DISPY
-
LES MOTS ET LES EXPRESSIONS DE LA PARTIE "FRANCAIS" DU REFERENTIEL SOCLES DE COMPETENCES ET DU CODE
DISPY
- EDPLG
- EDITIONS DE PRO
- 22 Janvier 2016
- 9782390100089
-
De petits élèves et de grands livres ; propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums
Dispy Et Dumortier
- Presses Universitaires de Namur
- 19 Mars 2008
- 9782870375945
D'un côté, un album. De l'autre, des élèves. Entre l'un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d'éduquer et d'instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s'agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors d'autres lectures. C'est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le former que nous avons écrit ce livre.
-
Des textes pour comprendre le monde ; pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
- Presses Universitaires de Namur
- Tactiques
- 20 Décembre 2008
- 9782870376249
Une réflexion sur les genres d'écrits non-fictionnels et sur les forts différents usages qu'on peut en faire en classe.
Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la peine qu'on s'y attarde.
Pour chacun d'eux, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs.
Pour chacun d'eux encore, des objectifs d'apprentissage précis, une proposition quant à la manière de procéder, et, inspirées par les lectures d'expert, des dizaines de tâches en rapport étroit avec les objectifs.
-
Lire, ecrire et ecouter a l'ecole primaire
Micheline Dispy
- Presses Universitaires de Namur
- 21 Février 2015
- 9782870378274
Cet ouvrage présente des récits de fiction inédits, rédigés par Monsieur Jean-Louis Dumortier, Professeur ordinaire à l'Université de Liège, Service de Didactique du français, qui, pour me faire plaisir, a consacré un peu de son temps précieux à inventer des histoires pour les petits élèves de l'école primaire.
Ces histoires, il les a inventées en pensant aux usages didactiques que les maitres pourraient en faire afin d'atteindre les grandes finalités de notre école.
Ces histoires, très riches aux plans littéraire et linguistique, sont de véritables oeuvres d'art favorisant tant le développement cognitif que le développement affectif et le développement éthique de chaque apprenant.
-
Explorer l'exposé ; s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la
Dispy Dumortier
- Presses Universitaires de Namur
- 29 Juin 2012
- 9782870377635
Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.
-
Pour étayer l'apprentissage de l'implicité
Dispy M.
- Presses Universitaires de Namur
- 25 Octobre 2011
- 9782870377048
Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d'élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d'un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L'auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s'agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l'implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d'en tenir compte pour comprendre le genre d'écrits en question. Ce propos s'adresse surtout aux maitres de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu'à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu'il contient sont susceptibles d'adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l'enseignement primaire, collaboratrice à l'université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l'école Supérieure de Pédagogie de Liège. Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l'auteure ou la co-auteure d'une vingtaine d'articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones.
-
Enseigner la langue française dans le tronc commun
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Stéphanie Nélisse
- Presses Universitaires de Namur
- Tactiques
- 4 Novembre 2024
- 9782390291985
Partant du constat que la carence de savoirs en « grammaire de texte » constitue un obstacle majeur au progrès en compréhension et en production d'écrits de tous les élèves, les auteurs de cet ouvrage entendent proposer aux enseignants deux aides : d'abord une synthèse des savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension et à la production d'écrits ; ensuite, des propositions de tâches destinées à soutenir l'enseignement-apprentissage de ces savoirs fondamentaux.
Ce livre, dans le droit fil d'un référentiel de compétences qui enjoint aux maitres d'enseigner la langue en vue d'améliorer les performances de communication des élèves, n'entend pas remplacer l'enseignement des savoirs concernant la phrase par celui de savoirs concernant le texte, mais cherche à compléter l'un par l'autre. Si l'on poursuit l'objectif de doter tous les élèves des compétences de littératie scolaire, il est indispensable d'articuler enseignement de la langue, enseignement de la compréhension en lecture et enseignement de la production écrite. -
Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.s
Shawky-Milcent/Dispy
- Les Presses De L'Ecureuil Canada
- 1 Février 2022
- 9782925177630
Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d'interroger l'expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l'intérêt porté aux auto-biographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe..., l'objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d'ailleurs qu'au gré des décennies d'engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s'est fortement impliqué en littérature : Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notam-ment travaillé sur Gide, sur l'Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones...
Mais ces pionniers en didactique de la littérature n'oublient jamais leur but : contribuer au renouvellement de l'enseignement du français, déverrouiller les prati-ques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète.
Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d'hommage : il tente de contribuer à une connais-sance toujours accrue des rouages de la lecture, de l'écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l'expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s'emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur. -
Un premier enseignement de l'argumentation
Dumortier/Dispy
- Editions De La Province De Liege
- 16 Juin 2016
- 9782390100492