L'auteure a vécu son enfance au maroc, à agadir, avant le tremblement de terre du 29 février 1960.
Le doux souvenir qu'elle a gardé de cette petite ville et de sa région l'a incitée à partir à la recherche du temps passé et à faire revivre le souss el-aqça des anciens auteurs par les souvenirs, la mémoire et l'histoire. agadir se trouve en ce lieu étonnant oú l'atlas occidental et le soleil au couchant se joignent à l'océan. réputé depuis toujours pour sa fertilité, sa richesse, exposé à toutes les convoitises, le souss a fait preuve d'indépendance en marge du pouvoir central, se constituant parfois en principautés éphémères.
Si ses populations laborieuses ont été pendant des siècles préservées des influences extérieures, elles ont néanmoins établi des relations commerciales privilégiées avec le sahara et la prestigieuse sijilmassa, grand lieu de passage des caravanes transportant l'or du soudan. agadir fut peut-être un site préhistorique, probablement un comptoir phénicien mais pendant des siècles un simple village de pêcheurs.
Occupée par les portugais qui créeront le bourg fortifié de santa-cruz au xvie siècle, elle sera le port des saâdiens à l'origine de leur prise de pouvoir et de leur richesse. agadir redeviendra par la suite un village de pêcheurs gardé par une superbe qasba avant de renaître au début du xxe siècle pour devenir une jolie ville bordée par l'océan, à l'embouchure de l'oued souss, brutalement anéantie en 1960 par un tremblement de terre.
L'histoire du Petit Poucet revisitée par Thisou en broderie. L'image donne à voir sur le recto des pages une version « classique » du conte. Mais au verso, c'est l'envers du décor. Les fils racontent autre chose et souvent le contraire. À des images douces répondent d'autres plus inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes.
Notre Père ravive avec une infinie délicatesse le souvenir d'une enfant grandie dans l'ombre tyrannique d'un homme qui se voulait un dieu. Mais c'est une femme devenue auteur qui trace le chemin de l'émancipation.
Enfant, Thisou Dartois a observé avec crainte son père, homme tout puissant, dont elle redoutait les foudres et recevait les enseignements. Son père qui savait décrire le bruit causé par le hérisson, la nuit, et connaissait le nom des arbres, mais dont la colère aveugle s'abattait avec fureur. Dévoré par la foi et perclus par le dogme, ce père ne laissait de place à personne, si ce n'est à Dieu, et surtout pas à sa femme. Alors sa fille a regardé, minutieusement, tout ce dont ses sens pouvaient se saisir, palliant ainsi l'impos- sible expression au sein de sa famille. Elle a enregistré les plis du pantalon paternel, le cliquetis des épingles de sa mère en train de coudre, la répétition des motifs d'une robe.
Échappant ainsi à l'austère vie quotidienne, l'enfant a vu se révéler tout un monde de formes, de couleurs et de sensations, la promesse d'une vie plus pleine s'offrir.
Notre Père : en choisissant pour titre cette formule sacrée, Thisou Dartois suggère la complexité du lien qui l'unissait à son père. La candeur des motifs et des couleurs se joue avec ironie des bénis-oui-oui et exacerbe la dureté de l'atmosphère décrite. La simplicité de la voix s'associe à l'observation quasi scientifique pour renouer avec la vision de l'enfant. Récit classique et chatoyant, Notre Père opère par nuances et révèle ainsi toute sa force.
"L'intérêt porté toujours à l'histoire de la vie de la femme Sarah Bartmann, qui a inspiré la pièce La Vénus hottentote, ou Haine aux Françaises, est aussi prononcé qu'il l'était au XIXe siècle quand on en faisait l'exposition. Nous sommes toujours fascinés par sa vie, par sa voix profondément enterrée dans des archives officielles et par la gamme de tragédies sans précédent liées à son identité de - femme africaine, noire et pauvre. Emmanuel Théaulon, Nicolas Brasier et Armand Artois, auteurs de la pièce ici rééditée, ont capitalisé sur la popularité de Bartmann, la « Vénus hottentote », deux mois après son arrivée à Paris. Dans leur vaudeville, joué à partir du 19 novembre 1814, ils explorent sur le mode comique des thèmes sérieux : liaisons dangereuses, incestueuses et interraciales, la différence « sauvage », l'esthétique française et le nationalisme."
