Diane gabrielle Tremblay
-
Tiers-lieux ; travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs...
Gerhard Krauss, Collectif
- PU de Rennes
- Espace Et Territoires
- 10 Octobre 2019
- 9782753578098
Epiphénomènes d'une mutation sociétale, fruit de l'économie numérique, les tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l'attitude à adopter, de l'intérêt bienveillant à une tutelle complète. L'ouvrage réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs présente un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue : celle de la multiplication des tiers-lieux dans les villes et hors des centres métropolitains. Il pose de nouvelles questions, encore peu traitées dans la littérature, en s'intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d'espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d'épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu'à leurs nouveaux rapports à la collaboration, au travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.
-
Conciliation emploi-famille et temps sociaux
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- 14 Novembre 2008
- 9782762421835
Depuis quelques années, un certain nombre de recherches ont été publiées sur la conciliation emploi-famille et certaines montrent qu'une forte proportion des parents qui occupent un emploi se sentent stressés parce qu'ils parviennent difficilement à concilier leurs obligations professionnelles et familiales. Par ailleurs, la diversification des formes d'emplois (temporaire, autonome, sur appel, occasionnel) et d'horaires (temps partiel, horaires brisés, etc.) accroît d'autant les difficultés qu'ont les parents à articuler emploi et famille, ainsi qu'à vivre une carrière correspondant à leurs aspirations. De plus en plus de gens, notamment des travailleurs vieillissants, souhaitent par ailleurs organiser différemment leur temps de travail et l'ensemble de leurs activités sociales et professionnelles, suscitant un requestionnement de l'ensemble de l'organisation des temps sociaux. Cet ouvrage nous invite à une réflexion globale sur le temps de travail, les temps sociaux, l'articulation entre l'emploi et la famille, la division sexuelle du travail entre les hommes et les femmes, l'aménagement du temps tout au long de la vie. L'auteure est une spécialiste de la question de l'articulation emploi-famille, du temps de travail et des temps sociaux et elle présente ici à la fois des résultats de recherches récentes, des analyses des politiques et tendances observées dans d'autres pays et des réflexions sur l'avenir de nos sociétés du point de vue temporel.
-
De la conciliation emploi-famille à une politique des temps sociaux
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 4 Octobre 2005
- 9782760513853
Cet ouvrage présente d'abord les grands enjeux associés à l'articulation emploi-famille. Il aborde les rôles des divers acteurs que sont le gouvernement, les entreprises, les syndicats et les organismes associatifs et invite à réfléchir sur le rôle et les politiques des villes et municipalités en matière de temps sociaux et de conciliation. La situation du Québec est finalement mise en comparaison avec celle d'autres pays, dans quelques textes traitant de la France, des pays scandinaves, du Japon et de la Finlande.
-
Formation et apprentissage organisationnel ; la vitalité de la pratique
Eduardo Davel
- Pu De Quebec
- 5 Janvier 2012
- 9782760514706
Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement au moyen d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier.
Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au cours de leur travail. Pourtant, la plupart des programmes de formation des organisations sont élaborés pour favoriser le transfert ponctuel de connaissances, sans nécessairement tenir compte du développement des savoirs issus des pratiques quotidiennes de travail. Comment développer les compétences au travail ? Comment faire de l'apprentissage un levier de développement organisationnel et individuel ? Comment faire bénéficier l'entreprise des savoirs tacites et des intelligences pratiques accumulés par les employés expérimentés ? Comment favoriser la gestion de la relève ? Le fait de considérer que le travail constitue en soi une occasion d'apprendre par la pratique vous permettra de répondre à ces questions et d'affûter vos stratégies d'action à cet égard.
Communauté de pratique, mentorat, coaching et autoformation : ce livre vous propose une visite guidée dans l'univers de l'apprentissage fondé sur la pratique avec des escales d'expériences en entreprise.
