Photographe de voile de renommée mondiale, Gilles Martin-Raget nous invite, dans ce nouveau livre, à parcourir une compilation de ses plus belles images prises en mer durant les dix dernières années. Sa production réalisée sur les plans d'eau du monde entier reflète non seulement l'évolution spectaculaire de la voile et du nautisme dans toutes ses pratiques, mais également celle de la photographie et de la manière d'approcher les sujets maritimes.
Une extraordinaire balade dans le massif des Calanques, de Marseille à Cassis. Merveilles parfois cachées, parfois inaccessibles, qui vous attendent au détour des pages de cet agenda.
Les Calanques, un art de vivre à découvrir !
Une extraordinaire balade dans le massif des Calanques, de Marseille à Cassis. Merveilles parfois cachées, parfois inaccessibles, qui vous attendent au détour des pages de cet agenda.
Les Calanques, un art de vivre à découvrir !
Les images époustouflantes de Gilles Martin-Raget invitent à se promener sur toutes les mers du globe, à naviguer dans le sillage des bateaux les plus beaux, les plus grands ou les plus rapides, à rencontrer les navigateurs anonymes ou célèbres, à faire escale dans des lieux magiques et préservés. Un hymne à la mer, et surtout au bonheur d'être en mer.
En présentant quatorze des plus beaux yachts classiques du monde, véritables chefs-d'oeuvre de l'architecture navale, ce livre est une invitation privée dans un univers d'exception. Des Voiles de Saint-Tropez à l'America's Cup, les voiliers font rêver les spectateurs de régates tout autour du globe. Les histoires de ces bateaux sont toujours singulières : de Manitou, qui fut la propriété de John Fitzgerald Kennedy, à Atlantic, trois-mâts aux proportions spectaculaires. Grâce à une campagne photographique exceptionnelle, découvrez tous les détails et pénétrez à l'intérieur de ces Class P, cotres bermudiens, goélettes... cathédrales de voiles chères au coeur de tous les amateurs de sports et de voyages.
Havre de paix, terre promise mais secrète, au coeur de la Provence, le Luberon dispense mieux qu'ailleurs ses paysages, sa nature et ses hommes.
Forteresses médiévales, églises romanes et châteaux de la Renaissance dominent les villages accrochés sur les hauteurs ou posés dans les petites vallées bucoliques :
Gordes, l'abbaye de Sénanque, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux ou Lourmarin sont des noms qui enchantent et qui symbolise cette région de splendeurs.
Terre de vin et de bories, c'est une contrée où les hommes ont vécus et vivent encore comme en harmonie avec une nature si privilégiée...
Le propos de cet ouvrage est d'aller à la rencontre de ces lieux et de ces hommes illustres ou inconnus.
Au détour d'un chemin, entre une vigne et une pinède, des hôtes ouvrent leur porte, et les paysages, photographiés par Gilles Martin-Raget déploient leur fastueuse lumière.
Richement illustré, préfacé par Pierre Cardin (installé à Lacoste depuis 2000), cet ouvrage est une invitation à la découverte d'une région célèbre, pourtant mal connue.
Le livre est organisé en trois parties : une introduction générale sur l'histoire et la géographie de la région, une partie qui est une véritable flânerie à travers les plus beaux villages et les lieux incontournables du Luberon, une partie enfin consacrée à la découverte de ses traditions, des ses modes de vie et de ses maisons privées, rarement photographiées.
L'auteur Jean-Pascal Hesse, historien de formation et le photographe Gilles Martin-Raget sont originaires tous les deux de la région et ont déjà publié plusieurs ouvrages sur la Provence.
« Le spectacle offert par les photographies de Gilles Martin-Raget nous permet d'admirer le ballet qui se joue sur, autour et dans ces superbes yachts classiques. Il nous emmène, comme des oiseaux, tournoyer autour de ces cathédrales de voiles gonflées par un souffle invisible. » François Chevalier
Voici une invitation au voyage, un guide pour saisir Marseille en trois jours, se laisser toucher par ses vibrations, goûter ses sensations, s'en imprégner. À la clé, cinq itinéraires, des bons plans pour se nourrir, faire des pauses, acheter des cadeaux et s'évader aux îles du Frioul.
Après la façade atlantique, Philip Plisson poursuit son tour de France en bateau afin de tracer le portrait du littoral français vu de la mer. Il parcourt ici côte méditerranéenne de la frontière espagnole à la frontière italienne. Au fil des images, on découvre le joli village de Collioure, les plages du Cap d'Agde, le port de Sète, la Camargue sauvage, les paysages industriels de Fos sur Mer, Marseille et ses calanques, la mythique baie de Nice, Saint-Tropez, ses plages et ses îles (Porquerolles, Port Cros, îles de Lérins...) et la Riviera.
Comment mieux montrer que Mérimée, comment dire mieux que Taine ce que se doit à mes yeux d'être le "maître" de maison, qui, en vérité, est bien plutôt à son service? Je suis né à Saint-Rémy-de-Provence, et j'entends bien avoir le privilège, rare de nos jours, d'y mourir - comme il en fut à Maillane, à quelques kilomètres d'ici, pour Frédéric Mistral, de cousins duquel je tiens Altavès, cette maison inachevée.
Entre-temps, durant quelques décennies, les maisons auront été l'objet central de ma vie. Celles dont mon métier m'a ouvert les portes, de très belles maisons pour la plupart, ici ou là - ici, en Provence, en particulier. Celles, de toute sorte, où j'ai résidé à l'occasion, demeures d'amis toujours, maisons réellement "habitées" et vécues, qui m'ont parlé d'elles et m'ont parlé d'eux. Celle, enfin, où je vis depuis plus de trente ans, sorte de précipité alchimique de tout ce que j'ai aimé de ces maisons qu'il m'a été donné de voir.
Comment habite-t-on une maison? Comment est-on habité par une maison ? Voilà ce qui depuis toujours m'a donné matière à songer...
Si Sanary-sur-Mer n'était qu'une simple station balnéaire au bord de la " Grande Bleue ", elle ne mériterait sans doute qu'un intérêt superficiel.
Mais elle est mieux que cela. Depuis le fond des âges, cette petite ville a su recueillir l'héritage de toutes les civilisations qui se sont succédé en Provence et au bord de la mer Méditerranée. Elle a, par exemple, été la patrie de nombreux écrivains allemands persécutés par les nazis, ou le premier port d'attache du commandant Cousteau. A Sanary-sur-Mer, le sens de l'accueil, l'esprit d'aventure, l'art de vivre ne sont pas des mots vains.
Ce livre brosse un portrait de la localité, de son territoire et, par-dessus tout, de son esprit.