Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Louis Laville
-
Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry
- Eres
- Sociologie Economique
- 6 Juin 2024
- 9782749280745
Combinant éclairages théoriques et témoignages d'acteurs, cet ouvrage fait le point sur 20 ans de politiques locales de l'ESS et propose des clés pour leur développement dans les territoires.
Les politiques locales ont contribué au « tournant territorial » de l'ESS et ont été pionnières dans des domaines aujourd'hui reconnus tels que l'innovation sociale, les monnaies locales, la finance solidaire, l'achat public responsable, les circuits courts alimentaires et le commerce équitable, la réduction et le réemploi des objets, la mise en place de SCIC, de PTCE et tiers lieux solidaires, les mobilités douces, l'habitat partagé et inclusif, le développement des quartiers populaires et des territoires ruraux, la co-construction de l'action publique...
L'ouvrage permet de positionner les politiques locales de l'ESS au regard des compétences des collectivités locales. Il esquisse des scénarios d'évolution de la cohésion sociale et territoriale pour la nécessaire transformation de l'action publique afin de relever l'urgence d'une transition écologique, démocratique et solidaire. -
La fabrique de l'émancipation : repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires
Bruno Frère
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 9 Septembre 2022
- 9782021484878
Sur fond de haines, de violences, d'inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l'école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l'ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D'autres approches sont à mobiliser.
Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l'apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud. Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme...) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire...).
Les auteurs montrent ainsi que, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs.
Parce qu'il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l'examen d'expériences foisonnantes, cet ouvrage formule les bases d'une nouvelle théorie critique et d'une conception renouvelée de l'émancipation. En ce sens, il est force de propositions pour celles et ceux qui ne se satisfont ni de l'immobilisme ni du catastrophisme. -
L'économie sociale et solidaire ; théories, pratiques, débats
Jean-Louis Laville
- Points
- Points Economie
- 25 Août 2016
- 9782757862018
L'économie sociale et solidaire est-elle une « autre économie » ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l'économie.
À travers les histoires américaines et européennes de l'associationnisme, l'auteur retrace d'abord la genèse trop oubliée des pratiques contemporaines, il détaille ensuite les formes de leur regain actuel et il examine les débats théoriques entre les tenants du tiers secteur, de l'économie sociale et de l'économie solidaire.
Renouvelant l'approche du sujet par sa perspective internationale, l'ouvrage constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.
-
Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs
Anne Salmon
- Erès
- 17 Mars 2022
- 9782749273204
Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.
La science classique et ses fondements épistémologiques sont l'un des socles sur lesquels s'est bâti le travail social contemporain. Ce socle est peu étudié dans les formations spécialisées. Ignoré, souvent occulté, il fonctionne comme un a priori non questionné. Ainsi, il véhicule des principes, des dogmes, des présupposés qui structurent à notre insu la pensée et la pratique. La participation des usagers, la prise en compte des savoirs expérientiels exigent pour être effectives un changement de paradigme. Intervenir avec les publics n'est pas du même ordre qu'intervenir sur les publics. Or, si la science classique nous a appris à agir sur le monde, elle semble démunie lorsqu'il s'agit d'agir avec. Voilà pourquoi une réflexion épistémologique s'impose.
-
Comment comprendre le discrédit qui touche les élites politiques dans de nombreux pays du monde et la difficulté des peuples à trouver une issue à cette crise ? Est-il possible de sortir de cette impasse en donnant un nouveau souffle à la démocratie ? Comment trouver des formes viables à cette aspiration qui se fait jour en Algérie, au Soudan, à Hong-Kong, en France... ?
Les représentations politiques traditionnelles sont entrées dans une crise de longue durée due à deux facteurs essentiels. D'une part, trente années de néolibéralisme ont fait croire que la loi du marché suffirait à réguler la société suscitant la montée des inégalités et des nationalismes. D'autre part, les gauches enfermées dans une conception qui fait des partis les détenteurs des solutions ne parviennent pas à se penser comme des outils au service du développement de la démocratie.
