Camal Gallouj
-
Économie circulaire et univers agricole ; nourrir les hommes, créer de la valeur, préserver les ressources
Céline Viala
- France Agricole
- Terragora
- 12 Mai 2021
- 9782855577166
Il existe à ce jour de multiples conceptions et théories des mutations de nos sociétés contemporaines (économie post-industrielle, économie des services, économie informationnelle, nouvelle économie, économie digitale, économie collaborative...). La plupart de ces conceptions jouent sur le passage supposé d'une économie industrielle à une économie servicielle ou informationnelle. Dans ces conceptions, le secteur agricole est largement négligé voire totalement ignoré. Son sort a en effet été plus ou moins scellé à la suite des travaux de Fisher-Clark (aux Etats-Unis) et Fourastié (en France) sur le glissement inexorable des sociétés modernes de l'agriculture à l'industrie puis aux services et à l'information.
Ce n'est que tout récemment, avec l'émergence de réflexions originales sur l'économie circulaire, que les chercheurs ont commencé à réintégrer le « monde agricole » dans le jeu économique. Plus encore, l'économie circulaire fait de l'agriculteur un acteur de nouveau central dans le cycle économique et plus largement dans l'économie.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer en quoi l'économie circulaire est une alternative inévitable aux modes non durables de production distribution et consommation qui ont dominé le 20e siècle. Il est également de montrer en quoi le paradigme de la circularité est une véritable chance pour le secteur agricole, en termes de réflexions renouvelées sur l'utilité sociale, la performance (sous ses multiples dimensions), l'innovation, l'intégration économique, l'écologie et le développement durable, et plus généralement la création de valeur.
L'ouvrage se structure en thématiques « parlantes » à la fois pour le monde agricole et pour tout « honnête homme » sensible à un des sujets les plus prometteurs à ce jour tant pour les chercheurs en économie et management agricole que pour les agriculteurs, praticiens et autres stakeholders du monde agricole.
-
Les agences privées de l'emploi ; conseil, intérim et outplacement
Camal Gallouj
- L'Harmattan
- Economie Et Innovation ; L'esprit Economique
- 4 Janvier 2008
- 9782296047433
Les prestataires privés de l'emploi sont des acteurs incontournables du marché du travail. Au-delà de leur contribution à la flexibilité des firmes et du système productif, ces prestataires permettent l'adoption de nouvelles normes d'emploi, de recrutement ou encore de rémunération... Pourtant, en tant qu'institutions, ils restent largement méconnus et relèvent à bien des égards de la boîte noire des économistes. L'auteur décrit de manière fine les principales caractéristiques des acteurs concernés.
-
Précis de santé publique et d'économie de la santé (2e édition)
Jean Brignon
- Lamarre
- Petit Precis
- 18 Août 2011
- 9782757303313
Un précis, par définition, a pour vocation de toucher à l'essentiel d'une matière.
Or, la santé publique est un vaste domaine qui présente de multiples spécificités. C'est pourquoi, cet ouvrage ambitionne d'aborder cette discipline de façon dynamique et didactique. Les grands concepts de la santé publique sont ici présentés de façon claire et synthétique, illustrés par des applications pratiques actuelles. Si l'exercice professionnel en santé publique est encore relativement méconnu, c'est tout d'abord parce qu'il est à construire.
Certes, ce mode d'exercice existe déjà en France, en Europe et à travers le monde, mais il manque de visibilité. Par ailleurs, il ne demande qu'à s'épanouir davantage, afin de participer à la réorientation de nombreux systèmes de santé encore trop orientés vers une prise en charge des usagers quasi-exclusivement individuelle et curative. Cet ouvrage est destiné en priorité aux étudiants en soins infirmiers.
Il facilite une compréhension rapide et pratique de cette matière transversale au sein du programme d'études et est incontournable pour l'exercice professionnel futur. Plus largement, il intéressera également les professionnels de la santé et du social, soucieux de contextualiser leur pratique au sein d'un champ plus global.
-
Grande distribution non alimentaire au Maroc : GSS, grands magasins, malls, franchises et e-commerce
Camal Gallouj, Saida Gallouj
- L'Harmattan
- L'esprit Economique ; Le Monde En Questions
- 5 Avril 2023
- 9782140294907
La grande distribution spécialisée a connu au Maroc un développement tout aussi rapide que celui de la grande distribution alimentaire. D'ores et déjà, des groupes structurés à large diffusion et implantation spatiale se sont constitués en suivant les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de la grande distribution alimentaire. Les auteurs proposent une cartographie complète du marché et de l'offre nationale en non-alimentaire. Ils abordent les grandes surfaces spécialisées (en particulier l'électroménager, le bricolage et le meuble) ; les grands magasins et magasins populaires, qui semblent rencontrer de réelles difficultés à s'imposer sur le marché local ; les malls et autres centres commerciaux ; les franchises, qui connaissent un développement remarquable, en particulier au sein des malls. Ils traitent également le e-commerce et les cybermarchés qui complètent l'offre nationale non-alimentaire et qui sont largement portés par la diffusion remarquable des « mobile devices ».
-
Commerce et distribution dans les pays du Maghreb : acteurs, enjeux et stratégies
Collectif
- Pu De Provence
- Travail & Gouvernance
- 8 Juillet 2021
- 9791032003145
Cet ouvrage dresse un panorama général du commerce traditionnel et de la distribution moderne dans les pays du Maghreb. Sa portée est cependant plus générale, tirant des leçons pour l'ensemble des pays émergents. Écrit par des spécialistes du domaine, il s'adresse aux enseignants et étudiants mais intéressera également les praticiens du commerce et de la grande distribution ainsi que les acteurs politiques. Plus généralement il sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre les logiques d'acteurs, les enjeux et stratégies du commerce et de la grande distribution dans les pays émergents.
