Jean marc Borello
-
Choisir son monde ; agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques
Hélène Le teno
- Editions De L'Atelier
- 27 Octobre 2017
- 9782708245464
« Trop cher », c'est la réponse donnée à ceux qui demandent une meilleure prise en charge des besoins sociaux : mieux manger, mieux se soigner, être aidé dans la vieillesse et le handicap. Une société plus solidaire et plus juste mais aussi moins vorace en ressources et moins polluante est-elle économiquement possible ?
Une nouvelle catégorie d'entreprises se dessine : les entreprises sociales et écologiques. Leur objet premier est de mettre l'efficacité économique au service de l'intérêt général : elles recherchent en premier l'impact social et écologique positif, assorti d'une viabilité économique, et mettent en place une nouvelle gouvernance adaptée à ces objectifs. Partant des besoins fondamentaux de tout un chacun ? se nourrir, se loger, se déplacer, économiser les ressources, financer les activités ? le livre nous accompagne à la découverte d'entreprises d'aujourd'hui qui proposent des réponses vertes à ces défis.
Plutôt que les habituelles injonctions à des comportements vertueux dans le domaine écologique, le livre propose d'entrer dans l'histoire de ces entreprises novatrices combinant le renforcement du lien social et la préservation (parfois la restauration) du capital naturel, sans passer pour autant sous silence leurs tâtonnements et leurs erreurs...
En s'appuyant sur ces récits, les auteurs proposent d'intensifier et de développer ces nouvelles pratiques pour que chaque citoyen puisse s'en emparer et réussir le défi du XXI e siècle : permettre l'accès de tous à une société du bien-vivre et la sauvegarde de la planète.
Un ouvrage grand public programmé pour les quatrièmes journées de la Transition citoyenne (23-24 septembre).
-
L'entreprise du XXI siècle sera sociale (ou ne sera pas)
Francois Bottollier, Nicolas Hazard
- Rue De L'Echiquier
- 30 Juillet 2011
- 9782917770269
Forts de l'expérience réussie du Groupe SOS, les auteurs mettent en évidence l'intérêt du modèle que constitue l'entreprise sociale sur les plans entrepreunerial, financier, managerial et stratégique - au-delà de la question des valeurs qui peuvent être partagées par ses parties prenantes. En faisant de l'invention de dispositifs utiles à l'individu comme à la société son objectif prioritaire, l'entreprise sociale devient une possible troisième voie, entre l'économie de marché et le secteur public et/ou subventionné. Les auteurs décrivent également les conditions de son développement, en jetant les bases des réformes économiques et politiques à entreprendre.
-
L'entreprise doit changer le monde
Jean-marc Borello
- Nouveaux Debats Publics
- 10 Janvier 2019
- 9782375090633
L'utopie a changé de camp. L'utopie, c'est de croire qu'on peut continuer à se comporter de la même façon. Le réalisme, c'est de considérer que nous devons radicalement changer de comportement. Entre acteurs de l'économie sociale qui se développent et acteurs de l'économie classique qui s'interrogent sur leurs pratiques, il s'agit de dépasser des modèles supposés inconciliables pour faire converger les meilleures pratiques, de créer plus de richesses et les répartir de manière plus équitable.
L'entreprise, quelle que soit sa forme juridique, peut être le pivot à la fois de l'émancipation individuelle et de l'amélioration collective. Il ne s'agit pas de se substituer aux politiques publiques mais d'affirmer ensemble une réelle volonté de transformation sociale. C'est toute l'histoire du GROUPE SOS. À partir de ses valeurs, la première entreprise sociale d'Europe a suivi un cours entrepreneurial original avec un seul objectif : trouver les moyens concrets de transformer le monde en étant à son écoute.
Jean-Marc Borello engage les entreprises à se donner les moyens de changer le monde, de passer de la comparaison des idéologies à la comparaison des impacts économiques, sociaux et environnementaux et de définir leur raison d'être. C'est à cette condition que l'entreprise constituera le meilleur moteur de la transition écologique et de l'inclusion sociale. -
Pour un capitalisme d'intérêt général
Jean-marc Borello
- Nouveaux Debats Publics
- Sens
- 19 Janvier 2017
- 9782916962870
Entre un capitalisme indompté et une économie sociale et solidaire insatisfaisante, la création d'un nouveau système économique est une nécessité. Avec le GROUPE SOS, Jean-Marc Borello a démontré que l'économie ne peut se résumer à la seule rémunération du capital, mais aussi qu'être au service de l'intérêt général ne peut plus se concevoir sans logique économique. C'est le sens de son engagement lorsqu'il fonde le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) en 2010, ou encore lorsqu'il s'exprime à travers le monde au quotidien.
Avec ses 15.000 salariés et ses 405 établissements, le GROUPE SOS est un groupe associatif impressionnant. Par sa taille : 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, une présence dans 35 pays, plus d'un million de bénéficiaires par an en France. Par l'introduction de la performance dans le milieu associatif. Enfin, par sa mission, dont la simplicité de l'énoncé tranche avec la complexité de sa mise en oeuvre : répondre aux enjeux majeurs de la société : jeunesse, emploi, solidarité, séniors...
