Plon

  • Tirant les leçons de la sagesse universelle et nous faisant part de sa propre expérience, Frédéric Lenoir nous donne les clés qui nous aident à vivre, dans son livre le plus personnel.
    " De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Toutle chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, dela peur à l'amour. " Frédéric LenoirFrédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il est notamment l'auteur de La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident ; Le Christ philosophe et Socrate, Jésus, Bouddha. Il a aussi écrit une pièce de théâtre - Bonté divine ! - et plusieurs romans dont La Promesse de l'ange (avec Violette Cabesos) et L'Oracle della Luna, qui ont connu un succès international.

  • Nouvelle édition et nouvelle traduction du livre culte de la papesse du genre, Entretien avec un vampire revient et annonce la réédition chez Plon et Pocket du fonds Anne Rice, les amateurs l'attendaient, le grand public va la redécouvrir.
    " Je ne peux pas mourir, je suis immortel et damné, comme les anges que Dieu a envoyés en enfer. Je suis un vampire. " Reine incontestée d'un genre qu'elle a révolutionné en lui apportant sensualité et démesure, Anne Rice est née en 1941 à La Nouvelle-Orléans. Entretien avec un vampire est devenu une référence du genre. Plon et Pocket ressortent aujourd'hui les livres cultes d'Anne Rice, les amateurs l'attendaient, le grand public va la redécouvrir. " Merveilleux, érotique, sensuel. " Sting " Passant au filtre de sa sensibilité gothique ce qu'il faut de mythes fondateurs, Anne Rice parvient à écrire sa propre légende. " New York Times

  • Promenade poétique, littéraire et historique dans le temps et l'espace, ce livre est aussi celui des amitiés et des admirations de l'auteur : une galerie de portraits où les vivants et les morts ont forgé la personnalité de la plus belle ville du monde.
    J'aime me balader dans Paris, vagabonder le nez en l'air en compagnie de mes chers fantômes : poètes, romanciers, peintres, photographes, piétons de Paris ou mauvais garçons. Les uns m'entraînent dans telle ou telle rue, tel bistrot, les autres dans l'ombre d'une église ou celle d'un pont. Flâner est une occupation qui m'est familière, et Paris est le lieu idéal où s'entremêlent l'histoire et les anecdotes populaires, les émotions de la vie du passé et de celle qui nous occupe. Musarder dans Paris, c'est savoir regarder en souriant un couple d'amoureux, un vol de canards au-dessus de la Seine, s'arrêter pour écouter le vieil accordéoniste qui joue en fredonnant : " Paris je t'aime, je t'aime, je t'aime avec ivresse, comme une maîtresse... " R. D.

  • Deux frères que tout oppose profondément cherchent à obtenir leur rédemption en échappant à leur destin familial.
    Né dans l'Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n'arrive pas à surmonter la rancoeur qu'il nourrit envers sa mère, coupable de ne l'avoir pas assez aimé. Elle l'a laissé en pension alors qu'il n'avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s'est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d'affection que lui. Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l'ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait enfin brillante et facile. Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère, Snow voit son univers s'effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même...Léonora Miano est née au Cameroun. Après avoir consacré une trilogie à l'Afrique avec L'Intérieur de la nuit, Contours du jour qui vient, prix Goncourt des Lycéens 2006, et Les Aubes écarlates (2009), elle est l'une des premières à avoir fait entrer la population afropéenne dans la littérature en publiant Tels des astres éteints (2008) et Blues pour Élise (2010).

