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Abdennour Bidar
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Lettre ouverte au monde musulman (nea)
Abdennour Bidar
- Les liens qui libèrent
- 18 Mai 2022
- 9791020911018
Critique de l'Islam, critique de l'Occident, invitation surtout à la responsabilité de l'autocritique...
écrite avec l'esprit critique du philosophe et le coeur d'un musulman éclairé. Elle interroge le face à face de deux civilisations, qui aiment à se haïr parce que chacune des deux renvoie l'autre à ses impasses et égarements. -
Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation
Philippe Meirieu, Abdennour Bidar
- Autrement
- Essais
- 31 Août 2022
- 9782080294777
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hDans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à «grandir en humanité pour sauver le monde qui vient».
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Un islam pour notre temps
Abdennour Bidar
- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 3 Septembre 2004
- 9782020639712
L'islam a-t-il besoin d'une réforme ? Les musulmans ont-ils le droit de réformer l'islam ? Et si oui, par quels moyens ?
L'hypothèse de ce livre est que les musulmans aussi sont maintenant, tout autant que les autres, des hommes modernes, des citoyens du monde : il leur est impossible de faire semblant d'ignorer cette modernité qui les atteint, les imprègne et transforme un peu plus chaque jour leur vision du monde et leurs conditions de vie.
L'islam doit accueillir cette modernité sans crainte, en particulier ses grandes valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance, de séparation du religieux et du politique. Il doit à l'inverse abandonner des prescriptions de sa Révélation qui datent d'un temps révolu. Il ne doit pas seulement le faire pour s'adapter au monde moderne, mais parce que le monde moderne représente lui-même un événement spirituel, un moment favorable, une lumière qui peut éclairer l'islam et l'aider à se trouver, à créer un islam pour ce temps.
Aux musulmans troublés par la modernité ou en réaction contre elle, ce livre indique comment le monde moderne peut devenir, au contraire, signe de Dieu pour eux. Et ce qu'ils peuvent à leur tour apporter à ce monde s'ils entrent dans cette démarche de réforme.
Le livre comporte trois grands chapitres qui développent successivement, avec beaucoup d'exemples concrets, l'affrontement entre islam et monde moderne, ce qu'impliquerait un nouvel islam selon les droits de l'homme, la lumière que le Coran peut apporter dans le chaos moderne.
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Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Eve Leleu-Galland, Florence Samarine, Abdennour Bidar, Grégoire Borst
- Nathan
- Les Reperes Pedagogiques
- 14 Septembre 2023
- 9782095020293
Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion.
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l'enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe.
Les + de l'ouvrage :
- Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
- Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l'univers scolaire.
- Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée. -
Génie de la France : le vrai sens de la laïcité
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- 25 Août 2021
- 9782226464453
« Non, la méditation sur la France, son génie ou son esprit, n'est ni anachronique ni caduque. C'est même strictement l'inverse : non seulement l'immersion dans le village global ne frappe pas d'obsolescence notre interrogation sur ce génie propre mais elle la rend plus cruciale que jamais, si toutefois nous voulons éviter de nous perdre totalement dans la mondialisation, de subir celle-ci comme une dilution pure et simple de nous-mêmes et comme une aliénation par tout ce qui nous entraîne au-delà de notre identité historique...
Mais à quoi tient-il, ce génie de la France ? Pour une part essentielle à la laïcité. Une laïcité qui est peut-être la condition politique de la vie spirituelle la plus haute. Car en séparant l'État des religions, elle « fait le vide », ce vide qui est au coeur de toute destruction mystique et métaphysique des idoles... Comment expliquer cependant que nous n'ayons pas compris plus tôt cette valeur inséparablement spirituelle et politique de la laïcité ? Nous Français n'avons en réalité même pas commencé de sonder l'abîme de notre vide laïque. Et, au-delà de nous-mêmes, n'est-ce pas la modernité politique tout entière qui a souffert d'un terrible aveuglement vis-à-vis du potentiel spirituel de la laïcité et de la démocratie ? »Penser la laïcité spirituellement : c'est à cette réflexion profonde, ouverte et érudite que nous convie ici Abdennour Bidar, grande figure du dialogue interspirituel, auteur notamment de Plaidoyer pour la fraternité. -
Comment se forme une pensée ? Elle cristallise toute une histoire. Sa profondeur lui est donnée par l'épaisseur entière d'une existence. C'est ainsi que la vision d'un islam encore inconnu, débordant les limites de sa tradition pour épouser les principes modernes de liberté, d'égalité et de fraternité humaines, est venue à l'auteur de sa propre situation de vie. Situation de déchirement entre sa religion islamique et son identité française, qu'il a passé des années à réconcilier. Self Islam est le récit de ce long travail d'unification intérieure. Abdennour Bidar y raconte comment le petit auvergnat qu'il était s'est retrouvé musulman par la conversion de sa mère, loin de tout minaret et de toute culture arabo-musulmane. Comment, ensuite, dans son parcours de jeune intellectuel, les deux univers de la philosophie occidentale et de la doctrine islamique se sont durement affrontés puis lentement conciliés. Comment, enfin, il a ressenti la nécessité de faire partager cette expérience. De témoigner d'une revivification possible de l'islam, montrant à tous qu'il y a encore en lui des ressources inexploitées de sens et de vie, particulièrement fécondes pour ce temps de « désenchantement du monde » que traverse aujourd'hui l'Europe.
