Jean François Draperi
-
Parcourir sa vie : L'autobiographie raisonnée au service du développement personnel et de la transformation sociale
Jean-François Draperi
- Dunod
- Sante Social
- 19 Juin 2024
- 9782100861507
L'autobiographie raisonnée est, mutatis mutandis, la forme prise par l'approche narrative en formation professionnelle dans les secteurs de l'action sociale et de l'économie sociale et solidaire. Particulièrement utile au sein du mouvement coopératif, elle permet aux acteurs de prendre conscience de leur parcours de vie personnelle et professionnelle, de l'exprimer et le formaliser. Le résultat de ce travail se traduit en termes de compétence professionnelle, de savoir-faire transmissible ou de culture et projet d'entreprise.
-
Godin, inventeur de l'économie sociale : mutualiser, coopérer, s'associer
Jean-François Draperi
- Repas
- Pratiques Utopiques
- 22 Octobre 2010
- 9782919272006
Godin et le familistère de Guise : une véritable « contre-société » coopérative Fondé par Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), le familistère de Guise (1870-1968) apparaît aujourd'hui comme un des modèles les plus aboutis d'une alternative à l'entreprise capitaliste. L'objet de ce livre est de montrer qu'à travers cette formidable aventure, Godin prouve qu'il est possible de permettre à chacun de bien vivre, dans un habitat confortable et par un travail digne, où il est respecté, sans passer par la violence et sans appauvrir quiconque. En concevant cette coopérative d'habitat, de production et de consommation et cet ensemble de mutuelles et d'associations qu'est le familistère, Godin s'inscrit en rupture aussi bien avec le père de l'organisation scientifique du travail, F.W. Taylor, qu'avec la critique du capitalisme formulée par K. Marx. Ce livre démontre qu'on peut considérer Godin comme l'un des fondateurs de l'économie sociale et sans doute le plus moderne d'entre eux.
Godin constitue en effet le principal chaînon entre le premier XIXe siècle, celui de Fourier et des utopies socialistes, et le second XIXe siècle, celui de Marx, de Taylor et de la grande industrie. Son oeuvre est irréductible à la fois à la pensée libérale et fonctionnelle, et à la pensée marxiste. Elle est l'une de celles qui contribuent à l'émergence d'une pensée et d'une pratique d'économie sociale. Au sein de cette tradition, Godin occupe une place à part. Ses propositions ne concernent pas seulement les convaincus - les militants recherchant une alternative -, elles s'adressent à tous les hommes. -
Godin, inventeur de l'économie sociale : une histoire du familistère de guise
Jean-François Draperi
- Repas
- Pratiques Utopiques
- 7 Décembre 2022
- 9782919272198
Fondé par Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), le Familistère de Guise (1870-1968) apparaît aujourd'hui comme l'un des modèles les plus aboutis d'une alternative à l'entreprise capitaliste.
L'objet de ce livre est de montrer qu'à travers cette formidable aventure, Godin prouve qu'il est possible de permettre à chacun de bien vivre, dans un habitat confortable et par un travail digne, où il est respecté, sans passer par la violence et sans appauvrir quiconque. En concevant cette coopérative d'habitat, de production et de consommation et cet ensemble de mutuelles et d'associations qu'est le Familistère, Godin s'inscrit en rupture aussi bien avec le père de l'organisation scientifique du travail, F. W. Taylor, qu'avec la critique du capitalisme formulée par K. Marx. Ce livre démontre qu'on peut considérer Godin comme l'un des fondateurs de l'économie sociale et sans doute le plus moderne d'entre eux. -
Ruses de riches ; pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde
Jean-François Draperi
- Payot
- Essais Payot
- 14 Octobre 2020
- 9782228926959
Les 1001 ruses des riches sympas (autrement dit : le business social, le capitalisme "humaniste", la finance solidaire, etc.) pour piquer, grâce à l'entreprenariat social, l'argent des pauvres, des classes moyennes, des mutuelles, de l'Etat. Par le directeur du Centre d'économie sociale au CNAM.
-
Le fait associatif dans l'Occident médiéval : de l'émergence des communs à la suprématie des marchés
Jean-François Draperi
- Bord De L'Eau
- Histoire Des Breches
- 3 Décembre 2021
- 9782356878205
Les associations dominent l'économie du Moyen Âge central : monastères, paroisses, guildes, confréries, communes, fondent la renaissance du XIIe siècle. Acter le fait associatif médiéval invite à poser l'hypothèse selon laquelle les associations et l'économie sociale ne sont pas une invention de la société contemporaine, mais plutôt une découverte. L'économie sociale n'est pas née en réaction au capitalisme, mais l'économie capitaliste est née de la transformation des associations de métiers et la prise de pouvoir des marchands et des banquiers sur les communs et les communes aux XIIIe et XIVe siècles. L'origine partagée des associations et des communs, permet de renouer les liens oubliés des solidarités contemporaines avec les solidarités traditionnelles.
