Ce livre d'énigmes est une nouvelle édition du volume 7 de la collection à succès Énigmes à tous les étages, un volume 7 avec une énigme inédite et un nouveau titre !
12 énigmes à résoudre dans des lieux et univers très différents. Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices donnés pour progresser. Le lecteur résout l'énigme grâce à des témoignages de victimes et à l'observation de décors intérieurs et extérieurs.
Chaque énigme comporte un niveau de difficulté. Les textes sont bourrés d'humour grâce aux nombreux jeux de mots de Paul Martin.
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves :Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l'élève a des problèmes de communication et d'interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l'élève a des difficultés à s'adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d'agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d'échec scolaire.
L'objet de cet ouvrage est de donner les moyens d'identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle
Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour permettre :aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L'ouvrage comporte 4 grandes parties :Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d'articulation,retard de parole et de langage)Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie) Chaque partie se compose de 4 chapitres :Description du processus d'apprentissagePrésentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle Les points fortsUn ouvrage écrit par des orthophonistes qui sont également auteures d'une méthode d'apprentissage de la lecture (Parés au décodage ! CP).Un ouvrage qui allie théorie et pratique : il ne se contente pas de présenter le trouble ; il donne les moyens au professeur d'aider l'élève.Plus de 50 exemples types d'activités qui montrent comment faire concrètement.30 pages de matériel à télécharger.Un ouvrage qui répond aux préoccupations du Ministère concernant l'École inclusive.
Ce livret accompagne Parés au décodage ! et permet d'établir un lien entre ce qui est travaillé à l'école et ce qui est repris à la maison.Il permet donc à la fois d'associer les familles à l'apprentissage de la lecture et de mettre en place un entraînement quotidien au décodage pour faciliter son automatisation.Il suit la progression du fichier et inclut des supports de lecture déchiffrables par les enfants à partir des sons étudiés en classe.
La différenciationComme le reste de la méthode, le livret tient compte des différences interindividuelles et propose donc, pour chaque fiche, 3 niveaux de lecture avec un contenu et une mise en page adaptés :le premier en police OpenDys le deuxième avec une alternance de couleurs facilitant le déchiffrage syllabique le troisième sans alternance de couleurs, mais avec les lettres muettes griséesÀ la fin de chaque période, des textes différenciés sont proposés afin de réinvestir les acquisitions pour faire le lien entre le décodage et le plaisir de lire.Chaque niveau propose un texte différent, de façon à ne pas présenter une version « allégée » aux élèves moins bons lecteurs, mais un vrai texte qu'ils pourront raconter aux autres. Cela permettra, de surcroît, aux élèves les plus à l'aise d'avoir accès à un nombre plus important de supports de lecture.
Conformes aux repères 2018 et développée par des orthophonistes spécialistes des difficultés d'apprentissage.
Le Fichier 2 s'étend de la période 3 à la période 5 pour pour travailler les 4 domaines de compétence qui permettent l'accès à la lecture et à l'écriture : la reconnaissance des lettres, la conscience phonologique, le décodage et l'encodage.
Une démarche progressive et identique dans toutes les leçons :le repérage du graphème ;le lien avec les activités de manipulation ;le travail sur le phonème ;le décodage et la lecture progressive de syllabes, de mots et de phrases ;l'encodage et la production d'écrit ;une activité ludique pour faire le lien avec les jeux de consolidation.
Une temporalité différente La méthode s'articule en plusieurs temps, permettant de soutenir l'attention en évitant le décrochage attentionnel, et de placer l'élève au coeur d'une démarche d'apprentissage active avec :des temps en classe entière,des temps dédiés à la manipulation en autonomie,des temps de travail individualisé sur fichier,et un temps d'automatisation efficace au travers de petits jeux de groupe.
La différenciation Elle constitue un élément-clé de la méthode et dans tous les supports proposés, trois niveaux de lecture sont systématiquement proposés :le premier en police OpenDys ;le deuxième avec une alternance de couleurs facilitant le déchiffrage syllabique ;le troisième sans alternance de couleurs mais avec les lettres muettes grisées.
Des évaluations régulièresÀ la fin de chaque période, un temps de révision est proposé afin de permettre aux enfants de consolider leurs acquis avant les congés scolaires.On trouvera également à la fin de chaque période des textes différenciés.Une page d'évaluation est proposée dans le guide du maître à la fin de chaque demi-période.Une évaluation finale permet de clore l'année et de cerner précisément les compétences développées et le niveau de chaque élève.
La mise en oeuvre de la méthode.Une présentation pas à pas des activités.L'intégration des activités de manipulation et de jeux dans les séquences d'apprentissage.Des conseils pour expliquer la méthode aux parents.Une page d'évaluation à la fin de chaque demi-période afin de permettre aux enseignants d'évaluer leurs élèves avec des outils qui leur sont familiers.
Une méthode de lecture syllabique clé en mains et 100% déchiffrable pour travailler le code et la compréhension !
La pochette de l'élève :
Un petit format pour se repérer aisément dans la page et réduire le poids du cartable.10 livrets d'activités variées en lien avec le manuel de lecture pour s'entraîner sur le code. Un livret d'étude de la langue et de vocabulaire.1 livret de lecture-compréhension regroupant des textes variés issus de différents types d'écrits (lettre, conte, fable...)
Kit et Siam est une nouvelle méthode de lecture syllabique clés en main, 100% déchiffrable et adaptée à tous pour travailler le code et la compréhension.
Le manuel de l'élève propose :Un apprentissage accéléré des graphèmes simples en début d'année pour automatiser le décodage.Des leçons qui commencent par la découverte du graphème, du phonème, le décodage des syllabes, de mots, puis la lecture de phrases et de textes.Deux personnages, Kit et Siam, pour créer un lien affectif avec les élèves et procurer le plaisir de lire des textes drôles et émouvants tout en réinvestissant des mots découverts dans la leçon. Une méthode pour tous, avec la prise en compte de la différenciation haute et basse dans tous les domaines. Des pages spécifiques pour travailler le vocabulaire et l'étude de la langue.
De nombreux rapports produits par des responsables politiques, des entrepreneurs ou des économistes font état du poids excessif et croissant de la réglementation dans notre pays et de ses conséquences défavorables sur la compétitivité. Cette note de La Fabrique présente les débats en cours et les actions engagées, dont le récent "choc de simplification".
Par ailleurs, la réglementation est souvent confondue dans le débat public avec la normalisation. Or, les normes renvoient à une démarche bien distincte, initiée par les acteurs économiques pour signaler les qualités ou la compatibilité de leurs produits. Elles sont un élément important de la stratégie d'influence de la France sur la scène internationale et de développement des marchés à l'export. Dans cette perspective, elles constituent un levier de compétitivité à valoriser.
Cette note met aussi l'accent sur la complémentarité entre règles et normes pour structurer le marché vers une offre de produits et services de qualité, à l'heure où l'une des pistes de redressement de l'industrie française est précisément sa montée en gamme.