Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jacques Marie Guilmard
-
L'ouvrage passe en revue les divers essais d'intégration des signes rythmiques antiques dans les livres contemporains de chant grégorien, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à l'oeuvre de Dom Cardine. On y trouve aussi un exposé fondamental sur la nature du rythme grégorien qui en souligne l'homogénéité à travers tout le répertoire, grâce à la «notion de valeur», notion qui doit servir de base à l'apprentissage et à la pratique du grégorien. L'auteur met enfin en perspective l'apport essentiel de Dom Cardine dans le domaine du rythme. En effet, il n'y a pas de connaissance vraie du grégorien sans connaissance de son rythme.
-
Au coeur du chant grégorien : Spiritualité, histoire, chant et liturgie, psalmodie, rythme
Jacques-Marie Guilmard
- Solesmes
- 28 Février 2024
- 9782852743687
L'ouvrage se présente comme un recueil d'articles et d'entretiens déjà parus, rédigés par Dom Guilmard, moine de Solesmes, spécialiste du chant grégorien. Durant cinquante ans, l'auteur a approfondi les divers aspects des mélodies antiques. Il réalise ici une vue d'ensemble du chant grégorien : spiritualité, histoire, liturgie, rôle de Dom Guéranger dans sa redécouverte, psalmodie et enfin rythme. Les articles sont de styles variés, parfois savants, mais toujours profonds et débouchent sur de nombreuses applications pratiques. À lire et à relire pour s'immerger dans ce trésor de mélodies et de prière qu'est le chant grégorien.
-
Le présent ouvrage rassemble les articles scientifiques de dom Jacques-Marie Guilmard sur l'histoire du chant grégorien, publiés dans diverses revues. Y sont abordés, entre autres, le répertoire de la messe grégorienne, de l'office séculier et de l'office bénédictin en chant grégorien ; les rapports entre les répertoires vieux-romain et grégorien, l'origine du « sacramentaire gélasien », l'origine de la fête du 1er janvier et des fêtes mariales en Occident etc. A propos de l'auteur : Dom Jacques-Marie Guilmard est né en 1945. Entré à l'abbaye de Solesmes en 1973, il y prononce ses voeux monastiques en 1975 et 1978, et y est ordonné prêtre en 1982. Longtemps chantre, il fait partie de l'Atelier de Paléographie musicale, et a enseigné le chant grégorien dans son abbaye.
-
Guide pratique de chant Grégorien + CD : les récitatifs - la prononciation - la psalmodie - les chants du prêtre à la messe
Jacques-Marie Guilmard
- Téqui
- 1 Septembre 2007
- 9782740313916
Le 3e millénaire commençant a besoin d'un profond renouveau liturgique pour accéder au mystère de Dieu. Le Père Guilmard, moine de Solesmes et longtemps chantre dans son monastère, est l'auteur de nombreux articles sur le chant grégorien. Son Guide pratique est parfaitement conforme à l'action pastorale de Benoît XVI, qui souhaite redonner à la pratique liturgique une dignité marquée par le sens du sacré. Cet ouvrage fait le lien entre le patrimoine musical hérité du passé et la réforme liturgique mise en oeuvre par le pape Paul VI à la demande du concile Vatican II. Grâce à lui, les prêtres pourront apprendre à chanter la Messe en latin. Ils y trouveront toutes les parties qui leur reviennent, ainsi que des conseils, des schémas et un modèle vivant sur un CD audio. Ce Guide pratique est également destiné aux fidèles, puisqu'il contient d'admirables citations de Dom Guéranger sur la spiritualité du chant, et deux précis, l'un de prononciation latine et l'autre de psalmodie. La solution de beaucoup de problèmes dans l'Église réside dans l'éducation : cet ouvrage sera donc le bien venu, en permettant aux fidèles et aux prêtres de se familiariser avec le chant latin, non seulement pour la Messe, mais aussi pour l'Office divin, de sorte que Vêpres ou Complies puissent être souvent célébrées dans les paroisses.
-
Bienheureuse Laura Vicuna : L'héroïsme de lÂ'amour filial
Jacques-Marie Guilmard, Abbé Edmond Samson
- Téqui
- 28 Mars 2025
- 9782740326725
« Jamais ma fille ne m'a donné raison de me plaindre, car dès le plus jeune âge elle rayonnait de paix. » C'est Dona Mercédès qui s'exprime ainsi, et ces quelques mots résument bien ce que fut la courte vie de Laura Vicuña, morte à douze ans et demi de la tuberculose.
Entrée avec sa soeur au collège des Filles de Marie-Auxiliatrice de Junin, en Argentine, elle se fait remarquer par son sérieux, bien au-dessus de son âge, par sa fidélité au devoir de chaque jour et par sa piété exemplaire, mais sans aucun étalage ni exagération. Demandant à Dieu de lui accorder « une vie d'amour, de mortification et de sacrifice », elle décide, le jour de sa première communion, de se donner totalement à Lui, corps et âme. Quand elle découvre que sa mère, pour subvenir à leurs besoins, vit en compagnie de son employeur, elle s'offre en holocauste pour la conversion de celle-ci. Elle ira aussi jusqu'à défendre sa pureté contre l'amant de sa mère.