Delphine Serre
-
Ultime recours : accidents du travail et maladies professionnelles en procès
Delphine Serre
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 4 Octobre 2024
- 9791097084349
La défense des intérêts des travailleurs ne se joue plus seulement dans les rapports de forces directs entre salariés et employeurs. Le droit du travail et le système de protection social définissent un cadre légal pour garantir ces intérêts et c'est de plus en plus devant les instances judiciaires que se joue leur défense. Le monde de la justice n'est pas le monde irénique où se réalise une prise en compte équitable des intérêts, immune aux inégalités sociales parfois immenses entre les partis en présence. Victimes d'accidents ou de maladies dont ils voudraient faire reconnaître l'origine professionnelle, des salariés sont pris dans un jeu où ils sont confrontés aux caisses d'assurance maladie et aux employeurs. Ces derniers, pour leur part, n'hésitent pas à attaquer les caisses toujours trop promptes à leurs yeux à valider l'origine professionnelle des maux du travail. Pour faire apparaître comment la souffrance au travail se voit reconnue par le droit, l'ouvrage s'appuie sur une enquête menée sur six ans dans huit juridictions dans lesquelles toutes les parties juridiques en présence (juges, assesseurs, représentant·es des caisses, avocat·es d'employeurs et de salariés) ont été interrogées en regard de l'analyse fouillée d'une trentaine d'audiences. La justice procède d'une alchimie qui transmute les requêtes profanes des justiciables en attendus qualifiés juridiquement. Mais cette alchimie ne prend pas en compte de la même manière toutes les formes des douleurs du travail, les lésions physiques, les troubles musculosquelettiques ou les dépressions. Et à ce jeu les femmes sont le plus souvent perdantes. Apparaît ainsi comment, à l'insu de ceux qui agissent au nom du droit, les inégalités de classe et de genre façonnent les affaires traitées, les pratiques de jugement et les chances d'obtenir gain de cause.
-
Enquêter sur le travail ; concepts, méthodes, récits
Christelle Avril, Marie Cartier
- La découverte
- Guides Reperes
- 28 Octobre 2010
- 9782707154668
À partir d'enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers, et exposées en détail, ce livre original offre un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes.
Nombreux sont les ouvrages qui retracent les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. À partir de récits d'enquêtes, trois sociologues explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en oeuvre pour mener une étude sociologique du travail, à partir de récits d'enquêtes sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les enquêtes sont exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue. Loin d'être sacralisée ou déniée, la théorie est présentée de façon concrète. Les concepts prennent sens et s'affinent à l'épreuve des faits et d'exemples précis.
Ce guide d'enquête et d'analyse s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, et aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes sociologiques et les ficelles du métier. -
Bisha, la chèvre bleue qui parlait rrom
Alain Serres, Delphine Jacquot
- Rue Du Monde
- Totemkili
- 20 Juin 2019
- 9782355045738
-Étonnante, cette petite chèvreaux cornes bleues :c'est elle qui indique à la famille Topino où installer ses roulottes !Et la biquette trouve toujours l'endroit idéal.
-Tout cela est raconté sur la piste du cirque Topinopar cette familled'artistes rroms et leur chèvre Bisha qui font un grand spectaclede leur vie quotidienne.
-Avec des chants, des rires et parfois des larmes...comme lorsque l'affreux ogre Angulimala pénètre dans le chapiteauparce que les Topino ne possèdent pas les bons papiers pour jouer là !
-
Toc, toc ! Monsieur cric-crac !
Alain Serres, Delphine Jacquot
- Rue Du Monde
- 20 Juin 2019
- 9782355045684
-M. Cric-Crac déteste les gens, surtout les enfants.Un simple regard étranger lui est insupportable.
-Il ferme sa porte à double tour, entoure son jardin de murset fait appel à des fantômes, dragons, loups ou squelettespour décourager tout visiteur !
-Ce triste monsieur vit ainsi, coupé du monde... jusqu'à ce quemademoiselle Bisou-Bisou ose braver l'interdit. Et qu'elle lui offre untalkie-walkie pour lui susurrer des mots d'amour depuis l'autre côté du mur.
-La vie de M. Cric-Crac en sera à jamais transformée ! Et le portailde leur jardin demeurera désormais ouvert aux autres... et à leurs enfants.
-Avec, dans l'atelier Totemkili, des informations sur les monstres,les peurs, les murs dans le monde et la beauté du sentiment amoureux !
