L'Europe de l'Est a aussi ses Justes. En 2008, en Pologne, à 98 ans, s'est éteinte Irena Sendlerowa. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le pseudonyme de Jolanta, elle organisa la fuite de centaines d'enfants juifs du ghetto de Varsovie. Non seulement elle leur a sauvé la vie, mais elle a noté à chaque fois leur identité et leur famille d'accueil sur des morceaux de papier, empêchant que l'oeuvre de mort des nazis s'étende à la mémoire. Arrêtée par la Gestapo en 1943, torturée, Irena n'a pas parlé.
Isabelle Wlodarczyk raconte l'étonnant destin de cette femme qui, simple assistante sociale, réussit par son courage et sa ténacité à mettre en échec la barbarie.
Isabelle Wlodarczyk raconte dans son roman la vie d'une femme exceptionnelle, qui a contribué à sauver l'honneur de son pays. Dès l'occupation de la Pologne par les troupes nazies, Irena Sendlerowa profite de son travail au Bureau d'Aide Sociale de Varsovie pour mettre à l'abri des centaines d'enfants juifs. A partir de 1942 elle prend la direction du réseau clandestin qui organise leur fuite, dans des conditions inouïes, du ghetto de Varsovie, et leur hébergement dans des familles de la banlieue. Le 20 octobre 1943 elle est arrêtée par la Gestapo. Malgré les tortures qui la laissèrent infirme à vie, elle n'avouera rien sur son réseau. Elle est condamnée à mort, mais ses camarades réussissent à la sauver. Elle aura sauvé 2500 enfants juifs de l'extermination.
Tout commence le 16 juillet 1942, au petit matin, lorsque Marie est conduite avec sa mère au Vélodrome d'hiver. Presque immédiatement, Marie écrit une lettre pour son père, afin de lui décrire ce qu'elle voit, mais aussi pour le rassurer. Au fil des mois, avec ses yeux d'enfants, elle raconte ce long voyage d'où l'on ne revient pas.
Dans ce roman épistolaire, on découvre l'horreur des camps de concentrations français, bondés d'enfants en bas âge, souvent séparés de leurs parents, mais on suit surtout pas à pas les émotions de Marie, ses jeux pour contourner la barbarie et sa soif de vivre, malgré tout.
Thomas Shipp et Abram Smith sont deux afro-américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l'Indiana. Ils avaient été arrêtés la nuit d'avant, accusés d'avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie. Une grande foule a pénétré par effraction dans la prison à l'aide de masses et a battu les deux hommes avant de les pendre à un arbre. Les officiers de police présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron, âgé alors de 16 ans, réussit à s'échapper.
Laurent Beitler a photographié les corps pendant de l'arbre, entouré par la foule. Cette histoire dramatique a inspiré le poète Abel Meeropool qui écrivit en 1937 Strange fruit (Les fruits amers), magnifique poème chanté plus tard par la chanteuse afro-américaine Billie Holiday. Ce poème est connu dans le monde entier et est étudié au collège.
Née en 1920 et fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général, Geneviève de Gaulle est étudiante en Histoire lorsqu'elle rejoint le " Réseau du musée de l'homme ", un des premiers réseaux de résistance parisiens. Dénoncée et arrêtée en 1943, Geneviève est internée à Fresnes puis déportée en janvier 1944 à Ravensbrück, où elle côtoiera Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier. Rescapée de l'enfer des camps, elle sera marquée par cette expérience qu'elle n'évoquera qu'à la toute fin de sa vie dans La Traversée de la nuit. En 1958, elle fait la connaissance du père Joseph Wresinski, ancien des Jeunesses communistes et aumônier des bidonvilles, qui lui demande d'agir à ses côtés. Il vient de créer le mouvement Aide à toute détresse, qui deviendra ATD Quart-Monde. Elle prendra la tête du mouvement ATD-Quart Monde en 1964. Elle décédera en 2002. Geneviève de Gaulle est titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance. C'est la première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur.
En 1765, alors que Voltaire vient d obtenir gain de cause dans l affaire Calas, un nouveau fait divers secoue l Europe entière : trois jeunes gens sont accusés d avoir mutilé un crucifix. Rien ne prouve leur culpabilité, mais les faux témoignages s accumulent, des récits aussi accablants que fantasques. Le jugement rendu rappelle les sombres heures de l Inquisition. Le jeune Chevalier de la Barre est mis à mort, après avoir subi la question. Voltaire est bouleversé, une nouvelle fois l infâme a sévi... Jusqu à sa mort et malgré la crainte des représailles, Voltaire s acharnera à faire éclater la justice, envahi par le désir insatiable "d écraser l infâme".
Sous la forme épistolaire, l auteur retrace ce fait divers à la manière d un roman policier.
Barbe-Noire, La Buse, Alvida, le capitaine Crochet...
Les pirates portent un bandeau à l'oeil et un chapeau à larges bords. Un perroquet perché sur l'épaule, ils s'enivrent de mauvais rhum jusqu'à plus soif et terrorisent les marchands qui croisent leur route. C'est l'image que nous avons tous du pirate : un mauvais garçon avide de trésors et de rapines. Un brigand qui nous fascine. Mais savais-tu que les pirates signaient des contrats avant de s'engager sur un bateau ? Que les corsaires n'étaient pas des pirates, qu'ils étaient au service de leur roi ? Que certaines femmes pirates ont écumé les mers ? Que des pirates avaient tenté de créer des lieux de liberté ?
À travers treize histoires de pirates célèbres, ce livre t'aidera à explorer des questions philosophiques qui touchent au monde de la piraterie : la liberté, l'amnistie, la désobéissance, l'autorité, la quête d'idéal. Grâce aux explications et aux jeux, tu apprendras à philosopher en t'amusant !