Filtrer
Support
Langues
Prix
Antigone Mouchtouris
-
Avant-garde et contre culture
Charles Dreyfus pechkoff, Antigone Mouchtouris, Louis Ucciani
- LES PRESSES DU REEL
- L'ecart Absolu
- 6 Juin 2023
- 9782378963804
Considérer l'avant-garde et la contre-culture, lorsque règne une platitude généralisée permet d'approfondir la compréhension de phénomènes sans recourir uniquement à des discours idéologiques. Cependant compte tenu du sujet il s'avère impossible de le traiter sans prendre parti de façon passionnée. Sans prendre de risque, sans déranger l'existant, point d'avant-garde. Pour ces trois auteurs l'avant-garde est un état d'esprit, une attitude de vie.brCet ouvrage démontre qu'entre l'avant-garde et la contre-culture existent des similitudes, mais également des différences : les uns construisent en se projetant davantage dans un futur utopiste, tandis que les autres adoptent une attitude de résistance qui privilégie l'ici et le maintenant.brLectures philosophique, sociologique et parole d'artiste contribuent à dessiner une méthode. Celle-ci, en croisant ces trois points de vue, tente de répondre à une question primordiale : qu'est-ce qu'un changement dans l'expression artistique ?brMéthode qui interroge à la fois sur le milieu artistique et ses acteurs, le contenu de leurs oeuvres et les ruptures que provoque leur imaginaire.
-
L'observation : un outil de connaissance du monde
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 27 Mars 2012
- 9782296960619
Cet ouvrage enrichit et nourrit le débat sur l'observation en tant que méthode d'analyse, qui exige de faire abstraction des préjugés et d'éviter tout raccourci intellectuel. Cette approche scientifique rompt avec l'empirisme naïf par la nouvelle démarche qu'elle nécessite pour comprendre la formation des conduites sociales.
-
Le patrimoine de l'autre ; dynamique sociale d'une ingérence culturelle
Francesca de Micheli, Antigone Mouchtouris
- Le Manuscrit
- 1 Juin 2019
- 9782304047769
Cet ouvrage traite d'un sujet d'une extrême actualité : la destruc-tion et le rapt culturel, véritable appropriation des biens et des oeuvres de l'esprit. La domination n'est pas que matérielle ou re-posant sur la gestion du sol, mais est aussi intellectuelle. Elle sert à falsifier l'histoire et déposséder un peuple de son passé, tout en l'infériorisant. À partir du xviiie siècle, nous avons assisté dans l'histoire à un réel déplacement des biens culturels, à l'instar de ceux des êtres humains et des matières premières. La puissance d'un État est représentée par la mise à disposition de l'autre, pro-voquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la for-mation de l'identité.
Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie. -
Figures du temps dans la pensée occidentale
Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris, Louis Ucciani
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 20 Avril 2023
- 9782140347870
L'ouvrage traite du temps dans l'Antiquité et chez les penseurs qui ont marqué la Modernité. Le déplacement noétique d'Antigone Mouchtouris, prenant en compte la kinesis et son action transformatrice des consciences, permet de saisir la mobilité des temporalités individuelles insérées dans une société en mouvement. Avec sa discordance des temps, Louis Ucciani nous éclaire en philosophe et en psychologue sur la temporalité clinique enveloppant le patient et le thérapeute dans une relation dialogique interrogeant le temps de la folie et celui de la vie ordinaire. Par son syndrome narratif et sa temporalité narrative, Francis Farrugia, dans une démarche archéologique, montre comment l'imaginaire construit le réel sur le temps long de la civilisation qui appelle une eschatologie.
-
Modélisation d'une méthode : déplacement noétique et temporalité dynamique de l'expérience
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Sociologie
- 28 Novembre 2022
- 9782140312298
Cet ouvrage est le fruit d'une série de recherches portant sur les méthodes d'enquête de terrain. Il vise à aller au plus près de la réalité sociale. En s'appuyant sur une série d'expérimentations fines, menées auprès de divers publics, l'auteur introduit le temps comme variable essentielle de l'investigation. La prise en considération de cet élément, jusqu'ici oublié dans les enquêtes, permet de réaliser une saisie de la réalité en mouvement. Cette recherche originale, qui rompt avec une certaine orthodoxie, débouche sur une conceptualisation neuve de la modélisation, qui donne à tout chercheur la possibilité de l'appliquer à ses propres terrains.
