Filtrer
Jean Beaufays
-
Alors que la chute du Mur de Berlin, la mondialisation et l'explosion des technologies de la communication prétendaient constituer les fondements d'un avenir meilleur pour tous, les événements du 11 septembre 2001 ont brutalement mis en évidence la fragilité de ces certitudes. Par delà la surenchère médiatique dont ils ont été l'objet, ils se posent aujourd'hui en révélateurs d'un monde incertain, un monde où les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus que jamais contredites par l'accroissemnt des inégalités, les idéologies simplificatrices, le fanatisme et l'arbirtraire. Dans ce conflit se joue rien moins que l'avenir de la démocratie. S'exprimant dans cet ouvrage tant en leur qualité de citoyen et d'intellectuels que d'experts, les auteurs apportent une contribution essentielle à la compréhension de ce que l'on peut d'ores et déjà considérer comme un des moments-clé du 21e siècle.
-
La Belgique en mutation ; systèmes politiques et politiques publiques (1968-2008)
Geoffroy Matagne, Collectif
- Bruylant
- 1 Mai 2009
- 9782802727552
De sa création, en 1830, jusqu'aux années soixante, la Belgique est considérée comme, paradoxalement, un des États les plus stables du continent européen.
Sous l'influence du mouvement flamand, la décennie soixante ouvre une période de ruptures. Sur le plan institutionnel, les différentes réformes de l'État ont progressivement transformé un État unitaire centralisateur en une fédération aux caractéristiques particulières. Les révisions de la constitution ont rythmé la vie politique. Plus largement, les questions institutionnelles n'ont jamais quitté l'agenda gouvernemental. Animé par cette dynamique centrifuge, le système partisan s'est scindé en deux et de nouveaux partis sont apparus.
Sur le plan économique, des transformations structurelles, l'inversion de la croissance économique entre le Nord et le Sud du pays, la participation à la zone euro, le souci d'assurer la compétitivité internationale de l'économie belge ont largement déterminé les évolutions de la politique sociale, fiscale et budgétaire. De nouvelles questions politiques et sociales ont été portées à l'agenda, notamment dans les matières éthiques, migratoires et environnementales.
Enfin, la Belgique ainsi que dorénavant ses régions et ses communautés se meuvent dans un contexte international plus complexe. Les développements au niveau de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale du commerce ont des répercussions importantes sur ses marges de manoeuvre. La Belgique est également amenée à repenser sa politique étrangère et de défense. Par l'étude du système institutionnel, des acteurs et de politiques publiques, cet ouvrage fournit au lecteur les clés utiles pour comprendre les dynamiques politiques à l'oeuvre et l'ampleur des transformations intervenues depuis les premiers pas posés sur la voie du fédéralisme.
-
Entre l'homme et l'animal ; une nouvelle alliance
Duchene/Beaufays
- Presses Universitaires de Namur
- Epistemologie Et Ethique Du Vivant
- 1 Octobre 2002
- 9782870373613
Ce livre voudrait reprendre la réflexion sur la distinction et la parenté entre l'homme et l'animal, et sur le statut de l'animal en tant que «chose». Pour ce faire, il met en débat des vétérinaires issus de la culture occidentale et de la culture africaine, des scientifiques, des philosophes, des épistémologues, des anthropologues et des éthiciens.
Dans cet échange interdisciplinaire et interculturel son abordées des questions aussi fondamentales que celles du traitement des animaux de compagnie et de rente, de l'éthique de la médecine vétérinaire, de la propriété intellectuelle dans les biotechnologies et de la brevetabilité du vivant, de l'étrangeté et de l'altérité animale, des xénogreffes, de la place respective de l'être humain et de l'animal dans la communauté des vivants, des alternatives à l'expérimentation animale, de la pertinence des modèles utilisés en éthologie.