Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Colmant
-
Pour le titre de son livre, Bruno Colmant s'est inspiré de l'Encyclique de Pie XI contre le nazisme en 1937 qui traduisait à l'époque une grande angoisse face à notre capacité de répondre aux enjeux majeurs du moment.
Après quelques années de malaises, les réalités climatiques, militaires, énergétiques et économiques sont les premières secousses de multiples chocs sociétaux d'une envergure titanesque. Il en résultera des conflagrations écologiques et socioéconomiques dont les premières détonations sont aujourd'hui audibles.
Face à ces défis, il faut immédiatement rebâtir l'efficacité stratégique des États européens tout en clôturant l'hégémonie du néolibéralisme anglo-saxon. -
La monnaie : entre néolibéralisme et Etat, un choix politique
Bruno Colmant
- Fayard
- Documents Fayard
- 27 Septembre 2023
- 9782213725857
Nous connaissons des emprunteurs (États, entreprises, particuliers...), plus rarement des prêteurs.
De même, nous avons assisté à des dépenses spectaculaires, comme le renflouement des banques à la suite de la crise des subprimes ou le soutien à l'économie pendant la pandémie de covid, mais souvent sans nous interroger sur la provenance de cet argent.
Au coeur de ces questions se trouve une réalité à laquelle nous sommes confrontés tous les jours, dont nous avons quotidiennement l'usage, dont la possession nous rassure voire nous comble, et dont le manque nous angoisse : la monnaie.
D'où vient-elle? Qui est autorisé à en émettre? À quelles conditions? Dans quel but? Où des États déjà endettés trouvent-ils de quoi s'endetter plus encore? Et comment le discours politique peut-il passer au gré des circonstances de «les caisses sont vides» à «l'État paiera»?
Au terme d'une relecture historique des différentes théories monétaires produites par la science économique depuis ses origines, ce livre démontre que les réponses à toutes ces questions relèvent avant tout de choix politiques. La monnaie n'est pas neutre, et le rôle qui lui a été assigné ces quarante dernières années se trouve au coeur de ce qu'il est convenu d'appeler le néolibéralisme. Or d'autres conceptions et usages de la monnaie demeurent possibles, qui pourraient authentiquement changer le monde.
Bruno Colmant est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Docteur en économie appliquée, il a été président de la Bourse de Bruxelles et membre du comité de direction du New York Stock Exchange. -
Face aux défis de l'intelligence artificielle générative
B. Macq, Catheine Piérer D'Ieteren, Hugues Bersini, Benoit Frydman
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- L'academie En Poche
- 13 Mars 2024
- 9782803109388
Les défis posés par l'Intelligence artificielle générative sont nombreux. Ce livre est le premier d'une série dédiée à l'IA générative sous le regard de la Classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique et se consacre à différents aspects :
Le fonctionnement des IAs dans une perspective historique, l'importance de l'éducation face à ces avancées technologiques, l'examen de ChatGPT sous un angle critique, les bouleversements économiques induits par l'IA et enfin les défis juridiques et réglementaires. -
La Belgique de demain : 24 défis pour un avenir commun
Olivier Mouton
- Mardaga Pierre
- Histoire/actualite
- 24 Octobre 2023
- 9782804734633
LES DÉFIS PRÉSENTS NE SONT PAS UNE FATALITÉ... REDÉFINISSONS ENSEMBLE LA BELGIQUE DE DEMAIN !
Pensions, enseignement, allocations sociales, dialogue Nord-Sud, environnement, justice, extrémisme, ... autant de sujets qui sont au coeur de nombreux débats et préoccupent les citoyens belges. Pourtant, dans un système de plus en plus complexe, il n'est pas toujours évident d'avoir une vue claire des tenants et aboutissants de chacune de ces thématiques. Bruno Colmant, économiste belge de renom, et Olivier Mouton, journaliste et auteur à succès, scrutent, analysent et clarifient 24 défis auxquels la Belgique fait face. Exempts de toute allégeance politique, ils envisagent ces défis comme autant d'opportunités de construire un avenir plus juste, plus équilibré et plus dynamique pour la Belgique. Ils invitent à un dialogue ouvert, au-delà des idées reçues et stéréotypes, et permettent ainsi à chaque citoyen de saisir les subtilités de 24 thèmes sociétaux pour prendre ses décisions en connaissance de cause, à la veille des élections de 2024. -
Penser l'économie autrement ; conversations avec Marc Lambrechts
Paul Jorion
- Pluriel
- 21 Septembre 2016
- 9782818505168
Quelque chose s'est fissuré dans l'économie. Plusieurs crises - économique, financière, environnementale - se combinent en une seule, gigantesque. De profondes tensions sociales se cachent derrière l'immense dette publique. Le chômage des jeunes atteint des niveaux insoutenables alors que l'emploi est confisqué par des ordinateurs et des robots. Il ne tient qu'à nous de transformer cette crise en une véritable opportunité de changement.
