Don Belisario est chamane, un maître dans son domaine. Il vit modestement, refusant d'exploiter de manière commerciale les bienfaits de la forêt. Lorsqu'un étranger lui propose de l'argent pour découvrir les effets de l'ayahuasca, il s'interroge : tout peut-il s'acheter ?
C'est la question qui anime aussi les personnages de ces neuf nouvelles : José le pêcheur, pilleur de tombes à ces heures, Pedro le paysan qui rêve d'un avenir meilleur pour ses enfants, Nora la domestique en quête de réussite, Manolo l'agent immobilier cupide quoique lié à la terre de ses ancêtres... Tous soulignent la dualité entre un consumérisme à la dérive et un attachement à des valeurs locales plus humanistes. Des revers du tourisme à l'hypocrisie de la société, ce recueil lève le voile sur le Pérou contemporain.
Deux années durant, Julie Baudin et son compagnon ont arpenté le continent américain à la rencontre des peuples autochtones des seize pays traversés. Dans des sociétés traditionnelles en pleine mutation, ils s'intègrent à la vie communautaire et participent aux activités quotidiennes. Chacune des ethnies rencontrées les initie à ses traditions spirituelles et culturelles, du chant à la sculpture, du potlatch à la levée de totems, de la cérémonie du nouvel an à celle du mariage en passant par les séances de divination.
Les peuples d'Amérique ont ainsi ouvert aux deux voyageurs les portes de leur existence :
Ils leur ont transmis leur joie et ont transformé leur regard en livrant non seulement leurs secrets mais aussi leurs inquiétudes à propos de l'évolution des sociétés contemporaines.
Le récit authentique et chaleureux de deux années de voyage au coeur des tribus amérindiennes, à la rencontre de ces peuples premiers que l'histoire a souvent malmenés, et qui font aujourd'hui face aux défis de la modernité. Une aventure hors du commun, vraie et humaine.
Ce qui devait être une simple aventure de voyageurs devient une aventure humaine exceptionnelle de deux années teintées de rencontres, d'enseignements et de spiritualité. Des réserves nord-américaines aux communautés isolées des pays d'Amérique Latine, Julie et David vivent des amitiés magnifiques, des expériences spirituelles bouleversantes, un choc culturel constant qui transforme leur façon d'appréhender le monde et les relations. Souvent accueillis à bras ouverts dans des sociétés où blancheur rime avec indifférence, ils s'intègrent à la vie de famille et de communauté, participent aux activités quotidiennes : pêche sous la glace, chasse au caribou, garde des animaux, épluchage du maïs, confection de tortillas, récolte de coca, etc. Chaque peuple côtoyé les initie à ses traditions spirituelles et culturelles : chants, sculpture, potlatch, levée de totems, nouvel an maya, mariages, séances de divination, cérémonies de chamanisme, sont autant d'événements auxquels ils ont la chance d'assister au cours de ces deux années. Au gré de ces rencontres, les indigènes d'Amérique leur ouvrent les portes de leur existence, leur confient leurs inquiétudes, leurs regrets, leurs incompréhensions. Rescapés du plus grand massacre de l'histoire de l'humanité, ils n'en sont pas moins les architectes de leur survie. Une survie dont le monde a besoin pour trouver son équilibre.
Camp de base de l'Everest, Diagonale du Zanskar, Tour des Annapurnas, Garhwal. quel randonneur, quel voyageur n'a jamais rêvé de découvrir un jour la "Mecque" du trekking ?
David Ducoin parcourt les chemins des régions himalayennes depuis plus de vingt ans. En famille, seul ou en tant qu'accompagnateur de trekking. Dans ce beau livre Himalaya, les plus beaux treks, il nous livre vingt années d'archives photos et d'expériences. Il a choisi de présenter, non pas tous les treks d'Himalaya, mais une sélection des plus emblématiques, des plus spectaculaires ou des plus confidentiels.
En plus des informations pratiques, des sujets comme les religions, les explorateurs, la faune, la flore ou la géologie font l'objet d'encadrés thématiques.
Aux confins de l'Himalaya, l'Inde étend son immense territoire jusqu'en des vallées sublimes et reculées. Le Zanskar est l'un de ces territoires lointains, réseau de vallées barrées de cols et couronnées de sommets à plus de 7 000 mètres, enchâssé dans un paysage inouï, âpre et rude, infiniment beau. L'hiver, la seule voie de communication avec le reste du monde est la rivière gelée, qui conduit à la ville lorsque la glace est assez forte pour supporter le poids d'un homme. L'été, adultes et enfants travaillent dur pour arracher à la terre de quoi survivre aux longs mois de mauvaise saison. Pays bouddhiste, le Zanskar est surnommé le « Petit Tibet ». Son enclavement a permis de préserver ses traditions. Aujourd'hui encore, nombreux sont les Zanskarpas qui vivent comme il y a trois siècles tels les célèbres amchis, qui pratiquent une médecine traditionnelle à base de plantes dont le secret se transmet de père en fils. Toutefois, avec l'arrivée de la route, ces survivances d'un autre temps se confrontent à la modernité, à l'attrait de la ville et de la consommation, au passage des trekkeurs occidentaux. Le Zanskar est en effet une destination de trekking en vogue, offrant au marcheur, outre des paysages grandioses, d'aller à la rencontre de communautés accueillantes. David Ducoin a vécu au Zanskar, est venu et revenu année après année, d'abord seul puis en compagnie de Julie Baudin, revoir ses amis du bout du monde. Connaissant le Zanskar comme peu d'Occidentaux, ils ont rapporté de leurs séjours des photographies et un témoignage étonnants. Ils nous livrent dans ces pages l'intimité d'un pays en devenir, entre tradition et changement. Une dizaine d'itinéraires illustrés accessibles aux marcheurs plus ou moins expérimentés complètent ce beau livre, qui nous laisse ravis par la beauté de ce pays, aux paysages à couper le souffle.