-
Sociologie du public dans le champ culturel et artistique
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747543033
La culture et l'accès à la culture sont considérés comme un moyen de démocratisation. Cependant la culture est un moyen de prestige social par excellence. Une politique culturelle se définit comme un espace à travers l'institution culturelle, la création artistique et le public. Comment ces trois réalités peuvent-elles se rencontrer et réagir ? Quelle est la dynamique qui se produit dans les rapports établis entre le spectateur l'institution et l'expression culturelle ?
-
Sociologie de la culture populaire
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 9 Mars 2007
- 9782296029750
Cet ouvrage explore les différentes contradictions de la culture populaire. Il se distingue des discours habituels qui ne retiennent qu'aliénation et manipulation. Où placer l'expression créatrice dite populaire ? Comment privilégier la vision artistique du monde ? Par l'analyse des expressions de la culture populaire, tant au niveau des acteurs qu'au niveau des époques historiques, il nous offre une visibilité nouvelle des dynamiques de l'espace social. Regard contemporain sur les rapports entre Culture, culture populaire et contre-culture.
-
Les jeunes ; approche politique du corps
Antigone Mouchtouris
- SAURAMPS MEDICAL
- 6 Mars 2008
- 9782840235552
Où placer l'expression créatrice du corps ? Comment privilégier la vision politique des relations humaines qui se forme autour du corps juvénile ? Traditionnellement, en se focalisant exclusivement sur la question de la socialisation du jeune, on passe complètement à côté de la dynamique que produit son corps. A l'adolescence, le corps est en constant mouvement. Simultanément sa construction sociale prend le mouvement à bras le corps. Cet ouvrage explore une nouvelle manière d'interpréter les conduites juvéniles. Il se distingue des discours habituels sur le social, en privilégiant la dimension politique de ces actions - Politique au sens grec du terme. Il met en avant l'utilisation du corps par le jeune dans sa contre-culture. Regard contemporain critique sur les rapports établis, entre corps, éducation pour la santé et jeune. La société propose et le jeune dispose. L'analyse des représentations sociales nous offre une visibilité nouvelle des dynamiques de l'éducation pour la santé. Elles rompent avec les lectures normatives et moralisantes de cet aspect de la santé publique. Ce livre dévoile l'expression du corps dans les manifestations sociales en recentrant le débat théorique, sur une conception du bien-être. Le corps du jeune devient le topos des transformations sociales.
-
La métamorphose ; une sociologie de la perception
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 24 Juin 2015
- 9782343067896
"La métamorphose, présente dans la littérature et la mythologie, est aussi une catégorie sociologique. Elle se situe entre la forme et l apparence, le visible et l invisible, la norme admise et celle non admise. L auteur la présente dans le monde contemporain en perspective de la réalité sociale, et l introduit comme moyen de stratégie pour amener sa dimension sociologique. L ouvrage amorce le débat sur la conception sociale du jugement à travers les enjeux de la perception en présentant les diverses formes de la métamorphose."
-
La compétition culturelle des élites intellectuelles
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 15 Janvier 2019
- 9782343164267
Cet ouvrage contribue au débat actuel sur la fonction des intellectuels. Il traite de la confrontation des élites intellectuelles et suggère que leurs conduites sont inscrites dans une démarche pour interpréter le monde, mais également pour imposer leurs propres idées aux autres. En d'autres termes, la compétition des élites intellectuelles nous interroge sur la question des idées et des êtres humains qui les font naître et les portent.
-
Les outils des sociologues ; une sociologie de la connaissance sociologique
Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 9 Mai 2020
- 9782343202792
Cet ouvrage rend compte des derniers travaux émanant des recherches menées par notre groupe dans le cadre du Réseau thématique Sociologie de la connaissance de l'Association française de sociologie et du Comité de recherche de même nom, créé par Georges Gurvitch en 1957, au sein de l'Association internationale des sociologues de langue française.
-
Les metamorphoses du monde contemporain
Antigone Mouchtouris
- Editions Du Cygne
- 8 Septembre 2021
- 9782849246689
Cet ouvrage relate les métamorphoses du monde contemporain, potentiel éclaireur du futur sociétal. Exprimant à la fois un constat, une interrogation et un scepticisme, il permet une lecture en perspective d'un monde qui change. Toutes les périodes de transition sont chargées émotionnellement par une prise de conscience qu'un présent nous quitte et représentent une inquiétude vers un inconnu incertain. Est-ce que l'homme s'en sortira mieux par la suite, comme le vilain canard se révélant être un cygne ?Ce livre intéressera ceux qui veulent comprendre l'évolution de notre monde. Il guide notre regard pour réfléchir sur les métamorphoses contemporaines en perspective qui nous affectent.