  • Après L'intérieur de la nuit et Contours du jour qui vient, le troisième livre de Léonora Miano consacré à l'âme de l'Afrique. A travers les aventures d'Epa, enfant soldat, une étrange épopée fantasmagorique dans une Afrique où rôdent les esprits de ceux qu'on a massacré lors des tragédies passées.
    Epa a été enrôlé de force dans les troupes d'Isilo, un mégalomane qui rêve de rendre sa grandeur à toute une région de l'Afrique équatoriale. Emmené au coeur d'une zone isolée, il découvre qu'il est entouré de présences mystérieuses : plusieurs fois, il aperçoit des ombres enchaînées demander réparation pour les crimes du passé. Sur tout le continent, les esprits des disparus de la traite négrière distillent l'amertume et la folie en attendant que justice leur soit rendue... Parvenant à s'échapper, Epa retrouve Ayané, une fille énigmatique et attentionnée qui l'aide à reprendre goût à la vie. Comment donner à l'Afrique la chance de connaître des aubes lumineuses ? Pour conjurer le passé d'une terre qui ne cesse de se faire souffrir elle-même, Epa devra rechercher ses compagnons d'infortune et les rendre à leur famille.

  • Open

    Andre Agassi

    Le parcours hors du commun d'un des plus grands athlètes de notre temps qui a choisi d'utiliser son succès pour changer le monde.
    " J'ai sept ans et je parle tout seul parce que je suis effrayé et parce que je suis le seul qui veuille bien m'écouter. Je murmure entre mes dents. Abandonne, Andre, laisse tomber. Pose ta raquette et va-t'en de ce court, immédiatement. (...) Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée ? Est-ce que ça ne ressemblerait pas au paradis, Andre ? De laisser tomber ? De ne plus jamais jouer au tennis ? "
    Andre Agassi déteste le tennis. Il a joué vingt ans, poussé par un père tyrannique, s'est battu, porté par la rage de vaincre, il a gagné souvent, échoué parfois, mais surtout il a toujours électrisé les foules. Et l'engouement du public pour l'athlète doit beaucoup à l'homme qu'il est, son charisme et sa force, sa vérité.
    Et c'est ainsi qu'il se livre ici, sans concession ni masque, sulfureux parfois, humain surtout. De ses erreurs à ses conquêtes, du chaos punk des années 1980 à sa Fondation dédiée aux enfants défavorisés, le " kid de Las Vegas " revient sur son parcours extraordinaire, celui d'un homme qui a choisi d'utiliser son succès pour changer le monde.

  • La rivalité entre deux jeunes cousines, les futures duchesses de Chatillon et de Longueville, éprises du futur Grand Condé, tourne à la guerre quand éclatent les troubles de la Fronde...
    Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître. La famille aurait sombré dans la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette des filles, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu'elle et la dédaigne jusqu'à ce qu'elle devienne une ravissante jeune femme, ce qui n'est pas pour plaire à Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu'un sentiment trouble unit à son frère Enghien. Elle ne tolère pas qu'il aime ailleurs et se comporte en conséquence... La guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon, à Mme de Longueville prendra une nouvelle dimension avec la Fronde, cette longue révolte où l'ami d'hier devient l'ennemi de demain...

  • Gisèle Halimi, une des personnalités marquantes du féminisme, a toujours rêvé d'avoir une fille. Dans son livre peut-être le plus personnel, elle raconte sa passion pour sa petite-fille, qui lui a révélé une part d'elle-même qu'elle ignorait.
    Est-ce bien nécessaire de savoir ? Et puis savoir quoi sur les poissons, coquillages et crustacés?Savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser. Comprendre la naissance d'un produit jusqu'à son arrivée dans nos assiettes et son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ?Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Ce livre a pour objectif de combler nos lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits.Il est loin le temps où le vieil homme pêchait l'espadon en solitaire... L'ère industrielle a lancé ses armadas de navires à l'assaut des océans, plongeant dans la " mer nourricière. " Cette bienfaitrice a pourvu aux besoins de générations d'hommes pendant des siècles. Comment se porte-t-elle aujourd'hui ? Est-il possible de continuer à manger du poisson sans vider les mers?Pouvoir conjuguer le maintien de la consommation et la préservation de cette ressource est le défi de demain. Le monde de la pêche est à l'aube d'une nouvelle ère. Afin de mieux la comprendre, retour sur des siècles de passion et de conquêtes poissonnières, embarquement immédiat pour une passionnante odyssée...

  • Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître...
    Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir. Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée... " Une aventure haletante, violente, psychologiquement marquante : du bon et vrai thriller ! " Marina Carrère d'Encausse

  • Retrouver la carte à laquelle une personne a pensé, anticiper les réactions ou les réponses d'un interlocuteur, les illusionnistes spécialisés en " mentalisme " sont aujourd'hui capables d'y parvenir.
    Pour gagner ce combat de cerveau à cerveau, ces professionnels ont développé une connaissance de l'esprit humain très approfondie. Et une force mentale particulièrement efficace.
    Comment retrouver l'énergie cérébrale nécessaire pour dominer les déceptions, la tristesse
    et les difficultés de la vie ?
    Comment faire pour muscler son cerveau et développer sa force mentale ?
    C'est ce que propose le nouveau livre de Jacques H. Paget qui, après Le Pouvoir de l'illusion, nous explique, à travers des exemples concrets et des expériences, comment nous construire un mental d'acier prêt à toute épreuve.
    Les révélations de l'auteur vous permettront de découvrir un aspect encore totalement méconnu du métier d'illusionniste et de vous approprier ce qui n'est enseigné dans aucune école ou formation : la force du mental.
    Avocat de formation, expert en négociations et conférencier international, Jacques H. Paget possède une solide formation sur l'illusionnisme. Conseiller auprès des dirigeants d'entreprises sur les principes psychologiques de persuasion utilisés en illusionnisme de haut niveau, il nous révèle dans ce nouvel ouvrage des secrets et procédés provenant de son savoir et de son expérience dans un domaine où sa réputation est largement reconnue.

  • La suite des aventures d'Isabelle, duchesse de Châtillon et d'Anne, duchesse de Longueville. Lors de la fronde des Princes, Isabelle risquera sa vie pour rallier Condé, son grand amour, à la cause du jeune Louis XIV.
    Après avoir découvert son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu'elle aime depuis l'enfance, Isabelle, duchesse de Châtillon, est déterminée à obtenir réparation mais ne résistera pas longtemps à l'amour qu'il lui avoue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d'une paix relative pour Isabelle. La Fronde du Parlement et des Parisiens se termine, celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s'emparer du pouvoir, avant que le jeune Louis XIV ne l'assume. Un incessant et épuisant combat débute alors pour Isabelle, et elle ira jusqu'à jouer sa vie pour empêcher le héros de Rocroi de passer à l'ennemi et de retourner ses armes contre la France, entraînant avec lui son jeune frère François, qu'elle aime infiniment. Quand cette dure bataille s'achève, Isabelle, adorée des uns, détestée des autres, n'en aura pas fini avec l'aventure menée au galop de ses chevaux. Ils la mèneront très loin, très haut sans qu'elle abandonne jamais l'amour de son enfance...

  • Penser aux autres, la voie du bonheur : un nouvel ouvrage du Dalaï Lama, un thème salutaire en ces temps de crise où la solidarité et le bien-être sont au coeur du quotidien de chacun.
    La voie la plus pertinente pour atteindre le véritable bonheur passe par le souci profond du bien-être des autres. Ou comme Sa Sainteté le Dalaï Lama le dit : il faut " avoir de la compassion pour autrui ". Dans Penser aux autres. La voie du bonheur, le Dalaï Lama nous met en garde contre les erreurs fondamentales de nos attitudes qui perturbent notre état mental, et nous offre les moyens d'y remédier afin de cheminer vers un meilleur futur. Avec lucidité, il montre que l'élimination des idées erronées, racines de l'ensemble de nos problèmes, passe par l'ouverture aux autres de nos coeurs et de nos esprits. Il nous révèle comment la compassion peut devenir la source d'une joie durable. Grâce à cette compassion, les personnes que l'on aime comme celles que l'on déteste sont moins fréquemment sous l'emprise d'émotions destructrices telles que la colère, la jalousie ou la peur, et deviennent plus chaleureuses et bienveillantes. Dans un langage simple et lumineux, le Dalaï Lama nous éclaire, comme jamais auparavant, sur l'idée que la voie vers l'harmonie du monde s'enracine en chaque être humain. Enrichi d'anecdotes et de récits intimes puisés dans les expériences de l'étudiant, du penseur, du chef politique et du prix Nobel de la paix, Penser aux autres. La voie du bonheur offre aux personnes en quête d'un chemin spirituel les clés pour bannir de leur quotidien animosité, aversion ou encore égoïsme, et pour que chacune d'entre elles devienne un acteur de la transformation positive de nos sociétés.

