Filtrer
Cyrille Ferraton
-
Qu'est-ce que l'économie ? l'approche herméneutique de Robert L. Heilbroner
Cyrille Ferraton
- Ens Lyon
- 15 Décembre 2022
- 9791036205668
Robert L. Heilbroner est l'auteur du best-seller The Worldly Philosophers (1953). Cet ouvrage à l'immense succès, qui porte sur les idées des grands économistes (Adam Smith, Karl Marx, Joseph Schumpeter, John Maynard Keynes, etc.), a très probablement contribué à masquer ses importants autres travaux sur la politique économique, le capitalisme, le socialisme, le problème environnemental, la croissance démographique, etc. Heilbroner s'est toujours montré très critique à propos de l'orientation prise par les économistes modernes dénonçant tout particulièrement la nature a-historique et dépolitisée de leurs travaux. Il propose comme alternative une approche située et historique qui tienne compte des dimensions sociales, politiques et morales des changements économiques. Cet ouvrage, qui offre une analyse et une traduction de deux textes inédits, est une invitation à découvrir les idées d'Heilbroner, inquiet du devenir des sociétés modernes, et qui a toujours cru en la fécondité des sciences sociales.
-
L'enquête inachevée ; introduction à l'économie politique d'Albert O. Hirschman
Ludovic Frobert
- Puf
- Sciences Modernites Philosophies
- 9 Janvier 2003
- 9782130533290
La collection est dirigée par Sylvain Auroux, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'École normale de Fontenay - Saint-Cloud. La philosophie est une tradition occidentale largement dépendante de la mémoire de quelques grands textes. On doit souhaiter que les pratiques intellectuelles ou philosophiques issues de cette tradition ne soient pas restreintes à une méditation sur le passé mais au contraire pratiquent une ouverture nécessaire à d'autres traditions de pensée.
-
Associations et coopératives ; une autre histoire économique
Cyrille Ferraton
- Eres
- 19 Avril 2007
- 9782749207223
Les associations et coopératives prennent aujourd'hui une importance grandissante dans l'économie. Cet ouvrage éclaire cette actualité par une mise en perspective historique à la fois approfondie et accessible. En rendant compte des idées d'association et de coopération en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à mettre en évidence les enseignements que peut en retirer l'économie solidaire. Il vise à devenir un ouvrage de référence sur le sujet.
-
Introduction à Albert O. Hirschman
Ludovic Frobert
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 6 Avril 2017
- 9782707189028
Méconnu du grand public et inclassable pour les spécialistes, Albert Hirschman a notamment introduit l'idée de " croissance déséquilibrée " en économie. Axées sur les notions de développement et d'émergence, ses analyses portant sur l'action collective ont également de remarquables répercussions en sociologie et en sciences politiques. Ce livre est une invitation à découvrir ou à relire ce grand auteur, une référence majeure pour quiconque croit en l'unité des sciences sociales.
Albert Otto Hirschman (1915-2012) s'est distingué par ses recherches en sciences sociales au sens large, à la croisée de l'économie, de la sociologie, de la science politique, de l'histoire et de la philosophie. Ses livres sont presque tous devenus des classiques :
Défection et prise de parole, Les Passions et les intérêts, Bonheur privé, action publique, Deux Siècles de rhétorique réactionnaire. Cette partie de son oeuvre, la plus reconnue, ne doit pas masquer son apport à l'économie du développement.
Hirschman a choisi de mettre l'accent, en la valorisant, sur l'étonnante capacité d'adaptation des collectivités humaines. Son oeuvre le rattache à la tradition qui, dans les sciences sociales, se préoccupe moins de la rationalité ou de l'irrationalité des conduites humaines que de leur part de créativité.
Ce livre est une invitation à découvrir ou à relire ce grand auteur, dont l'engagement personnel fut exemplaire. Une référence majeure pour quiconque croit en la fécondité des sciences sociales lorsqu'elles s'affranchissent des frontières disciplinaires. -
Qui en profite ? qu'est-ce qui la justifie ? quels sont les enjeux de la propriété privée aujourd'hui ? lorsque, sur internet, il est possible de télécharger des oeuvres pourtant protégées par des droits de propriété intellectuelle. ou, plus grave, lorsque des malades des pays du sud ne peuvent pas avoir accès à des médicaments protégés par des brevets. ainsi se trouvent questionnés la légitimité du droit de propriété et ses paradoxes.
-
L'institutionnalisme de Gunnar Myrdal en question
Cyrille Ferraton
- Ens Lyon
- 12 Janvier 2009
- 9782847881431
Cet ouvrage porte sur l'évolution méthodologique de l'économiste suédois Gunnar Myrdal, des années vingt à la fin des années 70. Gunnar Myrdal et son épouse Ava (Prix Nobel de la paix) furent des figures intellectuelles et politiques marquantes de la social-démocratie suédoise au 20e siècle.
Dans cet intervalle de 50 ans, Myrdall se rapproche progressivement de la méthodologie institutionnaliste américaine, très fortement marquée par le pragmatisme. Cette méthodologie est également le fruit d'un travail de terrain chez Myrdal qui culmine dans son oeuvre principale, à la croisée de l'économie politique et de la sociologie, An American Dilemna. The Negro Problem and Modern Democracy.