Filtrer
Camille Hamidi
-
La société civile dans les cités ; engagement associatif et politisation dans des associations de quartier
Camille Hamidi
- Economica
- Etudes Sociologiques
- 31 Mai 2010
- 9782717858631
-
Les politiques migratoires
Nicolas Fischer, Camille Hamidi
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 8 Septembre 2016
- 9782707167217
Politique d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, politique d'accueil et de séjour des migrants, politiques d'asile, politique de reconnaissance des droits des minorités et politiques de contrôle de l'immigration : cette synthèse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Un ouvrage de référence pour mieux comprende la " crise migratoire " à laquelle l'espace Schengen est confronté.
Si la " crise migratoire " à laquelle l'espace Schengen est confronté depuis la fin de l'année 2015 est souvent considérée comme inédite, elle s'insère dans une " problématique migratoire " omniprésente dans les débats et les politiques publics en Europe depuis les années 1980.
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux les plus récents sur les politiques migratoires dans leur ensemble : politiques d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, d'accueil et de séjour des migrants, asile, reconnaissance des droits des minorités et contrôle de l'immigration. Il adopte une perspective disciplinaire large, croisant science politique, sociologie, anthropologie, économie, géographie et histoire.
L'analyse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Pour autant, les auteurs effectuent des comparaisons régulières avec certains États, essentiellement d'Amérique du Nord, dont la création a reposé historiquement sur une politique d'immigration active contrastant avec le modèle européen. -
Sociologie plurielle des comportements politiques
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 2 Mars 2017
- 9782724620153
Je vote, tu contestes, elle cherche... La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d'une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l'identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d'expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.
Ce défi , Nonna Mayer l'a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.
Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l'analyse des comportements politiques.
-
Financement et fonctionnement du monde associatif : La marchandisation et ses conséquences - no 4-20
Simon Cottin-Marx, Camille Hamidi, Arnaud Trenta
- Documentation Francaise
- 5 Janvier 2024
- 9782111578258