Kenan Görgün

  • Dans ce roman-essai, Kenan Görgün fait la part belle à ses origines et raconte sa quête identitaire et la difficulté de se construire en tant que fils d'immigrés. Par le biais de l'histoire de ses parents, « travailleurs invités », il décrit la douleur de l'exil et, à travers son histoire à lui, raconte sa difficulté à ne se sentir ni tout à fait belge, ni tout à fait turc. L'auteur interroge la communauté turque dans son rapport à la tradition, à la sexualité, au mariage, etc, et emmène le lecteur dans ses questionnements et ses tentatives de lier modernité et tradition. Anatolia Rhapsody est une oeuvre majeure dans la carrière de Kenan Görgün, qui continuera de l'influencer.

  • Le second disciple

    Kenan Görgün

    Xavier Brulein, ancien militaire de retour du Moyen-Orient, est écroué après une rixe sanglante dans un bar.
    En prison, il rencontre Abu Brahim, prédicateur islamiste, l'un des cerveaux du terrible « attentat de la Grand-Place ». Seul membre de son réseau capturé, Brahim est convaincu d'avoir été sacrifié.
    Converti avant sa remise en liberté, Xavier devient Abu Kassem, adoptant l'un des noms du Prophète de l'islam. Il infiltre une cellule terroriste pour démasquer ceux qui ont trahi Brahim, devenant l'instrument de sa vengeance, un homme-machine que rien ne saurait faire dévier de sa mission : « En comparaison, le 11-septembre sera l'enfance de l'art. »

  • Ce monde-ci a été façonné en sept nuits. Sept nuits de rêves et de cauchemars. Pour ceux qui verraient dans le nombre avancé une allusion biblique, je jure de n'avoir pas fait exprès : j'ai créé et détruit au gré de mon inconscient. Sept nuits. Les plus excitantes de ma vie.

    Sur commande
  • Delia on my mind

    Kenan Görgün

    Hanté par le fantôme d'un frère qui a à peine vécu et dont il a hérité du nom, Yadel voit sa vie qui s'effrite, ses parents qui consument leur amour à la flamme absente d'un enfant disparu. Mais dans sa vie, il y a aussi Delia, beauté diaphane, éternellement jeune.
    Ensemble, ils inventent l'amour, la passion et sa folie. Se poussent toujours plus loin pour s'attirer toujours plus près. Jusqu'au jour où Delia disparaît.
    Roman du coeur, de la rage, de la famille, des deuils et des renaissances, des larmes et de la joie, Delia on my mind est une symphonie écrite pour la vivre. Avec ce roman des reflets, roman de l'ivresse de vivre et de la pulsion de mort, Kenan Görgün porte ses personnages jusqu'à l'incandescence et nous offre le noyau du chant des poètes : la fragilité et la force d'être humains.

  • Rebellion park

    Kenan Görgün

    Débuté par le rassemblement d'une poignée d'écologistes en vue de la sauvegarde du parc Gezi à Istanbul, en quelques heures, ce mouvement de protestation devient soulèvement.
    Pendant des semaines Kenan Görgün a pris part aux marches. Il a été chassé, gazé, piégé et a échappé de peu à l'arrestation. «?Occupant?» le Park, il a découvert la mosaïque de la contestation en Turquie, écho de celle de la région et du monde.
    Alors il a écrit.
    Chaque jour et pendant de longues nuits blanches, dans le Park, depuis les rues, il a noté ce qu'il voyait, entendait et vivait.
    Il a écrit Rebellion Park.
    Pour dire l'histoire, avant qu'elle ne prenne une majuscule.

  • Patriot act

    Kenan Görgün

    • First
    • 16 Avril 2009

    Le professeur John Victor Saturne, qui a consacré sa vie à des recherches sur la mémoire des cellules cérébrales, est sur le point de mettre en place un système révolutionnaire de surveillance des individus pour le compte du Pentagone. Grâce à cette découverte pour l'instant top secrète, le Ministère de la guerre américain pourrait s'immiscer dans les pensées de chaque citoyen, et contrôler les masses. Conscient du drame liberticide dont il serait responsable, Saturne crypte les fichiers informatiques de ses travaux avant d'être victime de deux tueurs à gages. Elvis Casanova, flic de Baltimore charismatique et star des médias, se retrouve alors, sans raison apparente, l'héritier du défunt professeur. Derrière des toiles de Pollock, il découvre rapidement que se cachent les équations manquantes mais il a la moitié du pays à ses trousses

  • Elvis Casanova, policier de Baltimore, hérite d'un professeur qui cherchait un moyen de surveiller les citoyens américains grâce à leurs cellules cérébrales. Ce dernier, assassiné, laisse l'enquêteur dans un amoncellement de problèmes.

  • Dans l'espoir de cacher des blessures profondes qui saignent depuis des années, Catherine Saint-Georges, trente-quatre ans, s'est livrée à corps perdu dans l'engagement féministe et est aujourd'hui une digne représentante de la frange la plus radicale du mouvement.
    Et depuis qu'elle a rencontré Frank, cadre supérieur aisé, en tout cas le seul homme à avoir obtenu ses grâces au point miraculeux de finir par l'épouser, elle se refuse à exercer une activité lucrative, persuadée que le travail est une cage dorée destinée à enfermer la vraie liberté des femmes. Mais Catherine va disjoncter le jour où elle découvre qu'elle est enceinte d'un garçon - d'un futur homme.

empty