Filtrer
Rayons
Support
Prix
Kurban Saïd
-
Ali et Nino
Kurban Saïd, Michel-Francois Dernet
- Libretto
- Littérature Étrangère
- 7 Juin 2018
- 9782369144601
Ali et Nino raconte un amour inoubliable entre un jeune aristocrate musulman et la fille d'un marchand chrétien. L'action se situe à Bakou au temps de la Première Guerre mondiale. Un Roméo et Juliette oriental et une surprenante prémonition de l'actualité troublante de cette région du monde.
Publié pour la première fois à Vienne en 1937, Ali et Nino remporte un succès immédiat, malgré un sujet audacieux pour l'époque : l'amour qui abolit les dogmes religieux. Le roman a sombré dans l'oubli pendant la guerre et par hasard, au début des années 1950, une danseuse germano-russe découvrit le livre chez un bouquiniste et en tomba amoureuse. Elle le rapporta en Angleterre et entreprit de le traduire.
-
Berlin, 1928 : Asiadeh Anbari, une jeune beauté d'Istanbul, étudie la philologie turque compa- rée pour maîtriser la langue de ses ancêtres à la recherche de « la poussière du pont de Galata » et de « l'odeur des dattes qui séchaient jadis dans la niche d'angle de sa chambre, sur les rives du Bosphore ».
Son père, « un ministre de l'Empire turc » en exil après la chute de l'Empire ottoman vend des tapis d'orient et soigne son mal du pays devant des cafés sucrés en évoquant le passé glorieux de la Turquie.
Quelques années auparavant, Asiadeh avait été pro- mise au prince Abdul-Kerim ; cependant, sous l'in- fluence de l'occident, la jeune musulmane, tout juste âgée de dix-neuf ans, s'éprend d'un médecin vien- nois, le docteur Hassa. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot
-
Ali et Nino, Roméo et Juliette oriental, merveilleux roman d'amour entre un jeune aristocrate musulman et la fille d'un marchand chrétien d'Azerbaïdjan pendant la Révolution russe, a connu un succès mondial.
L'identité de son auteur, pourtant, est restée secrète plus de cinquante ans... Qui se cache derrière le pseudonyme de Kurban Saïd ? La première piste désigne un prince musulman du Caucase, Essad Bey, qui fréquente les cercles intellectuels de Berlin, les réceptions des rois arabes et les salons des amis de Mussolini. Ses essais sur l'Islam font autorité et ses romans sont lus dans le monde entier...
Mais derrière cet érudit provocant et insaisissable se dissimule en fait un juif, Lev Nussimbaum ! Né à Bakou, converti a l'Islam, il joue au noble tout en vivant modestement avec son père. Refusant de quitter l'Europe malgré la Gestapo, il écrit alors son chef-d'oeuvre. Les émotions de la jeunesse, la fraîcheur et l'innocence d'un premier amour, un regard étonnamment lucide aussi sur les tensions ethniques qui préfigurent les horreurs du siècle à venir...
Tout cela concourt à faire d'Ali et Nino un roman bouleversant.