-
Politiques de conciliation des temps sociaux et les aménagements du temps de travail
Siham Abouaissa
- Pu De Quebec
- 17 Mai 2018
- 9782762425901
Cet ouvrage traite des politiques et pratiques en matière de temps de travail dans divers pays à travers le monde et tente de déterminer en quoi ils peuvent favoriser une meilleure articulation des temps sociaux et conciliation emploi-famille pour divers groupes sociaux. Il traite aussi de la qualité de la vie au travail et des politiques familiales, qui peuvent aussi avoir une incidence sur la conciliation emploi-famille.
-
Lauteure présente les spécificités de larticulation travail-famille de trois groupes professionnels : les métiers d'infirmière, de policier et de travailleuse sociale. Le livre présente les résultats dune recherche fondée sur des analyses statistiques réalisées à partir de questionnaires et dentretiens.
-
Initiatives locales et développement socioterritorial
Jean-louis Klein, Jean-marc Fontan
- Pu De Quebec
- 17 Septembre 2009
- 9782762422504
Cet ouvrage porte sur les initiatives locales et s'intéresse à la problématique du développement socioterritorial, ainsi que du développement socioéconomique des villes ou des régions.
Il présente les concepts d'économie sociale, et d'autres concepts associés aux modalités du développement local et socioterritorial (grappes, clusters, milieux innovateurs, etc.). Il expose aussi un certain nombre de cas d'initiatives locales (le technopole Angus, la Cité du multimédia, le Lab créatif, la Tohu et les centres d'artistes autogérés) et invite à une réflexion générale sur ce type de développement, sur le rôle du territoire, sur le rôle de la collectivité, de l'État et des organismes communautaires.
-
La classe créative selon Richard Florida ; un paradigme urbain plausible ?
Rémy Tremblay, Diane-gabrielle Tremblay
- Presse Universitaire de Rennes
- Geographie Sociale
- 1 Juillet 2010
- 9782753511439
Depuis la parution de son livre culte The Rise of the Creative Class (2002), Richard Florida a prononcé de nombreuses conférences sur les effets de la classe créative et du secteur culturel sur la compétitivité des villes aux Etats-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ses travaux, il aborde aussi la question de l'attraction et de la rétention des talents aux Etats-Unis, talents qui auraient joué un rôle clé dans le développement et la domination de l'économie américaine à l'échelle mondiale. Cet ouvrage analyse, de façon critique, les thèses de Florida tout en proposant des élargissements et des approfondissements de certaines de ces idées. Il s'adresse aux décideurs publics, comme à tous ceux qui s'intéressent au développement local, régional et national, ainsi qu'au rôle des activités culturelles et artistiques dans le développement économique et dans l'aménagement des territoires urbains.
-
Flexibilité, sécurité d'emploi et flexicurité ; les enjeux et défis
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 11 Septembre 2008
- 9782760515468
Cet ouvrage propose des textes traitant de l'évolution du travail et de l'emploi au cours des dernières décennies et, surtout, des enjeux associés à ces évolutions. Dans la première partie, les auteurs décrivent les enjeux et les défis associés aux transformations du travail et de l'emploi sous divers angles, dont l'organisation du travail, les chaînes de valeur, la qualité de l'emploi et l'insécurité d'emploi. Dans la deuxième partie, ils s'intéressent aux évolutions en cours dans divers pays et zones du globe : Mexique, Chine, Inde et Allemagne notamment. Les textes de la troisième partie interrogent le concept de flexicurité, souvent présenté comme une solution à la demande de flexibilité souhaitée par les entreprises et à la demande de sécurité recherchée par les salariés. Les travaux montrent pourtant que ce concept renvoie à des réalités fort diverses et que la flexicurité, qui se traduit parfois en précarité d'emploi, n'assure pas forcément la sécurité.