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Partant du constat que ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à vivre une existence sans âme, sans esprit et sans humanité, Abdennour Bidar lance un vibrant appel au monde contemporain pour qu'une révolution soit possible. Non pas une révolution violente comme par le passé, mais une révolution tout à la fois spirituelle et politique. Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit ?nalement aux forces de l'Esprit et à la capacité de la jeunesse de trouver en elle-même, dans un retournement intérieur vers l'Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses où l'exploitation du monde nous a perdus : impasse climatique, impasse économique, impasse matérialiste... Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d'un monde plus humain et plus divin ! Et si nous étions à l'aube d'une humanité nouvelle, in?niment plus spirituelle !
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Démocratie en danger : 10 questions sur la crise sanitaire et ses conséquences
Abdennour Bidar
- Les liens qui libèrent
- 18 Mai 2022
- 9791020911070
À l'heure où, enfin, la crise sanitaire semble derrière nous, nous sommes nombreux à éprouver, outre un grand soulagement, le besoin d'une première prise de recul, d'un premier bilan critique. Que s'est-il donc passé ? La pandémie a mis à mal nos sociétés à l'échelle mondiale, en leur imposant une épreuve très rude à bien des égards. Mais comment avons-nous réagi ? L'avons-nous fait de manière juste et démocratique ?
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Etude historique, littéraire et philosophique de l'humanisme en Occident, puisant sa réflexion dans la culture antique et les trois monothéismes.
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« Réparer ensemble le tissu déchiré du monde », « retisser notre lien vital à nous-mêmes, aux autres et à la nature » : comment convertir ce programme général des Tisserands en action ? À cette fin, l'édition enrichie des «Tisserands» propose un nouveau texte d'Abdennour Bidar sur l'éducation. Il s'agit ici de démontrer comment la pensée « tisserande » peut s'appliquer dans un domaine précis, comment elle peut aider à repenser et à réorganiser concrètement tel ou tel secteur de notre environnement. Car l'éducation est la clé du monde de demain, c'est elle qui transmet aux générations qui arrivent une certaine idée de l'humain et un idéal de société. Il s'agit donc d'un secteur décisif de notre « vivre ensemble », d'un haut lieu de la transformation sociale. Voilà pourquoi il était logique que l'action « tisserande » fasse ses premières propositions concrètes sur ce terrain... pour inspirer d'autres efforts ! Et qu'à son tour chacun puisse participer, dans d'autres domaines, à faire vivre l' « esprit tisserand »... Nouvelle édition augmentée.
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Enseignement moral et civique : cycle 3 : CM1/CM2/6e
Séverine Fix-Lemaire
- Nathan
- Fichiers Ressources
- 3 Juin 2021
- 9782091254333
Le contenu :
Avec une approche thématique, le fichier propose 1 thème relatif à la citoyenneté pour chacune des 5 périodes avec 7 séances, conçues sur le même modèle :
-Un débat à visée philo pour conceptualiser ;
-2 analyses de doc comme supports de travail et mémoire ;
-1 dilemme moral pour confronter les avis ;
-1 définition à construire collectivement pour synthétiser ;
-1 mise en scène pour débattre à partir d'une situation ;
-1 évaluation pour observer les acquis ;
-1 projet de cycle pour engager toutes les classes du cycle 3 dans un projet commun.