  • Pour la première fois, à 69 ans, la plus grande star française dit tout de sa vie, de ses passions, de ses blessures, de sa carrière. Un livre événement !
    " La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre. La première fois que j'ai fait l'amour c'était dans le hall de l'immeuble, à la va-vite avec ma voisine de palier. La première fois que j'ai dit "papa', c'était en parlant de moi. La première fois que j'ai dit "maman', j'avais cinquante ans. La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça, alors je suis revenu. " CE LIVRE EST UN ÉVÉNEMENT. Johnny Hallyday s'est confié, pour la première fois et sans tabou, à la romancière Amanda Sthers.


  • Naître à Arles et devenir la femme d'un des hommes les plus célèbres de l'Antiquité, c'est la destinée étonnante que va connaître Paulina, fille d'un riche négociant gallo-romain, en épousant Sénèque, écrivain-philosophe, précepteur puis conseiller de l'empereur Néron.

    En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.
    Patrick de Carolis dépeint, avec érudition et talent, le jeu du pouvoir, l'affrontement des ambitions, des idées et des personnalités. Un tableau saisissant de cette période mouvementée de l'histoire romaine.
    Patrick de Carolis est journaliste, créateur notamment de l'émission Des racines et des ailes sur France 3. Président de France Télévisions de 2005 à 2010, il a publié Conversation, avec Bernadette Chirac (Plon, 2001), Les demoiselles de Provence (Plon 2005) et Refuge pour temps d'orage (Plon, 2009). Il est membre de l'Académie des Beaux-Arts.

  • Les personnages d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice reviennent dans une aventure fantastique et torturée, librement inspirée du Faust de Goethe.
    " Je voulais boire son sang. Je bois le sang des gens. C'est comme ça que je reste jeune et vivant. Vous croyez aux Anges ? Alors croyez aux vampires. Croyez en moi. Il existe des choses bien pire sur Terre. "
    Dans ce dernier volet des " Chroniques des vampires ", Anne Rice instille une grande dose d'humanité à sa créature piégée entre vie et mort, amour et instincts. " Mélancoliques, glamour, toujours élégamment vêtus, les vampires d'Anne Rice sont les incarnations contemporaines de l'icône de la littérature romantique : le rebelle métaphysique. "New York Times

  • Entre Venise et Paris, les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche de la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman...
    Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère : la marquise d'Anguisola, née Belmont. Une femme de chambre, Helen Adler, l'a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver... Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier. Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu'on lui retrouve la Chimère d'or de César, qu'on a peu de chances devoir reparaître parce qu'elle appartenait à la marquise d'Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l'Atlantique. Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont : elle propose deux des joyaux de Mme d'Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être... Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte. C'est le premier sang d'une aventure dramatique, mais d'autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte...Une enquête d'Aldo Morosini

  • A la recherche de la figure hautement philosophique du sage, Roger-Pol Droit conduit le lecteur à travers les siècles, les continents et les cultures au fil d'une multitude de portraits et d'anecdotes.
    Disparus depuis longtemps, les sages nous fascinent toujours. Nous rêvons de leur sérénité, car nous sommes inquiets. De leur silence, car nous sommes saturés de paroles. De leur bonheur parfait, parce que nous doutons du lendemain.