-
Innovation socioterritoriale et reconversion économique : Le cas de Montréal
Clément Fontan, Juan-luis Klein
- L'Harmattan
- 2 Mai 2005
- 9782747574549
Ce livre porte un regard nouveau sur les espaces métropolitains, le cas de Montréal permettant de repérer les dynamiques, mécanismes et dispositifs qui amènent les collectivités à se convertir à la nouvelle économie et à mettre en place des trajectoires innovantes. Par des actions locales portées par des alliances territorialisées appartenant aux sphères privée, publique et sociale se construisent les bases d'un régime urbain qui confirment que l'innovation socio-territoriale joue un rôle fondamental dans le processus de reconversion.
-
Entre la métropolisation et le village global
Jean-Marc Fontan, Juan-luis Klein
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 5 Novembre 1999
- 9782760510579
Quelles conditions jouent en faveur du développement ou du mal-développement des espaces métropolitains ? À une époque où les métropoles constituent des entités intermédiaires et de plus en plus détachées de leur espace national, elles participent spécifiquement à la production de la mondialité et demandent à être étudiées à partir d'outils d'analyse adaptés. Cet ouvrage constitue un nouveau maillon dans l'élaboration d'un tel modèle en apportant une lecture transdisciplinaire à la question du développement de l'espace métropolitain.
-
Ruptures, segmentations et mutations du marché du travail
Lucie Dagenais
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 1 Septembre 2005
- 9782760511941
Les femmes et les jeunes sont toujours très présents sur le marché du travail, mais quelles sont leurs conditions de travail? Faudra-t-il adapter l'organisation et les temps de travail pour favoriser leur insertion? Cet ouvrage fait le point sur les situations différenciées que vivent les jeunes et les plus âgés, les hommes et les femmes, ainsi que les groupes ethniques sur le marché du travail.
-
Vers de nouveaux modes de formation professionnelle ? Rôle des acteurs et des collaborations
Pierre Doray
- L'Harmattan
- Etudes D'economie Politique
- 1 Septembre 2005
- 9782760511149
Quelles sont les nouvelles orientations qui se dégagent des politiques et réformes récentes de la formation professionnelle? Les rôles des acteurs et des collaborations ainsi que l'évolution des logiques et des systèmes de formation dans divers pays sont au nombre des thèmes abordés dans cet ouvrage.
-
La nouvelle économie : où ? quoi ? comment ?
David Rolland
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 1 Septembre 2005
- 9782760512665
Cet ouvrage présente les différentes dimensions et réalités qui se cachent sous l'expression "nouvelle économie". On n'y trouvera pas de discours sur les progrès et les apports de la nouvelle économie, mais plutôt des analyses pour comprendre la réalité, pour l'approfondir sous divers angles et pour mieux saisir les ramifications de ladite nouvelle économie, comme les continuités de l'ancienne qui perdurent.
-
La compétitivité urbaine à l'ère de la nouvelle économie ; enjeux et défis
Diane-gabrielle Tremblay, Rémy Tremblay
- L'Harmattan
- Etudes D'economie Politique
- 14 Décembre 2006
- 9782760514607
Certains soutiennent que les villes doivent se concurrencer pour attirer les talents, que les cités créatives sont les seules qui ont de l'avenir alors que d'autres estiment qu'il faut développer les interactions et les échanges de savoirs Cet ouvrage fait le point sur ces thèses et présente des études de cas qui illustrent les modalités concrètes du développement des villes dans le contexte de l'économie du savoir.
-
D´une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 21 Septembre 2007
- 9782760514997
Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Cet ouvrage présente d'abord l'état des lieux à propos du vieillissement, de la retraite et des aspirations de fin de carrière des individus, tout en s'interrogeant sur la culture de la retraite qui domine dans nos sociétés. Les auteurs présentent ensuite l'idée d'un nouveau management des âges et des temps sociaux, tout en reconnaissant la diversité des réalités des milieux de travail et, de ce fait, la nécessaire diversité des solutions.
