Emmanuel Jovelin
-
Assistante de service social
Emmanuel Jovelin
- MALOINE
- Professions De Sante
- 5 Décembre 2024
- 9782224036775
Cet ouvrage à visée pédagogique a pour objectif principal de faire connaître la profession d'assistante de service social et de réfléchir sur les évolutions qui la marquent ces dernières années.
Les objectifs de ce livre sont :
- informer les étudiants en travail social des contenus de formation et des champs d'intervention dans lesquels le diplôme d'État permet d'exercer ;
- préciser les spécificités du service social français sur le plan des institutions et par rapport aux autres pays ;
- contribuer aux analyses sur l'évolution du travail social et des politiques sociales ;
- montrer les évolutions des conditions d'exercice des assistants sociaux.
Pour cela, connaître l'histoire, les valeurs, les contenus des formations initiales et continues, les champs d'interventions, les méthodologies, etc. qui sont le fondement du service social permet d'identifier son évolution et les conditions de son adaptation à un contexte social, politique et économique en mutation constante.
-
La participation : Une voie vers l'inclusion ?
Laure Liénard, Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- Recherches En Action
- 7 Janvier 2025
- 9782336502120
Inclusion et participation sont deux concepts qui ont émergé de manière significative dans les politiques publiques à partir des années 2000. Ils se rejoignent dans les orientations européennes et essaiment dans différents domaines, dont ceux de l'intervention sociale : handicap, emploi, précarité, vieillissement, logement, protection de l'enfance, etc. Or, le lien entre participation et inclusion semble tant relever de la tautologie qu'il est rarement explicité. Où ces deux concepts se rencontrent-ils et comment se fécondent-ils dans la théorie comme dans la pratique des acteurs de terrain ?
Comment ces pratiques sont-elles vectrices d'inclusion au niveau social, politique, culturel et économique ? À quelles conditions une démarche participative est-elle inclusive ? Et quels sont les effets pervers et les impacts positifs d'une démarche participative inclusive ? Les contributions de cet ouvrage, initialement présentées à l'occasion d'un colloque éponyme au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) en 2021, apportent un éclairage pratique et théorique. Elles alternent éléments de théorisation et de contextualisation, expérimentations pratiques, et résultats de recherches. -
Opinion publique et bonne gouvernance à Madagascar
Emmanuel Jovelin, Lala Rarivomanantsoa
- L'Harmattan
- 19 Janvier 2011
- 9782296126916
La Bonne Gouvernance, déclinée à travers les volets Etat de droit, Bonne Administration, Imputabilité-Responsabilité, Transparence,Llutte contre la corruption..., est un thème majeur de réflexion et de débats contemporains abordé par cet ouvrage. Il retrace les représentations sociales des Malgaches sur la Bonne Gouvernance et propose un profil type du mauvais et du bon gouvernant, ainsi qu'un cadre d'évaluation de la Bonne Gouvernance.
-
Devenir travailleur social aujourd'hui, vocation ou repli ? l'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère
Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- Le Travail Du Social
- 3 Mai 2000
- 9782738476982
Comment analyser sociologiquement les raisons qui conduisent à s'orienter vers les professions sociales aujourd'hui ? L'auteur constate dans son étude une extinction des " vocations premières " faisant place " aux vocations secondaires ou tardives " liées à des accidents biographiques. Ainsi, le travail social deviendrait une " profession de repli " regroupant beaucoup d'accidentés biographiques, au-delà du choix par " désir d'aide " aux personnes en difficulté.
-
La violence conjugale au Congo-Brazzaville ; de la tradition à la modernité
Elisabeth Prieur, Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- Trans-Diversites
- 4 Décembre 2014
- 9782343041087
Qu'est-ce que la violence conjugale ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes ? Quel sens les femmes victimes de violences donnent-elles à cet état de fait ? Quel accompagnement social ? Cet ouvrage propose un voyage en République du Congo-Brazzaville pour montrer l'autre face de la domination masculine et pour découvrir en quoi la coutume peut aussi perpétuer des formes de violences caractérisées. Il est aussi un appel pour dire NON à la violence.
-
Le travail social en Europe : entre passé, présent et avenir
Emmanuel Jovelin, Laurent Lienard
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Politiques Et Interventions Sociales
- 9 Juin 2022
- 9782810910595
L'expression « travail social en Europe » mériterait d'être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d'appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L'enseignement du travail social en Europe est enraciné dans des législations et des systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l'organisation et les stages.
Cet ouvrage est aujourd'hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays. Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l'intervention sociale, il met en lumière les évolutions récentes du travail social dans 15 pays européens. -
Sociologie des immigrés âgés ; d'une présence (im)possible au retour (im)possible
Emmanuel Jovelin, Fatima Mezzouj
- Editions Du Cygne
- 16 Septembre 2010
- 9782849242025
Sociologie des immigrés âgés tente de répondre à deux questions : quelles sont les raisons qui conduisent les immigrés âgés à rester en France malgré les conditions de vie difficile et quel type d'accompagnement social peut-on mettre en place auprès de cette population en mal d'insertion ? L'ouvrage explore les angoisses et le bonheur d'une population faisant souvent l'objet d'études mais pourtant « méconnue » par le grand public. Globalement, il s'inscrit dans une analyse des trajectoires migratoires afin de comprendre les méandres de la vie de ces personnes en France. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les étudiants, les professionnels et toutes les personnes intéressées par les phénomènes migratoires.
