Filtrer
Support
Laurent Mauduit
-
Les milliardaires ne sont pas les seuls à avoir conduit une opération de prédation sur la presse et l'édition. Amazon est devenu le premier distributeur de livres. Google et Facebook sont devenus des acteurs majeurs de la presse via leurs régies publicitaires. S'il y a urgence à faire barrage à Bolloré et consorts pour défendre le droit de savoir des citoyens, il faut aussi combattre ces géants du numérique qui veulent remettre en cause le prix unique du livre et asservir la presse. À travers une enquête sur le monde de l'édition et les médias, Laurent Mauduit nous montre les dangers que les géants du numérique font peser sur la liberté de l'information et la liberté d'opinion.
-
Vertébrée par l'Inspection des finances, une caste de hauts fonctionnaires a réussi une double OPA. Elle a d'abord pris le contrôle des plus grandes entreprises, grâce aux privatisations. Puis, elle a conquis le pouvoir, en portant l'un des siens, Emmanuel Macron, à l'Elysée, afin qu'il mène tambour battant les réformes néolibérales qu'elle a depuis longtemps conçues.
Laurent Mauduit mène l'enquête sur la trahison des élites publiques françaises.
-
Prédations ; histoire des privatisations des biens publics
Laurent Mauduit
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 3 Septembre 2020
- 9782348055232
Quand tout sera privé, nous serons privés de tout ! Ce slogan, vu dans les manifestations contre la réforme des retraites ou en défense de l'hôpital public, à l'hiver 2019-2020, est le révélateur d'une prise de conscience collective : alors que les controverses autour des privatisations n'ont longtemps intéressé que des cercles restreints, désormais des mobilisations citoyennes nombreuses s'opposent à ces opérations de prédation, considérant qu'il serait irresponsable d'abandonner des biens publics aux logiques concurrentielles.
Depuis 1986, la France est frappée par les privatisations. Avec le temps, le séisme a pris de l'ampleur et, après les banques, l'industrie et la finance, de nombreux secteurs stratégiques et services publics sont cédés aux appétits privés (aéroports, autoroutes, EDF) et d'autres sont directement menacés (Sécurité sociale, hôpital public, université, La Poste, SNCF). Le modèle français est démoli par pans entiers au profit d'une marchandisation généralisée.
Le nouveau capitalisme, plus tyrannique que le précédent, ne connaît pas de bornes, et ce livre apporte de nombreuses révélations sur l'affairisme qui a constamment accompagné ces cessions. Toutefois l'analyse de ce processus montre que toutes les grandes vagues de nationalisations du xxe siècle ont débouché sur des échecs. C'est pourquoi il invite à former un nouvel avenir loin du capitalisme (comme du communisme) d'État : celui des communs.
-
L'étrange capitulation
Laurent Mauduit
- Jean-Claude Gawsewitch
- Coup De Gueule
- 5 Avril 2013
- 9782350134093
C'est une histoire sans précédent pour la gauche qui a commencé avec l'alternance de 2012. Par le passé, une fois arrivés au pouvoir, les socialistes ont toujours tenté, dans un premier temps, d'honorer leurs engagements avant de renoncer, voire de se renier. Ce fut le cas en 1936 avec le Front populaire, en 1981 quand la gauche chercha à " changer la vie " et même en 1997 lorsque Lionel Jospin fut nommé Premier ministre. François Hollande, lui, n'a pas cherché un seul instant à modifier la politique de son prédécesseur. C'est cette sidérante volte-face que cet ouvrage veut raconter et décrypter. " Le pis est que leurs adversaires y furent pour peu de chose " : voilà le cruel constat que dressait le grand historien Marc Bloch dans son essai L'Étrange Défaite, après la débâcle de juin 1940, estimant qu'elle était imputable aux errements de l'état-major et des élites françaises. L'histoire présente est un peu la même : c'est celle d'une étrange capitulation. En effet, tout se passe comme si les socialistes, résignés ou complices face à la finance, n'avaient plus ni âme ni volonté.