-
Actualité de Paul-Henry Chombart de Lauwe ; aspirations sociales et espace urbain ; délits de curiosité Tome 5
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- 13 Février 2012
- 9782296966574
L'oeuvre de Paul-Henry Chombart de Lauwe reste présente essentiellement dans trois domaines : l'urbanisme, les aspirations sociales et les dynamiques de la contre-culture. L'ouvrage focalise une constante de son travail de chercheur, celle qui consiste en la nécessité de créer des outils théoriques afin d'interpréter la complexité des conduites sociales. La lecture sociologique que nous propose P.-H. Chombart de Lauwe met l'homme au centre de tous les questionnements.
-
La tragédie ; socio-anthropologie d'une vision du monde
Bernard Valade, Louis Ucciani, Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales ; Série Sociologie De La Connaissance
- 8 Février 2021
- 9782343224657
La tragédie est un genre théâtral, mais elle est surtout une vision du monde, un vécu ontologique et politique. L'histoire mémorable du héros, racontée et interprétée, est signifiante de la condition humaine. Elle est éclairante du passé et de notre présent le plus problématique. La mise à jour des racines grecques de la culture occidentale prolonge les recherches menées dans le cadre du réseau thématique Sociologie de la connaissance de l'Association française de sociologie, et du comité de recherche du même nom de l'Association internationale des sociologues de langue française. Comme les trois précédents ouvrages produits par ce collectif, celui-ci met en oeuvre une socio-anthropologie - convoquant l'histoire, la philosophie, la littérature, la narratologie et la psychanalyse - qui explore les multiples formes de connaissance, de conscience et de sensibilité, qui constituent notre rapport construit au monde, grâce auquel il demeure habitable.
-
Sans doute, seule la parole des femmes qui aspirent à construire une famille permet-elle de comprendre les mutations actuellement à l'oeuvre au sein de l'institution familiale. C'est dans son aspiration à l'indépendance économique et socio-politique que l'on peut trouver la racine du conflit entre la femme et la famille. La gestion de ce conflit, temporairement confiée à une tierce personne, apparaît comme une nécessité sociale, en attendant que les deux partenaires se reconnaissent mutuellement dans leurs nouveaux rôles.
-
A l'âge des médias où abondent les conseillers en communication, à l'ère d'internet où s'affolent les rumeurs plus ou moins manipulées, une évidence s'impose : loin de s'ancrer toujours dans le réel, le domaine politique est constitué d'un immense réservoir d'images, et ce qui était naguère si manifeste pour l'idéologie fasciste ou l'utopie bolchevique n'est pas vraiment différent pour nos sociétés rationalistes et individualistes.
Guerres, conflits, réveils nationalistes et même signatures de traités cristallisent autour d'eux nombre de représentations collectives : mythes de fondation ou d'identité nationale, mythologies de la chute, du paradis perdu ou de l'âge d'or... Et l'homme " providentiel ", dans les moments cruciaux de l'Histoire, revêt les habits du héros-sauveur, séduisant les peuples désorientés qui, pour le meilleur ou pour le pire, lui vouent un culte irrationnel.
Dans le présent ouvrage, s'appuyant sur plusieurs exemples, spécialistes de littérature, philosophes, sociologues et anthropologues décryptent, à travers ce transfert sauvage du sacré sur le lien social, l'élaboration des mythes politiques, de l'Antiquité à nos jours. Leurs brillantes analyses nous permettent ainsi de porter, sur un monde saturé d'informations et constamment traversé d'émotions, un regard averti et lucide.
-
Laïcité et religions à l'aube du vingt-et-unième siècle
Bruno Gaudelet, Antigone Mouchtouris
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 17 Juin 2010
- 9782354120603
Qu'en est-il du fait religieux aujourd'hui au sein des sociétés française et espagnole (Catalogne) ? Assiste-t-on à un retour du religieux et si oui de quel ordre ? La laïcité française est-elle menacée ? Quelles ressemblances et différences entre la laïcité française et la laïcité espagnole ? Que dire par ailleurs des initiatives de dialogues interreligieux qui fleurissent un peu partout ? Mode ou mouvement plus profond ? Pour traiter ces questions le colloque du mois de mars 2009 à Perpignan a rassemblé au Palais des rois de Majorque des universitaires, des responsables politiques et religieux et des journalistes afin de mettre en commun des savoirs inter-disciplinaires et inter-sociétaux.