-
Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 17 Octobre 2013
- 9782760537514
Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de saisir la diversité des temporalités sociales et la manière dont elles sont vécues par les individus à différents âges et dans des contextes professionnels et familiaux variés. Ils mettent notamment au jour les convergences et les divergences en matière darrangements sociaux, darticulation entre vies personnelle et professionnelle ou dimbrication des temps sociaux tout au long du parcours de vie.
-
Pour une meilleure articulation des temps sociaux tout au long de la vie
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2018
- 9782762425925
Cette nouvelle édition de l'ouvrage porte sur la thématique de l'articulation du temps de travail et des temps sociaux (temps parental, familial, personnel, de travail, de loisir, etc.) tout au long de la vie et présente des données à jour sur l'emploi, les formes d'emploi, la durée et les horaires de travail.
-
Le travail à l'épreuve des nouvelles temporalités
Sid ahmed Soussi, Collectif
- Pu De Quebec
- 17 Septembre 2020
- 9782760552630
Comment les temporalités en émergence dans le contexte de nos activités quotidiennes, professionnelles et sociales changent-elles notre rapport au travail?? Comment, dans un univers de l'emploi dont les frontières se sont progressivement effacées, les espaces et les temps sociaux se recomposent-ils?? Les auteurs du présent ouvrage proposent une réflexion critique à partir de la double exigence qui transforme sans cesse ces frontières. Il y a celle des milieux, soit celle des environnements des entreprises privées et des organisations publiques avec les contraintes d'organisation que génèrent leurs activités. Il y a aussi le défi pour les travailleurs qui, pour s'affranchir de ces contraintes, doivent imaginer et expérimenter des formes de conciliation entre les temps du travail, de la vie professionnelle et les temps sociaux et familiaux.
Ce livre met en dialogue - pour tout lecteur issu du domaine de la sociologie, de l'entrepreneuriat, de l'économie, des sciences politiques ou autres - des enquêtes menées dans différents milieux du travail. Il va au-delà de la simple présentation de la variable temporelle et de ses incidences sur les réarrangements institutionnels et intuitifs des tâches dans les organisations?; il dresse un état des lieux des temporalités contemporaines qui ont progressivement reconfiguré l'emploi et les activités professionnelles telles qu'elles prennent forme aujourd'hui.
Fractionnement des temps professionnels, dilution des frontières traditionnelles des horaires, brouillage de temps sociaux autrefois cloisonnés, mais aussi espace de travail et espaces sociaux et familiaux?: autant de variables dont la prégnance semble incontestable sur notre rapport au temps et au travail.
-
économie du travail : les réalités et les approches théoriques
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- 25 Mai 2023
- 9782762426588
Le développement des services et la présence continue des femmes sur le marché du travail, le développement du travail autonome, la diversification des formes d'emploi et la multiplication des emplois dits précaires, autant de phénomènes qui traduisent les réalités du marché du travail d'aujourd'hui. Autant de phénomènes qui amènent les économistes du travail à interroger leurs modèles théoriques afin de tenter de comprendre les causes et les conséquences économiques de ces phénomènes.
Après avoir analysé les réalités du marché du travail au Québec et au Canada, le présent ouvrage nous convie à une introduction aux théories de l'économie du travail. Des néo-classiques aux institutionnalistes, en passant par Keynes, les théories de la régulation et des marchés internes du travail ainsi que les diverses explications théoriques des réalités du marché du travail sont présentées, de même que les grandes oppositions entre les différentes théories sont mises en relief. -
Culture et revitalisation urbaine: le cas du cinéma Beaubien à Montréal
Wilfredo Angulo, Juan-luis Klein
- Pu De Quebec
- Geographie Contemporaine
- 14 Décembre 2022
- 9782760557079
Ce livre porte sur le rôle des initiatives culturelles dans les démarches de revitalisation urbaine portées par des organismes communautaires. Plus concrètement, il propose une étude de cas du Cinéma Beaubien analysée dans le contexte de la revitalisation du quartier Rosemont, à Montréal, réalisée dans les deux dernières décennies.