-
Consommateurs et pratiques de consommation au Maroc
Abdelmajid Amine
- L'Harmattan
- L'esprit Economique
- 10 Juin 2021
- 9782343227580
La société marocaine est en constante évolution et la consommation, moteur de l'économie nationale, connaît elle-même de profondes mutations. Elle occupe une place importante dans la stratégie marketing des entreprises, qu'elles relèvent du formel ou de l'informel. Il devient dès lors nécessaire, voire vital, de comprendre le comportement du consommateur ; autrement dit : qui achète ? qui consomme ? dans quelles conditions ? selon quelles contraintes ? Les réponses que l'ouvrage apporte dépassent largement les frontières de ce pays et peuvent enrichir les réflexions de tous ceux qui s'intéressent au consommateur des pays émergents et en développement.
-
Grande distribution alimentaire au Maroc -:acteurs et stratégies
Camal Gallouj
- L'Harmattan
- Economie Et Innovation ; L'esprit Economique
- 9 Septembre 2022
- 9782140284625
La grande distribution alimentaire moderne a fait ses premiers pas au Maroc au tout début des années 90. Depuis, elle continue sa progression mais à un rythme beaucoup moins soutenu que prévu. Pour autant, on connaît encore bien peu de choses sur le monde de la grande distribution au Maroc, ses logiques de fonctionnement, ses acteurs et les stratégies qui s'y jouent. Cet ouvrage propose une description et une analyse des principaux acteurs en place ainsi que des nouveaux entrants. Il met en avant les déterminants sous-jacents au développement et à la diffusion de cette grande distribution moderne. Mais son originalité réside aussi dans le fait qu'il met en lumière les principales stratégies mises en oeuvre par la distribution moderne afin d'assurer son intégration dans le paysage commercial marocain. L'ouvrage sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre les logiques de fonctionnement d'un des secteurs les plus importants de l'économie au Maroc et dans les pays émergents.
-
Nouvel eldorado pour les uns, miroir aux alouettes pour les autres, le secteur des services à la personne est au coeur des débats contemporains, tant en France que dans la plupart des pays européens.
Pour certains, les services à la personne constituent un énorme gisement d'emplois non délocalisables, qui contribue à favoriser la cohésion sociale, à réduire le chômage et à faciliter l'insertion des publics fragiles. Pour d'autres, le développement de ce secteur est la marque de la résurgence d'une nouvelle domesticité qui s'appuierait sur la prolifération des petits boulots et sur l'accroissement des inégalités qu'un État, à la fois sourd et aveugle, viendrait conforter par de généreuses dotations.
L'objectif de ce travail, écrit dans un style accessible à tous, est de tenter de sortir des oppositions stériles et de présenter de manière la plus objective possible les éléments essentiels qui aident le lecteur à y voir plus clair dans les enjeux posés et les perspectives ouvertes par un secteur qui ne peut laisser personne indifférent puisqu'il peut concerner chacun d'entre nous.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de la profession, qu'ils soient opérateurs, distributeurs, financeurs ou régulateurs. Il intéressera également les étudiants des écoles de commerce ainsi que ceux des mastères des universités. Au-delà, il devrait être utile à tous ceux qui ont aujourd'hui recours aux services à la personne ou qui envisagent de le faire à l'avenir. -
Management des services ; convergences, contrastes et controverses
Gilles Paché
- Pu De Provence
- Travail & Gouvernance
- 3 Septembre 2020
- 9791032002681
L'ouvrage se propose d'aborder des questions contemporaines sur le management des services, aux entreprises et à la personne (aide aux personnes âgées, services de vente en ligne, services logistiques sous-traités, services d'échange entre particuliers de type co-voiturage, etc.). Le rôle du personnel en contact, mais aussi les modes de participation du client à la production du service sont notamment l'objet de toutes les attentions dans des chapitres rédigés par les plus grands spécialistes européens du sujet. L'originalité de l'ouvrage est de proposer aux lecteurs de multiples « entrées » sur le management de services, dans des chapitres percutants et rédigés dans un style dénué de tout jargon technique, avec de nombreux exemples très actuels.
-
Le petit commerce traditionnel au Maroc : résilience et modernité
Camal Gallouj
- Le Manuscrit
- 4 Octobre 2021
- 9782304050097
La focalisation des discours économiques et politiques sur la nécessaire modernisation du commerce fait régulièrement la part belle à ce qu'on appelle communément la grande distribution moderne. De fait, ces discours font peu de cas du commerce traditionnel sous toutes ses formes, qui reste pourtant la principale force commerciale du Maroc. C'est à l'analyse de ce commerce traditionnel qu'est consacré cet ouvrage qui présente ses caractéristiques, ses forces et faiblesses ainsi que les enjeux de son maintien mais aussi de sa nécessaire modernisation. L'auteur met prioritairement en évidence les capacités d'adaptation et de résilience de ce petit commerce, capacités qui devraient continuer de lui assurer un avenir plutôt serein au Maroc.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des écoles de commerce et des ENCG ainsi qu'aux praticiens du commerce qu'ils relèvent de la distribution traditionnelle ou moderne. Il sera également utile aux acteurs de la grande consommation ainsi qu'à l'ensemble des acteurs politiques en charge. Plus généralement, il intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre les fondements profonds et l'âme du petit commerce traditionnel au Maroc.