Pika Roman

  • 5cm per second T.1

    Makoto Shinkai

    Akari est une fille qui a toujours quelque connaissance insolite à transmettre. Takaki, lui, ne souhaite rien de plus que protéger Akari. Les deux enfants se rencontrent à l'école primaire, où ils deviennent rapidement inséparables. Malheureusement, alors qu'ils s'étaient promis d'intégrer le même collège, les aléas de la vie les séparent. D'abord engagés dans une relation à distance, bien vite,  Takaki et Akari voient leurs sentiments, tout comme leur existence,  évoluer de leur côté...  sans jamais, pour autant, que le souvenir de l'autre ne s'estompe. Mais comment envisager sereinement l'avenir quand le passé n'a de cesse de vous rappeler à lui ?
    Avant  your name.  et  Les Enfants du Temps,  5cm per second  marque les prémices de l'oeuvre incontournable  du réalisateur Makoto Shinkai.  En parallèle du film qui a su conquérir le public, il signe ce roman  intimiste, d'une grande sensibilité, qui interroge sur la solidité d'une relation quand la distance et le temps  la mettent à rude épreuve. Une thématique universelle chère à Makoto Shinkai, qui confirme une nouvelle fois  son talent  de romancier.

  • Lors des vacances d'été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l'immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie diluvienne qui s'abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka... Il s'agit de Hina, une jeune fille douée d'un étrange pouvoir : celui d'appeler de ses voeux le soleil.

  • "Je veux manger ton pancréas !"
    À ces mots, je me figeai.
    "J'ai vu ça hier, à la télévision. Autrefois, si une partie de son corps était malade, on mangeait la même partie du corps d'un animal pour guérir. C'est pour ça que... Je veux manger ton pancréas !"
    En temps normal, je l'aurais ignorée. Qui ça ? Sakura, ma camarade. Elle était atteinte d'une grave affection du pancréas qui la condamnait, et pourtant... C'est avec moi, un parfait inconnu, qu'elle avait choisi de partager ses derniers jours. Sa seule requête : que l'on vive ensemble une vie entière, le temps d'un printemps...
    Découvrez le roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique, et plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

  • Your name.

    Makoto Shinkai

    Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
    Un jour, Mitsuha rêve qu'elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d'une adolescente du Japon rural... Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l'autre !
    Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l'espace semblent les séparer...

  • Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l'attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite soeur adolescente ! À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.
    Véritable ode à l'imagination la plus débordante, ce roman écrit par Mamoru Hosoda, réalisateur du film d'animation éponyme, illustre avec brio la puissance des liens familiaux qui transcendent le temps et l'espace.

  • Shinganshina est tombée et une grande partie de l'humanité s'est réfugiée derrière le mur Rose. Le district de Quinta, situé à l'extrémité ouest du mur Maria, tient encore, encerclé par les Titans. Dans le second et dernier opus de cette aventure, Rita Iglehaut, commandant des forces encore en place, lutte pour que sa ville natale, coupée de tout, survive. Cependant, ses méthodes draconiennes secouent non seulement les habitants mais aussi Mathias Kramer, son ami d'enfance.

  • Au 26e siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite.

  • Fin du XIXe siècle. La révolution industrielle bat son plein. Le monde évolue au gré des bouleversements technologiques, entre développement des machines  à vapeur, maîtrise de l'électricité... et apparition des nécromates, ces défunts que l'on parvient désormais à faire revenir à la vie. Des êtres qui ont perdu leur âme, main-d'oeuvre bon marché, parfaits pour servir de chair  à canon sur les champs de bataille. Sur les traces de Victor Frankenstein, dont les recherches sont à la base  de tout, le docteur Watson va voyager à travers le monde dans l'espoir de percer le mystère entourant ce défi lancé à la mort. Jusqu'à retrouver la légendaire créature du scientifique elle-même, dont les desseins pourraient bien mener l'humanité à sa perte...

  • Confrontés  à une série de mystérieux suicides, ainsi qu'à la menace de voir libéré un virus constitué de micro-machines sur le territoire japonais, les membres de la Section 9 de la sécurité publique ont fort à faire. De son côté, celle qui les avait quittés deux ans auparavant, le major Motoko Kusanagi, agit dans l'ombre pour résoudre elle aussi ces affaires. Libérant son ghost dans les méandres du Net, elle doit faire face à un hacker d'élite. Surnom : le « Marionnettiste »... 