La relance de ce cinéma, qui représente un actif culturel local, a été menée par une coalition au sein de laquelle l'action collective citoyenne a assuré un fort leadership. Cette action citoyenne a inscrit ce processus de revitalisation dans un contexte de transformation du développement des territoires caractérisé par un tournant culturel.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qu'aux actrices et aux acteurs du développement des territoires. Divisé en cinq chapitres assortis de photographies et d'une annexe numérique, il diffuse les résultats de cette étude de cas, qui fait partie d'un projet de recherche plus large visant à comprendre l'effet des initiatives locales de type culturel sur des processus de revitalisation des territoires favorisant le développement de collectivités plus équitables et cohésives. Une question traverse l'ensemble des chapitres et touche l'éventuelle contribution du Cinéma Beaubien à la gentrification du quartier Rosemont. Le choix de la culture en tant que champ d'intervention peut-il rallier l'ensemble des organismes présents dans un quartier et favoriser la mise en oeuvre de processus de revitalisation inclusifs?? -
Concertation et performance économique ; vers de nouveaux modèles ?
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- Etudes D'economie Politique
- 20 Septembre 2005
- 9782760508033
Une analyse des liens entre concertation et performance sociétale, par l'examen des modèles internationaux, en particulier la Suède et le Japon ; incidences pour les entreprises en regard de l'organisation du travail; la dimension territoriale de la concertation en matière de développement économique notamment en Italie. Des éclairages intéressants pour les étudiants et intervenants concernés par le développement socio-économique.
-
Innovation, technologie et qualification ; multidimension et complexité du processus d'innovation
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2005
- 9782760509177
Dans la théorie économique standard, l'innovation est définie de façon très étroite et l'on s'intéresse peu au processus. L'ensemble des textes de cet ouvrage témoigne de la diversité des problématiques, de l'importance des ressources humaines et du rôle médiateur de l'entreprise dans le processus d'innovation.
-
Emploi et gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir
Diane-gabrielle Tremblay
- Pu De Quebec
- 12 Mars 2015
- 9782760541702
Depuis la crise du modèle fordiste dans les années 1970, l'économie s'est profondément transformée, évoluant vers une économie du savoir qui repose essentiellement sur une main-d'oeuvre plus spécialisée, qui doit collaborer et partager ses connaissances afin de viser l'innovation. Cet ouvrage porte sur les nombreux changements issus du passage à cette économie du savoir, principalement sur ceux touchant l'emploi et la gestion des ressources humaines.
Après avoir décrit ce qu'est l'économie du savoir et qui sont les travailleurs du savoir, l'auteure se penche sur les caractéristiques des nouvelles carrières de cette économie. Elle s'intéresse ensuite aux concepts d'engagement et d'autonomie, valeurs prônées dans les environnements de travail, et à leurs effets, parfois négatifs. Elle expose aussi les conditions de mise en oeuvre d'une culture de participation au travail, de même que les nouvelles modalités d'apprentissage et les récentes formes d'organisation du travail. Elle aborde également certains effets préoccupants du développement de l'économie du savoir, comme la précarisation de l'emploi, l'intensification du travail et le présentéisme. Elle élargit enfin sa réflexion aux enjeux de la conciliation entre le travail, la famille et la vie personnelle, pour conclure par une analyse de la gestion des âges et des parcours de vie au regard de l'économie du savoir.
L'ensemble de ces thèmes permet de mieux comprendre les défis liés à l'emploi dans l'économie du savoir, mais aussi, pour les gestionnaires de ressources humaines, d'envisager des pratiques favorables à la santé, au mieux-être et à la motivation des travailleurs et d'agir pour une meilleure gestion des âges dans le contexte de l'économie du savoir.