COMPRENDRE POURQUOI LA GAUCHE EST À UN TOURNANT HISTORIQUE DE SON HISTOIRE
-
La caste ; enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir
Laurent Mauduit
- La découverte
- Cahiers Libres
- 6 Septembre 2018
- 9782348037702
La victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle n'est pas seulement la conséquence accidentelle d'un séisme historique qui a vu l'implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C'est aussi et surtout l'aboutissement d'une histoire longue, celle de la haute fonction publique française, notamment l'Inspection des finances, qui a progressivement cessé de défendre l'intérêt général au profit de ses seuls intérêts, ceux de l'oligarchie de Bercy. Pour comprendre cette trahison des élites publiques et décrypter les débuts de ce quinquennat qui en résulte, il faut se plonger dans l'histoire de cette caste.
Dans les années 1980, d'abord, lorsqu'elle réalise grâce aux privatisations un hold-up sur une bonne partie du CAC 40 et de la vie française des affaires. Puis peu à peu s'installe, par le biais de pantouflages ou de rétro-pantouflages de plus en plus fréquents, en consanguinité constante avec le monde de la finance pour lequel elle privatise quelques-uns des postes-clés de la République.
En servant alternativement la gauche et la droite, mais en défendant perpétuellement les mêmes politiques néolibérales, elle est finalement parvenue à installer une tyrannie de la pensée unique, ruinant la notion d'alternance démocratique.
C'est cette enquête que cet essai sur la caste s'applique à mener : en dressant un méticuleux état des lieux du système oligarchique français ; en se replongeant dans les innombrables combats menés par les défenseurs de la République - en 1848, en 1936 ou encore en 1945 - afin que celle-ci dispose d'une haute fonction publique conforme à ses valeurs. L'élection de Macron atteste que ce combat démocratique, si souvent perdu, est plus urgent que jamais.
-
Les Imposteurs de l'économie
Laurent Mauduit
- Pocket Documents Et Essais
- 8 Novembre 2012
- 9782266234078
En France, une vingtaine d'experts, souvent autoproclamés, monopolisent le débat public. Dette, chômage, fiscalité, mondialisation... leurs analyses et solutions sont reprises en boucle par les journaux et à la télévision, tandis que gauche et droite se les disputent pour donner du crédit à leurs projets économiques.
Mais, qui a eu l'idée d'expertiser ces experts ? Quelles sont au juste leurs compétences ? Pourquoi la plupart d'entre eux ont-ils été incapables de prévoir la crise économique et financière sans précédent qui ébranle le monde depuis 2008 ? Surtout, ces donneurs de leçons sont-ils vraiment indépendants et leurs avis désintéressés ? Rien n'est moins sûr...
Outre les invraisemblables bourdes commises par plusieurs « économistes » de renom, Laurent Mauduit révèle l'affairisme, les compromissions, les conflits d'intérêts mais aussi le double jeu politique dont certains d'entre eux se rendent coupables. En toute impunité ! Car, aujourd'hui en France, une petite caste, soumise au pouvoir de la finance, a fait main basse sur le débat d'idées, les grands médias et même l'Université. Et elle n'a qu'un seul intérêt : le sien.
-
Alors que le Conseil national de la résistance espérait, à la Libération, que la France se dote d'une presse indépendante des "puissances financières", celles-ci contrôlent désormais presque tous les médias. Et la normalisation économique se double fréquemment d'une normalisation éditoriale, quand il ne s'agit pas d'une censure pure et simple. De Canal+ à France Télévisions, en passant par M6 ; de Libération au Monde, en passant par Le Parisien, Laurent Mauduit mène l'enquête sur la reprise en main dont toute la presse, ou presque, a fait l'objet ces dernières années.
Pour comprendre la gravité de cette mise sous tutelle, il nous invite aussi à nous replonger dans les combats démocratiques en faveur d'une presse libre et indépendante qui, de 1789 à nos jours, ont secoué la France. Une plongée dans le passé, celui de la presse asservie du Second empire ou celui de la presse corrompue de l'entre-deux-guerres, qui permet de prendre la mesure de la régression que nous vivons actuellement.
Etablissant une description méticuleuse du naufrage des médias français, l'enquête est aussi un plaidoyer en faveur d'une refondation de la presse, dans le cadre d'une révolution démocratique. Tant il est vrai qu'il n'y a pas de démocratie véritable sans citoyens éclairés...