À l'injonction de s'adapter aux technologies nouvelles que dissimule la réduction de l'individu humain en un robot exécutant les normes au service des puissances économique et financières, impossible à identifier, les élites répondent par des tribunes d'experts. Les algorithmes associés à la génétique sont appelés à remplacer le retour sur soi et l'analyse des sociétés semble sans objet. Le savant averti, a remplacé l'homme qui pense en se préoccupant des autres sans le souci de soi. Face à ces constats, les intellectuels ne peuvent plus se contenter d'un rôle d'observateur, il leur faut repenser leur rôle au service du développement de la démocratie.
-
L'économie solidaire en mouvement
Josette Combes, Bruno Lasnier, Collectif
- Eres
- Sociologie Economique
- 23 Novembre 2022
- 9782749276373
L'économie sociale et solidaire est encore mal connue du grand public. Après L'économie solidaire en pratiques (Madeleine Hersent et Arturo Palma Torres, Eres 2014) qui réunissait des monographies d'acteurs engagés présentant les points forts et les points faibles de leurs démarches, cet ouvrage organise une pensée centrée sur l'économie citoyenne et ses capacités à introduire un changement d'imaginaire dans le comportement des producteurs et des consommateurs. Les contributeurs mettent en lumière les évolutions qui ont scandé leur expérience et les transformations sociétales induites vers une transition écologique et une coproduction des politiques publiques grâce aux initiatives citoyennes. Le Mouvement pour l'économie solidaire (MES) a été un acteur de la première heure pour impulser une économie qui veille à l'équilibre entre démocratie économique, justice sociale et vigilance écologique.
-
Les régies de quartier et de territoire
Anouk Coqblin
- Eres
- Sociologie Economique
- 29 Juin 2023
- 9782749277394
Le projet des Régies de quartier n'a pas été élaboré en amont par des penseurs, il s'est défini dans et par l'action, ce qui en fait un exemple emblématique de pratiques instituantes dans le champ de l'économie solidaire. Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse de son histoire.
L'ouvrage se centre sur la complexité du processus d'institutionnalisation des Régies de quartier en décrivant les affrontements récurrents entre pratiques instituantes et réalités instituées, ce qui amène à distinguer trois périodes.
1. La genèse des régies : elle s'est opérée autour de trois logiques. Les analyses empiriques menées dans un grand nombre d'associations ont mis en évidence qu'une association ne peut s'inscrire dans la durée que si elle rassemble les membres autour de logiques d'action qui lui confèrent une assise pragmatique grâce à la mise en cohérence de conceptions partagées et de dispositifs adoptés dans les pratiques. De telles logiques peuvent à ce titre être qualifiées de logiques instituantes et la création du Comité national a constitué un moyen de consolider un compromis entre celles-ci.
2. Dans les années 2000, la professionnalisation du réseau s'accentue au moment où la sociologie des quartiers populaires connait des modifications de grande ampleur. Ces dernières se conjuguent avec des changements dans le cadre institutionnel qui pèsent sur la trajectoire des régies. La montée de l'insertion par l'économique induit un recentrage sur ce champ d'activités face auquel sont réaffirmées certaines facettes du projet fondateur.