    En écrivain, Roger-Pol Droit dessine leurs visages réels ou légendaires, restitue leur allégresse et leurs gestes. D'Athènes aux montagnes de Chine, de Jérusalem à l'Himalaya, il nous fait rencontrer Diogène, Confucius, Hillel, Bouddha et bien d'autres. Ces héros se révèlent ignorants mais savants, doux mais brutaux, pauvres mais riches, cachés mais visibles...
    En philosophe, Roger-Pol Droit éclaire cette fascinante étrangeté et ses paradoxes. Il montre que le sage n'existe pas, sauf comme un rêve antique que Montaigne, Spinoza ou Nietzsche tentent de faire revivre. Serons-nous capables, à notre tour, de lui donner un avenir ?

  • Les nouvelles aventures en Egypte du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini chargé de déjouer une malédiction millénaire.
    Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide... Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui " fouille " aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l'Egypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre... Dès lors, tous les coups sont permis !Une enquête d'Aldo Morosini

  • Potens

    Ingrid Desjours

    Sexo-criminologue surdouée, Garance Hermosa est confrontée à un meurtrier d'une intelligence hors du commun ! Qui sortira vainqueur de cette partie d'échec pleine de perversité et de noirceur... ?
    Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour ses surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d'autant plus périlleux qu'un évènement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier...Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant.Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.

  • Il ne s'agit pas d'un livre de plus sur la crise, mais d'une véritable interrogation sur le basculement de notre monde actuel. L'Europe est à réinventer.
    Révolutions, ce sont d'abord celles que le monde est en train de vivre, un monde qui voit les anciennes puissances colonisatrices perdre le pouvoir au profit des ex-pays colonisés, et l'Occident céder le contrôle de la planète aux pays émergents. Révolutions, ce sont celles que l'Europe, après avoir dominé le monde pendant plus de cinq siècles, doit accomplir au plus vite pour ne pas se laisser marginaliser et pour sortir de cette crise qui est une crise globale, pas seulement financière et économique, mais aussi politique, sociale, institutionnelle et morale. Il est urgent de réinventer un nouveau modèle de croissance en renversant les valeurs, en brisant tous les conservatismes et toutes les rentes, en s'attaquant à la précarité, aux inégalités et à la pauvreté qui rongent le lien social, en renouant avec les utopies et en dépassant les possibles pour redonner du sens à la vie.


  • Révélations, aventures méconnues, confidences personnelles, anecdotes savoureuses font découvrir un Vatican plein de surprises. Le livre s'ouvre avec le dernier scandale du majordome du Pape. Une enquête inédite qui met à mal les clichés.

    Caroline Pigozzi raconte ici un autre Vatican. Elle nous fait découvrir de l'intérieur le fonctionnement de cet Etat souverain de quarante-quatre hectares et de huit cents habitants, haut lieu de la spiritualité et du recueillement, où règnent l'intelligence, la culture, la sainte prudence et le goût du secret.
    Vie quotidienne, finances de l'Eglise de Rome, révolutions de palais, candidatures à la succession du Prince des Apôtres... sont décrites dans le détail, avec des portraits inédits des principaux acteurs du Saint-Siège. Révélations, intrigues, confidences personnelles des évêques, états d'âme des cardinaux plongent le lecteur au coeur d'un univers plein de surprises...
    L'auteur qui a enquêté durant plusieurs années dans ce théâtre d'ombres nous dévoile la face cachée du Vatican et nous éclaire ainsi sur les récents événements qui ont secoué le monde catholique.
    Une histoire singulière qui nous fascine depuis plus de vingt siècles.

    Caroline Pigozzi est grand reporter à Paris Match et spécialiste des religions sur Europe 1. Elle est l'auteur des best-sellers Le Pape en privé (NiL éditions), Jacques et Bernadette en privé (Robert Laffont), Jean-Paul II intime (Robert Laffont, traduit en huit langues, médaille de vermeil de l'Académie française), Ambassadeurs de Dieu (DDB) et Les Robes rouges (DDB/Plon).