Des solutions radicales mais porteuses d'espoir existent. Paul Jorion, qui avait prévu la crise des subprimes aux Etats-Unis, jette depuis plusieurs années un regard décalé sur l'économie. Bruno Colmant, banquier et ancien directeur d'une Bourse de valeurs, est plutôt catalogué à droite. Ces deux experts que tout oppose nous démontrent, dans un dialogue clair et sans concession, que l'on peut penser l'économie autrement.
-
Un débat passionnant entre deux personnalités qui confrontent leur vision de l'économie de marché à la doctrine sociale de l'Église.
Dix ans après la grave crise financière et économique de 2008, Eric de Beukelaer, le prêtre et Bruno Colmant, l'économiste débattent à coeur ouvert d'une série de questions : la crise de 2008 était-elle seulement financière ou s'agissait-il d'un réel basculement sociétal ? Le système capitaliste a-t-il encore de l'avenir ? Quels sont les grands défis actuels : vieillissement, migration, technologie, climat, environnement, guerres... ? Finalement, comment repenser croissance et solidarité ?
Ce dialogue aux regards croisés et constructifs a été recueilli et structuré par la plume bienveillante et philosophe de l'historien Henri Deleersnijder.
-
Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme
Bruno Colmant
- Renaissance Du Livre
- 12 Mars 2019
- 9782507056339
En moins de quarante ans, le capitalisme anglo-saxon s'est engouffré dans nos communautés européennes qui étaient imprégnées d'une tempérance sociale-démocrate issue des équilibres d'après-guerre. La mondialisation et la révolution de la digitalisation amplifient la prédominance de ce courant néolibéral. Alors que les états européens sont écartelés entre des engagements sociaux impayables et des marchés qui leur échappent, les courants populistes écartent les dirigeants qui n'ont pas protégé leur population vieillissante contre ces forces de marché. Ce populisme pourrait même être une souche ou une variante du capitalisme anglo-saxon. Il pourrait en résulter un écroulement du modèle d'intégration européen et des chocs sociaux d'une extrême violence.
Le sauvetage de nos systèmes sociaux devra passer par la réhabilitation de l'État stratège. Il faudra subordonner toute décision politique à l'intérêt général et au bien-être des futures générations dans un esprit de solidarité sociale et écologique.
-
Hypercapitalisme ; le coup d'éclat permanent
Bruno Colmant
- Renaissance Du Livre
- 16 Juin 2020
- 9782507056759
La sphère marchande, désormais mondialisée et digitalisée, entre en violente collision avec les politiques de nombreux pays européens. Le néo-libéralisme américain apporte une incontestable croissance économique et une extraordinaire élévation du niveau de vie. Il exige cependant une mobilité parfaite et une individualisation du travail. En revanche, les États-providences européens furent bâtis, à l´opposé du néo-libéralisme, sur la stabilité et la solidarité du travail. L´euro est fondé sur ce même postulat, non encore vérifié, de l´amplification de la mobilité du travail.Il pourrait en résulter une conflagration socio-économique dont les premières détonations sont aujourd´hui audibles. Sans une refondation de nos orientations politiques européennes, la rancoeur sociale pourrait gravement s´amplifier. Il faut rebâtir l´efficacité stratégique des États européens. S´il existe des périodes politiques, il faut désormais un temps étatique. 2019, l´année de tous les périls politiques.
