Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Antoine Violet surcouf
-
La fabrique de la propagande terroriste : Comment le djihadisme a investi Internet
Matthieu Creux, Antoine Violet-surcouf
- Hermann
- 11 Septembre 2024
- 9791037039040
Les groupements terroristes sont devenus des experts en communication, et l'effrayante facilité avec laquelle ils font connaître leur message et leurs actes va de pair avec l'étendue exponentielle de leur audience.
Mais comment sont-ils parvenus à diffuser leur idéologie avec ce niveau d'efficacité, utilisant des méthodologies rigoureuses ? Peut-on parler d'un marketing terroriste professionnel ?
Matthieu Creux et Antoine Violet-Surcouf, qui sont les spécialistes incontestés de ce sujet, partant du récit terroriste, puis de la manière dont ses protagonistes utilisent le marketing de la peur (autant pour effrayer que pour recruter et mobiliser), dévoilent les outils, contenus, stratégies, canaux et symboles de ce djihad 2.0, afin de proposer de nouvelles pistes pour combattre la désinformation radicale. -
Les opérations d'influence offensives sur Internet
Antoine Violet-surcouf
- La Bourdonnaye
- 21 Mai 2014
- 9782824205090
Dans « Les opérations d´influence offensives sur Internet », Antoine Violet-Surcouf revient sur la communication d´influence et son usage au sein des organisations.
Même si le terme influence a plutôt une mauvaise image auprès de l´opinion publique pour
-
Influence et réputation sur Internet
Antoine Violet-surcouf
- La Bourdonnaye
- 21 Mai 2014
- 9782824205120
Cet ouvrage collectif, à la fois analytique et opérationnel, ne peut être qu'une introduction à ces notions complexes que sont l'influence et la réputation, notamment sous leurs « formes digitales ». Internet évolue, impactant les manières dont les acteurs (État, entreprise et individu) l'utilisent. Inversement, ceux-ci façonnent le web dans la manière qu'ils voudraient qu'il soit. Ainsi, ce qui s'y passe, positivement et négativement, ne peut être amené qu'à évoluer. Par conséquent, l'expertise des auteurs permet de proposer des clés de compréhension de ce nouvel environnement, mais également des moyens d'action et d'anticipation, pour les décideurs, confrontés à des interactions polymorphes en termes d'influence et de réputation sur Internet.
Sous le patronage de l'École de Guerre Économique, formation de référence en intelligence économique. Les auteurs : Nicolas Chazaud, Hugo Cousin, Fabrice Frossard, François Jeanne-Beylot, David Millian, Martin Pasquier et Antoine Violet-Surcouf.
Préface de Christian Harbulot.
-
Cyberdjihadisme ; quand internet repousse les frontières du champ de bataille
Mathieu Creux, Antoine Violet-surcouf
- Va Press
- 30 Janvier 2020
- 9782360930678
Dans leur guerre contre les démocraties et les valeurs occidentales, Internet représente une arme de prédilection pour les combattants islamistes les plus radicaux. Champ de bataille à part entière, le Web et ses divers outils - comme les réseaux sociaux ou applications de messagerie - sont avant tout vecteurs de communication, de propagande et de recrutement pour les djihadistes. Internet participe également au financement des organisations djihadistes et pourrait, demain, être directement mis à profit pour frapper leurs adversaires, conférant ainsi une réalité au cyberterrorisme le plus dévastateur. Si le cyberdjihadisme inquiète légitimement médias et services de renseignement, il n'a, paradoxalement, jamais fait l'objet d'une tentative d'analyse globale, que celle-ci porte sur sa genèse, ses évolutions passées et à venir, ou encore sur les dangers que fait planer l'activisme islamiste se déployant sur Internet. Sans prétendre à l'exhaustivité quant à un phénomène aussi diffus qu'évolutif, le présent ouvrage se propose de replacer le cyberdjjihadisme dans sa profondeur historique, avant d'évaluer les menaces qu'il représente et, enfin, d'avancer un ensemble de réponses permettant de le combattre sur son propre terrain.