  • Avec la chute du Mur Maria, les habitants du district Quinta ont été coupés du reste de l'Humanité engendrant la famine et le chaos. Rita, jeune recrue tente de protéger la ville malgré les actions de brigands qui profitent de la peur de la population.

  • Dans un recoin de ce monde

    Yohei Maita

    Rêveuse et douée pour le dessin, Suzu grandit dans un village près d'Hiroshima. En 1944, alors que le Japon est en guerre, elle se marie avec un jeune homme qu'elle ne connaît pas et s'installe dans sa famille à Kure, le plus grand port militaire du Japon. Une nouvelle vie commence alors pour celle qui doit s'occuper du quotidien de sa nouvelle famille en s'adaptant aux privations de la guerre. Malgré un ordinaire de plus en plus difficile, Suzu avance, sans jamais baisser les bras, en cultivant sa joie de vivre.

  • Collège de Yomiyama-Nord, 1972.
    Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l'accepter, et font « comme si Misaki était toujours en vie ». Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d'année ! Depuis, la « classe maudite » est le théâtre d'accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l'antichambre de la mort... ?

  • Été 1998.
    Mei Misaki est la seule à voir Teruya Sakaki, un homme porté disparu. Ou plutôt, elle est la seule à pouvoir voir son fantôme... L'esprit du défunt erre en ce monde, et semble ne pas pouvoir connaître le repos tant que son corps n'aura pas été retrouvé.
    Entre désir de suicide et possible meurtre, la fille à l'oeil de poupée, capable de voir « la mort », démêle les fils d'une intrigue où la dissimulation est reine.

  • On ignore comment ils sont apparus, d'où ils viennent et pour quelle raison ils existent. Ils dévorent les humains, non pas pour se nourrir, mais seulement par plaisir. Face à ces prédateurs, l'humanité n'eut d'autre choix que de se barricader derrière de hautes murailles... 
    Angel Aaltonen, un artisan du district de Shiganshina, souhaite protéger son meilleur ami, un soldat du Bataillon d'Exploration amené à côtoyer les Titans de près lors des expéditions extra-muros. Pour cela, il doit mettre au point une arme capable de venir à bout de ces monstres réputés immortels. Cependant, personne ne connaît leur point faible, personne n'est jamais parvenu à en tuer un seul. Au prix de rudes épreuves, Angel finit par inventer un "dispositif" qui permettrait aux humains de tenir tête à leurs ennemis. Hélas, le parti Conservateur estime qu'il est inutile de se confronter davantage aux Titans et décide de dissoudre prochainement le Bataillon d'Exploration... 
    L'humanité va-t-elle restée recroquevillée derrière ses murs, totalement désarmée ?! 

  • En dépit de leurs efforts pour y échapper, la malédiction de la classe de 3e-3 du collège de Yomiyama-Nord fait chaque mois de nouvelles victimes parmi les élèves et professeurs. La tension est à son comble. Qui, parmi toutes les personnes liées à la «  classe maudite  », est «  l'élément en trop  », le mort revenu parmi les vivants, qui altère les mémoires  ? La vérité aura un prix, toujours le même  : celui du sang. 

  • 2 femmes, 2 destins, 1 combat Retrouvez Mikasa et Annie dans des aventures inédites à travers trois histoires : Lost in Cruel World dépeint la rencontre de Mikasa et d'Eren. Wall Sina Goodbye s'intéresse à une enquête menée par Annie alors qu'elle vient d'entrer dans les Brigades Spéciales. Lost Girls, enfin, illustre un moment de tension particulier entre Annie et Mikasa, guerrières au talent hors du commun...

  • Last memory Nouv.

    Last memory

    Yukito Ayatsuji

    Été 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu'il apprend que sa mère est atteinte d'une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l'enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu'il s'évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d'étranges hallucinations l'assaillent. Un éclair immaculé, le bruit d'une sauterelle qui bondit, puis les hurlements d'innombrables enfants... Auraient-elles un lien avec l'ultime souvenir qui tourmente sa mère ?
     
    Après l'effroyable trilogie  Another, Yukito Ayatsuji tisse avec maestria un récit labyrinthique et hallucinatoire.
    Ce maître de l'horreur vous invite à plonger dans une intrigue familiale nébuleuse, à la frontière entre rêve et réalité, dont le souvenir hantera vos nuits.

empty