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Ingrid Luquet gad
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Sylvie Fanchon
Pierre Alferi
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 10 Février 2021
- 9782840567653
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On a new generation of artists addressing an uncertain political climate at the crossroads of East and West.
The 16 artists featured in this book are represented by The Pill gallery, founded by Suela Cennet in 2016, located in Istanbul, a city at the crossroads between East and West. How to explore such crucial issues as violence, migration, the relationship to the body, gender and patriarchy in a country with an increasingly uncertain political context? Faced with a highly globalized art system, how to rethink the relationship between center and margins, between global and local? The artists presented in New Art Scales, born at the cusp of the 21st century, are determined to shake up the art world and address these questions.
Artists include: Eva Nielsen, Marion Verboom, Leylâ Gediz, Ugo Schiavi, Elsa Sahal, Raphaël Barontini, Apolonia Sokol, Soufiane Ababri, Mireille Blanc, Pablo Dávila, Berke Doganoglu, Daniel Otero Torres, Aykan Safoglu, Elif Erkan, Irem Gunaydin and Lux Miranda. -
Le livre est publié à l'occasion de la sortie du deuxième long métrage du duo, intitulé Eat the Night. L'expérimentation formelle caractérise le travail de Poggi & Vinel, qui utilisent les langages des jeux vidéo, des archives et de la réalisation de films pour hybrider les genres et rompre les conventions esthétiques, entretenant une ambiguïté quant au registre dans lequel le situer : film, partition musicale, jeu ou animation ?
Publié sous la direction de Béatrice Grenier, le livre constitue une sorte d'archive ou d'enregistrement du travail du duo, englobant la variété des médiums utilisés par Poggi & Vinel, et abordant la question globale de la mémoire telle qu'elle est explorée dans leur pratique. Trois essais d'Alenda Y. Chang, Béatrice Grenier et Ingrid Luquet-Gad proposent des analyses approfondies de la manière dont le travail du duo constitue une forme de préservation à travers l'utilisation et la réutilisation de l'imagerie des jeux vidéo. En identifiant des oeuvres clés et des moments charnières, l'ouvrage commente leur positionnement particulier et ambigu, entre cinéma-vidéo et pratique-jeu, et contribue à expliquer pourquoi ce positionnement est déterminant vis-à-vis de l'art contemporain d'aujourd'hui. Dans un entretien avec Philippe Azoury, les réalisateurs réfléchissent au rôle de la construction d'une communauté à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de leurs films, en considérant spécifiquement la relation entre les personnages numériques et les personnages « réels », et l'importance du jeu dans la reconnaissance et la compréhension d'autres subjectivités.
Chaque film sélectionné pour le livre est transformé en essai photographique, remettant en question la nature de l'image - sa signification lorsqu'elle est en mouvement ou immobile. Relié en spirale, le livre est ponctué d'une infinité de couvertures potentielles : l'objet lui-même n'a ni début ni fin. On peut reprendre là où l'on s'est arrêté, ou entrer dans la narration à n'importe quel moment - une tentative formelle de transcender la nature du support séculaire.