Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jeanne beylot François
-
Atlas de l'intelligence économique en Afrique
Jeanne-beylot François
- Va Press
- 7 Avril 2022
- 9782360931736
Les premiers soubresauts de l'intelligence économique en Afrique ont eu lieu au début des années 2000. Mais depuis plusieurs pays ont entrepris des initiatives et démarches en intelligence économique sur ce continent de l'oralité. Il aura donc fallu une quinzaine d'années pour que se structure la démarche africaine d'intelligence économique avec quelques rares volontés publiques et surtout des initiatives privées ou associatives. Les organisations multinationales africaines n'ont pour l'instant pas pris la mesure de la discipline pour améliorer leur productivité et optimiser leur processus de prise de décision. Mais il y a fort à parier que la multiplication des initiatives recensées dans cet ouvrage et le défi de production de connaissance qu'elles permettent de relever réveillent les consciences sur le sujet. Les Assises africaines de l'Intelligence Economique ont été imaginées et instruites en 2016 pour proposer chaque année un lieu de rencontre et d'échange entre les différentes communautés de pratiques en intelligence économique, publiques et privées. Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l'IE en Afrique. Cet ouvrage en est le prolongement.
-
Besoin en cotation de l'information pour l'intelligence économique
Francois Jeanne-Beylot
- La Bourdonnaye
- 21 Mai 2014
- 9782824205106
En une trentaine de pages didactiques, François Jeanne-Beylot revient sur les étapes du cycle de l'information, notamment sur le travail d'expression des besoins, préalable fondamental - et bien souvent oublié - car il prédétermine une recherche pertinente. Cela conditionne le reste du processus, le traitement puis l'exploitation de l'information, deux tâches qu'il faut différencier car elles nécessitent des compétences propres et reviennent donc à un certain type d'acteurs. Besoin en cotation de l'information en intelligence économique propose ainsi une méthodologie efficace dans la recherche d'information et où cette dernière est replacée comme l'élément central, à travers sa valeur, son utilité finale. Sous le patronage de l'École de Guerre Économique, formation de référence en intelligence économique. Diplômé d'un Mastère spécialisé en Intelligence Economique, François Jeanne-Beylot fonde en 2000 la société TROOVER, une société spécialisée dans la recherche d'information, l'intelligence économique et la veille sur Internet. Au sein d'un réseau de consultants, il accompagne ses clients dans leur recherche d'information, la mise en place de cellule de veille, la surveillance active, la détection de relais d'influence, etc. Fin 2007, il a créé une autre société, InMédiatic, aujourd'hui filiale de la première, spécialisée dans les actions d'influence, de réputation et de notoriété sur Internet. Passionné par l'information, son utilisation, sa diffusion, sa collecte... principalement sur Internet, il intervient dans différentes écoles, notamment l'Ecole de Guerre Economique, centres de formation et conférences sur ces sujets et tient un blog consacré à ces problématiques.