Filtrer
Éditeurs
- Hal Leonard (11)
- Mel Bay (6)
- Boreal (5)
- L'Harmattan (5)
- Pu D'Ottawa (5)
- Belin (4)
- Nathan (4)
- Cheval D'Aout (3)
- Cerf (2)
- Denoel (2)
- Flammarion (2)
- Hachette Bnf (2)
- Le Quartanier (2)
- Lulu (2)
- Manuella (2)
- Presses De La Cite (2)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (2)
- Scrineo (2)
- Skira (2)
- Vlb (2)
- Walther Konig (2)
- Academie Royale De Langue (1)
- Angel Corp (1)
- Armand Colin (1)
- Bloomsbury (1)
- Cnrs (1)
- EDPLG (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions Racine (1)
- Etudes De Lettres (1)
- Gallimard (1)
- Gereso (1)
- Grasset (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hueber Verlag (1)
- Hurtubise (1)
- Jets D'Encre (1)
- L'officine (1)
- La Boite A Pandore (1)
- Lannoo (1)
- Laurence King (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Liber Minerva (1)
- Litos (1)
- Mcgraw-Hill Education (1)
- Mercure De France (1)
- Minerva (1)
- Nouvelles Traces (1)
- Olizane (1)
- PRESSES CITE (1)
- PRISE DE PAROLE (1)
- Park Books (1)
- Peter Lang (1)
- Petit Pave (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Prise De Parole (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- River Books (1)
- Thames & Hudson (1)
- Ulisse (1)
- Wrox Press (1)
- Éditions de l'Olivier (1)
- Éditions du sous-sol (1)
BOCK
-
-
-
-
-
-
-
Le totalitarisme sans le goulag
Mathieu Bock-Côté
- Presses De La Cite
- La Cite
- 9 Novembre 2023
- 9782258201644
Le nouvel essai percutant de Mathieu Bock-Côté.
" Les Occidentaux ont voulu se faire croire après la chute du communisme que l'histoire du totali tarisme était derrière eux, qu'elle ne les concernait plus. Au pire redoutaient-ils l'apparition d'un totalitarisme doux, à visage humain, mais ils ne le croyaient pas vraiment, ne le prenaient pas au sérieux. Et pourtant, le totalitarisme revient. Dans l'incrédulité générale, puisqu'il revient sans goulag, car il n'en a plus besoin. Et il revient sous une forme paradoxale.
Nos sociétés veulent croire que ce qu'elles appellent "l'extrême-droite' les menace existen tiellement, comme si elle sortait des enfers pour les y ramener avec elle.
Cette catégorie politique fantomatique, in définissable, manipulée et instrumentalisée, sert essentiellement à étiqueter tous ceux qui s'opposent au régime diversitaire. Mais pas seulement : toute personnalité de gauche n'adhérant pas à la doxa ambiante est désormais frappée de cette marque de l'infamie.
La lutte contre la prétendue "extrême-droite' justifie aujourd'hui une suspension progressive des libertés, le retour de mécanismes d'ostracisme et un contrôle social croissant, prétendant éradiquer le mal du coeur de l'homme. En d'autres mots, ce n'est pas "l'extrême-droite' qui nous menace, mais la lutte contre "l'extrême-droite' qui nous conduit au totalitarisme. Je sais cette thèse contre-intuitive. Je me donne la mission ici de la démontrer. "
Mathieu Bock-Côté -
La révolution racialiste et autres virus idéologiques
Mathieu Bock-Côté
- Litos
- 12 Avril 2023
- 9782385060169
On ne saurait segmenter une société sur une base raciale sans condamner chaque groupe à s'enfermer dans sa couleur de peau, qui devient dès lors l'ultime frontière au coeur de la vie sociale.
La vision racialiste, qui pervertit l'idée même d'intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s'est échappée de l'université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se répand au Canada, au Québec et maintenant en France. Elle déboulonne des statues, pulvérisant la conscience historique, elle interdit de parler d'un sujet si vous n'êtes pas héritier d'une culture, et vous somme de vous excuser « d'être blanc », signe de culpabilité pour l'éternité. Le racialisme sépare et exclut, n'apporte pas de libertés quoi qu'en disent ses hérauts, et, plus dangereux, modélise une manière de penser le monde.
Mathieu Bock-Côté est sociologue, et chroniqueur pour la presse québécoise et française. Ses travaux portent sur le régime diversitaire, le multiculturalisme et les mutations de la démocratie.Seul lui pouvait signer un essai aussi éloquent, percutant. Sidérant même. -
Le guide des plantes de bord de mer ; de l'Atlantique et de la Manche
Bock Christian
- Belin
- 19 Juin 2019
- 9782410016550
Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif. Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface. Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées. Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.
Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...). Un " En savoir plus " livre des particularités ou des anecdotes sur la plante
-
Animation socioculturelle : Une histoire de la formation
Cyrille Bock
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 5 Septembre 2024
- 9782753598195
L'animation socioculturelle puise ses origines dans l'éducation populaire. Or, de nombreuses injonctions politico-économiques bousculent aujourd'hui ce lien historique et conduisent à le réinterroger. Le monde de l'animation se structure autour d'une demande sociale qui impose une dynamique de professionnalisation et la création d'une filière bien identifiée. L'ouvrage explore cette dynamique et cette création en quatre périodes par lesquelles se construit le monde de l'animation : celle de la naissance des premiers diplômes, celle de la structuration de l'animation socioculturelle et de ses métiers, celle de l'organisation d'une filière de diplômes et, enfin, celle de la formation à l'ère de la compétence. Il propose une sociohistoire d'un métier qui, à côté de celui d'enseignant, se donne pour principale mission d'épanouir les individus en lien avec tous les autres.
-
People management : Récit et outils pour comprendre et bien manager son équipe
Alain Bock, Marc Van Staen
- Gereso
- Management
- 18 Avril 2024
- 9791039705851
Un collègue qui ne répond jamais à vos demandes réitérées, l'éternelle guéguerre entre responsables de services, une réunion qui se passe mal, un chef qui fait preuve d'une autorité diluée...
Des exemples de malentendus qui peuvent générer l'inconfort entre collaborateurs et, in fine, des impasses pour l'entreprise...
Voici l'ouvrage ludique qui va vous changer de la littérature classique du management et vous permettre de déjouer les pièges relationnels.
Grâce à un cas pratique qui a tout de la littérature, vous serez ensuite invité à participer, comme si vous y tiez, à une formation interactive qui vous permettra de décrypter les mystères du People Management.
Suivez les auteurs à la découverte des multiples personnalités qui composent l'entreprise afin de mieux comprendre et bien manager votre propre équipe ! -
La voie des ancêtres
Doug Bock clark
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 1 Avril 2021
- 9782364684423
Baleo ! Baleo ! Baleo !
La vie des Lamalériens est régie par cet appel se propageant, tel un écho, des rivages jusqu'au coeur des montagnes. Il prévient les chasseurs qu'une baleine est proche. La chasse est ouverte...
Sur une petite île volcanique, perdue au milieu de la mer de Savu, vit une tribu de chasseurs-cueilleurs qui, depuis plus d'un demi-millénaire, suit les préceptes des Ancêtres. À bord de leurs bateaux en bois et armés de leurs harpons en bambou, les Lamalériens chassent la baleine pour survivre. Mais leur mode de vie est menacé d'être broyé dans l'étau de la modernité se resserrant un peu plus chaque jour sur eux.
L'écrivain Doug Bock Clark a vécu trois riches années aux côtés de ce peuple autochtone pour livrer au lecteur cet édifiant récit de voyage au coeur d'une culture en voie de disparition. Au fil des pages on y rencontre Jon, un orphelin apprenti chasseur, qui peine à subvenir aux besoins de ses grands-parents malades, pendant que sa petite soeur, Ika, cherche à tout prix à se construire une vie libérée du poids des traditions. Frans, un shaman vieillissant, qui souhaite unir la tribu afin d'annuler un sort mortel. Ou encore Ignatius, un harponneur légendaire, qui tente d'inculquer les préceptes des Ancêtres à son fils, Ben, qui, lui, préférerait fuir à Bali pour poursuivre ses rêves et trouver ce qu'il croit être la liberté.
-
Le multiculturalisme comme religion politique
Mathieu Bock-Côté
- Cerf
- Lexio
- 11 Avril 2019
- 9782204132190
L'alerte, par le philosophe québécois, sur les dérives posmodernes en politique.
Le multiculturalisme serait le seul visage de la modernité. Comment des intellectuels ont imposé à la France et aux nations occidentales la notion d'" identités particulières ", et comment lui ont-ils retiré celle d'" identité commune " ?
Pour Mathieu Bock-Côté, Mai 1968 marque le début d'une révolution fantasmée par une gauche métamorphosée. Constatant l'effondrement du marxisme, elle a inventé l'égalitarisme identitaire. Critique de l'Occident, déconstruction des traditions, invention de l'antiracisme : telles ont été les étapes de la confiscation de la démocratie par une minorité.
Le décryptage lucide et sévère d'un autoritarisme qui ne dit pas son nom. -
Par notre amical critique québécois, comment la France cède à son tour devant la machine à censure qui, suprême hypocrisie, réclame et attend l'autocensure. Une démonstration sans appel. Nouvelle préface.
