Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fabien Bartolotti
-
Les mondes de l'économie, XVIIIe-XXIe siècle : Arpenter l'histoire avec Xavier Daumalin
Olivier Lambert, Olivier Raveux
- Pu De Provence
- Confluent Des Sciences
- 4 Novembre 2024
- 9791032005316
Cet ouvrage aborde les thématiques phares du parcours d'historien de Xavier Daumalin : les transitions et hybridations énergétiques, les mobilisations environnementales ou encore la (dé)mesure et l'envers de la croissance industrielle.
Questionner la physionomie et les ressorts des mondes économiques du passé pour fournir des clés de compréhension pour ceux d'aujourd'hui?: telle est l'ambition que s'est fixée Xavier Daumalin depuis plus d'une trentaine d'années. Auteur d'une oeuvre qui s'est toujours développée sur les fronts pionniers de l'historiographie, il n'a cessé d'ouvrir de nouveaux chantiers de recherche en prise avec les enjeux de la société contemporaine, y compris en initiant un dialogue avec les sphères extra-universitaires. Cet ouvrage entend lui rendre hommage en arpentant, à partir d'une grande variété d'études de cas, depuis les prémices de la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, depuis la Provence jusqu'à l'Asie, les grandes thématiques qui ont été les siennes?: les trajectoires, les transitions et les hybridations énergétiques, les mobilisations environnementales ou encore la mesure, la démesure et l'envers de la croissance industrielle. Les travaux rassemblés dans ce volume témoignent de la vitalité actuelle de la recherche sur ces sujets et prolongent les approches méthodologiques que Xavier Daumalin a développées. Ils s'inscrivent dans son sillage caractérisé par une quête insatiable d'archives inédites, une attention portée à la dimension sociale, politique mais aussi culturelle de l'économie, une lecture du progrès technique exempte de toute simplification et la volonté de toujours profiter des apports d'autres disciplines, depuis les sciences économiques jusqu'à l'écologie. -
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche sur « les illégalismes portuaires » - formes d'évaporations par lesquelles le port nourrit la ville.
Les archives de la « police des ports », mise en place en 1919 par la Chambre de commerce de Marseille, nous dévoilent un monde social insoupçonné où l'on rencontre aussi bien Jules S., condamné à six mois avec sursis pour le vol de seize oranges, que le minotier M., qui détourne douze tonnes de blé. Se fait également jour le conflit entre pêcheurs, qui cueillent les fruits de mer accrochés aux quais, et les scaphandriers, qui leur font une concurrence illégale, au lieu de se contenter du « grappinage » - qui consiste à récupérer les marchandises « tombées » des quais et des navires.
Ce livre raconte la vie foisonnante d'un espace à la fois public, ouvert et cosmopolite, et invite à réfléchir sur le statut du prolétariat portuaire - caractérisé par la complexité des métiers et une certaine porosité entre travail, asservissement et commerces informels. -
L'histoire portuaire marseillaise en chantier : espaces, fonctions et représentations, XVIIe-XXIe siècle
Xavier Daumalin, Olivier Raveux, Collectif
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 16 Septembre 2021
- 9791032003329
Largement ouvert sur le monde depuis le xviiie siècle, soucieux de demeurer une escale pertinente dans des échanges maritimes internationaux de plus en plus intenses, concurrentiels et volatils, le port de Marseille a connu, au cours des derniers siècles, des évolutions qui ont profondément affecté ses espaces de fonctionnement, ses infrastructures, ses fonctions et son mode d'administration. Cet ouvrage nous plonge au coeur d'une trajectoire portuaire dense, complexe, forte d'une histoire riche en rebondissements et en contrepieds, sous les regards croisés d'anciens acteurs, de témoins et de chercheurs.
-
Les outils de l'activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle
Collectif
- Pu De Provence
- Confluent Des Sciences
- 17 Juin 2021
- 9791032003206
Ouvertes par nature sur l'extérieur, les économies des villes portuaires maritimes de l'Europe méditerranéenne et atlantique ont été les premières touchées par les mouvements successifs de la mondialisation au cours des époques moderne et contemporaine. Qu'il s'agisse de faire face à la concurrence ou de s'adapter aux bouleversements de la conjoncture, elles ne cessent d'évoluer au rythme des multiples recompositions de leurs environnements. Comment leurs acteurs s'organisent-ils pour mener leurs activités ? Comment gèrent-ils les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes déterminant les réussites et les échecs d'une place ? Les économies portuaires maritimes ont-elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et cet ouvrage entend apporter des éléments de réponse en focalisant l'attention sur un domaine particulier : les outils utilisés par les acteurs. Parce qu'elle nous plonge au coeur des activités économiques et qu'elle permet donc d'en saisir les ressorts intimes, cette entrée invite à tisser un lien concret entre les stratégies et les pratiques, entre les discours et les réalisations. Outils, acteurs, stratégies... Trois éléments qui, lorsqu'ils sont étudiés dans leurs interrelations, définissent finalement le mode de fonctionnement et les capacités d'action des économies portuaires.