  • Phénicia

    Alexandre Najjar

    L'épopée foisonnante des Phéniciens, peuple de navigateurs et de commerçants mais aussi inventeurs de l'alphabet.
    Le philosophe Zénon n'a jamais caché ses origi nes phé nicien nes. A Athènes où il a fondé l'école des stoïciens, il ra conte à son disciple Apollonios la tragédie de sa mère, une Tyrienne pré nom mée Elis sa. La jeune femme ac compagne son oncle dans un long périple qui lui permet de découvrir les comptoirs phéni ciens qui jalonnent la cô te méditerranéenne. A son retour, Tyr, sa ville natale, se retrouve assié gée par l'armée d'Alexandre le Grand dont l'ambition est d'annexer tous les ports de Phénicie. La ré sistance s'or ganise. Les Phéni ciens re fu sent l'occu pa tion, multiplient les stratagèmes pour venir à bout de leur ennemi et, durant sept mois, vont se battre avec l'éner gie du désespoir. Ils n'ignorent pas que le de venir même de leur ci vili sation est en jeu...
    A travers les récits croisés de l'assiégeant et de l'assiégé, Alexandre Najjar nous propose une double perspec tive du siège de Tyr, en même temps qu'une métaphore du Liban, pays meurtri avide de liberté.


  • Delphine de Malherbe invente la confession bouleversante de la plus grande romancière de ce siècle, qui n'a cessé de rechercher la passion et que les hommes n'ont pas épargnée.

    L'amour reste le plus sûr moyen de guérir quelqu'un de ses démons ou, inversement, de le détruire. Quand l'immense écrivain Colette, si moderne et si classique à la fois, s'éprend du fils de son second mari, tout s'écroule. Elle a 47 ans et lui 17. Vivre cet amour ou le fuir ? Elle cherche la réponse dans son passé... A 20 ans, elle avait épousé Willy, un séducteur compulsif qui signait de son nom les livres qu'elle écrivait. Pour pouvoir le quitter, elle devra gagner sa vie en prenant des risques : danser nue, porter le costume et montrer un sein, se muer en chroniqueuse judiciaire ou en critique de théâtre...
    Delphine de Malherbe fait entrer comme personne le lecteur dans le coeur et la tête de cette femme fascinante, à l'instant où sa vie bascule.
    Delphine de Malherbe est l'auteur de deux romans (La Femme interdite, 2006, Vie érotique, 2008) et d'une pièce de théâtre brûlante et onirique sur les amours d'Anaïs Nin et de Henry Miller qui s'est jouée à Marigny (Une passion, 2010).


  • Plongez dans les souvenirs du fou en titre de Louis XII et de François 1er, celui qui inspira Victor Hugo pour le Roi s'amuse et Giuseppe Verdi pour Rigoletto, celui que les historiens nomment Le Fevrial, dit Triboulet !

    Triboulet est le plus célèbre bouffon qu'ait connu la cour de France : dans les temps reculés du XVe siècle, il disait leur vérité aux puissants, se moquait ouvertement des courtisans et appelait François Ier " mon cousin ", en toute simplicité.
    Fils du peuple, il va vivre un étrange destin qui le propulse de la cour de Louis XII, " le père du peuple ", le souverain qui rêvait de conquérir l'Italie, à celle de François Ier, " le père des Lettres ", le grand monarque de la Renaissance qui en fera son plus proche confident. Dans cette période d'intense création artistique et d'idées nouvelles, il côtoiera Machiavel, Léonard de Vinci, Érasme, Rabelais. Il croisera aussi les plus grands personnages, de Charles Quint à Henry VIII d'Angleterre.
    Lire sa vie, c'est découvrir toute l'Europe de l'époque : du conseil d'état aux secrets d'alcôve, rien n'échappe au bouffon des rois.
    Sous la plume de Francis Perrin, Triboulet revit dans ce roman à la verve toute rabelaisienne. Du Roi s'amuse de Victor Hugo au Rigoletto de Verdi, il est devenu le symbole même de la liberté de parole et de la folie faite sagesse.
    Comédien et metteur en scène, Francis Perrin a déjà publié son autobiographie, Mon Panthéon est décousu, et un premier roman, Degré de lassitude aux éditions du Rocher (2003 et 2005). En 2007 a paru, aux éditions Plon, Molière, chef de troupe.

empty