Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Claude Carpanin Marimoutou
-
-
-
Espoir transculturel Tome 2 ; île et fables ; psychanalyse, langues et littérature
Jean-françois Reverzy, Jean-claude carpanin Marimoutou
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738405951
Ile et fables. L'ile et ses récits, ceux qu'on écoute sans trop pouvoir ou vouloir les comprendre ; ceux qu'on écrit sur elle sans trop savoir le faire, ceux qu'elle écrit et qu'on sait difficilement lire. Mais aussi île à fables, sous couvert d'ile affable, fabuleuse et fabulée ; et l'ile comme fables, mises bout à bout, ou se recouvrant, mais laissant toujours des trous, ou des reprises, par où s'échappe et s'appréhende le sens ou son désir. Fables mystiques et délirantes, douloureuses, étranges parfois à celui même qui les énonce ; fables mortifères où surgit le sujet inattendu. Et si toute fable s'enlisait dans l'île, à l'écoute d'elle-même et des pulsations de la mer ? Pour quels archipels ou quels continents, on ne sait ; mais pourquoi ne pas rêver qu'à l'endroit même ou elle s'ancre et ancre ses fables, l'île sur tous les océans du monde ?
-
Dans cet essai, Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou revisitent la notion de créolisation en partant des spécificités de l'océan indien. S'appuyant sur la théorie postcoloniale, les auteurs proposent le paradigme d'amarres, de créolisations india-océanes pour réinscrire la Réunion, île du monde créole, à la croisée des mondes africain, musulman, asiatique, insulaire et européen, dans une problématique de réappropriation. Il n'est pas question ici de faire de la créolisation un modèle unique ni une voie royale du devenir du monde, mais de contribuer au débat sur la diversité culturelle et la démocratie.
-
L'objet ici n'est pas tant les genres, les espaces ou les auteurs, mais la manière dont ces trois instances se rencontrent, se transforment, se heurtent, se nient parfois et dialectisent les modalités de leurs relations dans le type de réception qui leur est faite, dans leur inscription sur un lieu, dans un imaginaire, dans ce que le réel fait d'eux. L'hypothèse proposée est que, précisément à cause de l'entremêlement de ces instances, tant les modes d'être de la littérature que les fondations (aussi bien ce qui fonde les littératures que ce qu'elles fondent en ces lieux et en leurs parcours) sont nécessairement multiples, et plus encore, pluriels.
-
6 fonnkèr pou bann lèt la pèrd la bann ; 6 poèmes pour des lettres envolées
Jean-claude carpanin Marimoutou
- K'A
- 15 Mai 2000
- 9782910791094
-
-
-
Approches d'un cyclone absent
Jean-claude carpanin Marimoutou
- K'A
- Pou Komela
- 25 Décembre 2011
- 9782910791933
...Approches d'un cyclone absent est donc le lieu poétique où s'exprime toute la Réunion - c'est-à-dire toutes les Réunion(s) : celle d'hier, à la fois personnelle et historique sans qu'aucun lyrisme ou lieu commun nostalgique ne s'insinue dans les vers. Le temps, lo tan, y est évoqué comme un souvenir, car il est aussi souvenir commun qui noue un destin collectif. A ce titre, Approches... agit comme une épopée, une poésie objective qui vise à la recréation du commencement, à la restitution d'un épisode historique meurtri où l'Autre n'est envisageable que dans l'assujettissement ou dans son action d'asservissement. Le recueil pose un acte fondateur qui peut, comme pour le « Chant général » de Pablo Neruda rassembler autour d'une identité commune et créer une légende. C'est une poésie qui retrace la genèse d'un lieu et dénonce les oppressions.Retour ligne automatique Réunion du passé mais aussi Réunion du sensible dominée par un imaginaire qui privilégie l'élément liquide, « le désir même du langage » selon Bachelard et crée une poésie fluide. L'espace céleste n'en est pas moins présent, il assure la pérennité des liens entre le présent et le futur.Retour ligne automatique Approches d'un cyclone absent c'est, à n'en pas douter, la revitalisation d'un monde qui nous permettra un soir d'écouter sincèrement, « assis sur une pierre/ un homme sans dents [...] parler de l'espoir » (Fazèle).
Pascale Hermann.
-
-
Contes et romans ; univers créoles Tome 4
Valérie Magdelaine-andrianjafitrimo
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 21 Avril 2004
- 9782717848267
Cet ouvrage se propose de porter à la connaissance du public les résultats des études menées sur les littératures en langues créoles et en langue française des pays créoles.
Il s'attache essentiellement à offrir des outils en histoire littéraire, en sociologie de la littérature et en analyse textuelle sur un corpus composé de contes et de romans des îles de l'Océan Indien et des Caraïbes. L'ouvrage s'intéresse à la question de la diglossie littéraire, aux relations entre l'oralité et l'écriture, entre la réalité et la fiction et aux problèmes que pose l'émergence d'une littérature dans une langue jusque-là orale et qui doit donc négocier avec des intertextes divers, tant d'origine européenne qu'issus de l'oraliture créole nourrie de la confrontation d'imaginaires multiples.
C'est dans cette perspective que la notion de créolité est resituée. Les textes sont également replacés dans leur contexte social et historique, en particulier pour ce qui est des contes. Des bibliographies complémentaires des littératures en langues créoles permettent au lecteur de poursuivre ses propres recherches.