Cette réédition actualise les propositions pédagogiques de cet ouvrage au vue de la révision du programme EMC de 2018, et accueille un projet EDD.
Les + de l'ouvrage :
-Des pistes de différenciation : pour simplifier en CM1 et complexifier en 6e.
-Des projets de cycle (classe / école) axés sur l'interdisciplinarité qui placent les élèves au coeur du dispositif.
-Un cahier d'enseignement moral et civique est recommandé comme mémoire de la pensée individuelle et collective, comme document repère et comme support d'expression.
-Préface d'Abdennour Bidar (Agrégé et Docteur en philo, Chargé de mission sur la pédagogique de la laïcité au MEN) ; et introduction de Laurent Klein (PE, Directeur d'école élémentaire, Membre du groupe chargé de l'élaboration du programme EMC) -Des documents complémentaires à télécharger gratuitement sur le site compagnon A propos de Séverine Fix-Lemaire :
Conseillère pédagogique à Paris et formatrice, elle a coécrit avec Laurent Klein La Laïcité et l'enseignement des faits religieux dans la collection « Questions d'enseignants ». Elle rédige actuellement une thèse en sciences de l'éducation.
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Islam des lumières ; illuminisme spirituel du troisième millénaire
Abdennour Bidar, Collectif
- Éditions Mimésis
- 28 Novembre 2019
- 9788869761782
Si l'on veut définir en quelques mots ce que l'Islam des Lumières représente dans l'actualité, on pourrait surmonter l'embarras en affirmant qu'il s'agit d'une perspective visant à trouver des parcours de « sortie de la religion » en tant que système dogmatique et autoritaire, qui cependant se garde bien de faire cela en suivant les chemins traversés par l'Occident au cours des deux derniers siècles. Cette étiquette évocatrice, fascinante et en quelque sorte poétique, soulève des questions et en même temps semble indiquer des réponses précises : après avoir détruit la mythification-mystification qui pendant des siècles a justifié l'illusion de la présence de Dieu dans l'histoire et dans le destin humain, que reste-t-il ? Est-il possible de trouver d'autres narrations capables de donner un nouveau sens et des buts ultimes à notre expérience existentielle ? À partir de ces questions se construisent les parcours des intellectuels de l'Islam des Lumières, auxquels ce livre a l'intention de donner la parole, en essayant de mettre en évidence ce qui distingue leur réflexions des autres discours de reforme de l'islam qui, cependant, n'arrive pas à remettre en question son appareil dogmatique et théologique.
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Comprendre la laïcité aujourd'hui
Aurélien Liarte
- Ovadia
- Chemins De Pensée
- 27 Mars 2017
- 9782363920409
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L'islam sans soumission : pour un existentialisme musulman
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- L'islam Des Lumieres
- 15 Octobre 2008
- 9782226183033
Bien que l'existentialisme soit un courant philosophique majoritairement athée, il a bien existé un existentialisme chrétien (Gabriel Marcel, Kierkegaard.) dont la caractéristique était de conjuguer le primat absolu de la liberté et de la responsabilités humaines avec la relation à Dieu - à un Dieu dès lors dépouillé paradoxalement de sa Toute-Puissance. Pourrait-on imaginer, dans une même perspective, un existentialisme musulman ? " C'est radicalement impossible car il y a là un oxymore, puisque islam signifie soumission ". Telle est la réponse unanime des détracteurs de l'islam comme de ses théologiens, conformément à tout une tradition d'interprétation.
Abdennour Bidar, non sans audace, s'inscrit en faux contre cette incompatibilité devenue un lieu commun admis par tous. Voulant légitimer une attitude donnant au sujet autonome toute sa place, comme dans la pensée judéo-chrétienne moderne, il scrute le texte coranique pour remettre en question des interprétations ancestrales - notamment la traduction d'islam par soumission. Entre autres, il montre comment le Coran institue l'être humain comme " khalif " de Dieu sur terre, c'est-à-dire littéralement comme son héritier à part entière - avec donc sa dignité supérieure à celle des anges, et sa liberté fondamentale. L'existentialisme musulman inviterait donc l'homme à se " conduire en Immortel " pleinement maître des choix, et proposerait (selon la célèbre formule de Marcel Gauchet à propos du christianisme) un autre modèle de " sortie de la religion ".
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Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui?