-
Quelle est cette éminence grise du capitalisme parisien qui, au fil des ans, a conseillé plus de la moitié des plus grands patrons français, ceux dont les groupes sont côtés au CAC 40, et qui, les uns après les autres, les a presque tous trahis? Quel est ce conseiller qui s'autorise, quand il aide à la cession d'une entreprise, à se faire payer deux fois, d'abord par le vendeur, ensuite par l'acquéreur, sans que quiconque n'ose lui faire publiquement grief de contrevenir à ce point aux règles de la vie des affaires? Quel est ce banquier d'affaires d'un genre un peu singulier qui se fait rémunérer par des PDG pour son rôle d'entremetteur, mais qui n'hésite pas à changer brutalement de camps, pour ourdir des complots contre eux, les renverser et mettre à leur place de nouveaux dirigeants qui deviennent du même coup ses obligés? Quel est cet auteur prolifique dont les livres sont souvent accueillis avec bienveillance par la critique, alors qu'il se fait fréquemment aider par des "nègres" et qu'il a même été une fois lourdement condamné pour plagiat? Qui est cet ancien haut fonctionnaire qui conseille Nicolas Sarkozy sur ses priorités économiques et sociales, après avoir intrigué, en d'autres temps, pour être secrétaire d'Etat dans un gouvernement de gauche? Entre OPA hostiles et tractations dans les coulisses du pouvoir et de la presse, quel est cet homme, qui joue si habilement de sa position à la tête de l'un de médias français parmi les plus influents et qui est devenu l'un des porte-drapeau les plus emblématiques du système français? Bref, à la confluence de la vie des affaires, de celles des médias et de la politique, qui tire autant de ficelles à la fois? Qui pèse autant, dans l'ombre, sur les affaires publiques et sur les affaires privées? Dans un étrange mélange des genres, dans d'incessants conflits d'intérêts, qui dispense ainsi ses "petits conseils" et symbolise à ce point le capitalisme de connivence français? Adossé à un récit très méticuleux qui apporte de nombreuses révélations sur la presse ou le monde des affaires, l'ouvrage résout cette énigme et apporte, ce faisant, un éclairage saisissant sur l'opacité du capitalisme français.Après avoir été chef du service économique de Libération, Laurent Mauduit est entré au Monde, où il a tour à tour été responsable de la politique économique et sociale française, puis rédacteur en chef du service Entreprises, puis directeur adjoint de la rédaction et enfin éditorialiste. Victime d'une censure et en désaccord avec la politique éditoriale, il vient de quitter ce quotidien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Jacques le Petit (Stock, 2005).
-
Quand au creux de cet été 2008, trois arbitres ont alloué un colossal dédommagement de 395 millions d'euros à bernard tapie, pour l'indemniser des conditions dans lesquelles le crédit lyonnais avait vendu pour son compte adidas en 1993, la presse s'est de nouveau enflammée. non pas tant à cause de l'affaire elle-même mais du fait de la personnalité du vainqueur. rien que de très logique, dira-t-on : dans cette histoire, c'est l'inattendu retour en grâce de l'ex-homme d'affaire qui compte, et non les péripéties d'une bataille judiciaire vieille de presque 15 ans. de bernard tapie, il a donc été beaucoup question dans toutes les gazettes, qui ont toujours adoré mettre le personnage à la « une », mais du fond de l'affaire elle-même, assez peu.
Erreur ! la bataille judiciaire recèle en vérité un formidable secret : alors que bernard tapie était en passe de la perdre, tout a été organisé pour qu'il la gagne. tout ! de l'élysée, de bercy, des ordres ont été donnés pour que la procédure judiciaire ne suive pas son cours ordinaire. pour que l'homme, hier proche de françois mitterrand, aujourd'hui ami de nicolas sarkozy, mette la main sur une fortune, à laquelle il ne pouvait pas prétendre. tout a été méticuleusement organisé. au mépris de l'intérêt général. au détriment des deniers publics. pour qu'il soit remis en selle.
C'est donc dans les méandres cachés de cette histoire qu'il faut se plonger. car ils permettent de comprendre ce qui s'est joué : un véritable, un authentique scandale d'état.
