Une petite fille (qui ressemble beaucoup à la fille de l'auteur) perd son cher singe en peluche. Celui-ci sera recueilli par des animaux, puis par un réparateur de poupées avant de retrouver sa chère maîtresse. Un album sans texte que l'on pourra donc "lire" dès 2 ans 1/2. Les péripéties, les détails, l'attitude des animaux font de ce récit un trésor, que les enfants n'ont pas fini de détailler. Un exemple : on retrouve dans les pages de garde l'ensemble du paysage que l'on a vu détaillé dans les pages intérieures.
Après "Les deux inséparables osent tout", nos deux petits hamsters reviennent dans un deuxième album, avec une imagination toujours plus débordante.
Quant aux auteurs, Ingrid et Dieter Schubert, ils redoublent de malice et d'humour pour décrire l'amitié et les petites querelles hautes en couleurs propres au quotidien des enfants.
À travers les expéditions de deux petits hamsters s'ouvre une nouvelle série d'albums jeunesse, qui permettra de retrouver toute la magie, la délicatesse et l'humour qui ont fait le succès d'Ingrid et Dieter Schubert à l'international.
Une bourrasque un peu trop forte, et hop ! voilà le petit chien qui s'envole, agrippé à un parapluie rouge. Il monte, monte, et vole au-dessus des nuages, là où le porte le souffle du vent: tout droit vers d'autres horizons ! Ici, il y a des éléphants et des girafes, là, de beaux poissons multicolores.
Mais le danger guette aussi... Heureusement, le voyage continue !
Lin, petit souriceau, arrive de Chine sur un grand bateau :
Il vient rendre visite à son ami Titus dans la ville de Delft.
Titus habite dans le grenier d'un célèbre fabriquant de faïence bleue et blanche, à qui Marie Tudor vient de commander un vase qui sera le chef-d'oeuvre de son nouveau palais. Au moment où Lin organise une cérémonie du thé pour la famille de Titus, le chat de l'atelier déboule et fait tomber le vase, encore inachevé.
Il se brise en mille morceaux.
Lin peut-il aider le maître de Delft ? Et impressionner la jolie souris avec une boucle d'oreille en perle ? Il connait tout sur la porcelaine chinoise...
Un conte de souris avec des clins d'oeil à Vermeer et d'autres peintres néerlandais.
Le Louvre consacre, ce printemps, plusieurs expositions au Siècle d'or hollandais et à ses maîtres.
C'est la nuit. Dans le musée tout est calme et Maurice s'apprête à aller rejoindre sa dulcinée et son doux sourire. Il traverse le musée, saluant tous ses amis les animaix qui cohabitent paisiblement, en direction de La jeune fille à la perle. Mais.. où est-elle? Elle n'est plus là ! Un dangeureux voleur s'est introduit dans le musée et a volé le tableau... Maurice fait appel à tous ses amis les animaux. Avec courage ils affrontent le vilain escroc aidés par les ombres menaçantes du lion et du taureau qui vont le faire fuir à toute vitesse. La jeune fille est sauvée et retrouve sa place. Quelle aventure palpitante !