Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Dans ce recueil d'essais portant sur des auteurs du domaine français, Jan Baetens déballe une partie de sa bibliothèque d'amateur. Chaque chapitre est l'occasion d'articuler l'examen d'un écrivain (Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud, Julien Gracq, Bernard Frank...) avec une question littéraire plus générale : le plaisir et les surprises de la relecture, les vertus du livre pauvre, la fécondité des erreurs d'interprétation, l'âge des textes et des lecteurs, les mécanismes de l'allusion, les limites de la hiérarchie des genres. Mais on trouvera aussi dans ces pages un essai sur la disparition des timbres-postes et des croquis de Grenade et de Brattleboro, car la vie est inséparable de la fréquentation des livres.
En se donnant pour modèle « Jaune, bleu, blanc » de Valery Larbaud, Jan Baetens renoue avec la tradition des mélanges, ces recueils de textes inclassables qui rappellent que la littérature ne circule pas que dans la fiction.
-
Philippe Beck est poète et philosophe et sa pratique de la poésie est inséparable d'une réflexion sur la place de l'écriture dans la vie de la langue et dans la société en général. Son travail poétique donne une place essentielle au vers, qu'il est un des rares à considérer comme élément clé de la poésie d'aujourd'hui. Nourrie d'une grande érudition et d'un sens très aigu de la responsabilité sociale du poète, l'écriture de Philippe Beck s'interroge sur la possibilité de refaire poétiquement la langue et, partant, la vie.
Ce volume retranscrit un entretien entre Philippe Beck et Jan Baetens qui s'est tenu à Bruxelles dans le cadre des conférences des Midis de la poésie.
-
-
-