Régulièrement présente dans les médias depuis une dizaine d'années, l'Ukraine est au coeur de l'actualité internationale depuis l'invasion russe du 24 février 2022 qui a transformé en guerre chaude un conflit qui semblait gelé à l'est depuis 2014.
Les nombreuses analyses et débats consécutifs à cette invasion furent l'occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays était lacunaire, se limitant souvent aux clichés d'une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l'URSS et d'une succession de gouvernements entachés par une corruption massive.
Partant de ces idées reçues, auxquelles s'ajoutent désormais celles directement liées à la guerre, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine qui nous est désormais plus familière.
L'ouvrage est organisé en deux parties : la première partie se concentre sur la sortie du totalitarisme en Ukraine et en Biélorussie et la seconde traite de la construction politique et nationale dans ces deux États depuis la dislocation de l'URSS. La première partie s'attache à montrer la manière dont le système soviétique, tant dans son rapport au politique que dans son rapport à la nation, est contesté à travers le discours et les actions des Fronts populaires. Il s'agit de mettre en lumière les similitudes de cette contestation dans les deux pays et leur apport à la compréhension de la fin de l'Union soviétique. La seconde partie analyse l'institutionnalisation du changement de régime et la nationalisation des espaces politiques à travers les projets des dirigeants politiques qui, pour la plupart, sont les anciennes élites du Parti communiste. L'accent est mis sur la divergence des trajectoires politiques et nationales en Ukraine et en Biélorussie.
Cet ouvrage offre un panorama synthétique, inédit en français, des démocraties de par le monde. Après avoir présenté l'histoire et les théories de la démocratie, il fournit des connaissances précises sur le fonctionnement institutionnel et politique des régimes démocratiques. Il explore les défis contemporains auxquels sont confrontées les démocraties occidentales tout comme les démocraties du Sud, et met en lumière les similarités et les contrastes entre les continents et les États. La mondialisation peut laisser penser que les démocraties sont en voie d'homogénéisation mais, comme le révèle cet ouvrage, bien que fondées sur des principes communs, elles resteront inévitablement diverses.
Pour la première fois, un livre concernant la langue et la culture biélorussiennes paraît en français. Une présentation générale et des articles sur l'histoire permettent de faire connaissance avec ce pays méconnu. Cet ouvrage allie à la fois les aspects linguistiques et littéraires de cette culture en proposant guide de conversation, grammaire, lexique ainsi que des extraits de poèmes et oeuvres en prose traduites en français.