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Alain Janssens
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La Meuse, rives et récits : De Pouilly-en-Bassigny à la mer du Nord
Gilles Grandpierre, Alain Janssens, Jean-Marie Lecomte, Yves Leresche
- Noires Terres
- 4 Octobre 2024
- 9782900446768
Cet ouvrage est un coffret contenant deux livres brochés de 184 pages chacun. Le sujet traité est la Meuse (fleuve), de sa source à son embouchure. Le livre 1 est une déambulation de deux photographes et un écrivain de la source en Haute-Marne à l'embouchure après Rotterdam. Il s'agit d'une présentation sensible à travers le regard de trois auteurs, deux photographes Alain Janssens et Yves Leresche, et d'un écrivain Gilles Grandpierre. Le livre 2 emprunte le même parcours mais il va à la rencontre de l'histoire, des personnages historiques ou contemporains, des architectures, des activités fluviales, des peintres ou des écrivains... Il s'attarde sur des endroits choisis pour des focus plus informatifs (architecture, paysage, activités...), choisis parmi les regards proposés par les photographes, Alain Janssens, Jean-Marie Lecomte et Yves Leresche. Par une série de portraits, l'écrivain Gilles Grandpierre faire vivre ou revivre des personnages liés au cours du fleuve. Extrait livre 1 Entre Liège (1903) et Lausanne (1989), Georges Simenon a parcouru le monde. Alain Janssens (Liège, 1956) et Yves Leresche (Lausanne, 1962) ont eux plus modestement parcouru la Meuse, ses berges et ses rivages. Ils se sont nourris, ils ont lu, ils ont arpenté, contemplé, sillonné, dans le plus grand désordre, en laissant le savoir de côté au profit de la sensation. En ne s'attachant pas d'abord à l'information, ils se sont ouverts aux atmosphères et aux agencements du fleuve, à la calme fluidité de ces hauts potentiels. Là, où les paysages se transforment tout au long de son cours et où les populations qui les habitent ont façonné ses berges. L'ensemble des images proposées ici en tracent un portrait où l'Histoire en détour des boucles et des lointains s'offre et s'escamote. Les textes de Gilles Grandpierre ponctuent le récit et éclairent cet itinéraire dans des perspectives géologique, géographique, économique et historique. Extrait livre 2 Avant-propos Il y a plusieurs manières de parler d'un fleuve. Par exemple, on peut en décrire la géologie complexe qui porte et modifie son itinéraire au gré des sédimentations, des plaines et des reliefs. C'est une affaire de spécialistes, savante et honorable, mais qui ne suffit pas à décrypter l'âme du fleuve, c'est-à-dire ce qui contribue à en faire un organisme vivant à nul autre pareil. Quand bien même ils coulent tous, d'abord filet d'eau puis flot puissant, vers quelque mer ou océan, l'Amazone n'est pas le Mississippi, qui n'est pas la Loire et pas davantage le Tage, le Danube ou la Meuse. Si chacun de ces cours d'eau est unique au monde, il le doit sans doute à son apparence ou aux humeurs du ciel, mais plus sûrement aux peuples qui y vivent, aux activités qui s'y sont développées, aux peintres qui le magnifient et aux poètes qui l'ont chanté. Voilà pourquoi notre Meuse est d'abord une histoire de pâte humaine, une histoire des femmes et des hommes qui y ont aimé et travaillé, s'y sont battus parfois, en ont exploité les bienfaits ou accepté les risques, ou qui aujourd'hui le défendent. Célèbres ou anonymes, vivants ou disparus, les personnages qui traversent les récits et nouvelles qui suivent ont tous existé ou existent dans la vie réelle. Seules leurs rencontres sont parfois inventées mais après tout, rien ni personne ne dit que Louise Michel n'a pas sympathisé avec Jules de Goncourt, Augustin Trébuchon souffert avec Henry Gunther ou le jeune Simenon trinqué avec le vrai Maigret. Ces portraits ne prétendent pas à l'exhaustivité. En France, en Belgique et aux Pays-Bas, neuf millions de personnes habitent dans le bassin versant du fleuve. Bien des profils ou des destinées auraient donc pu enrichir ce bref inventaire. Ces quinze figures mosanes et meusiennes ne prétendent à rien d'autre que d'être, à leur modeste mesure, miroirs et reflets de la Meuse. Et aussi, une sorte de promenade sensible dans le temps. Gilles Grandpierre
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Énergie ; économie et politiques
Jean-pierre Hansen, Alain Janssens, Jacques Percebois
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Économiques
- 28 Mai 2019
- 9782807307735
Cette nouvelle édition dresse un bilan des nombreux changements que connaît le secteur de l'énergie dans son ensemble. Elle fournit des données économiques et institutionnelles et propose des analyses des politiques menées de par le monde. En quelque trente ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a « changé la donne » dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables.
Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités.
Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : un bien stratégique, mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ?
Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage - dans sa troisième édition actualisée - apporte des réponses.
Il dresse un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde.
Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas.
Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble.
La 1re édition de l'ouvrage Énergie a obtenu le prix AFSE du meilleur manuel d'économie (2011). -
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La gare blanche ; Liège-Guillemins
Alain Janssens, Caroline Lamarche
- Éditions Mardaga
- 18 Novembre 2010
- 9782804700508
La construction de la nouvelle gare des Guillemins à Liège, dessinée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, a été une aventure humaine, artistique et technique hors du commun. De béton, d'acier et de verre, la structure conçue par Calatrava est une sculpture aux formes aussi souples que vigoureuses où le défi technique est relevé sans jamais être ostentatoire. L'immense coupole tient lieu de façade dans ce bâtiment qui en est dépourvu et dans lequel la perméabilité avec la ville, l'interface entre le dedans et le dehors est très étroite.
Mandaté par Euro Liège TGV, maître d'oeuvre du projet, le photographe Alain Janssens a suivi toute l'évolution du chantier, depuis la pose des premières pierres jusqu'au surgissement du bâtiment. Le propos n'est pas de faire un livre de fin de chantier, mais bien plutôt d'approcher par l'image cet organisme vivant qu'est la gare. L'image le révèle, lui vole ses secrets, fait affleurer son humanité, l'étroite relation qui se noue entre lui et celles et ceux qui le construisent, qui l'arpentent.. L'image fixe l'éphémère désormais inscrit dans la mémoire du bâtiment. Le regard du photographe se fait ainsi le seul témoignage de cette profonde transformation du paysage urbain, d'où des confrontations d'images qui subliment ce qui, isolé, serait banalité.
Les gares, lieux emblématiques du voyage, ont toujours inspiré les écrivains. Liège-Guillemins ne fait pas exception à la règle et l'ouvrage sera enrichi des textes de Caroline Lamarche. De nouveau, il n'est pas tant question de parler de ce lieu monumental et expressif, duquel se dégage une réelle poésie du mouvement, mais bien du voyage imaginaire dont il devient le point de départ.
Le livre offrira ainsi une échappée, où architecture, photographie et écriture sont affranchies l'une de l'autre et se rencontrent dans des mises en relation qui font sens.
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La Bande dessinée et le droit d'auteur
Pierre Crucifix, Martine Regout, Maud Cock, Benoît Van Asbroeck, Fernand De Visscher, Charlotte Declerck, Hendrik Vanhees
- Larcier
- 19 Novembre 2009
- 9782804435240
Les liens entre la bande dessinée et le droit d'auteur : analyse d'une série de questions pratiques.
Les liens entre la bande dessinée et le droit d'auteur : l'analyse d'une série de questions pratiques, souvent d'une grande importance économique, mais qui jusqu'à présent étaient rarement rencontrées par la doctrine.