Filtrer
Support
Langues
DELHASSE GUY
-
LIEGE EN TOUTES LETTRES. LA VIE QUOTIDIENNE RACONTEE DANS LES ROMANS ET LES NOUVELLES
DELHASSE GUY
- EDPLG
- EDITIONS DE PRO
- 19 Mai 2021
- 9782390101673
-
GEORGES SIMENON, LES PENDULES DE SAINT-PHOLIEN - AR.28
DELHASSE GUY
- LAMIROY
- L'ARTICLE
- 1 Janvier 2023
- 9782875957849
-
-
Mark attend le bon jour pour descendre John, le patron-fondateur d'une entreprise de rock and roll appelée The Abeilles qui butine ses fleurs sonores de ville en ville. C'est la folle histoire de cette fabrique de tubes qui se déroule sous les yeux de Mark. Et des questions arrivent, des réflexions sur le destin, la vie, le travail. À quoi bon être célèbre quand, avec The Abeilles, il est possible d'atteindre l'éternité, l'étoile ultime avec une seule chanson ?
-
Un récit d'enfance. Comme un meuble à tiroirs dans un salon oublié. Comme le miroir d'un village enterré dans la modernité trompeuse d'une décennie trop sacralisée. Un livre fait de ce bois ciré qui défie le temps.
-
Clapton a tué ma femme!
Guy Delhasse
- Murmure des soirs
- Soirs En Poche
- 9 Septembre 2019
- 9782930657523
À Tilff, une femme s'est jetée par la fenêtre. À Liège, une maison centenaire en bord de Meuse est menacée. Au Ry-Ponet, l'horizon est nuageux tandis qu'un mystérieux chanteur de rue décide de changer de trottoir. Belle occasion pour Denis Lapierre, simple prof de religion, de jouer au détective et de se laisser entraîner dans une bien bizarre mission payée par des soeurs engagées dans la sauvegarde du patrimoine. Pour lui, la question rocke chaque nuit : que vient cuire le célèbre guitariste anglais dans cette salade liégeoise?
«Mais c'est à toi de te lancer, Lapierre ! Fais gaffe, ne joue pas trop en solo car tu risques gros.»
Au menu de ce polar sauce lapin : humour, dérision, engagement, suspense. -
Quatre saisons d'un éducateur spécialisé Tome 3
Guy Delhasse
- Couleur Livres
- 16 Octobre 2012
- 9782870036044
"Depuis plus de trente ans, j'apprends mon métier d'éducateur spécialisé, au fil des jours. Vingt ans après mon premier témoignage, dix ans après le deuxième, j'ai voulu encore prendre le temps de le regarder, ce beau métier et l'écrire. J'ai essayé de retirer de ma trente et unième année un curieux mélange d'anecdotes, de réflexions, d'ambiances qui me sont apparues indispensables à sa compréhension et à sa reconnaissance définitive.
J'espère avoir défriché quelques parcelles d'un vaste terrain de vie, j'espère surtout que ce récit dépassera une vision égocentrique pour aboutir au partage d'une réalité commune à tous ceux et celles qui osent éduquer en professionnels. Vous verrez : j'ai glissé quelques décigrammes de cette poésie intérieure qui font que nous sommes des créateurs de rêves, des veilleurs de destins inachevés". -
-
Le monde est une chanson
Guy Delhasse
- Le Somnambule Equivoque
- Exaltations
- 19 Février 2009
- 9782930377186
« Voyage, voyage », ainsi pourrait s'intituler cette anthologie qui part en quête des humeurs citadines de la chanson française. Autant chercheur de fantômes que prospecteur de souvenirs, un bourlingueur se promène de Liège à San Francisco en passant par New York, Los Angeles, Montréal, Liverpool, Paris, Saint-Malo, Toulouse, Bruxelles et Ostende. À la lueur des refrains visités, ses anecdotes éclairent les villes d'un halo de passions vagabondes.
-
A travers ce qu'il appelle une "chansongraphie", Guy Delhasse prend des risques : disposer les chansons d'un artiste aux yeux de tous. Cette fois, avec Petites histoires de chansons à guitare, il est parti à la recherche des liens entre les guitares et les chansons de toute la Francophonie. Ce livre s'est imposé comme une évidence : il y avait très longtemps que cette quête habitait ses ambitions de passionné. Pour ne pas faire trop sérieux, ce Liégeois livre ici quelques éléments biographiques de gratteur folk et de petit chanteur de rock de province. Entre sa belle à six cordes et sa machine à écrire, les rivalités sont terminées : il reste simplement les 215 chansons "à guitare" qui permettent de raconter en accords neufs l'étonnante histoire de la chanson francophone...
