Filtrer
Support
Langues
Prix
Amarouche Ahcene
-
Vers une économie patrimoniale des retraites ? : Les réformes dans les pays de l'OCDE
Amarouche Ahcene
- Hermann
- 16 Novembre 2015
- 9782705691431
Pour soutenir l'innovation technologique, qui est source d'une compétition féroce, les pays contractent à l'excès le coût social du travail domestique. Les réformes représentent donc le point nodal des changements à venir, que le vieillissement démographique rend par ailleurs épineux. Elles engageront sans aucun doute le devenir des pays à économie de marché et, dans leur sillage, celui de tous les pays de la planète aujourd'hui soumis à la logique implacable des marchés financiers. Aussi est-ce dans les pays de l'OCDE que se jouera la partition la plus en lien avec les problèmes de société.
Dans cet ouvrage, Ahcène Amarouche replace les réformes des systèmes de retraite dans le contexte des mutations qui touchent aux rapports de travail contraints par de nombreux facteurs. -
Etat-nation et economie de rente en algerie
Amarouche Ahcene
- Editions Universitaires Europeennes
- 30 Septembre 2015
- 9783841672810
L'étude menée sous cet intitulé traite des problèmes de la transition de l'économie administrée de rente à l'économie libéralisée de rente en Algérie. La problématique cherche à relier cette question à celle de la formation de l'Etat-nation dans une perspective historique. La recherche retrace dans une première partie l'évolution sur longue période des économies de marché constituées en relation avec la formation des Etats-nations modernes. Ce détour par l'histoire des pays de vieille industrialisation fournit un cadre conceptuel d'analyse des processus de libéralisation dans les pays sous-développés auxquels il sert de modèle. L'étude des conditions de la transition de l'économie administrée à l'économie de marché en Algérie menée dans la deuxième partie montre que le facteur rente (représenté par le poids du secteur pétrolier dans le PIB) reste déterminant tant dans sa forme administrée que dans sa forme libéralisée depuis l'indépendance. Ce résultat est à mettre en parallèle avec le type d'Etat-nation qui prévaut dans ce pays.
-
Penser les innovations sociales dans le développement durable ; de la guerre à la paix
Josiane Stoessel-ritz, Maurice Blanc
- L'Harmattan
- Sociologies Et Environnement
- 5 Mars 2018
- 9782343142234
"Les auteurs partagent l'idée qu'en Afrique, en Amérique latine comme en Europe, le développement durable est incompatible avec un régime de concurrence et de performance accrue, dont le coût social est supporté par les sociétés. La grande innovation sociale est d'entrer dans un régime de coopération et de solidarité qui raffermisse les liens sociaux. Penser l'innovation sociale « par le bas » (""bottom up"") permet de penser un avenir commun et de trouver des alternatives à la guerre, dans toutes ses dimensions. - "