Filtrer
Charles Tilly
-
Politique(s) du conflit ; de la grève à la révolution (2e édition)
Sydney Tarrow, Charles Tilly
- Presses de Sciences Po
- Références
- 27 Août 2015
- 9782724618006
-
La France conteste ; de 1600 à nos jours
Charles Tilly
- Fayard
- Espace Du Politique
- 26 Février 1986
- 9782213015767
De 1600 à nos jours, la France n'a jamais cessé de connaître, avec une intensité variable selon les époques, des agitations populaires. Charles Tilly s'est attaché à restituer dans toute son ampleur l'histoire de ces groupements de personnes agissant ensemble, réunies par des griefs et des espoirs communs, défendant des intérêts partagés. Ces actions collectives ont leur propre histoire, puisque les mots d'ordre changent, les capacités d'agir évoluent, les moyens de l'action se transforment et que les possibilités de s'organiser ne se présentent pas toujours. L'histoire de la contestation est donc une histoire discontinue. A priori, il n'est rien de semblable entre le Lanturlu de février 1630 à Dijon, violente émeute antifiscale, les manifestations ouvrières répétées de la Nation à la République, les défilés étudiants de mai 68, ou les saccages des préfectures aujourd'hui par les agriculteurs.Pourtant, l'étude de la contestation a tôt fait de révéler que les actions collectives, si elles ne se répètent pas à l'identique sur des siècles, répètent néanmoins pendant de longues périodes des signes, des pratiques, des formes d'organisation définies. Elles puisent à un répertoire selon les groupes, les lieux et les époques _ 1848 marquant en ce domaine une rupture décisive. La contestation, c'est donc la conjugaison d'intérêts, d'une occasion, d'une organisation et d'une action.Pour autant, ces quatre éléments fondamentaux, s'ils sont nécessaires, ne suffisent pas à expliquer, ni par un lieu précis, ni par une population particulière, ni même par un événement spécifique, pourquoi la France a contesté. Charles Tilly livre ici le secret de cette alchimie sociale. Ecrire l'histoire des actions collectives en France depuis le XVIIe siècle, c'est simplement répondre à la question: comment la formation de l'Etat et le développement du capitalisme ont-ils influencé les modalités de l'action _ et de l'inaction _ collective des gens du commun?Charles Tilly, professeur d'histoire et de sociologie à la New School for Social Research, est notamment l'auteur d'un ouvrage désormais classique, La Vendée (Paris, trad. française Fayard, 1970).
-
-
Politique(s) du conflit ; de la grève à la révolution
Charles Tilly, Sidney Tarrow
- Presses de Sciences Po
- References
- 22 Mai 2008
- 9782724610666
Quoi de commun entre la révolution orange de 2004 en ukraine, les mouvements anti-esclavagistes dans l'angleterre du xviiie siècle, les mobilisations des colons israéliens refusant d'évacuer la bande de gaza, les féministes de 68 brûlant leurs soutiens-gorge ? c'est la matière même de ce livre : les formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d'action politique.
Les deux auteurs analysent, sur trois siècles et trois continents, ce qui rapproche et différencie la manifestation de l'émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi ces mobilisations naissent ou meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi, les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires. ils nous fournissent dans un style clair, vivant, accessible, les outils indispensables - concepts, modèles, théorie - pour comprendre ce qui reste le principal moteur de la politique : le conflit.
-
Charles Tilly Charles Tilly, jeune professeur de sociologie américain, a longtemps enseigné à l'université de Harvard. Il anime aujourd'hui des recherches d'histoire quantitative à l'université d'Ann Arbor (Michigan). Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la migration des populations et s'est spécialisé dans l'histoire sociologique de la France des XVIIIe et XIXe siècles.
Le livre de Charles Tilly renouvelle un des grands problèmes de l'histoire de la Révolution française : les causes de l'insurrection de la Vendée en 1793. L'originalité du travail tient à ce que l'étude est fondée sur la sociologie d'une société paysanne à la fin du XVIIIe siècle.
Charles Tilly met en relief le contraste entre deux zones, l'une fidèle à la République, l'autre, foyer de l'insurrection royaliste : d'un côté le Val de Loire, campagne anciennement urbanisée, irriguée par de nombreux contacts économiques et humains dans les villes, pays des petits propriétaires vignerons ; de l'autre, le plateau de Mauges, région d'agriculture retardataire, dominée par le lien seigneurial et dont l'urbanisation par le développement de l'industrie textile est à la fois un phénomène brutal et un acquis très récent à la fin du XVIIIe siècle. C'est dans les déséquilibres nés de cette urbanisation que Charles Tilly voit une des causes essentielles de la crise de ce monde rural. -
Talking about the explanations we give and how we give them, this book looks at the way the reasons we offer every day are dictated by, and help constitute, social relationships. It explores the manner in which people claim, establish, negotiate, repair, rework, or terminate relations with others through the reasons they give.
-
Les revolutions europeennes (1492-1992)
Charles Tilly
- Le Seuil
- Faire L'europe
- 23 Février 1999
- 9782020125956
-
Contrainte et capital dans la formation de l'europe - 990-1990
Tilly Charles
- Aubier
- 26 Mars 1992
- 9782700722314
Démontre comment les diverses interactions entre possesseurs du capital et détenteurs du pouvoir produisirent trois principaux types d'Etats : systèmes de souveraineté fragmentée, empires survivant grâce aux tributs et, enfin, Etats nationaux.