Enraciner le fait associatif dans une histoire millénaire invite enfin à penser l'« associatisme », défini comme le mouvement associatif de longue durée. Les formes de l'associatisme évoluent au cours de l'histoire.
Au Moyen Âge il prend la forme de l'association communautaire ; pendant la période contemporaine il prend celle de l'association coopérative.
-
Histoires d'économie sociale et solidaire
Jean-François Draperi
- Les Petits Matins
- Essais
- 17 Août 2017
- 9782363832412
Du Familistère de Jean-Baptiste Godin, au XIXe siècle, aux expériences collaboratives actuelles, l'économie sociale et solidaire (ESS) possède une longue et riche histoire. Et cette histoire, ce sont d'abord des histoires : des projets, des utopies, des conquêtes sociales.
Comment les tisserands de Rochdale, en Angleterre, ont-ils créé leur propre magasin coopératif pour s'approvisionner à moindre prix ? Comment, en France, Charles Gide le protestant et Jean Jaurès le socialiste ont-ils posé ensemble les bases de l'éducation populaire ? En quoi le khadi, une étoffe traditionnelle, est-il un facteur de développement en Inde ? Comment sont nées les premières Amap... au Japon ?
Sur tous les continents, ces histoires d'ESS sont portées par des personnalités convaincues du primat de l'humain sur le profit, de la coopération sur la concurrence. Aujourd'hui, le mouvement est confronté à un nouveau et passionnant défi : à l'ère des technologies de la connaissance, il peut redonner vie à la notion de communs et dynamiser les territoires - à contre-courant, toujours, de l'économie dominante. -
S'inspirer du succès des coopératives
Cécile Le Corroller
- Dunod
- Management
- 9 Novembre 2016
- 9782100749553
Ce livre présente des entreprises qui visent à travers la réussite économique, le bien-être d'un territoire, d'une région, d'un pays, d'une vallée ou d'un quartier. Ces coopératives ne sont pas des sociétés de capitaux, mais des groupements de personnes. Le pouvoir n'y est pas détenu par des actionnaires mais par les sociétaires, selon le principe démocratique « une personne, une voix ». Elles ne visent pas la rémunération d'un capital placé, mais la satisfaction des besoins et attentes de leurs membres.
Pour autant, elles se situent sur des marchés concurrentiels et doivent faire la preuve de leur équilibre économique. Comment réussissent-elles à conjuguer leur but avec cet impératif ? Finalité sociale et finalité économiques sont-elles en tension ou au contraire se soutiennent-elles réciproquement ? -
L'économie sociale et solidaire, une réponse à la crise ?
Jean-François Draperi
- Dunod
- Action Sociale
- 12 Octobre 2011
- 9782100564149
À une époque dominée par le rôle croissant d'un nombre réduit d'acteurs disposant d'un pouvoir considérable, la question du maintien d'un modèle de développement, conçu et initié par les populations, se pose.
Deux conceptions coexistent dans ce secteur : celle de l'économie sociale d'une part, qui s'ancre dans l'histoire des coopératives ; celle de l'entrepreneuriat social d'autre part, qui s'inscrit dans une volonté de moralisation du capitalisme, et fait actuellement une entrée fracassante dans le monde associatif. Dans les deux cas cependant, un certain « réalisme » voudrait, au final, que les règles ne soient que des contraintes techniques, légitimées par une science souvent consentante : règles de production, de consommation, gestionnaires, commerciales, juridiques. De fait, les coopératives bancaires n'ont pas échappé à la crise, et le capitalisme peine à se moraliser. Pour sortir de cette forme d'asservissement, de nouvelles pratiques sociales et culturelles (échanges économiques de type « circuit court », usage de monnaies complémentaires, etc.) mettent en avant le service et la proximité des producteurs et des usagers, et (ré)inventent des savoirs sociaux.
C'est sur ces fondements, qu'une véritable économie sociale et solaire peut, et doit, être repensée.
-
Défis coopératifs ; alimentation, crédit, démocratie, développement
Jean-François Draperi
- L'Harmattan
- Les Cahiers De L'economie Sociale
- 24 Décembre 2008
- 9782296076259
Les coopératives se heurtent à la puissance des régulations internationales qui tantôt les ignorent, tantôt les contrarient. Simultanément, la société civile attend de l'économie sociale des solutions alternatives. Les coopératives sont-elles capables de susciter elles-mêmes des attentes différentes de celles provoquées par l'économie capitaliste ? La transformation des attentes de la population est le défi auquel la société a à faire face aujourd'hui pour éviter une catastrophe écologique et sociale annoncée.
