Filtrer
Support
Langues
Prix
Loïc Chauveau
-
Partout où l'on va, LES CHAMPIGNONS sont là. Ils sont chez eux SUR TERRE.
"Dans ce livre, superbement illustré, je me suis retrouvé plongé au coeur d'une forêt séculaire, un matin humide d'automne. Je parcourais des sentiers tapissés de mousses spongieuses et de feuilles en décomposition. Dans un style enjoué, Loïc Chauveau nous fait découvrir d'incroyables créatures sylvestres, là, juste sous nos pas, à portée de notre regard... Ces petits êtres fascinants sont les champignons.
L'auteur, Loïc Chauveau, explore tous les aspects de la biologie et de l'écologie des champignons [...]. Les lecteurs y découvriront le monde insolite des champignons et le rôle crucial de ces microbes dans un monde en mutation rapide. Ironiquement, il se pourrait bien que ces créatures mystérieuses nous aident à survivre aux catastrophes environnementales que notre civilisation a provoquées. Ce livre est une superbe introduction au monde fascinant de ces micro-organismes discrets et pourtant si importants. Chapeau bas !". -
Le developpement durable : produire pour tous, proteger la planete
Loïc Chauveau
- Larousse
- 23 Septembre 2009
- 9782035848116
Au départ, un double constat : d'une part, la pression très forte que nous exerçons sur les ressources de la planète et les risques écologiques importants que nous lui faisons subir, d'autre part, l'aspiration légitime de l'humanité tout entière à un niveau de développement décent. l'ouvrage abordera notamment les thèmes suivants : - agir pour l'environnement : comment contrer le saccage de la nature (réchauffement climatique, disparition d'espèces, pollution des milieux) ? - économiser les ressources : comment faire face à l'épuisement des ressources (énergétiques ou liées à l'alimentation) ? - de nouvelles façons de produire : quels moyens en termes de production (conception et technologies) ? - de nouvelles règles sociales : quels moyens sociaux (règles internationales, droits) ? - de nouvelles façons de consommer : comment peut agir le consommateur ?
-
-
De pays des étangs Tome 2 ; du Mejean à Vendres
Michel Descossy, André Hampartzoumian
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- 20 Mars 2000
- 9782859982140
Le second tome de " Ce pays des étangs : du Méjean à Vendres ", raconte un monde très différent du livre précédent.
A l'univers solitaire du Scamandre ou du aux mirages de l'étang de l'Or, succède une zone plus proche des villes à l'habitat ancien et aux populations actives. De Montpellier à Béziers, s'étend, entre le mince cordon littoral menacé par la mer et les premières collines, une zone lagunaire aux facettes diverses et captivantes. Etangs de Pérols et du Méjean bordés au sud par Carnon et Palavas, au nord par l'antique cité de Lattes ; étangs de l'Arnel, du Prévost, de Vic, de Pierre Blanche où se reflète la cathédrale de Maguelonne ; d'Ingril où subsistent les salins de Frontignan *, étang de Thau, vaste bassin célèbre pour ses parcs à huîtres et ses villages pittoresques : la Pointe Courte, qui tourne le dos à Sète, Balaruc, Bouzigues, Mèze, Marseillan ; enfin, entre l'embouchure de l'Hérault et celle de l'Aude, les réserves de Bagnas et de Vendres qui marquent la fin de ce deuxième périple.
L'auteur, Loïc Chauveau, ne s'est pas contenté de décrire ce pays, mais l'a aussi incarné en rencontrant ceux qui y vivent : pêcheurs, viticulteurs, ostréiculteurs, archéologues, chasseurs, écologistes... Tour à tour, ces hommes et ces femmes nous parlent de leurs étangs et de leurs combats pour les sauver. Illustré par plus de 160 photographies de Michel Descossy et André Hampartzoumian, ce récit au quotidien, riche d'anecdotes et d'informations, donne vie et couleur à cet univers insolite qu'il importe aujourd'hui de protéger des multiples dangers qui le guettent.
-
Quinze histoires réunies en trois chapitres : le citoyen, le maire, le financier. Comment les différents modes d'énergie ont évolué sur le territoire français, depuis les débuts de l'électricité dans la première moitié du XXe siècle (électrification décentralisée), puis après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le schéma nucléaire ?
Que ce soit dans le quotidien de chaque citoyen, dans les collectivités locales ou auprès des partenaires financiers, des reportages présentent les expériences, les innovations et les initiatives en matière d'énergie et de comportement citoyen. -
Petit atlas des risques ecologiques
Loïc Chauveau
- Larousse
- Petite Encyclopedie
- 9 Juin 2005
- 9782035752178
L'ouvrage présente les problèmes actuels qui touchent l'environnement et les solutions pour l'avenir.
-
Aujourd'hui, notre planète doit affronter une grave crise écologique et de nombreuses ressources naturelles diminuent.
D'autre part, dans le monde entier, tous les êtres humains aspirent à un niveau de développement décent. le développement durable se veut un chemin intermédiaire pour concilier des objectifs apparemment contradictoires. lutter contre le saccage de la nature, économiser les ressources et assurer le développement économique partout dans le monde, cela sera possible en produisant et en consommant autrement, dans le respect de règles sociales et commerciales pour tous.
