Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Geoffroy Matagne
-
Le fédéralisme belge ; enjeux institutionnels, acteurs socio-politiques et opinions publiques
Régis Dandoy, Caroline Van wynsberghe
- Academia
- 11 Avril 2013
- 9782806100993
Entre 2007 et 2011, la Belgique a connu une longue période de crise politique. Cet ouvrage propose des études consacrées aux enjeux institutionnels, aux acteurs socio-politiques, aux médias et aux opinions publiques au cours de la période précédant le nouveau compromis institutionnel de 2011. Elles sont autant de clés pour comprendre les dynamiques qui ont conduit à cette nouvelle étape du fédéralisme belge et les perspectives d'évolution qui s'ouvrent aujourd'hui.
-
Etre gouverné au XXIe siècle
Min Reuchamps, Virginie Van Ingelgom, Corinne Gobin
- Academia
- 16 Avril 2013
- 9782806101051
Cet ouvrage rassemble quinze chapitres issus du 4e Congrès du réseau francophone des associations de science politique (« Être gouverné au XXIe siècle », Bruxelles, avril 2011). Par la diversité des questions traitées, des sous-disciplines et des affiliations de leurs auteurs, ils illustrent la vitalité du raisonnement socio-politique. Surtout, ils permettent de rappeler que la participation politique des gouvernés, source de la légitimité des gouvernants, est le fondement de la démocratie.
-
Le code de la démocratie locale et de la décentralisation
Geoffroy Matagne
- Larcier
- 13 Juin 2012
- 9782804454586
Une actualisation du nouveau code de la démocratie locale et de la décentralisation.
Cet ouvrage évalue la mise en oeuvre du nouveau code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) et en étudie l'impact sur les pratiques et les dynamiques politiques et administratives. -
La Belgique en mutation ; systèmes politiques et politiques publiques (1968-2008)
Jean Beaufays, Collectif
- Bruylant
- 1 Mai 2009
- 9782802727552
De sa création, en 1830, jusqu'aux années soixante, la Belgique est considérée comme, paradoxalement, un des États les plus stables du continent européen.
Sous l'influence du mouvement flamand, la décennie soixante ouvre une période de ruptures. Sur le plan institutionnel, les différentes réformes de l'État ont progressivement transformé un État unitaire centralisateur en une fédération aux caractéristiques particulières. Les révisions de la constitution ont rythmé la vie politique. Plus largement, les questions institutionnelles n'ont jamais quitté l'agenda gouvernemental. Animé par cette dynamique centrifuge, le système partisan s'est scindé en deux et de nouveaux partis sont apparus.
Sur le plan économique, des transformations structurelles, l'inversion de la croissance économique entre le Nord et le Sud du pays, la participation à la zone euro, le souci d'assurer la compétitivité internationale de l'économie belge ont largement déterminé les évolutions de la politique sociale, fiscale et budgétaire. De nouvelles questions politiques et sociales ont été portées à l'agenda, notamment dans les matières éthiques, migratoires et environnementales.
Enfin, la Belgique ainsi que dorénavant ses régions et ses communautés se meuvent dans un contexte international plus complexe. Les développements au niveau de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale du commerce ont des répercussions importantes sur ses marges de manoeuvre. La Belgique est également amenée à repenser sa politique étrangère et de défense. Par l'étude du système institutionnel, des acteurs et de politiques publiques, cet ouvrage fournit au lecteur les clés utiles pour comprendre les dynamiques politiques à l'oeuvre et l'ampleur des transformations intervenues depuis les premiers pas posés sur la voie du fédéralisme.
-
Politiques de crise, crises du politique
Virginie Van ingelg
- Academia
- Science Politique
- 23 Mars 2017
- 9782806103352
Qu'elle soit politique, économique, sociale, ou aujourd'hui migratoire, la notion de crise est depuis des années à l'agenda politique et médiatique. Elle est mobilisée pour donner du sens et légitimer des décisions prises par des acteurs gouvernementaux ou économiques. Mais qu'est-ce qu'une crise du point de vue de la science politique ? Comment les politologues analysent-ils, les « politiques de crise », les « crises du politique » et les liens entre ceux réalités contemporaines ? Pour activer la compatibilité avec le lecteur d'écran, appuyez sur raccourci Ctrl+Alt+Z. Pour connaître les raccourcis clavier, appuyez sur raccourci Ctrl+barre oblique.