A travers cet ouvrage sans concession, Jean-Marc Borello engage le secteur de l'économie sociale et solidaire à compléter sa transformation, assumer pleinement son rôle d'agent économique, et à ne laisser de côté aucun sujet, aussi difficile soit-il. Il lui propose de briser ses derniers tabous, de prendre pleinement la mesure des défis des prochaines années, et se faire l'incarnation d'un capitalisme au service de l'intérêt général.
-
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ; sur les pas du fondateur du groupe SOS
Jean-marc Borello
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Solidaires
- 13 Avril 2013
- 9782917770498
Depuis sa création en 1984, le Groupe SOS connaît une croissance exponentielle : il compte aujourd'hui 10 000 salariés qui agissent chaque année auprès d'un million d'hommes et de femmes, gérant des hôpitaux, des maisons de retraite médicalisées, des centres d'hébergement pour sans-abri, des foyers pour enfants en difficulté, des cabinets de conseil en développement durable, un fonds de financement, un réseau de radios associatives...
Quatre ans après la parution de SOS contre toute attente, ce livre donne à nouveau la parole à son fondateur. Jean-Marc Borello revient sur l'histoire et le développement du Groupe SOS, dont il décrit les objectifs et le mode d'organisation original. Son credo : un grand groupe de l'économie sociale et solidaire peut rivaliser avec d'importantes entreprises privées, sans renoncer au principe de non-lucrativité ni à ses valeurs. Cet ouvrage est aussi le portrait d'un homme pour qui la prise de risque est le moteur essentiel de toute action, pour qui " l'impuissance, c'est l'incapacité d'essayer et non l'incapacité de réussir ".
" Je ne sais plus qui a dit : "Le meilleur moyen de ne pas avoir peur de l'avenir, c'est de le construire." Ce qui me convient bien aujourd'hui avec la maison SOS, c'est de voir que d'autres suivent la même voie pour mettre l'efficacité économique au service de l'intérêt général. L'important est surtout de continuer à réfléchir à une manière d'aborder les sujets sous un angle différent. " (Jean-Marc Borello)
-
Manifeste pour un monde solidaire
Jean-marc Borello, Jean-guy Henckel
- Cherche Midi
- Pour Un Monde Meilleur
- 12 Février 2015
- 9782749135045
Manifeste pour un monde solidaire n'est pas seulement une description de belles expériences socio-économiques. Il est aussi une exhortation, un appel à la mobilisation. Face à la montée de l'exclusion, de l'injustice, de la souffrance et de l'exploitation, c'est un rappel à l'importance de valeurs sociales fortes comme la démocratie, la solidarité, la participation, la citoyenneté, l'inclusion. Ces valeurs ne sont pas des voeux pieux car, depuis plus de trente ans, Jean-Marc Borello et Jean-Guy Henckel les traduisent, en actes, dans leurs domaines respectifs, de la santé à la jeunesse, de l'emploi aux seniors, en passant par l'environnement.
Ce Manifeste fait l'éloge de l'économie sociale et solidaire - dont le projet est de remettre l'économie à sa juste place, c'est-à-dire au service du plus grand nombre, de l'intérêt général et du bien commun -, et de l'agriculture biologique ou l'alimentation de proximité - le défi environnemental étant devenu une priorité sociale.
La recherche du sens et la mise en place de nouvelles alliances - entre l'État, les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises - sont des antidotes au désespoir, aux clivages et aux crises sociale et écologique.
Dans cet ouvrage, les auteurs tirent aussi les leçons de leurs engagements professionnel, associatif et militant pour un monde meilleur.
-
A capitalism of general concern
Jean-marc Borello
- Nouveaux Debats Publics
- 13 Avril 2017
- 9782375090114
-
Mon bonheur, c'est les autres
Jean-marc Borello
- Nouveaux Debats Publics
- 13 Janvier 2022
- 9782375096666
Jean-Paul Sartre se serait-il trompé ? Et si les autres n'étaient pas l'enfer mais bien une des conditions de ce bonheur auquel aspire encore la société française, lasse d'individualisme et de crispations ?
Libéral, libertaire, solidaire, cet essai autobiographique retrace la vie d'un homme engagé. Jean-Marc Borello, personnalité inclassable, atypique et parfois polémique, a construit sa vie sur l'engagement, ou plutôt sur les engagements. D'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse au cabinet de Gaston Defferre, du monde de la nuit de Régine pendant les années sida à la construction du Groupe SOS, leader européen de l'économie sociale et solidaire, jusqu'à son engament politique de la première heure auprès d'Emmanuel Macron, ses multiples expériences personnelles ont forgé un homme dont la cohérence et la constance dans l'engagement ont été l'unique boussole.
Jean-Marc Borello démontre que l'engagement n'est en rien un renoncement, encore moins un sacrifice, ni à sa manière de vivre, ni à sa façon de penser. Plus qu'un acte public et citoyen, l'engagement est une source d'émancipation et de transformation dont notre société a grandement besoin pour donner un sens à la vie de chacune et chacun et trouver le bonheur.
-
Ce livre donne la parole à un dirigeant hors du commun sur les activités, les valeurs et les objectifs de son groupe qui abrite l'action d'associations (SOS Drogue international, SOS Habitat et Soins ou ARCAT) et d'entreprises d'insertion (le restaurant l'Usine ou les boutiques Alter mundi). Ce livre est aussi le portrait d'un homme pour qui la prise de risque est le moteur essentiel de toute action, pour qui « l'impuissance, c'est l'incapacité d'essayer et non l'incapacité de réussir ».