-
De perquisitions en gardes à vue, le scandale Tapie-Crédit lyonnais ne cesse de défrayer l'actualité, mais n'avait jamais fait l'objet d'une enquête vaste et minutieuse, permettant de comprendre pourquoi de nombreuses personnalités, et Bernard Tapie le premier, ont été mises en examen pour « escroquerie en bande organisée ».
Avec cet essai Tapie, le scandale d'État, Laurent Mauduit, qui s'applique depuis plus de cinq ans à percer tous les mystères de cette tumultueuse histoire et qui a eu accès aux principales pièces confidentielles de l'instruction judiciaire, pallie ce manque. Fourmillant de révélations sur les irrégularités innombrables qui ont émaillé le célèbre arbitrage, sur les dysfonctionnements qui sont survenus jusqu'au sommet de l'État, ou encore sur les liens anciens qui unissent Bernard Tapie à Nicolas Sarkozy, le livre explore par le menu cette affaire hors norme qui pourrait avoir donné lieu - c'est le soupçon de la justice - à un détournement de fonds publics.Ce récit invite aussi à une réflexion sur les règles opaques qui régissent le capitalisme français et rongent notre démocratie. -
Maîtriser le contrôle de gestion en institution sociale et médico-sociale
Laurent Mauduit
- Esf
- 15 Octobre 2015
- 9782710127550
Le contrôle de gestion, implanté dans les entreprises privées, est une notion du secteur marchand. En apparence antinomique avec la mission d'une association par définition à but non lucratif, - de surcroît à vocation humaniste lorsqu'il s'agit d'une institution sociale ou médico-sociale -, elle est néanmoins en train d'émerger et de devenir une préoccupation forte du secteur. Cet ouvrage propose d'en donner une vision complète afin de familiariser les équipes de direction mais aussi les gestionnaires et experts-comptables à cette nouvelle façon de gérer l'institution.
Non pas pour dégager des richesses au même titre qu'une entreprise mais pour pérenniser et consolider l'activité en faveur des populations fragilisées : assurer des moyens suffisants pour mener à bien des actions, veiller à la santé financière de l'organisation et à l'utilisation à bon escient des ressources. Cet ouvrage propose aux professionnels une initiation aux outils du contrôle de gestion et une méthode d'appropriation de ces outils et de mise en pratique dans un contexte professionnel.
-
Jacques le Petit : affubler Jacques Chirac d'un tel sobriquet peut sembler inutilement polémique. Alors que la prochaine élection présidentielle approche, l'heure est au bilan plus qu'à l'invective ou au pamphlet. Et puis ce nom fait forcément penser à un autre, Napoléon le Petit, dont Victor Hugo usait contre Napoléon III avec lequel, à première vue, l'actuel chef de l'État ne semble pas avoir grand-chose en commun. Et pourtant ... S'il fallait dresser un portrait très méticuleux de Jacques Chirac, ce serait bien celui d'un avatar, dernier héritier d'un très vieux courant de la droite française, le bonapartisme. C'est dans l'histoire de cette invraisemblable monarchie républicaine qu'il convient de se plonger pour comprendre la crise gravissime qui mine actuellement la démocratie en France, pour saisir les rouages claniques de son capitalisme, pour cerner l'imposture que constitue le soit-disant combat présidentiel contre la « fracture sociale », ou encore pour identifier les ressorts des nominations des obligés du palais à tous les postes disponibles dans le public comme dans le privé. C'est à l'origine de ce régime qui accorde des pouvoirs exorbitants aux chefs de l'Etat et s'attèle à affaiblir toutes formes de contre-pouvoir qu'il faut revenir pour décrypter les dérives dans lesquelles la gauche s'est laissée entraîner avec les conséquences dramatiques que l'on sait : la montée, d'année en année plus forte, de l'abstention et l'inexorable progression du populisme. Au coeur de la crise française, c'est ce bégaiement insolite de notre histoire, à deux siècles d'intervalle, qu'il est urgent de déchiffrer: car si après Napoléon le Grand, il y eut Napoléon le Petit ; faut-il que la France, après le grand Charles, ait toujours à subir Jacques le Petit ?