L'enfer d'un monde hyperconnecté, où il ne faut déranger personne.
Et si la bien-pensance n'était pas l'antidote mais la cause de cette crise terrible que traversent les démocraties occidentales ? Et si, par-delà l'économie en berne, la crise sanitaire, les colères sociales, c'étaient les silences qu'une minorité impose à la majorité qui alimentaient la contestation populaire ?
Un maître-ouvrage sur le grand malaise démocratique d'aujourd'hui, où la respectabilité politico-médiatique a remplacé la censure d'hier.
" Il y a chez Bock-Côté du Raymond Aron luttant contre les facilités du débat, le manichéisme, les postures et la fausse conflictualité " Le Point -
Le royaume de l'éléphant blanc ; 14 mois au pays et à la cour du roi de Siam
Charles Bock
- Olizane
- Objectif Terre-recit
- 17 Janvier 2013
- 9782880864071
Bock décrit d'abord son séjour à Bangkok où il est reçu par le roi Chulalongkorn. Son itinéraire le conduit ensuite par les vallées du Chaopraya et du Ping à Chiang Mai. A cette époque, cette ville était la capitale d'un royaume semi-autonome en proie à des troubles et qui allait être bientôt annexé définitivement au Siam. Il poursuit son voyage par la vallée du Kok jusqu'à Chiang Saen, bourgade sur le Mékong qui marque aujourd'hui la frontière avec le Laos. Il narre avec moult détails les nombreuses difficultés auxquelles il est confronté et les rapports plutôt conflictuels qu'il entretient avec les autorités locales, mais il donne également de précieuses descriptions de la géographie, de la nature ainsi que des moeurs des habitants de ces régions, extrêmement reculées et inconnues des Européens à l'époque.
-
Abécédaire de l'art du comédien offre un panorama des multiples questions qui intéressent l'acteur, la direction d'acteurs et la pédagogie dramatique, et propose une méthode de travail pour interpréter un rôle au théâtre comme au cinéma. Ce livre engage beaucoup de réponses alliant théorie et pratique, définit la terminologie, recadre savoir-faire et savoir-être. Il envisage la formation globale du comédien, les techniques qui lui permettront de construire ses rôles, mais également sont art au fin du temps.
-
Les passants que je croisais sur la rue Masson s'enlevaient de mon chemin. J'aurais voulu les effacer. J'avais préséance ici. Ce n'est pas la faim qui m'a arrêté devant la salaison, mais la guirlande de saucisses qui pendait dans la vitrine, les cages thoraciques de boeuf, la tête de porc avec une pomme dans la gueule, les blocs de pâté de foie, le poulet luisant avec ses boutons de manchette. Exactement la même chair de plastique qu'à mes dix ans, pâlie jusqu'à la transparence par le soleil.
-
Le jeu de l'acteur face à la caméra
Alain De Bock, Katherine Gabelle
- L'Harmattan
- 7 Décembre 2023
- 9782336420646
Au cinéma, l'acteur est souvent seul pour appréhender et préparer un rôle, il est donc indispensable qu'il développe une méthode personnelle de travail adaptée à ce média.
Dès les débuts du cinéma, de nombreuses différences ont éloigné le comédien du jeu théâtral. Longtemps, on a négligé d'étudier celles-ci sans prendre conscience qu'elles étaient pourtant fondamentales.
Ce livre propose donc de relever toutes ces distinctions entre théâtre et cinéma, d'analyser les différentes phases de travail de l'acteur depuis le casting jusqu'au tournage lui-même, en se posant toutes les questions inhérentes à la construction du personnage, à la recherche du jeu aussi bien en improvisation qu'avec le texte du scénario.
Il aborde parallèlement les connaissances techniques indispensables au jeu face à la caméra ainsi que les différentes méthodes de travail des réalisateurs. -
« [...] la salope d'hier est la femme libérée d'aujourd'hui [...] » De la salope est un livre écrit par Charles Bock, illustré par les photographies de Jules Hass.
-
EssaiHors office Printemps 2014
Informations génériques
Titre : Le Tour du jardinEntretiens avec Mathieu Bock-Côté Coll. : EssaiAuteur(s) : Jacques Godbout / Mathieu Bock-Côté
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 30 avril 2014Format : 14 x 21 cm Prix : 18,00 eurosNombre de pages : 240ISBN : 978-2-7646-2296-4
Contenu du livre
Jacques Godbout, s'entretenant avec le sociologue Mathieu Bock-Côté, raconte avec sincérité et humour son parcours d'écrivain et de cinéaste. Conservant la distance que procurent à la fois l'intelligence et le refus absolu de se laisser enfermer dans quelque idéologie, il évoque les personnes qu'il a fréquentées et les moments dont il a été le témoin privilégié. C'est l'occasion de découvrir le portrait d'un être rare, un intellectuel québécois qui a tenu, pendant soixante ans de vie publique, à assumer son rôle dans la cité, celui d'éveilleur de consciences et de passeur entre les générations.
