Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gilles Dienst
-
Le 1er juillet 68, à 9h24, le Rapide 11049 quitte la voie G de la Gare de Lyon. Il n'arrivera pas à l'heure et de nombreuses vies s'en trouveront changées.
Presque soixante ans plus tard, les traces de ce voyage sont encore visibles.
La première nouvelle va entrainer les autres, tisser des fils, jouer sur le destin des personnages. Des nouvelles à lire comme un roman.
On s'y croise, s'y décroise, sans se percuter, encore que ....
Le Rapide 11049 part toujours de la voie G à 9h24 : n'oubliez pas de composter votre billet.
Gilles Dienst a été, entre autres, successivement, dans le désordre et avec des plaisirs différents, éditeur et galeriste dans le domaine de l'illustration et la bande dessinée, conseiller RH... Il a écrit pour différents catalogues d'exposition et publié, déjà chez Quadrature, Le sens du vent, recueil de nouvelles qui a reçu, en 2023, le prix des Nouveaux Écrivants.
Né à Paris, il vit aujourd'hui entre Marseille et Sanary-sur-Mer. -
Les vies ordinaires ont ceci d'extraordinaire qu'à tout moment elles peuvent le devenir.
Quand ? Pourquoi ? Comment des personnages ni super-héros ni aventuriers peuvent-ils se retrouver, sans l'avoir prémédité, en train de taire, mentir, tricher, voire plus ?
À partir de quel évènement, grand ou minuscule, vont-ils quitter la route ?
Avec une sobriété d'écriture inspirée par Raymond Carver, ces nouvelles racontent le moment qui va faire déraper des personnages à priori sans histoire, les entrainer là où ils n'auraient pas imaginé aller.
On y rencontre Jérôme et les cendres de sa mère, Williams qui vient attendre sa fille à un gouter d'anniversaire, celui qui n'aime pas les barbecues, Vanessa et le chien ramassé sur la route, Evelyne qui vend du jambon espagnol, Audrey en pleine histoire d'amour, et Jean-Luc sous une carcasse de boeuf.
Huit personnages sur la crête de la vague, cet instant très éphémère.
Huit histoires sur la part d'ombre, plus ou moins grande, présente en chacun.
Ça peut parfois mal finir...
-
C'est l'histoire de gamins, d'adolescents, qui ont en commun des rêves plein la tête et une destinée : devenir toreros ! Dans les années 1960, toute une génération se met à imaginer des futurs différents, de nouveaux modes d'expression. Dylan le chante : The Times They Are Achangin'.
À Londres, on veut monter un groupe de rock, à San Francisco on veut rejoindre le Flower Power, à Paris, on soulève les pavés.
Mais entre Arles et Nîmes ? Depuis toujours on trempe dans le flamenco ou la rumba catalane et surtout depuis tout petit, on parle taureau, on vit taureau et on joue au taureau.
Ce livre s'attache à retracer ces trajectoires lumineuses, sombres, chaotiques ou tragiques. Elle est un hommage à l'envie, à ce qui fait que la croyance dans ses rêves est le premier pas vers leur réalisation. Le premier pas pour une place au soleil.