-
Bisha, la chèvre bleue qui parlait rom
Alain Serres, Delphine Jacquot
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 17 Juin 2011
- 9782355041600
Elle est étonnante, cette petite chèvre aux cornes bleues ! Quoi qu'il se passe, la biquette trouve toujours l'endroit idéal pour que la famille Topino installe ses roulottes. Un vrai miracle.
Qui se produit en vérité sur la piste du cirque Topino ! On comprend en effet au coeur de l'album que la vie de bohême des Topino et de leur chèvre Bisha est racontée par eux-mêmes, sous leur chapiteau. Et voilà soudain que surgit l'affreux Angulimala, qui menace de tous les dévorer parce qu'ils n'ont pas les bons papiers. Une visite virevoltante dans l'univers des roms, du cirque et de la vie !
-
Pavages : Mathématiques 1re/Term Bac Pro - Groupements A etB (Manuel) - (Pavages) - Professeur - 2020
Daoud Anki, Sylvain Maket, Manil Soufi, Yves Verdier
- Nathan
- Pavages
- 25 Juin 2020
- 9782091671246
Le livre du professeur de Mathématiques - 1re/Tle Bac Pro - Groupements A et B propose tous les corrigés.
-
Les Coulisses de l'Etat social. Enquête sur les signalements d'enfants en danger
Serre Delphine
- Raisons D'Agir
- Cours Et Travaux
- 26 Février 2009
- 9782912107466
Les affaires d'enfants maltraités défraient régulièrement la chronique, mettant chaque fois en accusation les travailleurs sociaux : on leur reproche tantôt de ne rien faire, tantôt de se livrer au rapt d'enfants lorsqu'ils les retirent des familles. Or depuis une quinzaine d'années, les administrations sociales font de plus en plus appel aux juges des enfants : entre 1994 et 2004, le nombre d'enfants signalés est passé de 31 000 à 56 000. En 2003, ce sont au total 200 000 mineurs qui ont été pris en charge par la justice à la suite d'un signalement. Comment expliquer ce phénomène de judiciarisation ? Dans quels contextes et selon quels critères des professionnels en viennent à signaler des enfants en danger ?
Pour répondre à ces questions, Delphine Serre a mené des entretiens approfondis avec des assistantes sociales et les a suivies pendant deux ans dans leurs différentes activités (réunions, interactions avec les familles, discussions informelles avec la hiérarchie et les pairs, écriture de rapports, formations). Cette enquête de terrain révèle ce que recouvre la catégorie d'enfants en danger et ce que l'acte de signaler représente pour ces professionnelles. Toutes identifient des désordres familiaux en s'appuyant sur des savoirs (psychologie, médecine, pédagogie) et des normes éducatives. Mais elles agissent aussi en fonction d'un contexte de travail, de leur position professionnelle et de leurs différentes propriétés sociales (genre, origine sociale et nationale, appartenance générationnelle, trajectoire scolaire). Selon que les assistantes sociales ont été formées dans les années 1970 ou les années 1990, qu'elles sont d'origine populaire ou issues des classes moyennes et supérieures, qu'elles s'affilient avec leurs pairs ou avec leur chef de service, elles perçoivent différemment l'opportunité et la légitimité de leur intervention. Les variations de pratiques au sein d'un même service entraînent parfois doutes et questionnements. La " croyance " des assistantes sociales dans leur mission est d'autant plus ébranlée qu'elles ont une faible marge de manouvre. Soumises à un nombre croissant de règles, elles disposent en outre de peu de moyens d'action pour faire face à un public de plus en plus précarisé. Derrière leurs difficultés ou au contraire leur empressement à signaler se lisent toutes les causes structurelles du fameux " malaise " des travailleurs sociaux. Ce livre est un outil indispensable pour comprendre les transformations actuelles de l'Etat social et les bouleversements qui affectent concrètement les situations de travail des classes moyennes du public.
Delphine Serre est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris 1-Panthéon Sorbonne et chercheuse au Centre de Sociologie Européenne. Elle mène depuis dix ans des enquêtes auprès de professionnels de PMI et dans les services sociaux. Elle a co-écrit Travailler pour être heureux ?Le bonheur et le travail en France, avec Christian Baudelot et Michel Gollac (paru chez Fayard en 2003). -
Pavages : Mathématiques 1re/Term Bac Pro - Groupement C (Manuel) - (Pavages) - Professeur - 2020
Daoud Anki, Sylvain Moket, Manil Soufi, Yves Verdier
- Nathan
- Pavages
- 25 Juin 2020
- 9782091671260
Le livre du professeur de Mathématiques - 1re/Tle Bac Pro - Groupement C propose tous les corrigés.