-
La monnaie fondante : la plus stupéfiante des révolutions financières
Bruno Colmant
- Renaissance Du Livre
- 7 Avril 2022
- 9782507057435
Il y a près d'un siècle, le belgo-allemand Silvio Gesell imagine une théorie monétaire extraordinaire : la monnaie fondante. Selon lui, il faut donner une date de péremption à la monnaie pour forcer sa circulation, puisqu'un billet thésaurisé perd irrémédiablement et progressivement sa valeur. Selon lui, la monnaie thésaurisée devait « rouiller », comme si elle subissait un pourcentage d'usure. Il préconise un estampillage d'un millième par semaine, ce qui correspond à un taux d'intérêt négatif de 5,2 % par an. Ce prélèvement favoriserait la rotation de l'économie et la mise à l'emploi.
-
La bourse, une machine infernale ; petite histoire de la bourse du XVIIe au XXIe siècle
Jennifer Nille
- Renaissance Du Livre
- Carrefour De L'histoire
- 14 Novembre 2014
- 9782507052454
Au fil des siècles, les Bourses se sont adaptés à l'évolution économique de nos sociétés. Des tulipes aux produits dérivés obscurs et complexes, les marchés que nous connaissons actuellement ont subi de nombreuses transformations, rythmées par des krachs financiers d'envergure.
Un tournant majeur s'opère cependant durant les années 90, au moment où le secteur technologique prend de l'ampleur. Les Bourses perdent progressivement leur visage humain au profit de l'électronique. Les parquets, où s'époumonent agents de change, seuls habilités à pouvoir exécuter les ordres des investisseurs, sont désertés. Ils vont céder leur place aux banques, qui vont elles-mêmes se retrouver face à des acteurs plus importants, appelés traders à haute fréquence. Dans le même temps, les négociations en Bourse s'accélèrent, au point de dépasser largement aujourd'hui la vitesse de la lumière.
Le 6 mai 2010, le monde découvre avec stupeur l'importance de ces firmes robotisées sur les marchés, et le rôle qu'elles jouent désormais sur les marchés d'actions et les produits complexes. Pourtant, leur avènement s'accompagne d'une démocratisation des marchés pour tous les investisseurs. Car désormais, il n'a jamais été aussi facile pour le particulier de négocier en Bourse. Et jamais aussi bon marché aussi.
Toutefois, la robotisation des marchés financiers pose des défis de taille pour les acteurs qui y interviennent.
T out le monde court après la machine.
-
L'euro n'est pas une monnaie spontanée mais l'aboutissement d'un rapport de forces nationales découlant de la réunification allemande.
Si les premières années de cette monnaie, introduite en 1999, furent baignées dans un contexte économique favorable, la crise bancaire de 2008 et la banqueroute grecque en dévoilèrent les failles.
L'euro n'est plus porté par un élan politique commun parce que la différence de croissance entre les pays européens s'accroît et que la prospérité n'est plus partagée.
L'euro n'a pas apporté suffisamment d'intégration politique et de croissance. Cette monnaie pourrait susciter son propre sabordage si sa gestion n'est pas repensée dans le sens d'une plus grande solidarité financière et d'une compréhension socio-politique accrue des différents États-membres.
Plus que jamais, la perpétuation de l'euro repose sur le fragile équilibre de l'axe franco-allemand. Sans sursaut moral et une action politique décisive, un fait politique pourrait conduire à une sécession monétaire ou, pire, déclarer un véritable schisme qui mettrait fin à une des plus stupéfiantes expériences de l'histoire des monnaies.
Ce livre, dont le Président Van Rompuy, a commis la contre-préface, transporte un avertissement et un espoir.
-
L'économiste mondialement connu Bruno Colmant jette un autre regard sur son quotidien, sur ses rencontres, en entreprise, à l'aéroport, .. partout. A la manière des Haïdo japonais, il dresse des portraits caustiques, décalés, poétiques... de ses rencontres. Qui sait, peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos proches ...
-
Le futur se rappelle à notre souvenir ; notes d'un économiste 2015-2016
Bruno Colmant
- Anthemis
- 12 Juillet 2016
- 9782807200869
Ce recueil de chroniques rédigées entre les printemps 2015 et 2016 aborde différents thèmes économiques et sociétaux. Le lecteur n'y trouvera que de fugaces intuitions offertes à la critique.
Il y a néanmoins une transversalité à ces contributions : c'est la conviction que cette crise n'est plus souveraine ni monétaire. Elle porte sur l'exercice des États, écartelés entre des entreprises mondiales et versatiles, et des dettes publiques dont la stabilité de l'expression monétaire et le refinancement sont les garants de l'ordre social. Nos politiques sont étatico-nationales alors que le marché est universel.