-
À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient
Laurent Mauduit
- Don Quichotte
- 18 Septembre 2014
- 9782359493115
Dans l'histoire de la gauche française, c'est peu dire qu'il y a eu des pages peu glorieuses - promesses bafouées, reniements et trahisons - et qu'après des jours de fête et d'enthousiasme, les réformes annoncées ont trop souvent été écornées. Après l'espoir du changement, la " rigueur " ou la " pause " ! Et, en bout de course, l'inévitable défaite...
Le marasme dans lequel la France est enlisée depuis la victoire du candidat socialiste à la présidentielle de 2012 est pourtant à nul autre pareil. Jamais dans le passé, un candidat n'avait caché au pays, comme s'y est autorisé F. Hollande, la véritable politique qu'il entendait conduire. Jamais un gouvernement de gauche n'avait tourné casaque le jour même où il avait accédé au pouvoir et ne s'était appliqué, dans le plus grand désordre, mais presque avec application, à désespérer chaque jour celles et ceux qui l'avaient porté au pouvoir. À mettre en chantier les réformes réactionnaires concoctées par le camp d'en face. Jamais, surtout, un gouvernement n'avait renoncé à ce point aux valeurs fondatrices de la gauche et même de la République, acceptant qu'en son sein les campagnes xénophobes, dont l'extrême droite avait autrefois le monopole, trouvent des relais.
Ici, c'est plus que le naufrage de la gauche qui se joue. Alors que les digues qui séparaient autrefois la droite de l'extrême droite ont rompu ; alors que la gauche est elle-même contaminée par ce raz de marée de cynisme, plus qu'une défaite d'un parti, c'est une débâcle pour le pays et pour la République qui se profile. Et, si l'heure est grave, il faut explorer les voies du sursaut. Ce livre est aussi une adresse à ceux qui ne cèdent pas au désenchantement.
-
Trotskisme, histoires secrètes : De Lambert à Mélenchon
Laurent Mauduit, Denis Sieffert
- Les Petits Matins
- Essais
- 4 Janvier 2024
- 9782363833983
Un essai sur la branche la plus secrète du trotskisme français, le lambertisme, et son influence sur la vie politique et syndicale du dernier demi-siècle - et aujourd'hui encore.
L'histoire qui est contée ici est celle de l'Organisation communiste internationaliste (OCI), la branche la plus secrète du trotskisme français. Une histoire en partie de l'intérieur, puisque dans leur jeunesse les auteurs ont eux-mêmes été " lambertistes " (du nom du leader de l'organisation, Pierre Boussel, dit Lambert). Ils livrent une enquête politico-historique sur ce mouvement peu connu en dépit de son influence sur la vie publique des dernières décennies. Il suffit, pour le comprendre, de citer les personnages qui, à visage découvert ou caché, en ont été membres, de Lionel Jospin à Jean-Christophe Cambadélis en passant par Jean-Luc Mélenchon, sans parler de nombreux syndicalistes comme Marc Blondel ou Jean-Claude Mailly.
Cette plongée dans le passé donne des clés pour comprendre la crise que traverse la gauche aujourd'hui. Elle permet de connaître le rôle d'un clan qui, rassemblé autour de Cambadélis, a pris d'assaut la Mutuelle nationale des étudiants de France (Mnef), avant, plus tard, de prendre le contrôle du Parti socialiste et de contribuer à son déclin historique. Elle permet enfin d'identifier certaines des origines de la crise qui déstabilise La France insoumise. Car s'il y a une personne qui a préempté le legs du lambertisme, c'est bien Mélenchon, qui reproduit culturellement les traits les plus caractéristiques de ce courant du trotskisme : un rapport problématique avec la démocratie, une hostilité envers les médias, un imaginaire géopolitique de guerre froide. -
Les p'tits normands : le débarquement
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 13 Février 2023
- 9782815107556
Eva et Maxime se promènent sur la plage quand tout à coup, ils voient des bateaux militaires sur la mer et des avions de chasse dans les airs ! Et aux fenêtres des maisons, d'immenses drapeaux américains, anglais et canadiens sont accrochés ! Mais que se passe-t-il donc ? « Nous sommes le 6 juin, explique mamie. Nous allons célébrer le débarquement en Normandie. » L'occasion pour nos deux p'tits normands de parler de la Seconde Guerre mondiale et du D-Day afin de mieux comprendre pourquoi la liberté est si importante et si fragile. Une jolie histoire pour célébrer la paix et l'union des peuples !