-
LE TRAVAIL SOCIAL FACE À L'INTERCULTURALITÉ : Comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social
Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747532228
Cet ouvrage est le fruit de rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologue, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans " pratiquement " toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. C'est un outils indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social.
-
L'histoire du travail social en Europe
Emmanuel Jovelin
- Vuibert
- Perspectives Sociales
- 6 Octobre 2008
- 9782711716388
le travail social est né dans la douleur à travers la charité chrétienne et les associations de bienfaisance dans plusieurs pays européens.
ii a toujours évolué grâce à quelques pionniers qui se sont sacrifiés pour aider les personnes en souffrance. le développement des différentes formes du travail social en europe suit une logique presque uniforme en fonction des régimes politiques en vigueur et de l'évolution des politiques sociales, mais cela n'a pas été facile. si dans les pays occidentaux de l'europe centrale, voire les pays nordiques, il est possible d'évoquer une construction linéaire du travail social, il n'en est pas de même des pays méridionaux oú la dictature a souvent interrompu l'élan des pionniers du social.
c'est le cas également des pays de l'europe de l'est oú il a fallu attendre l'effondrement du bloc soviétique pour que les nouveaux gouvernants, confrontés à la fin de l'état providence, puissent développer le travail social. cet ouvrage de synthèse, destiné aux étudiants, aux enseignant, aux travailleurs sociaux et à toute personne intéressée par l'intervention sociale propose, dans une optique pédagogique, un panorama idéaltypique des modèles du travail social en europe.
-
Les enjeux de la recherche en travail social ; définitions, champs et pratiques professionnelles
Didier Favre, Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2018
- 9782343159713
"Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale."
-
Repenser l'intervention sociale en République du Congo : formations, actions, recherches
Tassé Abye, Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- Espaces Interculturels
- 22 Septembre 2022
- 9782140297755
L'Institut National de Travail Social (INTS) du Congo est un institut d'enseignement supérieur de formation qui doit produire des recherches pour aider les professionnels dans l'accompagnement des populations en difficulté. Les travaux des jeunes chercheurs, présentés ici, s'intéressent aux populations, aux problèmes sociaux, aux politiques sociales, à la formation, ainsi qu'aux pratiques des travailleurs sociaux. L'objectif du livre est d'établir un lien entre recherches scientifiques et activités professionnelles afin de renouveler les cadres de pensée et de nourrir le champ de l'intervention sociale congolaise.
-
Vers une paix durable : Une perspective interculturelle
Abhijit Karkun, Emmanuel Jovelin
- Editions Du Cygne
- 3 Décembre 2023
- 9782849247624
La paix est si près qu'elle est loin...La guerre est toujours un échec parce que les interventions militaires et les guerres ne contribuent qu'à déconstruire les sociétés civiles et à provoquer la mort, les destructions, les désastres et l'instabilité (livre blanc pour la paix, 2017). Nous ne sommes en paix nulle part, alors comment construire une paix durable ? Notre perspective dans cet ouvrage pour construire une paix durable s'est portée vers l'interculturalité parce que les questions de la diversité, d'identité et du vivre ensemble sont au coeur de nos sociétés contemporaines. Le dialogue interculturel est l'un des chemins qui peut nous permettre de construire une société des semblables dans l'acceptation de nos différences.
-
QUEL SOCIAL POUR QUELLE SOCIÉTÉ AU XXème SIÈCLE ? La société change, le social bouge
Emmanuel Jovelin
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747514835
La manière de penser le social, de l'exprimer et de le vivre a considérablement évolué. Cette évolution est caractérisée par plusieurs phénomènes dont la professionnalisation, donnant vocation à un corps particulier d'intervenir dans le domaine social. Les auteurs s'interrogent sur différents points : Ne s'agit-il pas de penser (panser) autrement le social au XXIe siècle ? Mais penser autrement le social peut renvoyer à l'échec de l'existant, or qu'en est-il ? Quelle place citoyenne les travailleurs sociaux comptent-ils laisser aux publics en souffrance ? A quoi sert le travail social ?
-
Remords et honte ; lecture sociologique des sentiments
Emmanuel Jovelin, Antigone Mouchtouris
- Le Manuscrit
- Topos
- 21 Décembre 2016
- 9782304046380
Les émotions comme la honte et les remords sont des sentiments qui prennent leur source dans les rapports intimes des individus avec la société. L'originalité de cet ouvrage est de démontrer que pour l'individu, la transgression des règles et des interdits crée un mal-être.
Ne pas être dans les normes de la représentation sociale peut devenir une souffrance mais aussi un levier pour modifier l'existant et a permis la société d'avancer au niveau des acquis sociaux.
Cet ouvrage regroupe les recherches et réflexions de nombreux chercheurs européens qui ont ainsi donné naissance à « la vie intime des sentiments sociaux ».
-
"mineurs isoles", mineurs migrants séparés de leurs parents ; des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Claudio Bolzman, Emmanuel Jovelin, Catherine Montgomery
- L'Harmattan
- 29 Juin 2020
- 9782343201511
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.