Organisé par l'Amitié Interreligieuse du Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Centre UNESCO de Catalogne et les Presses Universitaires de Perpignan. Le colloque a rassemblé des auditoires nombreux et passionnés, signe que ce thème est bel et bien au coeur des préoccupations des hommes et des femmes de ce début de vingt-et-unième siècles. Croyants ou non-croyants ont fait en tout cas la démonstration de leurs capacités de dialogue et d'écoute ; conformément à la devise du colloque soufflée par le Conseil Général : " Croire, ne pas croire, se parler pour se comprendre et se respecter ".
-
Le féminin rural : Aspirations sociales et culturelles
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738425560
Le mouvement féministe vingt ans après en milieu rural : de nouvelles aspirations culturelles et sociales se formulent.
A travers les histoires de vie de jeunes femmes rurales, Antigone Mouchtouris nous montre comment ces aspirations se concrétisent dans les actes de la vie quotidienne.
C'est à l'émergence d'une nouvelle vision du monde que l'auteur nous fait assister à partir d'une analyse rigoureuse du discours de ces femmes. Discours significatif de leur quête de nouvelles compétences et performances sociales.
Par un processus d'opposition aux valeurs et pratiques traditionnelles, les femmes en milieu rural s'inscrivent dans une dynamique sociale inédite, devenant actrices à part entière du développement local. -
Les jeunes de la nuit - representations sociales des conduites nocturnes
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747547901
Les jeunes de la nuit défraient les chroniques des journaux quasiment chaque semaine depuis une dizaine d'années. Ils sont devenus malgré eux les enfants terribles de notre époque. L'auteur analyse ici les discours symétriques des jeunes et des adultes sur la vie nocturne des cités. La liberté ou le laisser-faire accordés aux conduites nocturnes sont-ils une soupape de sécurité ou une menace pour l'ordre social ?
-
La culture populaire en Grèce pendant les années 1940-1945
Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 1 Janvier 1989
- 9782738404138
-
Femmes-déesses dans la mythologie grecque
Antigone Mouchtouris
- Editions Du Cygne
- 8 Novembre 2022
- 9782849247211
Parler des déesses grecques est toujours d'actualité, comme tendre un miroir aux multiples facettes dans lequel nous pouvons, en chacune d'elles, nous reconnaître ; elles nous amènent à comprendre la pluralité et la complexité d'être femmes et, à ce titre, elles restent une source d'inspiration. S'enquérir sur les déesses grecques revient à parler de nous et de nos problèmes.
Cet ouvrage revisite la mythologie grecque - en particulier ses douze dieux - en privilégiant les six déesses qui composent l'Olympe. L'intérêt de cet ouvrage est de nous familiariser avec ces femmes/déesses pleines d'élan, de créativité et de singularité. -
La dynamique sociale et ses acteurs
Antigone Mouchtouris
- Editions Du Cygne
- 26 Juin 2017
- 9782849244975
-
La pensée des sociologues ; catégorisation, classification, identification, differenciation et reconnaissance
Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- 17 Avril 2018
- 9782343145464
"Pour étudier les construits sociaux, les auteurs de cet ouvrage redéfinissent et mettent au travail les catégories et les classifications sociologiques les plus opératives. Elles sont exposées dans les textes fondateurs d'un certain nombre de penseurs majeurs, ici réactivés : Aristote, Platon, Leibnitz, Kant, Nietzsche, Weber, Durkheim, Mauss, Halbwachs, Heidegger, Goblot, Holton, Castoriadis, Axelos, Deleuze, Guattari, Foucault, Berger et Luckmann, Klein, Honneth, Descola, Boltanski, Thévenot, Bourdieu et plusieurs autres..."
-
La philosophie des sociologues : une épistémologie du sujet et de l'objet
François Farrugia, Antigone Mouchtouris
- L'Harmattan
- Logiques Sociales ; Série Sociologie De La Connaissance
- 17 Février 2022
- 9782343256252
"En 1933, Marcel Mauss, dans La sociologie en France depuis 1914, célèbre le « rôle fondateur » d'Émile Durkheim. Il écrit : « La sociologie se constitue comme science. Elle s'émancipe de la morale, de la politique, des recherches normatives d'une part, et, d'autre part, elle rompt avec la philosophie et, encore plus, avec la littérature et la critique. » La sociologie est depuis devenue « une science », et même « une science comme les autres », et pour finir « une profession ». Mais cette normalisation mimétique lui a fait oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale, compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité."