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Franck Cochoy
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Une histoire du ski ; aluminium, gens de glisse et "coopétition"
Franck Cochoy
- Ref2c
- Une Histoire, Des Objets
- 4 Janvier 2016
- 9782918582250
Ce livre raconte l'histoire du ski contemporain à partir de l'histoire d'un ski, le ski en aluminium. Cette histoire commence au lendemain de la Première Guerre mondiale lorsque les industriels de l'aluminium, à la recherche de nouveaux marchés, s'intéressent à la société des loisirs et y rencontrent un de ses objets «phare» : le ski. Elle connaît son apogée dans les années 1960 avec comme acteurs principaux les marques Dynastar, Rossignol, Head ou Aluflex et les champions Émile Allais, James Couttet ou Jean Vuarnet qui sont les ambassadeurs du ski métallique... en aluminium. Par la suite, d'autres matériaux viennent s'associer ou se substituer, dans un mouvement de «coopétition» (coopération et compétition), au métal léger qui a néanmoins permis l'émergence des skis «composites» d'aujourd'hui. C'est ainsi une histoire emblématique que relate l'auteur car le ski en aluminium constitue en quelque sorte le chaînon manquant entre le ski en bois des origines et le ski actuel d'essence «composite». Aborder le ski à partir de l'aluminium, matériau de la modernité, apporte ainsi un éclairage original sur près d'un siècle d'histoire tant dans le domaine des pratiques sportives que dans celui des procédés de fabrication. Franck Cochoy, spécialiste de la sociologie des marchés, nous livre un récit passionnant où se côtoient sportifs-chevronnés ou amateurs, artisans, industriels, ingénieurs... tous réunis dans la recherche de l'innovation et du «mieux glisser».
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Sociologie d'un "curiositif" ; smartphone, code-barres 2D, et self-marketing
Franck Cochoy
- Bord De L'Eau
- Mondes Marchands
- 15 Novembre 2011
- 9782356871480
Depuis quelques temps, on voit proliférer dans l'espace marchand des « datamatrix », « flashcode » ou « QR-code ».
Ces codes-barres bidimensionnels permettent avec l'aide d'un smartphone, d'accéder à Internet en mobilité. L'objectif de ce livre est de mesurer la capacité d'un tel dispositif à activer, du côté du consommateur, la disposition qui lui est confiée, la curiosité, ou plutôt de mettre au jour les processus qui rendent une telle activation possible. En effet, parce que le code-barres 2D ne signifie rien pour le consommateur mais pointe vers une information mystérieuse qu'on lui propose de découvrir, il tente d'intriguer le consommateur et d'inviter le consommateur ainsi intrigué à le décoder.
Ce livre propose de parler de « curiositif » pour désigner ce genre de dispositif qui joue sur la curiosité. Le livre propose d'abord de prendre la mesure de la technologisation du commerce, en dressant l'inventaire des dispositifs de ce type : datamatrix, mais aussi réalité augmentée, systèmes de lecture de l'environnement, vitrines interactives, etc. La suite de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de l'introduction du code-barres bidimensionnel sur le marché du vin.
L'auteur propose d'abord d'évaluer le devenir possible de ce curiositif, machin sans lendemain ou machine d'avenir ? - grâce à une anamnèse, en pariant que c'est vers les curiosités technologiques du passé qu'il vaut mieux se tourner si l'on veut saisir le sort des technologies de curiosité d'aujourd'hui. L'enquête se poursuit par l'examen d'un cas empirique, dans lequel le datamatrix permet d'obtenir des informations additionnelles sur une bouteille de vin.
Après avoir mieux présenté ce terrain, l'auteur s'efforce de cerner les potentialités du code-barres bidimensionnel puis d'estimer son accueil possible auprès du public, avant d'observer les usagers à l'épreuve de son usage concret. Au terme de ce parcours, il devient possible de mieux évaluer les modalités et les chances d'insertion d'un curiositif dans son marché et, au-delà, de cerner quels sont les mécanismes technologiques, sociaux et marchands qui sous-tendent le succès - ou l'échec - de telles innovations.
