Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Elisabeth Eudes pascal
-
Bill chocottes ; le héros qui avait peur
Dominique Watrin, Elisabeth Eudes-pascal
- Les 400 coups
- Grimace
- 22 Janvier 2011
- 9782895404781
Dans toutes les histoires pour enfants, il y a deux sortes de personnages : les gentils avec une tête de gentil et les méchants avec une tête de méchant.
Mais qu'arrive-t-il le jour où l'illustratrice se trompe et crée un méchant avec une tête de gentil et un gentil avec une tête de méchant ?
Voilà une histoire amusante et débridée qui joue avec les codes du genre et qui fait prendre conscience aux jeunes lecteurs des différentes étapes de création d'un album.
L'AUTEUR - L'ILLUSTRATRICE Dominique Watrin est né en 1959 en Belgique. Il est journaliste et sociologue, mais c'est dans l'humour qu'il milite, depuis de nombreuses années, contre sa bêtise et celle de ses semblables. Auteur de différents ouvrages satiriques, il est aussi comédien et chroniqueur radio et télé. Son ton très personnel mêlant rire, férocité et bon sens en font une des plumes humoristiques les plus connues dans son pays. Bill Chocottes est le deuxième album jeunesse qu'il publie, il est aussi l'auteur de Ils vécurent heureux publié au Seuil.
Élisabeth Eudes-Pascal est née à Montréal en 1952 et a étudié en arts, puis en illustration. Aux Éditions Les 400 coups, elle signe plusieurs albums dont Le crocodile de madame Grimace (Raymond Plante) et Histoire de Robert (Sylvie de Mathuisieulx).
-
La dernière crèche
Elisabeth Eudes-pascal, Robert Gravel, Alexis Martin
- Les 400 coups
- 2 Octobre 2008
- 9782895403128
Une veille de Noël frappée par la pire tempête de neige que Montréal ait connue, Yvon Guimond monte à bord de son taxi et traverse la ville pour aller revivre un réveillon comme il les célébrait enfant quand chaque année, en compagnie de son père, il se rendait à Laval-des-Rapides en traversant le pont du Pacifique à pied pour se rendre à l'église du Bon Pasteur où le père Grégoire les attendait pour la traditionnelle messe de minuit. Aujourd'hui adulte, Yvon Guimond retrouve son père et se remémore les Noëls passés. Adaptation d'Alexis Martin d'un texte radiophonique écrit en 1994 en compagnie de Robert Gravel, La Dernière Crèche est un conte de Noël nostalgique pour adultes, mis en images par Élisabeth Eudes-Pascal qui illustre avec sensibilité l'atmosphère chaleureuse des réveillons traditionnels.
-
Deux enfants s'amusent à faire un bonhomme de neige. Une fois le corps et la tête terminés, il faut l'habiller. Car qui dit bonhomme de neige, dit nez en carotte ! Faute de carotte, le premier enfant ajoute des oreilles, des bras et un nez en branches. Cela n'est pas de l'avis du second : le bonhomme ressemble à présent à un éléphant, pas à un vrai bonhomme de neige ! Des passants décorent à leur tour le bonhomme. Casquette, gants, écharpe et lunettes, le voilà bien déguisé !
Mais rien n'y fait : « Moi, je voulais un vrai bonhomme de neige avec un vrai nez en carotte ! »
-
L'oiseau de monsieur pigeon
Lou Beauchesne, Elisabeth Eudes-pascal
- La Bagnole
- 18 Avril 2013
- 9782923342825
Par un soir d'orage, un oiseau et un vieux monsieur se retrouvent à la rue. Où se réfugieront-ils dans cette ville où les endroits chauds et accueillants sont si rares ? Des illustrations magnifiques à l'aquarelle rehaussées de collage et autres médiums. Un texte émouvant et plein de sagesse.