Jean Louis Dufays
11 produits trouvés
-
Stereotype et lecture - essai sur la reception litteraire
Jean-Louis Dufays
- Peter Lang Ag
- 1 Mai 1999
- 9789052016740
Le rôle fondamental joué dans l'acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoqué maintes fois au cours du XXe siècle, mais l'étude systématique de leur impact dans la compréhension, l'interprétation et l'évaluation des textes littéraires restait à entreprendre. C'est à cette tâche que s'est attelé J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l'objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d'ignorance, de participation et de distanciation à l'égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l'exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l'étude, qui concerne les modes d'énonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c'est toute la logique de l'analyse littéraire et toute l'historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique. Éclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l'économie. Publié pour la première fois en 1994, il fait l'objet d'ici d'une deuxième édition actualisée.
-
Pour une lecture littéraire
Jean-Louis Dufays
- De Boeck Superieur
- Savoirs En Pratique
- 28 Avril 2005
- 9782804147068
Ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose.
Il commence par retracer l´histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l´école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l´enseignement de la «lecture littéraire» (3e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d´aujourd´hui en matière d´enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l´ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du «collège» au «lycée») de l´enseignement secondaire.
Grand format 35.00 €Épuisé
-
La progression en lecture au fil de la scolarité : Une recherche internationale
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau, Sonya Florey, Collectif
- PU de Rennes
- Paideia
- 7 Mars 2024
- 9782753595101
Qu'en est-il aujourd'hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en oeuvre ? Ces questions essentielles pour la recherche en didactique du français font l'objet d'une attention accrue depuis une vingtaine d'années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d'un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d'élèves de 9, 12 et 15 ans.
En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J'ai soif d'innocence et en s'appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d'abondants relevés quantitatifs à l'étude qualitative du discours des acteurs, l'enquête s'est attelée à trois chantiers articulés. Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d'interprétation et d'appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu'ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus novateur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d'interroger à la fois l'adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières.Grand format 26.00 €Sur commande
-
Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s)
Jean-Louis Dufays, Séverine De la croix, Marie-christine Pollet, Caroline Scheepers, David Vrydags, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Cripedis
- 27 Juin 2023
- 9782390613565
Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité. -
Théorie de la littérature ; une introduction
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse, Christophe Meurée
- Academia
- 30 Décembre 2009
- 9782872099467
Ce livre introduit aux principaux concepts et outils contemporains de la théorie littéraire. Les trois premiers chapitres s'intéressent à l'origine du sens des textes, à la définition de la littérature et à la question des types et des genres littéraires.
-
L'interculturel en francophonie : Représentations des apprenants et discours des manuels
Jean-Louis Dufays, Cécilia Condei
- Eme Editions
- 1 Septembre 2006
- 9782930342818
Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, "enseigner l'interculturel", c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir quelque chance de ne pas demeurer un voeu pieux, cet objectif ne requiert-il pasune prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ?...
Grand format 24.00 €Sur commande
-
Didactique du français langue première
Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc
- De Boeck Superieur
- Pratiques Pedagogiques
- 26 Février 2019
- 9782807322448
Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche.
Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. -
Pour une lecture littéraire ; histoire, théories, pistes pour la classe (3e édition)
Jean-Louis Dufays, Louis Gemenne, Dominique Ledur
- De Boeck Supérieur
- Pratiques Pedagogiques
- 25 Septembre 2015
- 9782807300514
Le point en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature dans l'enseignement secondaire, toutes sections confondues. Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire. Troisième édition entièrement revue et mise à jour, cet ouvrage est le fruit des travaux menés pendant plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain.
Grand format 39.90 €Sur commande
-
Publier en sciences humaines : Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion ?
Jean-Louis Dufays, Paul Servais
- Academia
- 25 Avril 2013
- 9782806101044
Le paysage de la publication scientifique des sciences humaines et sociales a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Si, à l'heure de la mondialisation et du numérique généralisé, d'importantes interrogations pèsent tant sur les modes d'évaluation de ces travaux que sur les modalités matérielles de leur diffusion, elles n'ont jusqu'ici guère été soumises au questionnement critique des chercheurs concernés. C'est à cet examen que cet ouvrage est consacré.
Grand format 27.00 €Sur commande
-
Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLES ?
Luc Collès, Jean-Louis Dufays, Francine Thyron
- Eme Editions
- Proximites
- 1 Avril 2006
- 9782930342696
"Le colloque de Louvain-la-Neuve en janvier 2005 visait à interroger la diversité des méthodologies interculturelles, tant sur le plan des fondements que des pratiques, en relation avec la variabilité des contextes d'enseignement et d'apprentissage du FLE/S.Les communications ont été regroupées thématiquement dans six volumes publiés aux Editions Modulaires Européennes (Collections " Proximités-Didactique " et " Iris "). Le présent volume comprend les textes des deux conférences inaugurales..."
Grand format 16.00 €Sur commande
-
Didactique du français : du côté des élèves ; comprendre les discours et les pratiques des apprenants
Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 28 Février 2014
- 9782804184780
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français. L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.
Grand format 42.90 €Sur commande