3. Depuis 2010, les contingences externes mais aussi les exigences portées par les auteurs du réseau amènent à ce que l'insertion engendre un rapprochement avec l'action sociale, au sens d'une aide apportée à des bénéficiaires. Les risques de banalisation qui en résultent ne doivent pas être éludés, ils sont plutôt à expliciter pour être affrontés. Dans cette perspective sont énoncées un certain nombre de préoccupations visant à actualiser les composantes du projet. Ces deux tendances contradictoires sont exposées afin qu'elles puissent faire l'objet d'une réflexivité collective. Aujourd'hui comme hier, le projet des régies appartient à celles et ceux qui le mettent en oeuvre autant qu'ils l'interrogent. -
Réinventer l'association ; contre la société du mépris
Jean-Louis Laville
- Desclee De Brouwer
- 9 Octobre 2019
- 9782220096254
Dans le monde entier, la tendance à créer des associations n'a jamais été aussi forte que dans les dernières décennies. Pour la France, les chiffres sont révélateurs. Les associations étaient 700 000 en 1990, avec 8 millions de bénévoles ; elles sont 1,5 million aujourd'hui pour 22 millions de bénévoles, auxquels s'ajoutent 1,8 million de salariés.Le phénomène associatif, malgré ce renouveau, reste sous-estimé. Certains critiquent la précarité du travail en son sein. D'autres prétendent le moderniser sur le modèle de l'entreprise. Quant aux gouvernements, ils le rabattent trop souvent sur sa fonction réparatrice.Pourtant, il inclut une dimension transformatrice qui renvoie à un principe démocratique fondamental : l'associationnisme. De grands auteurs comme Dewey, Habermas, Mauss ou Polanyi en ont décelé l'importance. Chacun à leur manière, ils ont décrit comment, dès le XIXe siècle, ce principe a été mis en oeuvre, prouvant que la démocratie excède la représentation, que l'économie ne se réduit pas au marché et que la solidarité déborde l'intervention de l'État.Tout en analysant les indéniables ambiguïtés de ce mouvement, le livre montre l'existence d'un regain de l'associationnisme. Si nous en tenons compte, nous pouvons voir différemment les crises actuelles et inventer d'autres actions pour les surmonter.
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire d'économie solidaire, chercheur au Lise (CNRSCnam), chercheur associé au Collège d'études mondiales (Maison des sciences de l'homme). Il poursuit depuis de nombreuses années un travail sur les relations complexes entre associations et démocratie, jalonné par plusieurs publications, dont récemment Associations et action publique (avec Anne Salmon, Desclée de Brouwer, 2015), L'Économie sociale et solidaire. Pratiques, théories, débats (Points-Seuil, 2016), L'Association. Sociologie et économie (avec Renaud Sainsaulieu, Pluriel-Fayard, nouvelle édition 2018). -
L'économie solidaire ; une perspective internationale
Jean-Louis Laville
- Pluriel
- 4 Septembre 2013
- 9782818503645
L'économie de marché, malgré ses résultats en termes de niveau de vie, ne résout pas les problèmes essentiels posés par l'ampleur des inégalités sociales et des dégâts environnementaux. Comment s'y attaquer sans verser dans l'utopisme ? Les contributions rassemblées dans ce livre proposent une réponse. Synthèse des recherches menées sur plusieurs continents, elles mettent en évidence la multiplicité des pratiques dans lesquelles l'économie est un moyen au service de finalités solidaires. En Europe comme en Amérique, au Sud comme au Nord, ces formes de développement local entrent en résonance avec les réseaux internationaux du commerce équitable. Les enjeux d'une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l'action publique que la justice et l'égalité entre les sexes. L'économie solidaire existe. La reconnaître pleinement et lui fournir les moyens de son développement est aujourd'hui un choix politique qui engage l'avenir de la société.
-
L'association ; sociologie et économie
Renaud Sainsaulieu
- Pluriel
- Pluriel
- 16 Janvier 2013
- 9782818503119
Les associations sont partout dans le monde en plein essor. En France, elles regroupent près de 2 millions de salariés et, dans la première décennie du XXIe siècle, elles ont créé plus d'emplois que les entreprises privées. Par ailleurs, près d'un français sur trois de plus de 15 ans est bénévole. Les associations, présentes dans de nombreux domaines, sont donc au coeur de la société civile et civique. Pourtant elles restent méconnues, voire caricaturées : elles souffriraient d'amateurisme par rapport à l'entreprise ou elles ne serviraient qu'à compenser le retrait du service public.
Cet ouvrage détaille leur fonctionnement institutionnel et organisationnel, leur rôle économique et politique, ainsi que les transformations sociales qu'elles induisent. Appuyé sur de nombreuses études de cas, il brosse un tableau fidèle et très vivant de la dynamique associative en France et en livre une analyse originale dans ses dimensions théorique, épistémologique et pratique.