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De la curiosité ; l'art de la séduction marchande
Franck Cochoy
- Armand Colin
- Individu Et Societe
- 9 Novembre 2011
- 9782200275891
Qu´est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu´est-ce qui nous pousse à en franchir la porte, à profiter d´une offre commerciale, à entrer dans la communauté happy few des abonnements premium, à compulser les pages d´un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l´action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes. La curiosité est prisée des professionnels et des technologies du marché dans le but de séduire les consommateurs. Car capter un public - attirer l´attention d´un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d´un usager, convaincre un électeur... - passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l´auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : campagnes de marketing, vitrine d´un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile.... Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l´ouvrage décrypte la presse d´investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets. Cet ouvrage original et truculent devrait satisfaire la curiosité du lecteur et l´entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l´objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l´université de Toulouse II-Le Mirail.
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Dans cette vaste fresque qui se lit comme un roman, l'auteur nous montre une histoire du marketing originale en nous faisant voyager à travers l'histoire du marketing américain, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Comment fonctionne l'économie de marché ? Qui anime, en deçà de la main invisible, les rapports marchands ? Quels sont les hommes et les savoirs qui soutiennent l'échange économique moderne ? Une histoire du marketing apporte une réponse originale à ce genre de questions, en nous faisant voyager à travers l'histoire du marketing américain, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Dans cette vaste fresque qui se lit comme un roman, l'auteur nous montre comment, dès les débuts du capitalisme américain, la volonté libérale d'atteindre un rapport plus direct entre l'offre et la demande s'est paradoxalement soldée par la multiplication des intermédiaires censés y pourvoir : marchands ambulants, grossistes, publicitaires se sont succédé les uns aux autres, au motif que chacun d'eux apportait une meilleure " représentation " du marché que ses prédécesseurs. Peu à peu, la prolifération des médiateurs marchands a gagné le coeur des entreprises, avec l'apparition de cadres spécialisés dans l'étude du marché, avant de migrer au dehors, du côté des business schools et de l'Université. L'étude du marketing comme science permet alors de s'interroger sur le fonctionnement des communautés scientifiques pluridisciplinaires, et sur les rapports parfois surprenants que les disciplines appliquées entretiennent avec leurs clientèles. Les multiples facettes de cet ouvrage qui croise les perspectives de l'histoire, de l'économie, de la gestion, de la sociologie des sciences et de la sociologie des professions intéresseront un vaste public : historiens, économistes et sociologues désireux de mieux connaître les acteurs, les institutions et l'histoire du marché, étudiants et enseignants de gestion soucieux de mieux comprendre l'une de leurs disciplines de prédilection, enfin tous ceux qui pensent que le marketing et les marketers jouent un rôle majeur dans notre monde, et méritent à ce titre d'être mieux connus. -
Aux origines du libre-service ; progressive grocer (1922-1959)
Franck Cochoy
- Bord De L'Eau
- Mondes Marchands
- 22 Août 2014
- 9782356873316
Contrairement à ce que semblait augurer le Bonheur des dames de Zola, nous savons tous aujourd'hui, avec plus d'un siècle de recul, que le petit commerce n'est pas mort, loin s'en faut. Aux États-Unis le petit commerce alimentaire, en particulier, ne s'est pas muré dans l'immobilisme, mais a au contraire été le lieu d'un puissant courant réformateur porté par la revue Progressive Grocer qui, comme son nom l'indique, entendait soutenir la modernisation des petites épiceries indépendantes, face aux chaînes et bientôt face aux supermarchés. C'est à cette revue, ou plutôt à l'histoire du libre-service du point de vue de cette revue, que ce livre est consacré. Progressive Grocer est une revue professionnelle lancée en 1922, qui cible le public des épiciers, afin de lui montrer mille façons de transformer et d'améliorer ses pratiques.
Au-delà de la simple mise au jour de la contribution oubliée de la petite épicerie progressiste à l'avènement du libre-service, l'ouvrage permet de saisir le rôle de la presse des affaires dans la transformation des lieux de vente, l'importance cruciale des innovations techniques dans le formatage de la relation marchande, le rôle central du " marché des dispositifs marchands " dans l'animation du commerce, et surtout les ressorts du " faire laissez-faire ", c'est-à-dire l'ensemble des savoirs, techniques et savoir-faire grâce auxquels les professionnels de la vente s'efforcent d'aménager avec soin notre " libre circulation " dans l'espace des marchés.
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Du lien marchand ; comment le marché fait société
Franck Cochoy
- Pu Du Midi
- Socio-logiques
- 9 Novembre 2012
- 9782810702053
Contrairement à ce que l'on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d'entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l'échange.
Il convient donc d'étudier comment le marché " fait et " défait " société, et donc " refait " cette dernière, et d'explorer in fine les conséquences de telles transformations. Tel est le programme suivi par l'ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d'analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s'inscrit au coeur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d'abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des " blogueurs ", puis sous d'autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l'usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales.
Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l'assurance-vie et du crédit, mais aussi de l'accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.
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Une sociologie du packaging ou l'âne de Buridan face au marché
Franck Cochoy
- Puf
- Sciences Sociales Et Societes
- 15 Février 2002
- 9782130523567
La collection " Sciences sociales et sociétés " est dirigée par Dominique Desjeux, professeur à l'Université de Paris V - Sorbonne. Elle témoigne des recherches actuelles et des rencontres entre disciplines différentes des sciences humaines. Certains ouvrages montrent le lien entre enquêtes, résultats d'enquête, conditions sociales et méthodologiques de l'interprétation, modèles interprétatifs mobilisés et diffusion.
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La captation des publics ; c'est pour mieux te seduire, mon client
Franck Cochoy
- Pu Du Midi
- 6 Mai 2004
- 9782858167265
Qui, en gestion, en politique ou en sciences sociales, n'a jamais entendu parler de "captation" des clients, des électeurs, des personnes ? Et pourtant, qui sait vraiment quels sont les ressorts et les enjeux de " la captation des publics " ? La parabole du Petit chaperon rouge suffirait-elle à circonscrire ces pratiques ? Les auteurs du présent ouvrage tentent d'éclairer ces questions à partir de terrains aussi diversifiés que les techniques marchandes (emballage, étiquetage, merchandising), la banque, les cybermarchés, la démocratie électronique, la téléphonie ou les marchés financiers.
Ils nous invitent à saisir la pluralité des opérations de captation, qui vont de l'attraction à la fidélisation, en passant par l'information et la séduction. Ils nous montrent que ces pratiques consistent à articuler dispositifs techniques de gestion et dispositions sociales des publics visés. Ils nous font surtout découvrir le caractère très ambigu de ces relations qui, loin de se limiter à de simples rapports de domination ou de manipulation, ouvrent rapidement sur la figure du capteur-capté.
L'importance du sujet traité, mais aussi ses enjeux théoriques, pratiques, voire politiques, intéresseront un vaste public : étudiants et chercheurs en gestion, en sciences sociales et en sciences politiques, mais aussi praticiens et simples consommateurs et/ou citoyens soucieux de mieux comprendre et peut-être de mieux maîtriser les modalités de leurs rapports quotidiens.
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Affaires de règles : coupe menstruelle, choses publiques et techniques du corps
Franck Cochoy, Claire Dutrait
- Premier Parallele
- Carnets Paralleles
- 9 Mars 2023
- 9782850611766
Avoir ses règles, quoi de plus naturel ? Et pourtant, en gérer le flux, s'accommoder des objets que propose le marché, faire avec les ratés, en parler ou pas... Voilà qui relève de savoir-faire spécifiques. Si l'on se penche sur la question, on découvre en effet tout un monde matériel fait de brevets, de prescriptions, d'appropriations, de gestes, et d'adéquation entre l'image de soi et l'aménagement des espaces de vie.
Affaires de transmission (comment apprendre des gestes qui ne sont pas ouverts aux regards ?), de business (depuis un siècle, les produits menstruels génèrent des revenus colossaux), d'écologie et de controverse (depuis le scandale du choc toxique, dans les années 1970, jusqu'aux inquiétudes concernant la présence de produits chimiques dangereux en passant par l'impact environnemental des protections périodiques), les menstruations sont indissociablement technologiques et psychologiques, sociales et physiologiques, intimes et politiques.
En partant de la coupe menstruelle, en vogue aujourd'hui mais qui existe depuis la fin du xixe siècle, et en s'appuyant sur de solides terrains d'étude (archives publicitaires, brevets, entretiens), les auteurs portent un regard nouveau, dépassionné et passionnant, sur la manière dont nous négocions nos " affaires de règles ". -
L'appel à témoignages : une méthodologie pour les sciences sociales
Franck Cochoy, Cédric Calvignac, Gérald Gaglio
- PU de Rennes
- Didact Sociologie
- 7 Juillet 2022
- 9782753586604
La presse, le débat public, les juges, les historiens et quelques sociologues recourent souvent aux témoignages, ces récits personnels relatant à la première personne des expériences qui sans eux seraient perdues. Pourtant, de façon surprenante, il n'existait pas de manuel dédié à la façon de conduire un appel à témoignages et de donner sens au matériau recueilli. Le présent ouvrage propose de combler cette lacune.