-
Les p'tits Normands : Les couleurs des impressionnistes
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 30 Octobre 2024
- 9782815108706
Eva et Maxime découvrent les fabuleux jardins de Giverny et l'atelier du célèbre peintre Claude Monet lorsque, aspirés dans l'une des toiles de l'artiste, ils se retrouvent comme par magie en compagnie du peintre ! Commence alors une aventure drôle et follement colorée qui vous plongera dans l'univers des artistes du XIXe siècle en Normandie !
Points forts, mots-clés
Normandie - Arts - Culture - Peinture - Monet - Giverny - Impressionnisme - Jardins -
Les p'tits Normands : Sur les traces des dinosaures
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 30 Octobre 2024
- 9782815107037
Eva et Maxime découvrent les fabuleux jardins de Giverny et l'atelier du célèbre peintre Claude Monet lorsque, aspirés dans l'une des toiles de l'artiste, ils se retrouvent comme par magie en compagnie du peintre ! Commence alors une aventure drôle et follement colorée qui vous plongera dans l'univers des artistes du XIXe siècle en Normandie !
Points forts, mots-clés
Normandie - Arts - Culture - Peinture - Monet - Giverny - Impressionnisme - Jardins -
Les p'tits Normands découvrent la Normandie
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 1 Mars 2023
- 9782815107594
Les P'tits Normands, ce sont des albums de littérature jeunesse pour les enfants
de 4 à 6 ans. Ils relatent les fabuleuses aventures d'Eva et Maxime, un frère et
une soeur, qui découvrent, à travers leurs jeux, la Normandie, sa culture, son
histoire, sa gastronomie, son environnement... Les enfants s'identifieront à
leurs héros et les parents au couple qui apparaît régulièrement dans les
albums. Chaque titre aborde une situation différente de la vie quotidienne
d'Eva et Maxime en mettant en exergue l'aspect régionaliste. Les prochains
albums continueront dans cette veine : « ... à la ferme », « ... au marché »,
« Vive la pluie », « ... font du bateau », « Les Vikings »...
À bord de la mythique 2CV de papa, Eva et Maxime sillonnent les routes
pour visiter les lieux emblématiques de la Normandie : le Mont-Saint-
Michel, Caen et le château de Guillaume le Conquérant, les falaises
d'Étretat, Rouen et sa cathédrale, Giverny et les jardins de Claude Monet,
les plages du Débarquement... Un voyage où culture rime avec aventure
et qui met en valeur les beautés normandes ! -
Les p'tits Normands cuisinent au beurre
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 18 Juillet 2018
- 9782815104241
Eva et Maxime organisent un pique-nique 100 % normand sous les
pommiers. Au programme : tartines de beurre, caramels d'Isigny, verres
de lait, et bien sûr, l'inégalable tarte aux pommes ! Pour cela, ils doivent
rassembler tous les ingrédients : acheter le beurre sur le marché, les oeufs
et le lait à la ferme, le pain à la boulangerie, les caramels chez le
marchand, cueillir les pommes et cuisiner la fameuse tarte. Une aventure
qui tournera inévitablement en bataille de farine dans la cuisine avant
de se terminer en festin sous les pommiers ! Miam, un vrai régal !
Les P'tits Normands, ce sont des albums de littérature jeunesse pour les enfants
de 4 à 6 ans. Ils relatent les fabuleuses aventures d'Eva et Maxime, un frère et
une soeur, qui découvrent, à travers leurs jeux, la Normandie, sa culture, son
histoire, sa gastronomie, son environnement... Les enfants s'identifieront à
leurs héros et les parents au couple qui apparaît régulièrement dans les
albums. Chaque titre aborde une situation différente de la vie quotidienne
d'Eva et Maxime en mettant en exergue l'aspect régionaliste. Les prochains
albums continueront dans cette veine : « ... à la ferme », « ... au marché »,
« Vive la pluie », « ... font du bateau », « Les Vikings »... -
La tapisserie de Bayeux et ses mystères
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 27 Avril 2021
- 9782815105545
Eva et Maxime sont deux p'tits Normands qui adorent vivre de grandes aventures ! Un jour, ils se rendent à Bayeux à l'occasion d'une fête médiévale.