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- 28 Septembre 2016
- 9782226326232
Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ?
En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?
Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir. -
Soufisme et unité mystique des religions : au confluent des eaux
Pir Zia Inayat Khan
- L'HARMATTAN
- Dialogues Interreligieux
- 30 Mai 2024
- 9782336455662
Cet ouvrage montre l'oecuménisme profond du soufisme tel qu'il apparaît dans des convergences historiques, littéraires et spirituelles.
S'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques, les dictons soufis classiques, les histoires traditionnelles et les versets des divans arabes, persans et ourdous, Soufisme et unité mystique des religions examine les enseignements intérieurs de l'hindouisme, du bouddhisme, du zoroastrisme, du judaïsme, du christianisme et de l'islam du point de vue de la gnose soufie. La même eau, l'eau de la révélation divine, coule dans les rivières des traditions révélées du monde.
Vous pourrez découvrir ici une poignée de ces gouttes étincelantes. -
Comment sortir de la religion
Abdennour Bidar
- Les Empêcheurs de penser en rond
- 26 Avril 2012
- 9782359250404
Peut-on aller chercher ailleurs de quoi venir au secours de l'épuisement du discours occidental sur la religion ? Qui pourrait s'attendre à ce que l'islam puisse avoir ce type de ressource et contribuer à penser la fin des ères religieuses ? C'est le pari de l'auteur, pour qui, l'islam permet d'imaginer une autre compréhension de la sortie du religieux.
Assiste-t-on à un retour du religieux ? La " sortie de la religion " prophétisée par la modernité occidentale comme avenir de l'humanité a-t-elle échoué ? L'auteur ne croit pas au retour du religieux mais se demande pourquoi des millions d'hommes continuent de chercher dans la religion un sens à leur existence. Pourquoi la religion refuse-t-elle de mourir ? Sans doute parce que l'Occident a voulu s'en débarrasser trop vite, comme si elle ne relevait que de l'illusion et n'avait rien à nous transmettre. Mettant à profit sa double culture intellectuelle - musulmane et occidentale -, il propose dans ce livre une nouvelle manière de penser la sortie de la religion.
Pendant des millénaires, les hommes ont accordé à leurs dieux une infinie puissance créatrice, mais aussi la capacité de détruire le monde. Or la formidable accélération du progrès scientifique et technologique leur donne désormais cette surpuissance jadis réservée aux dieux... Notre problème est que nous ne savons pas comment la maîtriser : ravages de la toute-puissance de l'argent, catastrophe écologique. Sommes-nous devenus des dieux fous ? Les hommes n'ont pas su hériter de la sagesse dont les dieux étaient prudemment dotés...
C'est de cette sagesse dont nous avons aujourd'hui le plus besoin. L'auteur propose donc de " désoccidentaliser " notre compréhension de la sortie de la religion. Peut-on aller chercher ailleurs, entre autre dans l'islam, de quoi venir au secours de l'épuisement du discours occidental sur la religion ? Peut-on aller chercher dans les religions elles-mêmes les ressources pour penser ce nouveau stade d'évolution de l'humanité tout entière ? -
Offener Brief an die muslimische Welt
Abdennour Bidar
- Les Editions Du Crieur Public
- 22 Août 2019
- 9783981506266
Der offene Brief an die muslimische Welt erreichte in französischer Sprache über drei Millionen Leser in Buchform bzw. über das Internet. Der Autor analysiert und kritisiert bestimmte Entwicklungen in der islamischen Welt. Zugleich analysiert und kritisiert er spiegelbildliche Schwächen in der westlichen Welt. In der französischen Presse wurde sein Buch wie folgt besprochen:
Télérama: Sein "Offener Brief an die muslimische Welt" ist ein vibrierender Aufruf zur Selbstkritik und zru Reform. Abdennour (sein Vorname bedeutet "Diener des Lichts") Bidar ist ein Hoffnungsträger.
Libération: Nach der Meinung des Philosophen wollen die Terroristen uns gegenseitig aufhetzen, Muslime gegen nicht-Muslime, Bürger gegen eine politische Klasse, die "unfähig sei, uns zu schützen".
La Croix: Abdennour Bidar, der engagierte Mediator.
20 minutes: Sein "Offener Brief an die muslimische Welt" wurde von Millionen Menschen nach den Attentaten gelesen. Ein Echo ohne Präzedenzfall.