-
Comprendre l'économie sociale ; fondements et enjeux
Jean-François Draperi
- Dunod
- Sante Social
- 21 Mai 2014
- 9782100706006
La querelle traditionnelle entre l'économie de marché et les services publics masque l'existence de l'économie sociale - pourtant le cadre professionnel de plus en plus de personnes, et dans beaucoup de domaines. Ambitionnant de concevoir et mettre en oeuvre une économie plus juste et moins dévastatrice, elle est tout à la fois une voie d'éducation à la citoyenneté ayant l'économie comme support, et une voie de développement économique et social fondée sur l'éducation de ses membres.
Beaucoup y prennent part sans même le savoir : participer à une assemblée générale d'association, être administrateur de sa mutuelle, prendre une part sociale dans sa banque coopérative, s'associer pour consommer sont autant de formes de l'entrepreneuriat en économie sociale.
Cet ouvrage offre à tous les responsables et militants de l'action sociale, de l'aide et de la protection sociale, ainsi qu'à toute personne impliquée dans le secteur associatif, mutualiste ou coopératif, les clefs pour comprendre les fondements et les enjeux de leur activité professionnelle ou de leur engagement.
Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur, enrichie d'un avant-propos sur l'actualité de l'économie sociale. -
Parcourir sa vie ; se former à l'autobiographie raisonnée
Jean-François Draperi
- Presses De L'Economie Sociale
- 30 Novembre 2010
- 9782918522010
Ce travail rend hommage à Henri Desroche, l'inventeur de l'entretien autobiographique. Après une introduction montrant les enjeux actuels liés à la connaissance de soi, l'entretien est présenté à travers l'histoire de sa conception et de ses usages. Les liens entre l'autobiographie et les sciences de l'éducation des adultes, la sociologie de l'action et la philosophie antique sont ensuite exposés.
-
L'économie sociale et solidaire face à la crise de la modernité
Jean-François Draperi
- Les Petits Matins
- Essais
- 24 Avril 2025
- 9782363834287
-
Penser la participation en économie sociale et en action sociale
Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger
- Dunod
- 19 Août 2009
- 9782100530885
Les ouvrages de cette collection font le point sur les thèmes, les pratiques professionnelles et les interventions spécifiques du secteur social et médico-social.
Principales thématiques traitées : insertion des personnes en difficulté, intégration des handicapés, pratique de la prévention en milieu défavorisé, accueil et accompagnement des personnes âgées, etc. -
La république coopérative
Jean-François Draperi
- Larcier
- Droit & Economie Sociale Et Solidaire
- 25 Octobre 2012
- 9782804453831
Ouvrage offrant une lecture aisée d'un sujet très actuel, en développant à la fois les aspects pratiques et théoriques du mouvement coopératif.
Réunissant des milliers d'entreprises, le mouvement coopératif français est à l'origine d'une pensée politique originale qui lui permet de concevoir une véritable alternative au libéralisme. Cet ouvrage réalise une lecture critique de ce mouvement. -
RENDRE POSSIBLE UN AUTRE MONDE : Economie sociale, coopératives et développement durable
J-François Draperi
- Presses De L'Economie Sociale
- 31 Mars 2011
- 9782952385404
4e éd. revue et augmentée
" Un autre monde est possible " affirment les mouvements alter-mondialistes. Mais quel autre monde ? Et comment le bâtir ? C'est la question qu'aborde ce petit livre à l'attention de celles et ceux qui veulent changer leur vie et contribuer à changer le monde. Ce manuel pour une utopie praticable revisite les fondements des coopératives, mutuelles et associations de différents pays pour mettre en valeur leur contribution au développement territorial durable mais aussi un autre rapport au travail. -
L'ECONOMIE SOCIALE : Utopies, Pratiques, Principes
J-François Draperi
- Presses De L'Economie Sociale
- 28 Février 2009
- 9782952385497
7e éd. 2009
L'économie sociale est à la croisée des chemins. Elle poursuit son projet de définition d'une économie originale à travers une histoire presque bicentenaire. Au cours de cette histoire, elle a successivement rêvé d'une communauté alternative, puis d'une république coopérative et enfin d'un développement intégré à l'échelle des territoires. Régulièrement mise en danger par l'économie capitaliste, par l'Etat mais aussi par ses propres insuffisances, elle a dû s'organiser, édifier des principes de référence, susciter l'élaboration d'un droit définissant ses règles de conduite. Face à une idéologie ultra-libérale envahissante, l'économie sociale propose un ensemble coordonné de valeurs et d'actions qui permet de penser différemment le rapport entre l'économie et la personne humaine. Saura-t-elle trouver les forces de résister à la marchandisation croissante de la vie ? Ce livre revient sur cette histoire en présentant une démarche originale : l'économie sociale résulte de la coordination entre un mouvement de pensée- changer la vie économique et sociale par des moyens non-violents - et un mouvement de pratiques - créer des entreprises au service des hommes. S'adressant aux militants de l'économie sociale et aux étudiants en sciences économiques et sociales, il approfondit la perspective ouverte dans le premier livre de cette collection paru sous le titre Rendre possible un autre monde.