-
Ceci n'est pas un livre de gastronomie. C'est une enquête. Une course aux indices à travers le monde du roman policier. Et que recherche notre auteur-détective ? Liège ! Il a fouiné dans les oeuvres connues et méconnues des écrivains français, anglais, belges et surtout liégeois pour répondre à cette question cruciale : quels sont les auteurs de polars qui évoquent notre belle Cité ardente ? Quels sont les romans noirs qui l'utilisent comme décor ? Au fil d'un véritable travail de fourmi, la loupe devant les yeux, Guy Delhasse a repéré les romans dont les ingrédients comprennent un zeste d'essence liégeoise, qu'il se plaît à imaginer sous la forme culinaire d'une bonne cuillérée de notre plat national, l'illustre boulet à la sauce Lapin. Cette enquête se termine sur un match de boxe haletant entre Georges Simenon et son commissaire Maigret, autour du nombre de citations qui leur rendent hommage dans la littérature policière.
-
Depuis Le poinçonneur des Lilas de mars 1959 que de chansons historiques proposées par Hugues Aufray en un demi-siècle ! Pourquoi les Santiano, J'entends siffler le train, Stewball, Le petit âne gris et autre Hasta luego ont-elles marqué notre jeunesse avec autant de force ? Ces chansons ont-elles été des tubes dès le départ ? Quelles routes ont-elles empruntées ? Et les autres ? Que sont-elles devenues, les oubliées du répertoire ? Cette fois, plus de secret pour ces mélodies encrées à jamais dans nos mémoires depuis si longtemps.
Tout cela à travers la popularité d'un interprète très peu usée par le temps. Pour exister, les chansons d'Aufray ont eu besoin d'odeur de feu, de grand air et de guitares sèches. Ce récit de tendresse, d'humour et de passion nous permet de comprendre pourquoi les chansons d'Aufray sont à jamais inséparables de notre jeunesse.
-
Petits lieux à chansons en Belgique (1950-2012)
Guy Delhasse
- L'Harmattan
- Cabaret
- 22 Mai 2013
- 9782343007854
De 1950 à 2012 se mêlent dans cet ouvrage plusieurs histoires... Il y a d'abord celle d'un phénomène culturelle souvent négligé : le "petit lieu à chansons". Un lieu qui ose proposer au public des chansons en français ! Ils ont existé, ils existent toujours. Et puis il y a l'histoire emboîtée dans les histoires d'un drôle de pays souvent au bord de la crise de nerfs. Les villes de provinces, les banlieues grises, les villages reculés... et bien sûr Bruxelles, la belle à Brel, à Barbara, à Moustaki...
-
Charleroi, l'enquête littéraire
Guy Delhasse
- Éditions du Basson
- Charleroi On The Road
- 21 Avril 2018
- 9782930582597
Que peut nous dire Charleroi quand elle offre ses multiples visages dans les romans, les nouvelles?? Qui est-elle chez les écrivains de chez nous et d'ailleurs?? Où sont ses lieux littéraires?? En quittant son train, Stanislas Georges, l'enquêteur, ouvre son calepin, bien décidé à fouiller les romans pour dresser le portrait littéraire d'une métropole lumineuse, séduisante, particulière...
-
Avec ses romans, nouvelles, statues, noms de rue, plaques, salons, maisons d'édition, Mons est une sacrée tête de mule de ville littéraire. Engagée à participer aux dynamiques culturelles d'aujourd'hui, sa vie littéraire mérite d'être découverte tant par ses habitants que par ses visiteurs.
Stanislas Georges s'obstine à penser que romans et nouvelles doivent être intégrés à l'offre touristique au même niveau que les autres attractions. Si les villes doivent être actrices de l'avenir des régions alors les maisons d'édition, les circuits touristiques, les musées, l'enthousiasme des libraires, la résistance des derniers bouquinistes sont des énergies à valoriser. À Mons comme ailleurs. -
Soir de tempête. Un bâtiment planqué dans un coin de colline : une maison d'éducation.
Je veille là sur le sommeil de mineurs placés.
Je cherche tout au long de cette nuit bousculée, au plus profond de lui, les circonstances qui font qu'éduquer est bien devenu son métier.
Je se raconte. Il veut transmettre, c'est l'évidence, mais transmettre quoi ?
Qui est ce Je pour prétendre conjuguer le verbe «éduquer» avec un objet direct bizarrement nommé. Lautre ? Pourquoi, comment, et à quel prix éduquer aujourd'hui ?
Surtout quand, dehors, la tempête fait rage !
-
-
La douce saveur du soir tombe sur la forêt de ses chansons.
Hugues Aufray est une vieille branche à la blanche chevelure, un tronc de quarante années de présence enraciné entre Gainsbourg et Dylan. Le carrefour de la chanson vivante. Rares sont ceux qui le savent... Guy Delhasse, promeneur solitaire entre son métier d'éducateur et ses chroniques musicales dans le quotidien Le Matin a mis trois ans pour décrire ce paysage. Histoires de chanson mises bout à bout, toute l'histoire de la chanson francophone frémit dans ces pages.
-