Ce livre correspond à une réédition profondément remaniée et actualisée de l'ouvrage Sociologie de l'association, de Renaud Sainsaulieu et Jean-Louis Laville paru en 1997 aux éditions Desclée de Brouwer.Jean-Louis Laville est Professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers et chercheur (Lise, Cnam-CNRS). Il a déjà publié, dans la collection « Pluriel », L'économie solidaire. Renaud Sainsaulieu (1935-2002) fut l'un des principaux théoriciens français de la sociologie des organisations. -
Du social business à l'économie solidaire ; critique de l'innovation sociale
Maite Juan, Joan Subirats, Collectif
- Eres
- Sociologie Economique
- 12 Mars 2020
- 9782749266336
Face à la conception technocratique et entrepreneuriale portée par les pouvoirs publics, une approche alternative de l'innovation sociale, plus populaire et moins visible, à travers l'exploration d'initiatives citoyennes.
Prenant comme point de départ le constat d'une appropriation institutionnelle de l'innovation sociale, orientée vers la compétitivité et l'efficacité marchande des expériences de l'économie sociale et solidaire, l'ouvrage vise à la fois à apporter un regard critique sur cette conception de l'innovation sociale et à remettre en lumière des expérimentations citoyennes peu prises en compte par les pouvoirs publics. Il montre ainsi la nécessité d'un tournant épistémologique valorisant les dynamiques de coproduction des savoirs et des politiques entre acteurs, chercheurs et institutions.
-
Quel monde associatif demain ?
Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Gilles Rouby, Collectif
- Erès
- Sociologie Economique
- 6 Mai 2021
- 9782749270425
Le monde associatif est aujourd'hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L'un met en avant les limitations qui entravent l'action associative, les risques qui peuvent l'affaiblir.
Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en oeuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
-
Mouvements sociaux et économie solidaire
Jean-Louis Laville
- Desclee De Brouwer
- Solidarite Et Societe
- 8 Novembre 2017
- 9782220092133
Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ? En effet, sur le terrain il existe de multiples liens entre mouvements sociaux et économie solidaire, or le dialogue entre spécialistes de ces deux domaines reste trop rare. Cette ignorance mutuelle n'est plus tenable. Comme les acteurs les chercheurs en matière d'économie sociale et solidaire ont beaucoup à apprendre de ceux qui se dédient aux mouvements sociaux et réciproquement.
Il s'agit donc d'amorcer une réflexion dans ce sens. Elle est alimentée par de nombreux exemples, d'Amérique du Sud et du Nord, d'Asie et d'Europe (Appel des appels, Attac, commerce équitable, insertion par l'activité économique, mouvements écologiques et féministes...). Trente-deux auteurs de ces divers continents analysent avec précision les acquis et limites de ces réalisations. C'est bien une sociologie globale qui est visée puisque la perspective internationale ne se limite pas à une comparaison de données, elle permet de formuler une conceptualisation originale de ces eux champs comme de leurs rapports.
-
L'expression de société de service, de plus en plus employée, témoigne d'une transformation structurelle des économies contemporaines. Plaçant le service au coeur de la relation marchande, elle est déjà suspectée d'introduire de nouveaux rapports de domination et d'instiller des formes de servilité dans les échanges. Faut-il s'en défier ? L'auteur nous invite à penser les modes de structuration de la société de service. Dans ce processus en cours, d'autres rapports entre intérêt et solidarité se dessinent. L'observation de l'existant participe alors de la réflexion sur leurs devenirs possibles. Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire Relations de service et codirecteur du LISE : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM, Paris).
-
Dictionnaire de l'autre économie
Antonio David Cattani
- GALLIMARD
- Folio Actuel
- 5 Octobre 2006
- 9782070319169
Le libéralisme passe pour le seul modèle possible. Son succès a longtemps laissé dans l'ombre une partie importante de l'économie réelle. Cette prétention est aujourd'hui contestée, en particulier par le mouvement de l'altermondialisation. Mais, loin de se réduire à la seule critique, ce dernier élabore des propositions concrètes afin de promouvoir plus de solidarité et de démocratie. Visant à favoriser cette réflexion sur l'autre économie, ce dictionnaire propose la première synthèse fiable et accessible des connaissances disponibles. Interdisciplinaire autant qu'international, il offre une définition approfondie d'une cinquantaine de termes clés : commerce équitable, développement durable, organisations internationales, service public, droits des femmes... Ces notions s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'actualité la plus récente. Outil indispensable pour les acteurs, les chercheurs et les étudiants, cet ouvrage allie une approche théorique à la prise en compte de pratiques sociales jusqu'ici méconnues.