Dans les prochaines années, le débat idéologique portera sur le dialogue entre l'État et le marché, entre la collectivité et l'individu, et entre la dette publique et la propriété privée. Certains exigeront une étatisation croissante, voire généralisée, de l'économie, pour maintenir l'ordre social. D'autres argumenteront que cette voie conduirait à désertifier toute initiative spontanée. Les insoutenables dettes publiques entraîneront la question de l'opposition sociale. La monnaie et la dette publique, qui représentent des passifs étatiques fondés sur la stabilité de la configuration politique, verront leur équilibre engagé.
Nos temps révèlent la fin d'un modèle. La fin d'un modèle de complaisance, de manque de vision et de déficit de perspectives. Faute de regarder le futur sans cligner des yeux, celui-ci risque de se rappeler au souvenir d'années sombres
-
Pour le titre de son livre, Bruno Comant s'est inspiré de l'Encyclique de Pie XI contre le nazisme en 1937 qui traduisait à l'époque une grande angoisse face à notre capacité de répondre aux enjeux majeurs du moment.
Après quelques années de malaises, les réalités climatiques, militaires, énergétiques et économiques sont les premières secousses de multiples chocs sociétaux d'une envergure titanesque. Tous les déséquilibres vont s'embraser et se conjuguer avec rapidité et violence. Il en résultera des conflagrations écologiques et socio-économiques dont les premières détonations sont aujourd'hui audibles.
Face à ces défis stupéfiants, il faut immédiatement rebâtir l'efficacité stratégique des États européens tout en clôturant l'hégémonie du néolibéralisme anglo-saxon. S'il existe des périodes politiques, il faut désormais un temps étatique. -
Voyage au bout d'une nuit monétaire
Bruno Colmant
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- L'academie En Poche
- 12 Décembre 2013
- 9782803103294
L'origine étymologique latine du mot « monnaie » correspond au verbe monere, qu'on traduit par « avertir ». La monnaie ramène aussi au temple de la Moneta où les pièces étaient frappées à Rome. La légende véhicule que ce temple, dédié au culte de Junon, archétype de la mère cosmique et déesse de la fécondité et de la reproduction, fut bâti à l'endroit où les oies du Capitole, qui prévinrent de l'inva- sion de Rome par les Gaulois au quatrième siècle avant Jésus-Christ, étaient parquées. Junon reçut le surnom de Moneta (qui « avertit ») car elle aurait averti les Romains d'un tremblement de terre.
La question monétaire se ramène peut-être à cette interrogation sémantique : de quel cataclysme la monnaie, ultime convention socio-étatique, avertit-elle, tandis que sa circulation et sa fécondité sont conditionnées par sa propre reproduction ? Cet opuscule rassemble plusieurs textes concernant cette interrogation.
-
Quelque chose s'est fissuré dans l'économie. Plusieurs crises - économique, financière, environnementale - se combinent en une seule, de taille gigantesque. De profondes tensions sociales se cachent derrière l'immense dette publique. Le chômage des jeunes atteint des niveaux insoutenables alors que l'emploi est confisqué par des ordinateurs et des robots. L'euro n'est plus un projet fédérateur : en déconnexion avec les réalités de l'économie, ses erreurs de conception apparaissent au grand jour. Pourtant, il ne tient qu'à nous de transformer cette crise en une véritable opportunité de changement. Des solutions radicales mais porteuses d'espoir existent. Paul Jorion, qui avait prévu la crise des subprimes aux États-Unis, jette depuis plusieurs années un regard décalé sur l'économie. Bruno Colmant, ex-banquier et ancien directeur d'une Bourse de valeurs, est plutôt catalogué à droite. Ces deux experts que tout oppose nous démontrent, dans un dialogue clair et sans concession, que l'on peut penser l'économie autrement. Paul Jorion est détenteur de la chaire Stewardship of Finance à la Vrije Universiteit Brussel et chroniqueur au journal Le Monde. Bruno Colmant est professeur de finance et membre de l'Académie royale de Belgique. Marc Lambrechts est chroniqueur économique et financier au journal L'Echoà Bruxelles.