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Le masque sous toutes ses coutures
Franck Cochoy, Anaïs Daniau, Gérald Gaglio, Madeleine Akrich, Cédric Calvignac, Roland Canu, Collectif
- Armand Colin
- Sociologia
- 5 Octobre 2022
- 9782200634025
En 2020, quand la Covid nous est tombée sur la tête, les masques sanitaires nous sont aussi tombés sur le nez. Cela dit, Covid et masques sont-ils indissociables ? Le masque n'a-t-il pas des origines plus anciennes ? Est-il désormais devenu un article de mode ? Le masque sanitaire standard a-t-il muté en de multiples « variants » ? Comment se saisir des masques selon qu'on les destine à des enfants, à des « premiers de corvée », à des soignants ou à des commerçants ? Le masque a-t-il été porteur de préoccupations environnementales selon qu'il est jetable ou fait maison ? Comment discours savants et profanes sur la « vérité » des masques s'articulent-ils ?
Cet ouvrage foisonnant apporte des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Il mobilise pour cela un riche éventail de données : archives historiques, témoignages, entretiens, articles de presse, discussions en ligne, etc.
Il est le produit d'un travail collectif de sociologues des sciences et des techniques, des marchés, de la santé et de l'action publique. Le masque sanitaire y est abordé sous toutes ses coutures afin d'explorer les nombreux enjeux qu'il a suscités, et de nous aider ainsi à mieux apprivoiser cet intrus venu soudain envahir mais aussi protéger le cours de nos vies. -
Distribution et marché : une affaire de taille et de détail (Réseaux Vol. 24 N° 135-136/2006)
Franck Cochoy, Sophie Dubuisson-Quellier
- Hermes Science Publications
- 24 Mai 2006
- 9782746214866
LE LIBRE-SERVICE. La distribution, les courses et les personnes P. Du Gay - pp.33-58L'INVENTION DES USINES À VENDRE. Carrefour et la révolution de l'hypermarché J. Daumas - pp.59-92LA VITRINE D'APPAREILS MÉNAGERS. Reflet des structures commerciales dans la France des années 1950 C. Leymonerie - pp.93-124LA CONSTRUCTION CONVERSATIONNELLE DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE. Rebondir au téléphone pour placer des services C. Licoppe - pp.125-160QUE FAIT-ON DANS LA BOUTIQUE D'UN OPÉRATEUR DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ? Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands R. Canu, A. Mallard - pp.161-192L'ÉPREUVE DES COLLECTIONS DANS LA MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS ALIMENTAIRES. Le cas de la grande distribution S. Barrey - pp.193-220LE MARKETING DES SIMILARITÉS. Les produits à marque de distributeur C. Grandclément - pp.221-252DE LA ROUTINE À LA DÉLIBÉRATION. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat S. Dubuisson-Quelier - pp.253-284CONCRÉTISATION ET NORMALISATION. L'injonction contradictoire de l'inscription de l'informatique dans l'organisation F. Hochereau - pp.285-287HOWZE EN LIGNE : LA VITRINE VIRTUELLE DES CLERCS DE QOM.
M. Michaelsen - pp.288-323 -
L'ordinaire des mobilités douces ; un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse
Cédric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy
- Pu Du Midi
- Socio-logiques
- 25 Février 2021
- 9782810707249
Les politiques d'aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé toujours plus dense. Si le « tout automobile » tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macrostructures, de réseaux... Cet ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par la mue plus discrète, mais tout aussi décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes - par un réaménagement à hauteur d'homme des équipements urbains et personnels.
Cette thèse s'appuie sur trois enquêtes. Les deux premières s'intéressent à plus d'un siècle de logistique dans le centre-ville de Toulouse. Elles reposent sur des observations quantitatives réalisées à partir d'archives photographiques et d'enregistrements vidéo. Une troisième enquête propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites susceptibles d'accompagner le développement d'une mobilité durable.
Cet ouvrage pourra nourrir la réflexion et l'action des responsables politiques, géographes, urbanistes, sociologues et anthropologues qui croient en l'avènement d'une ville plus durable.