-
Entreprise sociale et insertion
Laurent Gardin, Marthe Nyssens
- Desclee De Brouwer
- Solidarite Et Societe
- 7 Décembre 2012
- 9782220064963
Face à l'ampleur du chômage, de l'exclusion et de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique s'impose aujourd'hui comme une urgence. Les entreprises sociales constituent un outil privilégié de cette démarche à travers de multiples initiatives, comme le montre l'approche internationale qui leur est consacrée ici. Mais qu'est-ce au fond qu'une entreprise sociale d'insertion ? Les auteurs présentent le débat international que soulève cette question. Ils répondent aux questions transversales que ce type d'entreprise suscite sur différents registres : la construction de leur équilibre économique, la multiplicité de leurs objectifs et leurs relations aux politiques publiques. Enfin, les réalités nationales de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse sont approfondies. Ce volume constitue ainsi une contribution originale à la recherche pluridisciplinaire sur l'entreprise sociale en même temps qu'il rassemble des données inédites sur le champ étudié. Il se situe dans la suite du livre Insertion et nouvelle économie sociale.
-
La gouvernance des associations ; économie, sociologie, gestion
Christian Hoarau
- Eres
- Poche Eres
- 13 Juin 2013
- 9782749238241
Une réflexion étayée sur des exemples et comportant des outils concrets, respectueux de la spécificité des associations, plébiscitée par les lecteurs, justifie cette édition de poche.
" Les associations, qui avaient rêvé de bénévolat, de gratuité, de générosité et de travail en commun harmonieux, vivent parfois des enjeux de pouvoir, des conflits violents, des identités non reconnues, un sentiment de perte de projet et donc de sens. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui se propose de rétablir ce que devrait être un mode d'organisation de plus en plus influencé par le monde de l'entreprise. " Lien social
-
Travail, une nouvelle question politique
Jean-Louis Laville
- Desclee De Brouwer
- Solidarite Et Societe
- 30 Octobre 2008
- 9782220059563
"Gilda je t'aime, à bas le travail", "Travailler moins pour travailler tous", "Travailler plus pour gagner plus": la succession des formules emblématiques témoigne du changement d'époque. Voici dix ans encore, on parlait de la disparition progressive du travail. Aujourd'hui, c'est l'éloge d'un travail sans limites qui domine. Mais il conduit au salarié jetable et au plein emploi précaire. Pourtant, le travail contemporain n'est pas que plaintes et souffrances. De multiples expériences réinventent un travail porteur de sens et de solidarité. Loin d'une fausse alternative entre fin du travail et travail sans fin, le défi consiste à articuler les initiatives de la société civile avec des politiques publiques appropriées. Contre l'économisme, Jean-Louis Laville remet le travail au coeur de la question politique. Sans revenir aux compromis du passé, mais en restant attaché aux visées d'émancipation et d'égalité.
-
miossec et cali, deux frères de chansons liés par une façon d'oser tout dire, un " désespoir joyeux " et un ton définitivement rock.
influence essentielle avouée de bruno caliciuri, christophe miossec juge le perpignanais comme l'artiste le plus prometteur de la chanson française.
dans des endroits qui leur sont chers, ils se racontent, s'emportent, rient souvent. ouessant, perpignan, bruxelles. des univers pour évoquer leurs vies, leur métier, leurs désirs, leurs visions du monde. des lieux, des atmosphères, une amitié mis en images par claude gassian dans un ouvrage, que l'on parcourt comme un road book.
-
Economie solidaire Jean-Louis LAVILLE Le livre L'économie solidaire peut être définie comme un ensemble d'activités contribuant à démocratiser l'économie à partir d'engagements citoyens. Une multiplicité d'initiatives se référent à cette perspective dans divers champs d'activités (services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables....).
Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité à la fois politique et économique. Il en situe également les enjeux dans les mutations contemporaines.
Le directeur de l'ouvrage Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Lise (CNRS-Cnam) et au GIS-IFRIS (CNRS).
-
Devant l'ampleur de la crise, le risque de régression autoritaire et perceptible.
Ce danger existe mais il peut être combattu comme en témoigne l'essor remarquable en France et ailleurs de l'économie sociale et solidaire qui remet l'économie à sa place, celle de moyens au service de finalités écologiques, sociales et culturelles.
Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, de fonder un nouveau projet qui redonne espoir. La lutte pour l'égalité qui caractérise historiquement la gauche peut redevenir une source d'énergie collective, à condition de ne plus ignorer mais de soutenir les initiatives citoyennes par une nouvelle approche politique.
Une alliance entre société civile et pouvoirs publics est indispensable contre la démesure du nouveau capitalisme globalisé.
Cet ouvrage explique avec clarté ce qu'est l'économie sociale et solidaire.
Sans cerner les menaces qui la guettent, il examine à quelles conditions elle peut impulser une dynamique démocratique et propose des principes d'action.
Avec la conviction que la question abordée est décisive pour notre avenir commun et qu'il est temps d'en débattre.
-
Socioéconomie et démocratie ; l'actualité de Karl Polanyi
Isabelle Hillenkamp
- Eres
- 24 Mai 2013
- 9782749237480
L'enjeu de ce livre est de mobiliser l'apport de Polanyi pour penser la socio-économie dans une perspective d'approfondissement de la démocratie.
L'ouvrage actualise l'analyse critique à grande échelle du nouveau capitalisme globalisé mais il repère aussi des expériences socio-économiques pouvant contribuer à la construction de sociétés plus démocratiques au XXIe siècle.
-
Enquête sur l'évaluation : Dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry, Anne Salmon
- Erès
- Intervention Sociale
- 23 Janvier 2025
- 9782749282152
Ce livre propose une réflexion plurielle et critique sur l'évaluation telle qu'elle se déroule dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment depuis le nouveau référentiel HAS appliqué depuis deux ans. Tout un ensemble de fédérations du secteur ont été associées à sa conception.
Cet ouvrage constitue un document permettant d'alimenter la réflexion des professionnels du travail social, d'apporter des arguments et de porter une parole publique. Il revient sur les différentes étapes de l'évaluation en action (de la loi de 2002 au nouveau référentiel conçu par la HAS et appliqué depuis deux ans) et sur les effets générés dans les établissements. Ces constats posent des questions sur la compatibilité entre les normes qui se sont imposées et la réalité des associations et autres structures dans ce champ. -
Un manuel sur l'innovation sociale destiné à faire référence au plan national et international.
Cet ouvrage se présente comme une introduction à l'innovation sociale. Il permet de situer en quoi la dimension sociale de l'innovation vient renouveler l'approche de ce concept. Il explique pourquoi la thématique de l'innovation sociale est apparue dans la période de mutations contemporaines à travers une discussion théorique et montre l'importance pratique qu'elle peut revêtir en s'appuyant sur des exemples de territoires (Flandre et Québec) comme de secteur (services sociaux).
Juan-Luis Klein est professeur titulaire au Département de géographie de l'université du Québec à Montréal et, depuis 2009, assure la direction du Centre de recherche sur les innovations sociales (CrISeS), lequel regroupe 47 membres réguliers provenant de 10 universités québécoises.
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et y dirige le master Innovations sociales ; il est chercheur au LISe (CNrS-Cnam) et à l'IFrIS, il coordonne l'axe Innovation sociale du laboratoire d'excellence Sciences, innovations et techniques en société (SIteS).
Frank Moulaert est professeur de planification territoriale et président du Centre de recherche sur l'espace et la société à l'université de Leuven. Pendant plus de vingt ans, il a dirigé des consortiums internationaux de recherche sur l'innovation sociale dont Social polis et Katarsis.