Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Benoit Berard
-
Kanawa : aventures en mer des Caraïbes
Marcel Rapon, Thierry L'étang
- Ginkgo
- Memoire D'homme
- 14 Décembre 2021
- 9782846794923
En 2007, des hommes et des femmes de tous horizons se sont engagés dans un vaste projet autour de la navigation précolombienne. Voilà près de trois cents ans que la mer des Caraïbes n'avait plus connu d'expéditions en pirogues de mer.
Les Kali'ñas du bassin de l'Orénoque ainsi que les Kalinago installés dans les îles construisaient des embarcations de taille exceptionnelle à partir d'un seul arbre, pour naviguer en haute mer, à quelques soixantaines de guerriers. Depuis leur disparition, construire une kanawa - ce mot est à l'origine du terme canoë -, apprendre à se déplacer à la force de la pagaie d'île en île, c'était un rêve un peu fou. Ce récit généreusement illustré est celui d'une cette aventure. Elle est née sous l'impulsion d'une recherche ethnoarchéologique expérimentale intéressée à vérifier par la pratique les théories sur les peuplements anciens. Elle s'est lancée sur la curiosité et la volonté de partage. Elle est depuis lors portée par une soif d'enrichissement culturel attaché à l'héritage amérindien dans les sociétés caribéennes d'aujourd'hui.
Le texte illustré de nombreuses photographies, de cartes essentielles et de quelques schémas techniques offre à connaître, à voir et à ressentir. Riche de l'observation scientifique et des témoignages écrits des pagayeurs, il emporte le lecteur depuis l'arbre creusé à l'herminette jusqu'aux creux de mer dans l'orage, vers de nouveaux horizons. Cet ouvrage bilingue pose son inscription dans le maillage international de la Caraïbe.
-
Guerres économiques pour l'intelligence artificielle
Clovis Fayolle
- Va Press
- 25 Avril 2019
- 9791093240985
L'Intelligence Artificielle (IA) s'invite dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est un mot exploité de multiple façons, mais sa création complexe requiert de comprendre l'ensemble des éléments de sa chaîne de valeur et reste souvent obscure.Aujourd'hui, l'IA fait fantasmer à tel point que Vladimir Poutine a avancé que sa maîtrise conduirait à devenir le maître du monde. Les fantasmes sont basés sur des peurs liées à la fin du travail, à l'effondrement économique ou à un péril pour la démocratie. Mais aussi sur des valeurs d'espoir d'un renouveau économique et géopolitique, d'améliorations globales des conditions de vie, d'une amélioration du monde.Obtenir la souveraineté de la chaîne de valeurs permet d'avoir un avantage tant dans les domaines économique et géopolitique que d'être une source de puissance dans le climat de guerre économico-politique actuel. L'ouvrage aborde les guerres économiques à tous les niveaux utiles à la création d'une Intelligence Artificielle souveraine. Il se concentre sur l'ensemble de la chaîne de valeur, des ressources qui lui sont vitales jusqu'aux mécanismes d'influences utilisés pour nous convaincre de ses bienfaits et méfaits, ceci depuis ces 20 dernières années, afin de démontrer la mise en place des leviers de création d'une IA.La vocation de cet ouvrage, avec une vision unique de l'IA sur le marché, est de mettre en lumière la création d'espaces de souveraineté, d'éviter les dépendances ou les pièges, tirer son épingle du jeu et permettre, demain, de pouvoir développer et exploiter au mieux l'intelligence Artificielle pour une entreprise ou d'un État.