Filtrer
Cherel Emmanuelle
-
Liberté ! le mémorial de l'abolition de l'esclavage
Marie-Helene Jouzeau, Françoise Vergès
- Presse Universitaire de Rennes
- Editions Du Chateau Des Ducs De Bretagne
- 10 Mai 2015
- 9782906519411
Liberté !
Le mot, répété en plusieurs langues dans le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, témoigne du besoin profond et insatiable de celles et ceux qui ont combattu l'esclavage.
Liberté !
C'est en son nom que révoltes et insurrections se mènent, c'est en son nom que philosophes, économistes, romanciers, artistes, féministes et esclaves écrivent pour démontrer que l'esclavage est un crime, la violation d'un droit fondamental et universel, la liberté.
Ancré au coeur de la ville de Nantes, dans un vaste parc sur la rive de la Loire, d'où partaient les bateaux négriers, le Mémorial inauguré en 2012 est un lieu de recueil, de méditation et de réflexion. En dédiant le monument aux textes antiesclavagistes à travers le monde, les concepteurs Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder offrent un espace où les mots luttent contre l'oubli et activent une mémoire citoyenne.
-
L'histoire n'est pas donnée ; art contemporain et postcolonialité en France
Fabienne Dumont, Collectif
- PU de Rennes
- Arts Contemporains
- 5 Décembre 2016
- 9782753549173
L'exposition Magiciens de la terre à Paris en 1989 est considérée comme emblématique, à l'échelle internationale, de la présence de la postcolonialité dans le champ de l'art contemporain. Alors que les débats qu'elle a suscités ont conduit, à travers le monde, à de nombreuses propositions critiques initiées par les théories postcoloniales et décoloniales, ils ont été délaissés en France. Ce décalage avec les travaux internationaux initiés par les luttes anti-colonialistes et postcolonialistes, marquées par les analyses de Frantz Fanon et Aimé Césaire, est saisissant et s'impose jusqu'à la décennie 2000. Les contributions transdisciplinaires de cet ouvrage s'efforcent de repérer les facteurs qui, dans le champ de l'art contemporain en France, ont freiné ou minorent les apports des théories postcoloniales et décoloniales, les outils qu'elles proposent et leurs critiques. En prêtant, pour la majorité d'entre elles, une attention particulière à la période comprise entre 1989 et 2014, à partir de l'analyse d'oeuvres, de revues et d'expositions, elles examinent l'oubli très sélectif que la France a de son passé, observent les relations existantes entre le récit historiographique, le concept d'universalisme, le modernisme français et l'art contemporain, puis soulignent des initiatives qui rompent avec ces paradigmes et engagent une réécriture de l'histoire de l'art.
Avec les contributions de : Lotte Arndt, Marie-Laure Allain Bonilla, Annie Bourdié, Mélanie Bouteloup, Emmanuelle Chérel, Fabienne Dumont, Sophie Leclercq, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirôs (le peuple qui manque), Olive Martin et Patrick Bernier, Olivier Marboeuf, Maureen Murphy, Sophie Orlando. -
Le travail d'Anabelle Hulaut s'inscrit dans un processus de rencontres, de hasards qu'elle provoque, s'approprie, organise et entre lesquels elle crée des liens. Par des jeux de rebondissements, d'enchaînements, d'interruptions et de répétitions, elle tisse une écriture où se mêlent fiction et quotidien.
-
From where do we speak? This collection of essays questions the processes of globalization in terms of how they have transformed the theoretical tools through which ideas circulate and migrate, and how we invent the Other, while creating several contemporaneous worlds.
The border occupies a central place in social and political arenas today. As the seven authors of this collection of original essays show, it can also be a methodological tool used to inform research in a wide range of artistic and academic fields and create new epistemological tools. From the opening theoretical piece in Thinking from the Border, which explores various definitions of the border to each subsequent chapter that complexifies and illustrates these definitions, often based on a combination of philosophical concepts and artistic practices, this timely collection offers illuminating perspectives on various ways the border functions to create new concepts and artistic tools.
From Dis Voir's Visual Art Essays series, this multidisciplinary work brings together a geographer, sociologists, art and architectural historians, and an artist to examine new methodologies that blur the boundaries between the human sciences and artistic practices to open up new paths and invent new protocols for connecting historicized artistic and social experiences from different parts of the world. -
Le mémorial à l'abolition de l'esclavage de Nantes ; enjeux et controverses (1998-2012)
Gabriela Brindis alvarez
- Presse Universitaire de Rennes
- 5 Avril 2012
- 9782753517400
Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes est inauguré au printemps 2012. Cette initiative est un résultat du processus de réécriture de l'histoire et des revendications mémorielles de ce passé de la traite négrière et de l'esclavage. Elle traduit la complexité des relations de la ville avec son passé négrier qui est envisagé différemment par les Nantais d'origine antillaise et africaine, les universitaires et historiens, les partis politiques, etc. Cette chronique du projet rappelle sa genèse, ses enjeux locaux et nationaux, les étapes de sa réalisation. Elle analyse les discussions, les difficultés rencontrées, présente les acteurs de la ville qui se sont affrontés ou réunis autour de cette initiative.