Le Figaro: In einem Text, der auch in mehreren europäischen Tageszeitungen veröffentlicht wurde, warnt der Intellektuelle vor der Falle des "islamischen Staates" und ruft zur Fortentwicklung des Islam auf.
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Vivre et faire vivre la laïcité
Abdennour Bidar, Gérard Delfau
- Editions Universitaires D'Avignon
- 16 Mars 2016
- 9782357680425
« S'inscrivant dans le droit fil de la Réforme, de Descartes et des Lumières, comme dans celui du libre examen et du rationalisme, la laïcité entretient un rapport singulier avec la morale, qu'elle veut circonscrite à l'humain, affranchie de tout dogme, de toute parole sacrée. Une morale civique et républicaine qui n'exclut pas mais n'impose pas de références religieuses. »
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L'Islam face à la mort de Dieu ; actualité de Mohammed Iqbal
Abdennour Bidar
- LES PEREGRINES
- 23 Septembre 2010
- 9782849411889
Quelle est l'actualité de la pensée de mohammed iqbal (1873-1938) ? si l'oeuvre du plus fameux poète et philosophe musulman du sous-continent indien nous est aujourd'hui particulièrement précieuse, c'est d'abord pour son humanisme d'une singularité peu commune. Selon lui, l'homme est encore à venir. nous nous disons déjà humains à part entière, mais se pourrait-il que nous ne soyons pourtant qu'au seuil de notre humanisation véritable ? iqbal soutient que notre individualité actuelle ne serait que le premier stade d'un processus d'individuation qui doit nous porter infiniment plus loin. « l'ère de l'individu » inaugurée par l'occident n'en serait qu'à ses balbutiements et pourrait mener, pour peu que nous sachions la conduire consciemment, à l'émergence d'une individualité qu'Iqbal nomme l'ego ultime ou l'homme créateur - aussi puissant et sage que Dieu. voilà un humanisme saisissant par sa capacité à être à la fois profondément islamique et universel... S'attendait-on à trouver du côté de l'islam un penseur moderne - presque notre contemporain - qui sache avec une telle force proposer au monde un humanisme si radicalement réinventé ?
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Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le monde musulman se remette en question ? Qu'il se demande pourquoi le monstre terroriste a choisi de lui voler son visage plutôt qu'un autre ?
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Libérons-nous ! des chaînes du travail et de la consommation
Bidar Abdennour
- Les liens qui libèrent
- 16 Mai 2018
- 9791020906144
La première grande lutte sociale du XXIe siècle sera pour l'instauration d'un revenu universel, perçu à vie par chacun dès sa majorité et suffisant pour mener une vie décente. Car ce revenu est le moyen le plus concret, le plus puissant, dont nous disposons pour nous délivrer de la servitude capitaliste, qui nous étrangle par la double chaîne du travail et de la consommation: « toute ta vie dépendra de l'argent que tu gagneras dans nos entreprises, et tout ton bonheur dépendra des produits que tu achèteras dans nos magasins ».
Or, la nécessité de travailler n'est plus aujourd'hui qu'une contrainte artificielle, parce que nos technologies, nos machines, sont si puissantes qu'elles réduisent toujours plus la part du travail humain. La revendication du revenu universel n'est donc plus une utopie, c'est l'adaptation de nos vies aux possibilités réelles du temps présent. Mais qu'allons-nous faire de ce temps libéré, si nous l'obtenons ? Si c'est pour consommer encore plus, nous resterons tenus par la seconde chaîne du capitalisme. Par conséquent, le combat pour le revenu universel doit être en même temps une grande réflexion sur son usage. John Maynard Keynes nous invitait dès les années 1930 à réfléchir à cette mutation proche de l'histoire humaine où « le vieil Adam » n'aura plus à gagner son pain à la sueur de son front et devra supporter le vertige formidable et redoutable d'une liberté entièrement nouvelle. Saurons-nous la consacrer, comme il l'espérait, « à nos vrais problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l'esprit, ceux de la religion » et aux moyens de « mener une vie judicieuse, agréable et bonne » ?
Bref, le défi du revenu universel est double : nous délivrer de l'esclavage capitaliste, et nous donner le loisir de faire des questions essentielles de notre condition non plus un supplément d'âme pour soirées et weekends mais la quête quotidienne d'une vie douée de sens.