« Connaissez-vous Guillaume le Conquérant ? leur demande une dame.
- Qui est-ce ? répond Maxime.
- Guillaume était duc de Normandie, il est même devenu roi d'Angleterre ! Sa conquête est racontée dans une grande broderie : c'est la Tapisserie de Bayeux. Je vais vous raconter son histoire... » Une aventure passionnante pour découvrir comment Guillaume le Conquérant devint roi d'Angleterre !
-
Quelle chance, Eva et Maxime passent la journée à la ferme avec toute leur classe !
Accompagnés par Christophe le gentil fermier, ils ramassent les oeufs dans le poulailler, traient les vaches et font même du pain au chocolat pour le goûter !
Évidemment, tout se passe dans une joyeuse pagaille et même la maîtresse termine sur le dos du cochon... sous les rires des enfants !
Une aventure pleine d'humour et d'astuces pour découvrir les richesses naturelles de la ferme biologique normande -
Les p'tits normands à la plage
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 18 Juillet 2018
- 9782815104234
Il fait beau, chouette !, Eva et Maxime vont à la mer ! Eva lance un défi à son frère : faire le plus beau château de sable ! Tout est bon pour rendre son château le plus joli possible : algues, coquillages, oeufs de raie... L'occasion de découvrir l'environnement des plages normandes :
Crabes et crevettes, mouettes, cabines de plage posées sur le sable, saut dans les vagues... La plage comme immense terrain de jeu... mais attention à la marée montante !
Les P'tits Normands, ce sont des albums de littérature jeunesse pour les enfants de 4 à 6 ans. Ils relatent les fabuleuses aventures d'Eva et Maxime, un frère et une soeur, qui découvrent, à travers leurs jeux, la Normandie, sa culture, son histoire, sa gastronomie, son environnement... Les enfants s'identifieront à leurs héros et les parents au couple qui apparaît régulièrement dans les albums. Chaque titre aborde une situation différente de la vie quotidienne d'Eva et Maxime en mettant en exergue l'aspect régionaliste. Les prochains albums continueront dans cette veine : « ... à la ferme », « ... au marché », « Vive la pluie », « ... font du bateau », « Les Vikings »... -
Les p'tits Normands et les pirates
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 13 Février 2023
- 9782815107570
Les P'tits Normands, ce sont des albums de littérature jeunesse pour les enfants de 4 à 8 ans. Ils relatent les fabuleuses aventures d'Eva et Maxime, un frère et une soeur, qui découvrent, à travers leurs jeux, la Normandie, sa culture, son histoire...
À l'abordage ! Eva et Maxime jouent aux pirates, s'imaginent en corsaires voguant sur les mers à la recherche de fabuleux trésors...
Mais qui étaient vraiment les pirates normands ?
Des Vikings aux corsaires de Dieppe, Granville ou Fécamp... Eva et Maxime remontent le temps sur les traces de ces aventuriers des mers... Une épopée passionnante et surprenante sur les mers de Normandie ! -
Eva & Maxime discover the Bayeux tapestry and its mysteries
Aurélie Derreumaux, Laurent Granier, José Mauduit
- Orep
- 27 Avril 2021
- 9782815105552
Eva et Maxime sont deux p'tits Normands qui adorent vivre de grandes aventures ! Un jour, ils se rendent à Bayeux à l'occasion d'une fête médiévale.
« Connaissez-vous Guillaume le Conquérant ? leur demande une dame.
- Qui est-ce ? répond Maxime.
- Guillaume était duc de Normandie, il est même devenu roi d'Angleterre ! Sa conquête est racontée dans une grande broderie : c'est la Tapisserie de Bayeux. Je vais vous raconter son histoire... » Une aventure passionnante pour découvrir comment Guillaume le Conquérant devint roi d'Angleterre !