-
Cet opuscule rassemble de brèves chroniques, modulées de manière chronologique et liées à un événement, anecdotique ou magistral, de l'histoire économique. Certaines péripéties relatées constituent des signaux faibles, mais pourtant assourdissants, des bouleversements conjoncturels auxquels nous pourrions devoir faire face dans le futur.
Au travers de ce recueil, dont certains passages sont volontairement romancés, l'auteur espère partager la curiosité et l'enthousiasme qui ont contribué à la rédaction de ces textes
-
Les sentinelles de l'économie ; recueil de chroniques
Bruno Colmant
- Anthemis
- 13 Février 2012
- 9782874554063
-
De gigantesques soustractions socio-économiques ; notes et chroniques 2014-2015
Bruno Colmant
- Anthemis
- 3 Septembre 2015
- 9782874559648
L'auteur prévoit à moyen terme de profonds chocs socio-politiques, suite à un manque de cohésion sociale provoqué par les dettes contractées (dette publique, dettes sociétales et environnementales, etc.). En effet, l'endettement des Etats conduirait selon lui à l'exclusion et à la prédation, à la disparition de pans entiers de l'économie marchande et à l'émergence de régimes autoritaires.
-
Crises économiques et endettement public ; intuitions
Bruno Colmant
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- L'academie En Poche
- 10 Octobre 2014
- 9782803104284
La crise a mis à vif les déséquilibres économiques de nos sociétés européennes. Les prochaines années auront un parfum de crépuscule car l'État-providence risque de devoir se transformer en État-banquier. Il devra aussi reformuler ses propres systèmes sociaux. Nos communautés traverseront donc un profond changement de modèle, touchant à la trame de nos valeurs collectives.
Ceci ramène à un des grands défis de nos communautés européennes : la répartition des richesses, c'est-à-dire l'alignement des intérêts privés et des bénéfices sociaux. Cet opuscule rassemble des questionnements et des intuitions relatifs à la crise économique contemporaine, et plus particulièrement à l'endettement public, à l'impôt et à la monnaie qui formulent conjointement la représentation de l'État.
-
Histoire du plan monétaire de Chicago
Bruno Colmant
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- L'academie En Poche
- 1 Juin 2019
- 9782803106721
-
-
2011-2013 : les prochaines conflagrations économiques
Bruno Colmant, Bruno D' Udekem
- Larcier
- 3 Mars 2011
- 9782804445546
Le scénario prévisible de sortie de crise, celui de la stagflation ?
Le scénario prévisible de sortie de crise sera probablement celui de la stagflation. Loin de prétendre à des réflexions apocalyptiques ou à la résignation, cet essai discerne des tendances, avec l'espoir qu'elles irrigueront quelque réflexion. -
L'impôt en Belgique après la crise
Etienne de Callatay, Chantal Samson
- Larcier
- 18 Octobre 2010
- 9782804444648
Le modèle fiscal belge, bâti en 1962 dans le contexte de redistribution des moyens et d'alignement des contributions fiscales propre au pacte social d'après-guerre, n'est plus que l'ombre de lui-même. Lentement détricotée au nom d'arbitrages circonstanciels et désormais en déphasage complet avec l'économie et la société, notre fiscalité a besoin d'une réforme profonde et globale, intégrant la taxation du revenu du travail et du capital, de l'entreprise et de la consommation.
La fiscalité doit impérativement tenir compte de ces évolutions sociétales majeures que sont la globalisation, le progrès technologique, la mobilité croissante des bases imposables, l'augmentation de l'espérance de vie, l'éclatement du modèle familial traditionnel, le creusement des écarts dans la distribution primaire des revenus ou encore le réchauffement climatique.
Dialogue entre deux économistes passionnés par leur sujet, cet ouvrage n'a pas pour objectif de formuler des recommandations politiques concrètes. Il n'est pas non plus un précis de fiscalité. Entre ces deux extrêmes, il ambitionne d'alimenter, voire de susciter, la réflexion sur les principes qui fondent notre système fiscal actuel et de favoriser une réforme en profondeur de celui-ci en esquissant les lignes directrices qui la sous-tendraient. Les points de vue de Bruno Colmant et Etienne de Callataÿ ne s'accordent pas nécessairement, leurs convictions les poussant parfois sur le terrain de la confrontation intellectuelle.