Filtrer
Support
Langues
Prix
Christophe Beau
-
Pour quelques hectares de moins : tribulations coopératives d'un vigneron nomade
Christophe Beau
- Repas
- Pratiques Utopiques
- 22 Novembre 2011
- 9782919272044
Momo, Bogus, Romuald, Cécile, Edgar, Birdee, Ricardo... sont quelques-uns des personnages chatoyants comme des vignes d'automne, de ce récit tout en péripéties. Ils participent à une aventure vigneronne collective qui recherche des voies autres pour vivre la vigne et le vin en liberté. Vous serez entraînés dans des aventures autant villageoises qu'aux quatre coins du monde, qui explorent d'autres manières de tutoyer cette belle liane et ce stimulant breuvage que sont la vigne et le vin. Mais il s'agit aussi d'envisager une viticulture vraiment paysanne, en «croît sens» plutôt qu'en croissance, et un commerce plus juste et partenarial.
-
La danse des ceps ; chronique de vignes en partage
Christophe Beau
- Repas
- Pratiques Utopiques
- 7 Décembre 2009
- 9782952018081
Les Cepatou consommateurs de vins et "locataires de ceps", Philomène, Momo et bien d'autres, sont les "héros" de cette chronique qui se lit comme l'on boit un bon canon de vin l'été ! C'est l'histoire au fil des saisons, d'un vigneron qui a choisi une autre poésie du vin, une façon d'envisager son métier loin des tentations technologiques superflues, de soigner la vigne par des pratiques de bon sens et une agriculture biodynamique sans dogmatisme, de vivre un lien producteur-consommateurs dépouillé des habits de subjectivité parfois propres au monde du vin, de décliner une présence positive au terroir au delà des images surannées et des spéculations foncières banalisées.
Un périple clochemerlesque qui vous mènera jusqu'au Mexique ou en Palestine. Découvrez y, autant l'ivresse des bons vins ou les bons moments de vendanges collectives, que des outils pratiques pour d'autres modèles de production agricole. -
Itinérances vigneronnes ; une poétique des vins
Christophe Beau
- Cambourakis
- 2 Septembre 2020
- 9782366244359
Après le« Glou guide» et «Dans ce goût-là», un nouvel ouvrage hors collection consacré au vin naturel. Christophe Beau, ingénieur agronome de formation, possède un petit domaine dans le Languedoc depuis les années 1980. Il a également fait l'acquisition d'un vignoble au Chili et plus récemment en Normandie. Il voit dans le vin un moyen de constituer un lien social, économique, philosophique avec les autres. Dans cet ouvrage, Christophe Beau revient sur son parcours de vigneron qui est autant marqué par son amour pour les vins nature que par les rencontres qui ont accompagné les nombreux voyages qu'il a effectués. Il en rend compte sous forme d'abécédaire, rendant ainsi hommage à ceux qui ont compté dans son parcours et multipliant les points de vue et les approches de la viticulture.
-
En méditerranée : les jardiniers de l'avenir
Christophe Beau
- Trois Spirales
- 12 Mai 2005
- 9782847730326
Halte aux tribunes incantatoires sur les atteintes à l'environnement et le développement durable.
Les terroirs méditerranéens en fuite réclament du concret ! Voici donc des témoignages, abondamment illustrés, pour attester de démarches et de gestes vrais et responsables au quotidien... des portraits authentiques d'Hommes et de terroirs, de la France au Liban, en passant par l'Egypte, la Turquie, la Palestine et la Tunisie... des expériences novatrices de plus de vingt années avec la restauration de véritables " oasis " dans des environnements dégradés.
Hors des cadres institutionnels, ces individus ou ces groupes couplent ainsi des pratiques agricoles responsables avec des modes de mise en marché plus transparents, plus solidaires, en autonomie et à une échelle résolument humaine. Si le commerce de tous temps a été un moteur de civilisation en Méditerranée, les voilà qui réinventent un commerce juste pour des terroir vivants. Assez de discours, vive la pédagogie du concret ! Ces " jardiniers de l'avenir ", dans un Bassin méditerranéen aujourd'hui aussi séducteur que dégradé, sont une invitation à se mettre en mouvement.
