Filtrer
Rayons
Support
Langues
Christian Monginot
-
Après avoir, dans un de mes livres récents, « le Miroir des solitudes », suivi pas à pas Dante et sa « Divine Comédie », livre matriciel pour la langue, la littérature, la culture italiennes et plus largement pour la culture occidentale, je me suis laissé guider ici par l'oeuvre d'Homère et son héros voyageur, Ulysse, l'homme aux mille détours. J'ai écrit ce « Radeau » dans l'urgence, avec le sentiment que nous avions besoin aujourd'hui de rassembler dans notre poésie les fragments épars d'un héritage fabuleux, toujours plus facilement mesurable, mais de moins en moins facile à intégrer à nos vies et à partager entre nous. Presque trois mille ans d'expériences poétiques et artistiques les plus diverses aspirées par le vortex matriciel d'Homère, je crois qu'il y a moyen d'en faire encore quelque chose pour ceux qui le voudront bien aujourd'hui et, pourquoi pas, pour ceux qui suivront et qui auront besoin de respirer l'air du grand large.
- Christian Monginot
-
L'insecte du placard
Christian Monginot
- L'Herbe Qui Tremble
- Trait D'union
- 15 Octobre 2024
- 9782491462697
« Vivre, lire, écrire. Tu habites ces trois mots de façon imprécise, mais obstinée, singulière, sans coutures. Ils ne sont quant à eux, pourquoi ne pas le dire, ni précis, ni singuliers, ni même universels. Disons qu'ils sont, plutôt, suffisamment abstraits, vagues, équivoques, familiers, pour que chacun s'en saisisse et croie pouvoir dire par eux où il est, qui il est et ce qu'il fait lorsqu'il s'adonne aux expériences étranges qu'ils évoquent. »
L'insecte du placard est le récit d'expériences, celles du poète qui cherche l'homme en lui sans tomber dans le piège de « l'affirmation de soi » : « Il y a quelque chose de dérisoire et de naïf dans l'affirmation de soi. Tu l'as toujours ressenti. Tu as toujours flairé le piège sous la satisfaction d'être toi. Tout autant, sous la fierté d'être quoi que ce soit d'autre. Cette fierté, tu l'as compris dès qu'elle t'a effleuré, n'est faite que pour t'enfermer dans une case. » -
La Divine Comédie de Dante est l'arrière-plan du Miroir des solitudes. Tout comme Dante, Christian Monginot a divisé son livres en trois parties compremant chacune plus de trente poèmes : Nigredo, Albedo et Rubedo. Soit, en trois couleurs, les trois étapes des transmutations alchimiques. Cette référence « voudrait simplement souligner (...) cette miraculeuse "possibilité" de naître et renaître sans fin à l'or humain ou divin de l'amour et du sens, qui est la substance même du paradis », écrit Christian Monginot dans le codicille du volume, « les Marcheurs du silence ».
-
L'horizon est cette ligne où le regard perd le fil du visible. A celui qui le regarde il oppose un silence, et se met à parler s'il fait un pas vers lui.
Ainsi, « Patience », « Ici », « Bruits », « Rêve », chaque poème tente de débroussailler les émotions, les ressentis, afin de retrouver le fil de la parole. L'horizon est l'observateur des moments de notre vie.
« Le secret » : « Quand tu fermes les yeux une phrase infinie prend ta place,/ Une averse ensoleillée/ Dont chaque goutte porte en elle/ Un arc-en-ciel » Le recueil est une méditation sur notre difficulté à dire ce que nous sommes.
-
Coups de marteau en forme de ciel
Christian Monginot
- L'Herbe Qui Tremble
- 7 Janvier 2022
- 9782491462383
Coups de marteau en forme de ciel nous dit Christian Monginot, est un «livre "en écho" et en "sympathie" avec l'oeuvre d'Antonin Artaud, [...]. Une façon de prendre, à chaque fois, un peu plus de distance avec moi-même, avec la fiction qui m'encombre, pour tenter de me rapprocher de l'homme réel qui est ma déchirure propre et la source de ma musique».
-
Ce que l'on ne peut dire...
Christian Monginot
- Editions De L'Atlantique
- Phoibos
- 15 Septembre 2009
- 9782358450232
-
Christian Monginot présente ainsi son recueil Après les jours : « Aller «?vers?» le réel ou le fuir. Aller vers lui comme vers l'or de l'existence ou le fuir comme la peste. » Ce sera le sujet du recueil. Pour le poète, la langue est le vecteur sur lequel nous passons du « déluge » à « l'arche de noé », et dans ce langage existe une parole qui replace l'homme au coeur du réel, du vivant, cette parole est la poésie. C'est, dit le poète, « un des rare moyens d'engendrer de l'humain ».
Une encre de Caroline François-Rubino accompagne chacun des 18 poèmes du recueil.
-
Christian Monginot : coups de marteau en forme de ciel
Christian Monginot
- L'Herbe Qui Tremble
- 1 Juin 2021
- 9782491462093
Coups de marteau en forme de ciel nous dit Christian Monginot, est un «?livre "en écho" et en "sympathie" avec l'oeuvre d'Antonin Artaud, [...]. Une façon de prendre, à chaque fois, un peu plus de distance avec moi-même, avec la fiction qui m'encombre, pour tenter de me rapprocher de l'homme réel qui est ma déchirure propre et la source de ma musique?».
-
Sous la dictée de l'eau
Christian Monginot
- Editions De L'Atlantique
- Phoibos
- 15 Novembre 2010
- 9782358450546
-
-
-
L'idiot et son tourment ; petits contes logosphériques pour ceux qui ne savent pas où ils vont et qui ont bien raison
Christian Monginot
- Editions De L'Atlantique
- Athena
- 3 Novembre 2011
- 9782358450805