Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Hubert Tonka
-
-
-
-
-
Une maison particuliere a floirac, gironde de anne lacaton & jean-philippe vassal, architectes
Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- 1 Septembre 1992
- 9782910170158
-
Ombres exquises - ballade en irlande sur l'echange symbolique et la mort
Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- 1 Mai 1997
- 9782910170417
-
Les simagrees de l'art urbain ou comment ne pas meubler la ville comme on decore un salon
Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- 10 / Vingt
- 4 Janvier 2001
- 9782910170226
-
L'hopital du livre - centre technique de la bibliotheque nationale de france a marne-la-vallee
Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- 1 Janvier 1998
- 9782910170301
-
-
Mai c'est trop tard - meme quand l'air souffle, meme quand le feu crepite, meme quand la terre ferme
Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- 1 Septembre 1998
- 9782910170707
La réverbération de Mai sur l'eau de l'oubli, le miroitement d'une dizaine d'années sur la boue aqueuse de la légitimation, l'insolation d'un anniversaire sur un sable mazouté m'ont fait échouer sur le rivage de ma pensée.
Naufragé, j'erre sur la grève où l'air fouette, en collectant les morceaux de mon embarcation ; si avec certains je me bâtis une frêle cabine, avec d'autres je me chauffe ; avec les miettes je remplis ma besace car la route sera longue, pas de nourriture, je cueillerai. Les miettes, juste l'écriture, celle qui n'a d'autre justification que son fil qui se noue à en former des mots, de ces mots s'élève une ballade.
Mai, ni prétexte ni raison. Pas de théorie. Un défi, un pari. (1978).
-
-
Fiction de la contestation alienee - la contestation se fonde dans sa propre quotidiennete, le monde
Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- 20 Juin 2001
- 9782845340244
" Mon intention était, en mai-juin 1968, de montrer comment naissait la police de l'esprit, comment naissaient les automatismes, les comportements, les nostalgies et les abandons par lassitudes.
Etre moderne ce n'est pas ratiociner sur le passé, fût-t-il révolutionnaire. Nous savions, en tant que patriciens des révolutions, en tant qu'opposant aux organisations de régulation des économies-politiques capitalo-communistes, que la fossilisation commence par la raréfaction des paroles échangées. La prise de paroles restait l'essentiel. "
-
La bibliothèque de Miguel Abensour
Anne Kupiec, David Munnich, Florence Lazar, Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- Miguel Abensour
- 15 Février 2019
- 9782845342811
-
Réflexions et questions sur l'espace architectural et urbain
Jean Aubert, Antoine Stinco, Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- Urbanites
- 24 Février 2022
- 9782845342750
Ce texte a un demi-siècle. Je l'avais oublié !
Cinquante ans plus tard il révélait notre aujourd'hui.
Je ne regarde plus le monde du haut de vingt-quatre ans, mais de soixante-quinze, et si le monde n'est plus celui de soixante-six, soixante-sept, cet antérieur moment parle de ce que nous vivons aujourd'hui : aucunes solutions n'ont été apportées.
Il m'a semblé que « redonner » le texte tel qu'il fut était nécessaire pour voir ce qu'il en sera pour notre avenir urbain, car il devrait susciter des réactions suffisamment vives pour être utile à cet avenir vers lequel, qu'on le veuille ou pas, qu'on le pense ou pas, on va et qui sera si nous ne l'infléchissons pas.
Dans les eaux pré-éruptives (sans le savoir nous préparions ce que l'on nomma les événements éruptifs et utopiques) la condensation était acide et tranchait les silences complices des installés - ce qui n'est plus le cas. Le moment était venu de ne plus obéir au modernisme qui avait fait florès et rendu sa violence : les blousons noirs urbains laissaient place aux hordes des banlieues, Watt brûlait, les villes croulaient sous l'insalubrité et rejetait par l'opulence ses populations à l'extérieur, devenus métèques les travailleurs étaient écrasés modifiés en contrôleur de l'exploitation des autres encore pauvres. La pertinence collective permettait de voir loin. Nous ignorions la puissance des cécités et des conséquences que nous vivons salement aujourd'hui.