C'est ce qu'explique cet ouvrage, en sept chapitres : qu'est-ce que le développement durable ? air pour l'environnement ; économiser les ressources ; produire autrement ; un nouveau commerce ; de nouvelles règles sociales ; de nouvelles façons de consommer. avec de nombreux schémas et illustrations.
-
Avoir les pieds sur terre - ou plus exactement sur le pavé et le bitume - et les yeux accrochés au ciel, aux arches des ponts, aux détails d'un porche ou d'une façade, aux gargouilles des édifices religieux, aux volutes d'un balcon, aux frondaisons des platanes. Se sentir le pas vagabond et l'humeur curieuse, se risquer à l'échappée belle, être attentif aux bonnes fortunes d'une vitrine ou d'un comptoir. Tel est le bagage simple du piéton de Paris, d'une rive à l'autre, qui, par ce guide, trouvera confirmation qu'une ville peut en cacher bien d'autres. En quinze itinéraires au goût de flânerie (mais pouvant requérir jusqu'à une petite journée de marche), mariant histoire et dérive légère, l'auteur trace dans la cité d'aujourd'hui des parcours où authenticité et insolite se combinent en une urbanité nouvelle, à la fois rêveuse et exigeante. Des mondes inattendus se dessinent là où le citadin se déplaçait par habitude. Errance informée, découverte ludique (on y trouve même le dernier vrai chemin de la ville), regard original sur les strates du Paris d'hier et d'aujourd'hui. Philippe Starck l'écrit dans sa préface : le piéton va de nouveau exister, telle est la loi du marcher...
-
Les Traces du crime : Enquête sur la police scientifique
Loïc Chauveau
- Calmann-Levy
- 1 Avril 1994
- 9782702121016
Les énigmes policières ont bien changé. Le flair cède aujourd'hui du terrain au microscope. L'intuition s'efface devant la conviction. Les policiers le proclament : la France va passer de la « religion de l'aveu » à la « recherche de la preuve ». C'est une révolution.
Au-delà des déclarations d'intention, les interrogations demeurent. Qu'est-ce qu'une preuve ? Qui sont ces chercheurs et policiers qui consacrent leur vie à faire parler les indices, à analyser les traces ? Jusqu'où la science peut-elle se compromettre avec la police sans trahir ses principes ?
Grandes ou petites affaires, du dossier Roman aux meurtres oubliés, Les Traces du crime racontent la naissance de cette police du futur.
Loïc Chauveau, journaliste à Libération, est l'auteur, chez Calmann-Lévy, de Pire que le mal, enquête sur les erreurs médicales. -
-
L'énergie de la Terre ; géothéorie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité
Loïc Chauveau
- Cherche Midi
- Ciels Du Monde
- 21 Octobre 2010
- 9782749117423
La Terre nous nourrit, elle nous fournit aussi son énergie, et ce de deux manières. La chaleur du noyau central du globe se diffuse à travers les roches, réchauffe les nappes phréatiques, s'immisce dans les fractures des couches géologiques. Les volcans, là où jaillit le magma, sont des points privilégiés où capter cette chaleur, mais les geysers, les fumerolles, les sources chaudes sont autant d'exutoires pour cette formidable énergie. Des villes entières s'y réchauffent, des turbines convertissent cette chaleur en électricité, des serres agricoles en profitent pour produire en toute saison.
Mais la Terre, c'est aussi le siège d'une incroyable usine chimique, la plus ancienne du globe avec ses 3,5 milliards d'années : la photosynthèse. Avec la seule énergie du Soleil, les plantes oxydent l'eau et transforment le carbone de l'air en sucres. Une prouesse que l'homme est bien incapable de reproduire. C'est à partir de cette transformation que se développe la biomasse. Grandes cultures, déchets agricoles, rejets d'élevages sont autant de gisements pour une énergie renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre, pourvoyeuse de produits chimiques non toxiques, de carburant, de chaleur, d'électricité.
Ces deux gisements sont loin d'avoir fourni tout leur potentiel [toutes leurs ressources]. Les capacités de production sont immenses, susceptibles de répondre aux besoins d'une humanité forte de 9 milliards d'habitants. Notre avenir énergétique se trouve là, sous nos pieds et à la surface des feuilles. Voici comment nous allons l'exploiter. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, pour sa part, suit de près les progrès technologiques et s'attache à dessiner un potentiel national, en tenant compte de toutes les contraintes.
-
Accentuation de l'effet de serre, destruction de la couche d'ozone, réchauffement climatique, pollutions diverses, destruction d'écosystèmes ou disparition d'espèces, déforestation, désertification : tous ces sujets sont régulièrement à la une de l'actualité. La grave crise environnementale que notre planète connaît concerne l'humanité toute entière. Pour que l'on puisse vivre sur terre demain, de nouveaux comportements doivent être adoptés dès aujourd'hui. Cet ouvrage présente les problèmes actuels qui touchent l'environnement et les solutions pour l'avenir.
-
Ile Sainte-Lucie : Etang de Bages et de Sigeans
Seignobos Fabien
- Actes Sud
- 4 Juin 1999
- 9782742717590
Le destin de l'île Sainte-Lucie sur l'étang de Bages et de Sigean (Aude) est à nul autre pareil. Avant-port romain, lieu de prière au Moyen Age, domaine viticole à la Révolution, réserve de chasse jusqu'à notre époque, l'île ensablée s'est jouée des hommes pour préserver son identité, celle d'un lieu au croisement de toutes les influences naturelles, sociales et historiques.