-
Voici un parcours complet de cette tradition si mexicaine et si populaire. La piñata, ce sont des myriades d'artisans créatifs qui donnent du sens à toutes les occasions de fêtes, de 7 à 77 ans. Vous vous régalerez de tant de goûts et d'images... et pourrez, après cette plongée multicolore, faire vous-même vos piñatas. Bilingue français/espagnol.
-
ABCdaire, être vigneron... en liberté
Sinthia Gonzalez
- Tonnerre De L'Est
- 27 Février 2017
- 9782954031668
Ouvert à tous vents, cet abécédaire est dédié à tous les lecteurs aventureux : à ceux qui veulent entrer dans la vigne pour y faire oeuvre vigneronne, et qui désireraient découvrir les tours et détours insoupçonnés du métier, à ceux qui aiment le vin et qui aimeraient passer par-delà le décor, à ceux qui aiment... les textes vivants et profonds. Toute en clins d'oeil, la prose de Christophe Beau offre un havre où rafraîchir sa pensée, et puiser des idées... à volonté !
-
Manuel de la grande transition : Climat, écologie, éthique, santé, économie, droit, démocratie, énergie, agriculture, arts...
Cécile Renouard, Christian Koenig
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 31 Janvier 2024
- 9791020923981
a transition nous concerne tous, elle engage tous les domaines de notre existence. C'est pourquoi ce manuel propose un ensemble de connaissances et de compétences fondé sur une grande variété de disciplines et d'expertises. Elles constituent une approche robuste et efficace pour comprendre et agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques de la Grande Transition.
-
Manuel de la grande transition : former pour transformer
Cécile Renquard, Christian Koenig
- Les Liens Qui Liberent
- Fortes
- 14 Octobre 2020
- 9791020909060
Pour la première fois, un collectif d'environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d'une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s'est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande Transition ». Car cette transition ne relève pas seulement de l'environnement ou de l'économie, comme on a coutume de le penser, mais touche au coeur même de nos représentations, et donc à tous les champs du savoir.
L'ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Il expose dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l'une des causes. Au-delà de la simple description des faits, il identifie des leviers d'action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformation des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, communs, technologies bas carbone, etc.)...
Plusieurs experts ont été consultés au cours de la rédaction de l'ouvrage : Dominique Bourg, Marc Dufumier, Gaël Giraud, Alain Grandjean, Jean Jouzel, Catherine Larrère...
-
4 histoires drôles ; à lire tout seul ; un chat, un fantôme, des indiens et des bêtises !
Céline Claire, Elisabeth Dumont-Le Cornec, Loïc Méhée
- Belin Education
- Premiers Romans
- 20 Octobre 2016
- 9782410002874
Un recueil qui rassemble 4 histoires à succès :
- Waouh quel chat !
- La plus grosse des bêtises.
- Drôles d'oiseaux.
- Un fantôme à adopter.
Un recueil où l'on croisera un chat, un fantôme, des bêtises et des Indiens : des univers forts et variés, toujours proches du quotidien et des goûts des jeunes lecteurs.
Un recueil pour lire et rire avec plaisir : 4 histoires parfaitement adaptées pour les enfants qui sont en CP (phrases courtes, vocabulaire du quotidien, sons simples) et des chutes qui ne manquent pas de piquant.
Un recueil qui offre des cadeaux-bonus plein d'astuces :
- 1 jaquette à déployer qui se transforme en poster à colorier, - 2 fiches d'activités avec 4 bricolages en pas à pas, - 4 cartes à colorier et à customiser : la carte d'identité de ton animal préféré, ton portrait de petit Sioux, ta petite annonce pour adopter un fantôme de compagnie, le diplôme de ta plus grosse bêtise.
- 2 jolis marque-pages.