Le lecteur trouvera dans ces pages un rassemblement d'informations sur sept métiers du cuir qui sont : Le chamoiseur, le maroquinier, le mégissier, le teinturier en peaux, le fabricant de cuirs vernis, le parcheminier et le gantier. Ces pages offrent une très grande quantité de renseignements et de partages d'expériences à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le travail du cuir. Cet ouvrage est la réédition intégrale du ''Manuels-Roret'' refondue, corrigée et augmentée par M. Maigne sous le titre : Nouveau manuel complet du chamoiseur du maroquinier, du mégissier, du teinturier en peaux, du fabricant de cuirs vernis, du parcheminier et du gantier. Contenant : La description des outils, des appareils et des procédés les plus récents en usage dans ces diverses industries par MM. Julia-Fontenelle et Vallet d'Artois. L'édition ici reproduite est celle de 1876, illustré de 56 figures dans le texte.
Du besoin de nouvelles institutions en faveur du commerce et des manufactures, ou Réflexions d'un fabricant sur cette matière Date de l'édition originale : 1825 Sujet de l'ouvrage : Politique commerciale -- France -- 19e siècle Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Du besoin de nouvelles institutions en faveur du commerce et des manufactures, ou Réflexions d'un fabricant sur cette matière Date de l'édition originale : 1825 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
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Abbygaëlle Jefferson vit à New York. Cette jeune femme plutôt paumée décide de demander de l'aide à un homme mystérieux, qu'elle ne connaît pas, pour essayer de changer de vie. Elle souhaite tourner la page et laisser derrière elle la drogue, la peur et la fuite. Mais tout ne se passe pas aussi facilement qu'elle le pensait. Oublier un passé difficile n'est pas aussi simple. À force de courage et de persévérance, Abby obtient une vie qu'elle n'aurait jamais osé espérer...
Que faire pour que l'allaitement au sein se déroule dans les meilleures conditions? Faut-il mettre des farines infantiles dans le biberon de bébé? Comment se nourrir tout au long de la grossesse? Doit-on forcer un enfant à manger? Faut-il interdire le sucre? Que dire à une adolescente qui se trouve trop grosse et refuse de manger? Bref, comment nourrir son enfant à tous les âges sans panique ni culpabilité, avec amour et simplicité? Car il est facile de multiplier les erreurs quotidiennes qui risquent de conduire, si l'on n'y prend garde, à des déséquilibres, des carences, voire à l'obésité.
Ce guide, aussi complet et précis que concret et vivant, répond à toutes vos questions. Il vous permettra de concilier tout simplement équilibre, gourmandise et vie quotidienne.
« Vous voyez ce secteur en vert, il se situe au-dessous du niveau de la mer. Et il y a des gens qui dîneront ce soir à l'Est de la ville en déambulant sur le parquet de leur maison sans se douter qu'ils vivent à quatre mètres sous le niveau de l'eau. » Le vieil ingénieur laissa courir sa main sur la carte de la ville. Le vert indiquait les zones inondables, et le vert couvrait presque toute la carte.
Ce voyage au-delà du temps et des frontières retrace une épopée humaine, une reconquête de l'identité perdue, la reconstruction d'un monde déchu. La décrépitude, la mort et la renaissance cohabitent dans le souvenir laissé sur le bord d'une route, sur le seuil d'une porte enfoncée, dans le coeur ému des victimes silencieuses. Les voix émues de ces existences entrecroisées sur les chemins de la rédemption inondent la timidité des mots et la pâleur des phrases désincarnées.
Le néo-latinisme / J.-L. Dartois Date de l'édition originale : 1909 Sujet de l'ouvrage : Latin (langue) -- Latin d'Église Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Manuel du fabricant de gants : considéré dans ses rapports avec la mégisserie, la chamoiserie et les diverses opérations de teinture qui s'y rattachent... (2e édition) / par Vallet d'Artois,...
Date de l'édition originale : 1835 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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Pourquoi Lope de Vega écrit-il des pièces qu'il appelle « tragedias » à un moment où le terme est tombé en désuétude et où le genre tragique est censément mort ? Que veut dire pour lui, qui prétend prendre de revers Aristote, un tel baptême générique ? Qu'engage-t-il pour le public de ces pièces et pour l'image de l'auteur ?
Inscrites au coeur des multiples stratégies de séduction du Phénix, l'étiquette de « tragedia » et les diverses pratiques qu'elle recouvre recèle bien plus que des enjeux de forme et de désignation générique.