Fantasy & Science-fiction

  • « En 1860, la réputation du docteur Wybrow de Londres était arrivée à son apogée. Les gens bien informés affirmaient que de tous les médecins en renom, c'était lui qui gagnait le plus d'argent.
    Un après-midi, vers la fin de l'été, le docteur venait de finir son déjeuner après une matinée d'un travail excessif. Son cabinet de consultation n'avait pas désempli et il tenait déjà à la main une longue liste de visites à faire lorsque son domestique lui annonça qu'une dame désirait lui parler. »

    Dans ce roman mi-mystère mi-histoire de fantôme, la comtesse Narona rend visite au Docteur Wybrow, pensant qu'elle est en train de devenir folle. Elle vient de se fiancer avec Lord Montbarry, qui a quitté pour elle sa fiancée précédente, la gentille Agnès. La comtesse de Narona ne peut maintenant s'empêcher de penser qu'Agnès lui en veut.



    Wilkie Collins (1824/1889) était un écrivain anglais et un ami proche de Charles Dickens. Il était un précurseur du roman policier et est connu notamment pour ses livres « La Pierre de lune » et « La Femme en blanc ». Ses romans ont été mis en film à de nombreuses reprises.

  • Bien que Jules Verne soit surtout connu pour ses romans d'aventure sérieux, il a également écrit des romans humoristiques, dans lesquels des voyages fort périlleux sont entrepris. Un de ceux-ci est "De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes", dans lequel trois personnes veulent propulser un boulet de canon creux vers la lune, dans lequel le Français, Michel Ardan, pourrait se tenir, pouvant ainsi faire le tour de la Lune avant de revenir en toute sécurité sur Terre.

    Verne a basé son intrigue sur de nombreux calculs et le livre présente de nombreuses similitudes avec le programme spatial Apollo, qui près de cent ans après le livre de Jules Verne, réussit à envoyer des personnes en orbite autour de la Lune. Le lancement de cette navette eu lieu au même endroit que dans le livre, et l'atterrissage se fit non loin de l'emplacement que Verne avait calculé.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).

    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.

    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

empty