Les auteurs
Jacques Godbout est né à Montréal en 1933. Auteur et réalisateur de nombreux courts métrages et de plusieurs longs métrages, ses films ont remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Journaliste, il a longtemps travaillé à Radio-Canada et écrit de nombreuses pièces de radio-théâtre. Il a aussi tenu des chroniques dans une dizaine de revues littéraires et de journaux. Il est aussi l'un des fondateurs, et fut le premier président, de l'actuelle Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ).
Il a publié des recueils de poèmes et de nombreux romans qui sont devenus des classiques de la littérature québécoise tels L'Aquarium, Salut Galarneau!, Les Têtes à Papineau ou Une histoire américaine.
Né en 1980, Mathieu Bock-Côté est sociologue et chargé de cours au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal depuis 2008. Il est l'auteur de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007), de Fin de cycle (2012) ainsi que de plusieurs articles scientifiques et de chapitres de livre. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la question nationale, l'histoire des idées politiques québécoises, la question du multiculturalisme, le conservatisme et la transformation des idéologies dans la société occidentale contemporaine.
1 -
Les personnages qu'on croise dans Atavismes ne sont pas des héros, même si on a pu dire le contraire de certains dont les noms sont passés à l'histoire. Découvreurs de pays et d'archives, têtes brûlées révolutionnaires, petits intellectuels désoeuvrés, jeunes parents inquiets devant l'inconnu, coureurs des bois ou voyous de ruelle, tous devront trouver, chacun à leur manière, une issue hors d'un carrefour d'impasses.Réalistes, fantastiques ou spéculatives, les histoires d'Atavismes, reliant les voix contemporaines à celles du passé, redessinent la carte d'une Amérique où la sauvagerie des forêts millénaires se mêle aux vertiges isolés de la grande ville. Dans ces nouveaux mondes, il n'est plus certain que la culture l'ait emporté sur la nature, et on ne sait plus si un héritage tient de la bonne ou de la mauvaise fortune, si on a eu raison de faire taire les chamans, si le temps est une ligne droite, une boucle ou une mèche où sifflent des étincelles.
-
Dse mobiles multicolores en peinture vitrail et en papier
Erika Bock
- Ulisse
- 5 Décembre 2001
- 9782844150332
Des rêves d'enfants en mouvement.
Des petites scènes, des formes nettes et des couleurs claires stimulent l'imagination et incitent à rêver. Des clowns, faisant des acrobaties sous un chapiteau, des chevaux arc-en-ciel, des coccinelles gaies, des lions souriants et beaucoup d'autres.
-
Le maître et le comédien ; traité de pédagogie
Alain De Bock
- L'Harmattan
- 23 Octobre 2013
- 9782343017433
Cet ouvrage analyse la spécificité de la pédagogie théâtrale qui est non seulement l'enseignement d'un Art, mais qui exige aussi la mise en jeu physique et psychique de la personne humaine sur un plateau. Cet apprentissage ne peut pas se réduire à une simple acquisition de techniques mais doit proposer dans le même temps un travail sur soi, une philosophie de la vie, une éthique vis-à-vis de la profession.
-
Lotto Soudal ; la combinaison gagnante ; le projet et l'équipe dans le dos des coureurs
Willem De bock
- Lannoo
- 16 Janvier 2017
- 9789401442466
Un coup d'oeil dans les coulisses de l'équipe cycliste Lotto Soudal.
Impossible d'ignorer le phénomène ces deux dernières saisons : Lotto-Soudal court différemment. Si ce ne sont pas Thomas De Gendt ou Tim Wellens qui attaquent, il y en a bien un autre pour mettre le feu aux poudres ou c'est André Greipel qui est entraîné vers la victoire par un train impressionnant. Vingt-sept coureurs qui se donnent à fond. Mais l'équipe entière se compose de 70 hommes et femmes. Derrière ce nouveau style de course fort attrayant se cache une équipe de sponsors, de managers, de médecins, d'entraîneurs et de collaborateurs en tous genres qui n'ont pas seulement fait de Lotto-Soudal une combinaison gagnante sur le court terme. Ils ont convenu de construire une équipe jusqu'en 2020, une durée exceptionnelle dans le cyclisme contemporain. Cette équipe a un projet et une approche, elle devient de plus en plus professionnelle et elle se fraie un chemin vers les sommets des développements dans le cyclisme professionnel. Ce livre donne un vaste aperçu de ce qui se passe dans les coulisses de cette équipe belge de niveau mondial.